EAN : 978B001C6QBUY
Plon (30/11/-1)
2.5/5   1 notes
Le comte de Palène était un véritable « hérisson ». Ses paroles amères faisaient chuchoter les vieilles femmes qui racontaient que, pendant sa jeunesse, il avait certainement éprouvé de cruelles déceptions. Cette assertion était-elle vraie ? Rien de précis ne pouvait être affirmé. Mais un fait positif, c’est que, peu aimé de ses parents, qui préféraient son frère aîné, il avait gardé de cette injustice une amertume qui ne devait jamais disparaître.

Vr... >Voir plus
Que lire après Le comte de PalèneVoir plus
Si vous n'aviez jamais entendu parler de Jean de la Brète, sans doute serez-vous surpris d'apprendre non seulement son existence, mais encore de découvrir que sous ce pseudonyme se cache en réalité une femme de lettres, Alice Cherbonnel (1858 - 1945). Inconnue au bataillon ? Pourtant, on doit à la plume de la dame trente-six romans dont "Mon oncle et mon curé" et "Un vaincu", salués par l'Académie française.

Le présent roman, "Le comte de Palène", fait partie d'un cénacle qu'on nomme pudiquement au XIXème siècle "romans pour jeunes filles". Déniché dans le fonds Gallica, ce roman dont l'action se déroule en Normandie exhale un parfum austenien "à la française" et met à l'honneur deux soeurs, Simone et Paule, demoiselles de bonne famille aux tempéraments opposés et essentiellement préoccupées de leurs sentiments naissants à l'égard des hobereaux du voisinage.

Nonobstant une indéniable qualité d'écriture, l'auteur a échoué à me passionner et je n'ai pas adhéré plus que cela à la mise en scène quasi théâtrale de l'action, au cercle restreint des personnages sans grande originalité et au dénouement plutôt convenu et gentillet.

Challenge XIXème siècle 2017
Challenge MULTI-DÉFIS 2017

- Pour moi il n'y a que deux plaisirs au monde : manger et dormir.