4,2

À lire si la période de la 2nd guerre mondiale vous intéresse. Une vraie mine d'informations, on sent que l'auteur est très documenté sur le sujet et on ressent tout le travail qu'il a fait avant l'écriture !
J'ai beaucoup aimé ce livre, surtout à partir de la 2nd partie, j'ai trouvé que c'était à ce moment que l'histoire s'est vraiment lancée. A chaque livre que je lis sur le sujet, les sentiments sont toujours très forts, comment cela a-t-il bien pu arriver ?
Dans ce livre, l'auteur nous raconte aussi comment les nazis ont été enrôlés, le lavage de cerveau qui leur a été fait, au point de ne plus agir comme des humains, mais véritablement comme des machines.
Un seul bémol pour moi, j'ai eu du mal avec la première partie, qui était remplie de théories et d'explications sur ces théories, avec à mon sens trop d'explications dessus. J'ai été un peu perdu dans la lecture de la première partie qui contient vraiment beaucoup d'informations, qui ne m'intéressaient pas forcément toutes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai découvert l'auteur l'année dernière en lisant la formule de Dieu et j'avais beaucoup aimé son écriture, très documenté d'un point de vue scientifique.
Avec le magicien d'Auschwitz, c'est tout un pan de la grande Histoire qui nous est conté et de façon magistrale.
Oui j'en ai lu des livres sur la seconde guerre mondiale, qui nous parlaient du sort des juifs, mais je ne m'étais jamais retrouvée à ce point au coeur de l'abomination, de la vérité.
En effet, l'auteur s'est appuyé pour écrire ce roman, sur de réels écrits retrouvés enterrés près des fours crématoires plusieurs années après la guerre. J'ai aimé découvrir le point de vue des juifs, autant que de certains SS qui, malgré leur participation à ce massacre, n'étaient pas pour autant convaincus par cette barbarie, et heureusement!

On découvre ici Levin, magicien allemand et juif, qui se retrouvera déporté au camp d'Auschwitz avec sa femme et son fils. Mais avant ça, l'auteur nous explique par une rencontre entre Levin et un grand occultiste tchèque, comment les allemands et Hitler lui-même établissent un parallèle entre croyances occultes et race aryenne : selon Hitler, la race aryenne descendrait directement des cieux et aurait peuplé Atlantide. Les aryens seraient donc la race à l'origine du monde dans lequel on vit, nous n'aurions pas du tout évolué des primates comme l'a démontré Darwin. Je lis ceci et je me dis comment cet homme a pu gouverner un pays avec des idées pareilles, ça fait froid dans le dos.

Nous allons en parallèle suivre le soldat Francisco, soldat portugais, qui après avoir combattu en Russie pour la Division Bleue chargée de combattre aux côtés des allemands, se retrouvera lui aussi dans l'enfer des camps, après être tombé amoureux d'une jeune russe qui a été déportée.

Au terme de ce roman, Levin et Francisco ne se sont pas encore rencontrés. Il faudra attendre la lecture du second tome peut-être pour savoir si nos héros ont réussi à échapper à l'enfer, et quelles horreurs les attendent encore.

Je peux vous dire qu'après ce roman, il m'a fallu commencer une lecture bien plus légère. Je l'ai terminé il y a une semaine et l'histoire me bouleverse encore. Bravo à l'auteur pour avoir écrit un texte si dur avec le plus de justesse possible et je vous encourage à le lire vous aussi, parce que 1945, ce n'est pas si loin et qu'il ne faudra jamais oublier.

Note : 18/20
Ce roman est incroyable tant par son récit que par son emprise. Ce thème m'a toujours attiré, le lire est pour moi une autre façon de connaître la vérité sur cette sombre période et ma manière à rendre hommage à toutes ces personnes qui ont subit ces atrocités. C'est mon devoir de mémoire. Dans ce roman, deux personnages que tout oppose, le magicien Levin qui tente de fuir avec sa femme et son fils le régime nazi et un soldat Francisco qui combat pour Hitler mais qui est dans une grande ignorance. J'ai ressenti le besoin de l'auteur de nous révéler, de dévoiler cette vérité encore méconnue. Il s'est beaucoup documenté cela se ressent. La boule au ventre à chaque page, il a su me captiver. J'ai aimé la bascule des deux personnages entre chaque chapitre. La suite est déjà annoncée avec le manuscrit de Birkenau qui sortira en librairie le 21 octobre 2021.
Chronique de Grybouille sur le blog Léa Touch Book

Il y a quelques années… adolescent, j'engloutissais mon argent de poche en achetant les livres de Christian Bernadac qui ont déclenché en moi cette soif du « Savoir » et la volonté de transmettre aux oreilles prêtes à recevoir.

