AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791030103380
256 pages
Editions Tana (01/10/2020)
4.62/5   4 notes
Résumé :
Nous habitons deux maisons à la fois : notre corps et la planète. Pourtant, nous avons érigé des frontières entre nous et le monde, entre nos vies intérieures et extérieures. Pour retrouver l'équilibre physique et émotionnel, il nous faut connaître, écouter, aimer notre corps et avoir confiance en nos ressources, tout en respectant celles de la Terre. Nourries de leur formation de naturopathes, et riches de leur pratique de danse thérapie et photothérapie, Caroline ... >Voir plus
Que lire après Mon corps en équilibreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Agréablement surprise de trouver un bon ouvrage, complet, exhaustif sur le sujet ! Caroline Florentin et Géraldine Pezet n'ont d'autre prétention que de proposer un guide et il est à la hauteur de cela, clairement illustré par Valérie Chauffour Blémy.
Détail non des moindres : il est « imprimé en France par un imprimeur certifié Imprim'Vert avec des encres végétales et la couverture ne comprend pas de pelliculage contenant du plastique » (dernière page). Les auteures sont donc allées au bout de leur logique !

Clairement illustré mais également clairement construit, on s'y retrouve facilement avec des chapitres courts en pleine page qui traitent une question et se complètent les uns les autres. le ton est à la vulgarisation avec moults schémas explicatifs, une langue simple mais précise et concise, sans être dénuée d'humour ce qui rend l'ouvrage encore plus agréable.
J'ai apprécié le fait que les auteures fassent le tour des connaissances et citent toutes les médecines traditionnelles, conventionnelles et d'autres plus spécifiques, tout en montrant leur complémentarité.
J'ai également grandement apprécié le ton non moralisateur lorsqu'il est question des habitudes alimentaires ou de prendre soin de la planète ! Les auteures se posent davantage en conseillères, nous expliquent les « comment » et les « pourquoi », mais le lecteur se sent libre de ses choix. Il se sent informé des causes et des effets, et n'est-ce pas le but d'un guide ?

J'avoue ne pas avoir terminé ma lecture approfondie car cet ouvrage est dense : quelques 270 pages grand format et énormément d'informations. Je le lis progressivement, avec bonheur, laissant ces informations faire leur chemin dans mon esprit. Je voulais toutefois ne pas être en retard pour cette critique dûe puisque j'ai reçu le livre dans le cadre de la dernière Masse Critique. Je remercie Babelio et les éditions Tana pour cet envoi ! Bien sûr lorsque j'aurais achevé pleinement la lecture je reviendrai si besoin compléter cet avis.
Commenter  J’apprécie          210
La naturophatie, vaste programme que j'aurais eu un peu de mal à définir avant la lecture de ce livre. Caroline Florentin et Géraldine Pezet nous invitent à travers cet ouvrage de plus de 250 pages à prendre conscience de ce que constitue cette discipline et à partir à la découverte de ce que nous sommes, de notre corps et des interactions avec ce qui l'entoure.
Sept grandes parties qui vont de l'explication des principales fonctions du corps humain à notre alimentation en passant par les différents maux et agressions auxquels nous sommes confrontés ou des techniques de respiration et de soins par les plantes.
C'est très complet, chacun puisera ce qui l'intéresse au gré de ses humeurs et de sa situation. le fait de s'arrêter un moment, de s'interroger sur ce qui est vraiment bon pour nous, d'essayer des voies parallèles pour renouer avec soi me semble primordial.
Bien sûr, tout n'est pas nouveau pour ceux qui se sont déjà intéressés à leur alimentation ou autres, mais cela a le mérite de faire une synthèse et chacun pourra ensuite approfondir le thème qui l'intéresse dans d'autres ouvrages.
La mise en page aérée et les illustrations est un plus et évite un côté rébarbatif.
Je remercie Babelio et les éditions Tana pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique. Ce fut une lecture très intéressante et enrichissante, un livre que je consulterai régulièrement.
Commenter  J’apprécie          191
Quel ouvrage ! Très complet, superbement illustré et non dénué d'humour pour une lecture simple et agréable !
Je me suis au départ attardée sur le premier chapitre consacré au corps, bien plus sympa à lire que les cours lointain de svt ! Mais le guide ne s'arrête pas là, vous pouvez le lire de A à Z ou piocher au fil de vos envies et des pages, de mon côté je me suis arrêtée ensuite sur l'alimentation, j'ai trouvé que ce guide n'était pas du tout moralisateur et plutôt objectif sur les propriétés de chaque aliment par exemple, et prend un point de vue plutôt global concernant l'environnement, certains aliments sont notamment très bons mais viennent de loin et c'est souligné.
Il y aussi une approche psychologique sur les maux du quotidien, bref un guide complet à ouvrir régulièrement !
Pour pondérer mon avis positif je dirai que parfois certains « régimes » sont mis en avant pour palier à certains maux, ce qui pour moi n'est jamais une bonne idée, mais tout un chapitre est consacré aux différents régimes alimentaires et il y a toujours un paragraphe sur les avantages / inconvénients et un petit encadré qui explique les limites ou risques ! Bref un guide qui donne plein de clés et donne à réfléchir !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Postures extérieures et intérieures sont liées ! La manière dont le corps se tient influence la perception des autres à notre égard, mais aussi notre appréhension de la vie : on ne réfléchit pas de la même façon quand on est replié sur soi ou la poitrine dégagée... Cela induit aussi un changement hormonal : des études ont montré que lorsque nous adoptons une posture "de pouvoir" comme chez les primates-poitrine bombée, bras déployés...-, notre taux de testostérone s'élève alors que celui du cortisol, hormone du stress, baisse.
Commenter  J’apprécie          70
Les similitudes entre ces deux grandes traditions millénaires* ont inspiré au fil du temps - et encore de nos jours - de nombreuses médecines ou pratiques qui appuient leurs principes sur ce concept d'énergie vitale, ou vitalisme. C'est le cas de la médecine traditionnelle occidentale: la naturopathie. Au XVIIIe siècle, Marie François-Xavier Bichat a résumé ce concept par : "La vie est l'ensemble des fonctions qui résistent à la mort."
p. 34

* Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et Médecine indienne (Ayurveda)
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : médecine traditionnelleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}