AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B001C6QBUY
Plon (30/11/-1)
2.5/5   1 notes
Résumé :
Le comte de Palène était un véritable « hérisson ». Ses paroles amères faisaient chuchoter les vieilles femmes qui racontaient que, pendant sa jeunesse, il avait certainement éprouvé de cruelles déceptions. Cette assertion était-elle vraie ? Rien de précis ne pouvait être affirmé. Mais un fait positif, c’est que, peu aimé de ses parents, qui préféraient son frère aîné, il avait gardé de cette injustice une amertume qui ne devait jamais disparaître.

Vr... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le comte de PalèneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Si vous n'aviez jamais entendu parler de Jean de la Brète, sans doute serez-vous surpris d'apprendre non seulement son existence, mais encore de découvrir que sous ce pseudonyme se cache en réalité une femme de lettres, Alice Cherbonnel (1858 - 1945). Inconnue au bataillon ? Pourtant, on doit à la plume de la dame trente-six romans dont "Mon oncle et mon curé" et "Un vaincu", salués par l'Académie française.

Le présent roman, "Le comte de Palène", fait partie d'un cénacle qu'on nomme pudiquement au XIXème siècle "romans pour jeunes filles". Déniché dans le fonds Gallica, ce roman dont l'action se déroule en Normandie exhale un parfum austenien "à la française" et met à l'honneur deux soeurs, Simone et Paule, demoiselles de bonne famille aux tempéraments opposés et essentiellement préoccupées de leurs sentiments naissants à l'égard des hobereaux du voisinage.

Nonobstant une indéniable qualité d'écriture, l'auteur a échoué à me passionner et je n'ai pas adhéré plus que cela à la mise en scène quasi théâtrale de l'action, au cercle restreint des personnages sans grande originalité et au dénouement plutôt convenu et gentillet.


Challenge XIXème siècle 2017
Challenge MULTI-DÉFIS 2017
Commenter  J’apprécie          363

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Pour moi il n'y a que deux plaisirs au monde : manger et dormir.
Commenter  J’apprécie          160

autres livres classés : auteur oubliéVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}