Cette partie peu glorieuse de l'« Humanité » doit être connue au même titre que tous les génocides qui marquent à l'encre rouge notre Histoire.

Adulte, je découvre la pierre que nous propose José Rodrigues dos Santos et j'aime à voir que certains auteurs portent le flambeau du « Savoir ».

L'histoire,

José Rodrigues dos Santos nous propose l'histoire de deux destins croisés, ceux de la famille juive LEVIN et du soldat Francisco LATINO de la Légion Bleue Espagnole.

La famille Levin s'est réfugiée en Tchécoslovaquie depuis 1939. Herbert, le père, a dû quitter son travail à Berlin à cause du pouvoir en place en Allemagne. A Prague, Herbert est devenu illusionniste et tient une boutique de magie « Hotus-Pokus », son épouse Gerda l'aide pour les spectacles, leur fils Peter a quatre ans.

Malheureusement l'Allemagne envahit la Tchécoslovaquie, la famille LEVIN est rattrapée par les nazis. Leur vie va être bouleversée…

« Ze veux, Ze veux », difficile pour un enfant de comprendre que certains lieux soient interdits aux Juifs…

Pour Francisco qui a dû se sauver de son Portugal natal pour rejoindre l'Espagne et s'enrôler dans l'armée de Franco, la guerre n'est pas terminée.

A l'occasion de la création de la Division Bleue Espagnole, il va suivre son ami espagnol Juan Escoso. Ensemble, ils ont connu toutes les batailles de la guerre civile dans la « Legiòn Estranjera ».

Depuis l'Afrique jusqu'à Leningrad, Francisco va suivre le courant au gré des événements, des rencontres…

En traversant la France en train pour rejoindre les troupes victorieuses du Reich sur le front de l'Est, ils vont découvrir que tout n'est pas gagné… Des pancartes sont affichées…

« Crétins d'espagnols, beaucoup partent, peu reviennent. »

Déployés à Leningrad, la vie de Francisco va totalement changer, encore un choix dicté par les événements…

Les destins de la famille Levin et de Francisco vont se croiser à Auschwitz et Birkenau…

Et il fallait avoir au moins une parcelle de magie en soi pour s'en sortir ou une bonne étoile…

José Rodrigues dos Santos est au rendez-vous.

Le journaliste qui est en lui nous fait bénéficier de ses investigations et l'écrivain rend l'histoire de ses personnages passionnante.

Cette période fait partie des plus terribles de notre histoire commune. José Rodrigues dos Santos permet à ses lecteurs d'aborder le sujet avec humanité. Tous les personnages apparaissent aux bons moments pour relancer l'histoire et tenir le lecteur (trice) en haleine.

Pour moi, modeste lecteur, les romans de José Rodrigues dos Santos sont attendus et me donnent des moments de grands plaisirs lors de leur lecture.

Je ne peux que les conseiller, surtout que chacun trouvera son bonheur vu les nombreuses thématiques abordées par l'auteur...

Lisez, lisez car « le temps qui passe, c'est la vérité s'enfuit. »

@ Bientôt pour la suite dans « le Manuscrit de Birkenau ».
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
J'ai été happé par ce roman dans lequel on suit deux personnages, Francisco et Herbert. le premier intègrera un corps de la SS et le second sera prisonnier. Deux destins au coeur de l'horreur et de l'indicible.
Je vais patienter un peu avant de replonger dans l'horreur avec la suite….

Après un début difficile à lire où il y a beaucoup de références philosophiques, du coup il faut chercher les références si nous ne les possédons pas, la.suite est passionnante, très belle histoire, j ai hâte d avoir la suite qui sera publiée en octobre 2022
J'en ai tellement lus, des livres sur les camps de concentration, que je n'avais pas envie d'en lire un autre, même si c'est un roman. Qu'espérais-je ? Je ne sais pas. Un peu moins de noirceur ? Un peu d'espoir ?... Je me suis attachée à finir cette lecture, le coeur à chaque fois un peu plus serrée, et quelle désillusion de découvrir à la dernière page que le roman est suivi d'un autre tome. Aurais-je envie de le lire ? Je ne crois pas. Non pas que ce soit mal écrit, mais le courage risque de me manquer. J'en ai honte, moi qui vis en tant de (relative) paix, en sécurité, en mangeant à ma faim. Je n'ai même pas le courage de me plonger une fois de plus sur ces horreurs que L Histoire nous a laissées et qui, malheureusement, se répètent sûrement ailleurs sur la planète aujourd'hui même. le livre est bien, rien à dire, lisez-le si cela vous tente. Mais il ne me rend pas heureuse et je ne pense pas que je lirai la suite...
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Ce roman, bien documenté sur la seconde guerre mondiale, aborde les idéologies nazies et les conditions de vie des juifs. Il retrace le destin d'une famille juive allemande, les Levin et celui de Francisco, soldat portugais ayant servi dans la légion en Espagne avant de rejoindre les troupes allemandes puis la SS.
A travers ces personnages, c'est l'horreur de la Shoa qui est décrite : le processus pour masquer ces exterminations aux yeux du monde et les mécanismes pour manipuler et faire adhérer à l'idéologie.

J'ai particulièrement apprécié la postface de ce livre où l'auteur explique la difficulté à écrire sur ce thème : entre être le plus proche de la réalité sans néanmoins en faire un ouvrage illisible. Il insiste également sur les témoignages et les sources dont nous disposons sur cette période glaciale de notre histoire.
Un des meilleurs livres que j'ai lu cette année.

De part mes origines, et de ce que ma famille a vécu, je pensais relativement "tout" savoir de cette période de l'Histoire, mais ce roman est une mine d'informations. le travail de recherche de l'auteur y est extrêmement poussé. Dès le début il nous explique les origines de l'idéologie nazie et la place qu'y ont occupé les sciences occultes. Cette partie est d'ailleurs si dense et riche en informations qu'elle exige une certaine concentration !

Par la suite, on monte crescendo dans l'horreur à travers les yeux du grand Nivelli : un illusionniste juif qui a fui son Allemagne natale pour aller se réfugier à Prague..

J'ai adoré comment J.R Dos Santos décrit le quotidien de son personnage : il nous donne accès à ses pensées, ses ressentis. Ce n'est absolument pas romancé si bien que cela aurait pu parfaitement décrire celui de nombreux juifs et autres communautés persécutées. Ce qui m'a particulièrement touchée c'est de voir comment, jusqu'au dernier moment, nos personnages niaient l'évidence et ne comprenaient pas comment on pouvait "sortir par les cheminées".

L'alternance des points de vue entre des personnages que tout oppose (un juif et un nazi) était très intéressante. Cela nous a permis aussi de découvrir la vie des personnes ayant activement participé à ce génocide et le rôle qu'ont joué les théories totalement ubuesques ainsi que le cheminement de pensée tout aussi contradictoire et aberrant qui ont mené à ce massacre.

Je vous recommande vivement de lire les notes de l'auteur à la fin de l'ouvrage qui expliquent comment cette horreur a été révélée au grand jour et les biais cognitifs que les survivants ont pu subir.

Ce livre fait écho à un autre qui m'a bouleversée : le Problème Spinoza d'Irvin Yalom. Un de mes livres préférés ! Si vous avez aimé un de ces deux ouvrages je vous recommande vivement de lire l'autre 🥰
Le titre évocateur ne vous laissera pas de marbre! Des personnages hors du commun, des lieux qui n'auraient jamais dû exister et une histoire poignante, douloureuse qui demande une grande humilité. J'apprécie le courage de l'auteur José Rodriguez Dos Santos. Nous ne devons pas oublier !