Si le premier tome de cette série m'avait purement et simplement emballée (et aussi effrayée comme jamais), ce deuxième tome est pour moi une déception. Pas de frissons, pas de cauchemars, pas d'appréhension au soleil couchant... Et pas non plus d'envie intempestive de tourner les pages pour savoir comment allaient s'en sortir les (nombreux) héros de la série.

Pourtant, ce livre a tout de même des bons côtés. Tout d'abord, les longues descriptions du premier tome ont fait place à de l'action à la chaine: des combats à l'épée (d'argent), des fusillades, des poursuites dans les égouts/tunnels/voies de métro, du sang (rouge et blanc visqueux) en abondance... C'est rythmé et très visuel, ce qui n'est pas surprenant sachant que Guillermo del Toro en est co-auteur.

Ensuite, c'est toujours sympathique de tomber sur un récit où les vampires ne sont ni glamour, ni gentils, ni végétariens. Adieu vampires amoureux qui scintillent au soleil, bonsoir vampires répugnants qui fuient devant une lampe à UV! Même si les vampires sont ici peu conventionnels (et tout simplement écoeurants), j'aime l'idée que les humains doivent lutter pour leur survie au sein d'une guerre sans merci.

Malgré tout, je suis désapointée. J'ai ouvert ce livre avec appréhension, m'attendant à mourir de peur et ça ne fut pas le cas. ça reste une bonne lecture pour qui aime les thrillers fantastiques (et le gore). Mais j'ai perdu ce côté horrifique et angoissant qui m'avait fait adorer détester le premier tome. Peut-être que j'en attendais tout simplement trop.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Tremblez ! Voici la suite du premier tome de Guillermo del Toro et qui accroche toujours !
La panique envahit les rues de New York. L'épidémie vampirique gagne la ville et les forces spéciales ne savent plus quoi faire. Néanmoins, nos héros tentent d'empêcher la réalisation des projets infernaux du Maître et de ses acolytes. Ceux-ci cherchent un livre énigmatique, l'Occido Lumen, qui contiendrait le seul moyen d'anéantir le Maître. Mais ils ne sont pas les seuls à rechercher...
Cette fois ci, l'horreur qu'on ressentait déjà dans le premier tome empire dans celui-ci avec l'ambiance de fin du monde qui nous gagne le coeur, la multiplication de vampires. On angoisse pour nos héros essayant vainement de ralentir la catastrophe.
De même, le récit est entrecoupé de flash-back qui nous raconte comment Setrakian, le vieillard pour ceux qui n'ont pas suivi, à mener sa quête pour le livre. Je ne veux pas spoiler mais il contient également la scène du coeur battant (vous vous rappelez cette immonde chose ?) et j'ai faillit en pleurer tellement c'est triste...
On assiste aussi à la venue d'autres personnages, des traîtres, de nouveaux alliés.
Il y a une histoire d'amour mais elle n'est pas trop importante au récit.
Seul point négatif : les batailles sont géniaux mais trop, c'est trop !
Et le final est...mortel.
Donc, lisez le pour découvrir le sort de l'humanité !
Disons le tout de suite, si le premier tome avait quelques arguments pour laisser espérer une suite qui prendrait son envol, La Chute projette tout au sol dans une bouillie de sang et de chair putréfiée tout à fait indigeste. le style est toujours aussi pauvre, les dialogues ne relèvent pas le niveau (on se croirait dans un film de série b) et le scénario tourne au grand n'importe quoi. D'ailleurs, si un film sort un jour, ne cherchez pas sa logique dans le livre, le scénario est déjà prévu pour un film d'action nanardesque où tout le monde réagit un peu n'importe comment. Nos deux malheureux auteurs ont même eu l'idée très foireuse de multiplier les points de vue. Les personnages de base n'étant pas assez intéressants, ils ont trouvé pertinent d'ajouter une kyrielle de personnages secondaires dont tout le monde se fiche éperdument (certains apparaissent même en focalisation interne au début d'un chapitre pour mourir la page suivante…). Et hop, ça change de personnage toutes les deux pages pour raconter des choses sans intérêt et dissimuler grossièrement l'absence de scénario… Bah oui, il fallait faire une trilogie, donc autant ruser pour tenir trois tomes. Quand on n'est pas fichu de développer la psychologie d'un personnage, on le noie derrière les autres, c'est bien connu.
Lien : http://unityeiden.fr.nf/
Même si la trilogie avait fort bien débutée avec le premier tome, le second nous laisse sur notre fin...je vous invite à retrouver mon avis détaillé sur mon blog et à échanger autour de ce projet et de bien d'autres
Lien : http://lemondedelecrit.wordp..
Au début, un petit rappel des évènement survenus dans le tome 1 permet de se raccrocher aux wagons pour ceux qui débarquent (comme moi) et c'est plutôt bienvenu. Ensuite, l'histoire n'est pas bien compliquée à suivre: des méchants vampires ont envahi New-York et une poignée de courageux résistants les combat. Mais attention, parce qu'il y a les méchants vampires et les très méchants vampires, ils se combattent entre eux ! ça a l'air compliqué ? Non non, c'est très simple à suivre. Les auteurs essaient pourtant de nous semer avec des retours dans le passé ( certains nazis étaient aussi des vampires! ) et l'apparition de plein de personnages, tous bien détaillés. Mais non, on ne perd pas le fil parce que c'est finalement archi-simple: les méchants et les gentils. Des combats ( avec pistolet à clous, couteaux...), des vers qui s'échappent des corps...Et c'est tout. Pas de double fond. Tout simple. Mais suffisamment bien écrit pour que j'arrive à rentrer dans l'histoire à certains moments (bien que ça ne m'intéresse pas vraiment ). Un côté 'Ghostbusters' pas déplaisant...

Lien : http://lesgridouillis.over-b..
Ce second tome m'a donné la nette impression de me retrouver dans un roman de liaison pas forcément très agréable.

Après un premier tome qui mettait efficacement l'histoire en place, le second tome commence assez mollement. On ne reprends pas tant l'histoire où elle en était que l'on en introduit d'autres informations.
Ce faisant, le récit se concentre sur le passé de Setrakian tout en revenant régulièrement au présent. Cela rend l'histoire assez lente et il faut l'avouer c'est désagréable.

Le dernier tiers remonte clairement le niveau avec des personnages qui savent mieux où ils vont. Les Ainés apparaissent pour disparaitre aussitôt et Ephraïm qui semblait être le sauveur de l'humanité est complètement absent du récit ( même quand il est là il n'y a rien à en tirer ).

Ca parait assez négatif écrit comme cela mais le tome est assez court et se lit vite. J'ai bien aimé certains passages. On sent l'intransigeance dont les auteurs ont voulu faire preuve ici. Les vampires n'ont absolument aucune pitié et le Maitre se montre plus horrible qu'on aurait pu l'imaginer. de ce côté là il n'y a rien à redire. le destin de Palmer est même à la hauteur du récit.

Au final, ça se lit bien mais c'est dans le tome suivant que l'histoire devrait prendre son envol.
Dans le tome 2, j'ai retrouvé le côté très cinématographique du tome précédent, et il s'est lu tout aussi bien. Cependant, j'ai commencé à trouver l'histoire un peu brouillonne et à me demander où l'auteur voulait aller. de plus, j'ai aussi eu l'impression que l'auteur nous faisait une mise en place comme s'il s'agissait d'un tome 1. Ce roman a donc mis du temps à démarrer, et j'ai eu la sensation de redite (surtout que j'avais lu le tome 1 le mois précédent, donc mes souvenirs étaient plutôt précis). J'y ai également vu des facilités, et je n'ai pas vu l'utilité de certains personnages (voire de certaines actions).
Quand l'action prend le dessus
Après la première accroche du tome 1(la lignée)pleine de nouveauté et de mystères, ce tome reste assez plat. Beaucoup d'action, les héros combattent le mal avec quelles victoires et quelles défaites. Concernant l'histoire et ses mystères on reste au minimum. En espérant que le tome 3 reprenne un peu d'épaisseur. Conseil de lecture : Vampires(Thierry Jonquet) et le dieu vampire (Jean-Christophe Chaumette).
Deuxième tome de la trilogie qui a inspirée la série "the strain " ( si vous connaissez).

Un deuxième tome bourré d'action, sans temps morts aussi prenant et noir que le premier, nous permet d'en savoir un peu plus sur les personnages.
On assiste clairement dans ce tome à la descente aux enfers des protagonistes.

J'avais peur qu'après le premier tome, l'histoire s'essouffle mais bien au contraire, elle reste haletante et je ne me suis pas ennuyée. Je pense d'ailleurs commencer le troisième très vite.

⚠️attention, certains passages sont gores et il faut aimer l'horreur ⚠️
Ce deuxième volume de la trilogie prolonge le récit et accélère le rythme. J'ai bien aimé, je crois même avoir trouvé ce deuxième "épisode" meilleur que le premier.