Textuel (17/04/2019)
Le combat de Rudy Ricciotti contre la « beauté pasteurisée ». Fidèle à sa réputation de pamphlétaire, le célèbre architecte défend ici les beautés singulières qui s'adressent à la vision critique du spectateur. "Une charge troussée avec la virulence qu'on lui connait contre les diktats de la pensée dominante." Le Moniteur
Que lire après L'exil de la beautéVoir plus
Un manifeste percutant, provocateur sur un constat important: nous avons de plus en plus de mal à trouver de la beauté dans les choses.

Pour l'auteur et architecte Rudy Ricciotti, « la beauté ne s'exile pas volontairement. Son départ est conditionné par une fatigue généralisée des curiosités. Invisible à force d'être ignorée, nos comportements là chassent. Et nous seuls portons la responsabilité de sa disparition. »

Videos de Rudy Ricciotti (60) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rudy Ricciotti
L'un est un homme de gauche, habitué à signer des équipements publics, notamment en Île-de-France, n'hésitant pas à parler de l'architecture comme d'un fait politique et social. L'autre est connu pour sa verve, son amour du béton, sa quête quasi-artistique, et c'est surtout dans le sud de la France qu'il exerce. Tous deux sont des grands noms de l'architecture, plusieurs fois primés.
Paul Chemetov et Rudy Ricciotti ont engagé un dialogue il y a plusieurs mois de cela, sur le rôle et l'histoire de l'architecture, la place de l'architecte dans la société, le beau, le brut, discutant du matériau, du Corbusier, ou encore du chantier de Notre-Dame.
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 19 Mai 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr