AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 486 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Lu une première fois pas longtemps après sa sortie et en vo, la lignée m'avait fait une bonne impression. J'attendais de voir ce que donnerait la lecture en vf tout en attendant moins.

Avant de commencer ma critique il faut préciser pourquoi a été fait ce livre. Guillermo del Toro avait expliqué ( ça m'avait marqué ) qu'il avait voulu écrire un livre suite au succès de Twilight ( et de toute la littérature bit lit ). Il était écoeuré par cette mièvrerie autour des vampires et souhaitait écrire une oeuvre qui rendait gloire au mythe originel.
Bon, là il a réussit il n'y a pas de doute.

Revenons en au livre. Globalement il est bien écrit, le duo Chuck Hogan et Guillermo del Toro fonctionne bien. Je n'ai pas eu la sensation de tomber sur un cliffhanger à chaque fin de chapitre mais il y a tout de même des moments à suspense. Je n'ai pas eu non plus de moment où les protagonistes m'ont semblé stupide. Certes, ils se trompent mais tout le monde se tromperait à leur place. Donc ça reste cohérent.
Comme je le disais le mythe du vampire qui brille au soleil ( mais quelle idée franchement ? ) prends du plomb dans l'aile ici. Pas de gentil vampire mais de la créature de l'ombre sans aucune pitié.

Les explications scientifiques sont intéressantes. Il y a vraiment eu une recherche de cohérence, ce qui montre que la démarche n'était pas de livrer une oeuvre basique.

Petit bémol tout de même sur certaines lenteur. le récit se pose par moment sans comprendre pourquoi. Parfois j'ai eu du mal à comprendre où voulait en venir l'auteur ( ce qui est un problème ). La multitude des personnages n'aide pas toujours à bien comprendre où on est, d'autant que la rupture n'est pas toujours tranchée.

Au final ce premier tome est un bon roman. de mémoire la suite est même meilleure donc je recommanderai cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Je connaissais le cinéaste del Toro mais pas l'écrivain et j'étais donc curieuse de découvrir ce 1er tome d'une trilogie afin de voir quel style littéraire il pouvait bien avoir. Je ne connais pas par contre le travail de Chuck Hogan et j'avoue ne pas avoir trouvé quel rôle chacun à jouer dans l'écriture de ces livres.

Le seul bémol que je retiendrai de cette lecture c'est le temps de mise en place de l'histoire, le rythme est lent et j'avoue que j'aurai aimé que ça aille plus vite au début mais par contre une fois embarquée dans l'histoire j'étais hameçonné et ensuite ce fut un vrai page-turner. A la manière d'un scénario avec des scènes quasi détaillées image par image avec des descriptions très détaillées, j'avais comme un film qui se déroulait devant mes yeux.

Le rythme est assez particulier dans ce livre, mais je pense que c'est ce qui en fait un livre "à part" et qui fait que le suspense monte, monte, monte. On sait qu'il va se passer des choses, mais elles arrivent progressivement, petit à petit et du coup donnes tout l'intérêt et fait aussi que l'on tourne les pages pour savoir ce qui va se passer.

Je ne spoil rien quand je dis que c'est une histoire de vampires que l'on va lire mais j'ai trouvé que pour une fois le mythe des vampires n'est pas vu comme dans les autres livres sur le sujet que j'ai lu. On est dans la tête du Dr Goodweather, épidémiologiste et cette façon scientifique d'aborder les choses donnent une toute autre dimension à la transformation vampirique.

J'ai été tellement enthousiaste sur ma lecture que j'ai donné envie de le lire à mon mari qui est plongé dedans actuellement ;) le 2ème tome de la saga est disponible dans ma médiathèque, je l'emprunterai assez rapidement pour lire la suite :)


Lien : https://lecoindemaynem.blogs..
Commenter  J’apprécie          11
À la lecture du résumé je ne m'attendais pas à ça ! J'ai été agréablement surprise de découvrir une histoire de pandémie à la sauce vampirique.

Tout débute assez lentement, et pour moi, ce fut assez addictif: on découvre cet avion qui ne donne plus signe de vie. On est comme les personnages du roman: dans l'attente. Que vont-ils découvrir dans cet avion, pourquoi ?
On se demande ce qu'il se passe et les pages se tournent d'elles même tellement on veut savoir de quoi exactement sont morts les passagers.
Plus on avance et plus on est dans style horrifique. On voit la catastrophe arriver.

L'écriture de l'auteur y fait beaucoup : c'est un style très visuel (normal vous aller me dire vu le nom de l'auteur), mais franchement tout se déroule devant nos yeux tel un film.
L'histoire est prenante et original pour des vampires. La fin appelle à lire la suite car on sent l'apocalypse arriver à grands pas.

