Le Cherche midi (16/03/2017)
Un train hypersonique lancé à 1200 kilomètres à l’heure ?
Une voiture sans conducteur ?
Une route bardée de capteurs et diffusant des informations en temps réel ?
Des vélos électriques alimentés par l’énergie solaire ?
Échappés d’un film de science-fiction, les transports les plus fous sont désormais à notre portée. De nouvelles façons de se déplacer apparaissent et les mobilités de demain seront encore plus connectées, durables et partag... >Voir plus
Que lire après Les mobilités du futurVoir plus
Le livre présente les innovations futures (dans un futur très proche et même présent) en ce qui concerne la voiture autonome et tout ce qui tourne autour (voiture connectée, données numériques...), la mobilité écologique (transports écologiques, carburants verts...) et la mobilité partagée (développement des moyens de transport partagés, location entre particuliers...).
Le contenu de l'ouvrage est intéressant car on découvre de nombreuses innovations technologiques et des expériences dans différents coins du globe qui donnent un bon espoir sur une amélioration de la mobilité dans le futur que ce soit en terme d'écologie, de praticité, de rapidité ou même de convivialité.
Les deux défauts de cet ouvrage réside tout d'abord dans ces illustrations. Alors certes c'est coloré, mais cela n'apporte rien au discours. Ensuite, les textes sont un peu rébarbatif ; même s'ils sont claires, on a l'impression de lire des articles de journaux (le manque d'illustrations joue aussi dans cet aspect). Cela a couper un peu mon élan dans la lecture des sujets me passionnant moins et c'est dommage.
Malgré tout, le livre reste intéressant mais le genre d'informations donné dans cet ouvrage risque de rendre désuet très vite les propos de l'auteur. Mais c'est le cas de nombreux ouvrages de sciences et techniques me direz-vous !

Chez Tesla, on estime que la fonction Autopilot étant une version bêta, c’est à dire provisoire, le conducteur, qui doit signer une décharge, est responsable. Volvo est le premier constructeur à avoir fait le choix inverse en décidant que sur un véhicule autonome sa responsabilité serait engagée. Les assureurs se préparent donc à un basculement : à l’avenir, il est possible que les utilisateurs ne soient plus assurés individuellement, mais que le matériel (les véhicules) soit assuré par les constructeurs.
L’automobile ne semble pas une espèce menacée : 1,7 milliard de véhicules circuleraient aujourd’hui sur la planète et, en 2030, le parc devrait dépasser les... 3 milliards d’unités ! Chaque année, 80 millions de véhicules neufs alimentent cette formidable expansion. Les 100 millions devraient être atteints en 2018. Car les marges de progression sont énormes : en 2013, la Chine comptait seulement 69 véhicules pour 1000 habitants, contre 587 en France ou 770 aux États-Unis.

Videos de Renaud Lefebvre (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Renaud Lefebvre
Un garçon, doté d'une énergie qu'il maîtrise mal, découvre peu à peu que sous le feu qui l'anime se cache une version de lui plus apaisée. Au fil des expériences, des mauvais coups, des doutes et des peurs, il apprivoisera sa place dans le monde, à la fois infime et importante. Recueil touchant de sensibilité aux images vives, « Une chose étrange et gentille (et invisible) » explore les grands mystères de l'existence : le temps, le langage, la beauté, la vie.
Un recueil de Vincent Lambert à lire dès 11 ans, en librairie le 8 septembre!
« la vérité est que j'étais dans l'existence comme dans un nuage dans un nuage en train de fabriquer
la foudre »
Plus d'informations : https://bit.ly/3tl7KzO *** Lecture : Vincent Lambert Réalisation : Farid Kassouf et Renaud Lefebvre Illustration de couverture : Ohara Hale