Bref, une bonne lecture menée avec brio grâce une écriture fluide, prenante et visuelle.
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir lu il y a un peu plus de 5 ans l'ouvrage de base de la littérature vampirique, le Dracula de Bram Stoker, me voilà dans une adaptation des plus modernes du genre, par un duo original d'auteurs, associant un réalisateur de cinéma renommé et un jeune écrivain.

On assiste vraiment à la version 2.0 du mythe avec une tentative d'explication scientifique, même médicale, le vampirisme étant traité à la fois comme une épidémie et comme un cancer. La progression dramatique est plutôt réussie, commençant comme un banal phénomène étrange, un soupçon d'épidémie amené par un vol fantôme dont tous les passagers décèdent... ou paraissent décéder. Écrit il y a plus de 10 ans, le roman résonne particulièrement avec l'actualité Covid. Les craintes d'épidémie mondiale étaient présentes à l'époque mais moins concrétisées qu'aujourd'hui. La lecture en est d'autant plus captivante, renforcée par le talent narratif de del Toro qui montre son talent certain à nous conter une histoire. Les ellipses nombreuses, le récit découpé en scènes particulièrement cinématographiques permet d'observer la patte du réalisateur. le livre n'aurait pas du tout besoin d'être adapté s'il devait être porté à l'écran, en série ou en film. le roman est d'ailleurs le premier tome d'une trilogie qui continue avec la Chute et se termine avec la Nuit éternelle.

La lecture est bien agréable, les personnages bien fouillés, avec beaucoup de personnages secondaires mais avec chacun un background bien développé. L'espace littéraire est utilisé à plein pour se permettre ce qu'un film ne peut qu'effleurer. La vie privée des protagonistes prend peut-être parfois bizarrement le dessus sur l'action et l'aventure, quand par exemple le héros principal tente une médiation de couple juste avant d'aller dégommer du vampire... mais qui sait comment nous agirions en pareilles circonstances, pourrions-nous totalement nous détacher des contingences quotidiennes ?

La petite déception est plutôt venue du final, presque trop dans l'action pure, comme destiné à offrir le feu d'artifice final d'un grand long métrage pour en mettre plein la vue aux spectateurs. le lecteur s'y retrouve un peu moins, peut-être aussi parce que l'effet trilogie oblige à différer la résolution totale et frustre donc un peu. Cela reste un très bon thriller horrifique, prenant et efficace. Quant à savoir ce qu'on doit à chaque auteur, il est toujours difficile de se prononcer. Si on connait le travail cinématographique de Guillermo del Toro et qu'on peut donc identifier assez clairement ses apports au récit, il nous reste à découvrir le travail de Chuck Hogan seul, qui finira après un travail de deux trilogies avec del Toro, par écrire seul deux livres plutôt à ranger dans le polar. Je mets ça dans la PAL, mieux comprendre comment peut fonctionner l'écriture en duo restant une de mes envies.
Commenter  J’apprécie          395
J'ai apprecié ce livre pour son côté dark de la société actuelle en période de pandémie mondiale qui décrit bien que c'est chacun pour soi. Puis surtout, pour relancer le genre du vampire qui est bien différent du Comte Dracula ou des Twilight et Vampire Diaries. Quand on commence à le lire, on se demande jusqu'où cela va aboutir. Pour tous ceux qui aime le fantastique et la révision des classiques en terme vampiriques, je vous le conseille sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          20
Connaissant les productions cinématographiques et ayant déjà lu l'un des ouvrages produit par Guillermo del Toro. C'est curieuse que je me suis plongée dans ce livre qui est un premier tome mais qui au final se suffit à lui-même avec sa fin ouverte.
Au départ, on peut penser à une histoire thriller ou science-fiction mais non, plus on avance dans le récit et plus on découvre une ambiance fantastique mais avec la patte du réalisateur. Ce qui donne au final, un univers pesant, glauque et angoissant à souhait. Les zombies à côté de ça ce sont des insectes que dont on se débarrasse d'une pichenette.
Les personnages principaux correspondent à n'importe quelle personne réelle. Travail éprouvant, relation avec des hauts et des bas. Des personnages sympathiques, d'autres non et une situation globale digne d'un film d'horreur. J'ai de suite accroché à Eph et Nora, duo de scientifique qui découvre avec surprise que ce qui est arrivé avec cet avion n'est pas un petit virus.
Pour l'intrigue, dès le départ nous sommes mis dans l'ambiance angoissante et mystérieuse qui flotte dans la ville de New York. On se demande qui sera la prochaine victime, qui va s'en sortir, comment les événements vont évoluer. Bref, j'ai été happé par l'histoire.
Pour conclure, cette histoire écrite à quatre mains est intéressante et flippante. Les auteurs savent bien jouer avec nos nerfs et notre patience est mise à rude épreuve. C'est un bon premier tome et nous fait voir une certaine créature autrement que de façon sensuelle et romantique.

Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Commenter  J’apprécie          40
Pas fan du genre et pourtant j'ai bien aimé !
Commenter  J’apprécie          00
Encore un bon livre écrit sur les vampires, mais pas les gentils vampires, non les méchants, ceux qui veulent votre sang que vous soyez un parfait inconnu ou leur fils, bref, des créatures redoutables qui ne souhaitent que s'alimenter pour mieux survivre. J'ai beaucoup aimé ce premier tome (d'une série de trois) et j'ai aimé la façon dont cette histoire est présentée et racontée, les personnages sont très bien imaginés (pas de tête à claque déprimante pendant une fin du monde), les scènes sont bien décrites, on tourne les pages sans même se rendre compte que la fin (du livre) est proche. Bref, vous l'aurez compris, je vous recommande ce livre si vous êtes amateur de sang et de scènes vraiment dégueulasses (description d'autopsie, lutte avec les vampires détaillée...), le seul petit point négatif est le fait que les vampires ne sont pas comme ceux que l'on connaît mais plutôt un hybride entre le zombi (on met un e ?) et le vampire. J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce livre et lirait sans souci les deux autres tomes qui m'attendent gentiment dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          80
L'histoire commence donc dans un aéroport où un mystérieux avion se pose -les lumières toutes éteintes. Personne n'y comprends rien, et la tension commence à se faire sentir. Les autorités appellent en renfort Ephraïm Goodweather, un spécialiste en épidémie, et Nora son acolyte pour y voir un peu plus clair... Sauf que... Il n'y a que 4 rescapés dans l'avion et les autres passagers sont morts, une entaille à la george presque invisible. le plus étrange c'est qu'ils sont comme endormis. Aucune trace de résistance ou d'asphixye...
C'est le début d'une longue enquête pour nos docteurs pour comprendre enfin ce qu'il se passe...
Un vieillard du nom d'Abraham Setrakian en connait un rayon et sait ce qu'il se passe dans la ville... le Maître est de retour et l'humanité est en vouée à l'instinction. Il va tout mettre en oeuvre pour rentrer en contact avec les docteurs est stopper le danger grandissant.
Sauf qu'il est déjà trop tard...

Grande fan des vampires, je ne pouvais qu'aimer cette histoire. Cette fois-ci les démons ne sont pas tout beaux tout brillants comme Twilight... non... Ils sont possédés, chauves, yeux noirs dépourvus d'humanité et enfin un dard musculaire dans la bouche qui s'éteind sur presque 2 mètre de long pour pomper le sang de sa victime.... C'est pas jo-jo tout ça...

Connaissant déjà la série THE STRAIN tirée des romans, j'ai eu l'agréable surprise de voir que la série était pile poil pareil que les romans... C'est tellement rare. Mais du coup, lire presque 600 pages dont je connaissais déjà l'histoire... C'était long... très long... Les descriptions sont horriblement longues et souvent inutiles...

Malgré ça, l'histoire est très très très bien racontée. le suspens est maintenu tout le long du roman, je n'ai jamais vu ça. Nous prenons plaisir d'essayer de comprendre ce qu'il est arrivé aux deux cents passagers de l'avion...

J'ai un petit faible pour l'exterminateur de rats nommé Fet, qui va rejoindre le groupe des docteurs et du vieillard pour mettre fin aux vampires grâce à son savoir des tunnels des égouts. L'acteur qui tient le rôle est sacrément sexy ;)
Lien : http://www.labibliodesophie...
Commenter  J’apprécie          00
La diffusion de la série télévisée m'a poussé à attaquer la trilogie qu'est la lignée. Appréciant le travail cinématographique de Guillermo del Toro, mais n'étant pas un grand adepte des histoires de vampires, je me suis aventuré sur la pointe des pieds dans cette nouvelle expérience. Et dès les premières pages, cette invasion urbaine m'a enthousiasmé. Les vampires ne sont pas des êtres romantiques et attirants comme on peut nous les montrer dans les derniers ouvrages les concernant. Non, dans ce roman, ce sont juste des monstres, avides de sang, qui agissent en suivant leurs besoins primaires et comme je n'ai plus 15 ans, c'est vraiment agréable.
Le premier tome permet aux auteurs de montrer l'étendue de la catastrophe et de dévoiler les personnages principaux. Chaque chapitre nous décrit une situation où les vampires remplissent leur rôle en propageant leur virus parmi la population. Avec un grand nombre de petites scènes, cela nous donne un bel aperçu de l'ampleur du drame qui est en train de ravager la ville. Au milieu de ce carnage, on découvre une poignée de résistants très attachants, qui vont s'unir pour combattre la propagation du Mal qui semble inéluctable.
L'écriture de Chuck Hogan est au niveau, la tension est palpable et je me jette avec délectation dans la suite des évènements.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1282) Voir plus



Quiz Voir plus

La lignée

Comment nomme-t-on les créatures dans se livre ?

Zombie
Strigoi
Vampire
Escargot

5 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : La lignée, tome 1 : La lignée de Guillermo del ToroCréer un quiz sur ce livre

{* *}