EAN : 9782412063477
First (09/09/2021)
2.62/5   4 notes
« The times, they are a-changin’ » (Les temps sont en train de changer), chante Bob Dylan. Et s’il avait tort ? Et si les temps ne changeaient pas vraiment et que nous vivions aujourd’hui la répétition d’événements passés ?
Les désormais incontournables masques que nous portons tous pour nous prémunir du Covid-19 étaient déjà utilisés en 1919 pour ralentir la propagation de la grippe espagnole… Allons plus loin : les scandales alimentaires, les crises financi... >Voir plus
Que lire après Ça date pas d'hier !Voir plus
Ce livre issu du podcast Timeline est un ouvrage très bien écrit qui relate l'histoire qui se répète sans que cela soit un copier coller. Que ce soit les libertés fondamentales chèrement acquises en France, les pandémies qui ne datent pas d'hier, les scandales alimentaires, dont la description peut donner des hauts-le-coeur, la déforestation qui existe depuis l'Antiquité, l'argent dans le sport avec des exemples datant de l'empire Romai, la crise de la tulipe aux Pays-Bas prémice des crises économiques suivantes, les Fake news et d'autres exemples J'y ai appris de nombreux faits historiques dont je n'ai jamais entendu parler auparavant vraiment passionnants.
A propos du livre audio :
Un recueil d'anecdotes assez sympa au début puis qui prend la forme d'une réaction aux fameux "complotismes" (effectivement fatigants) malgré les essais d'objectivité des auteurs.
Le fait d'avoir deux auteurs rend l'ensemble inégal, l'un sait écrire, l'autre nous infantilise carrément, répétant jusqu'à quatre fois ce qui étaient déjà des portes ouvertes et alourdissant l'ensemble. La lecture sur un ton de Dussolier s'adressant à des débiles n'aide pas, sur ce point particulier.
Cette lourdeur affaiblit le contenu par rapport à sa longueur et, finalement, les anecdotes sont trop peu nombreuses par rapport à ce qu'on pouvait attendre dans la formulation en titre "ça date pas d'hier".

Bref, pas inintéressant mais lourd et aucune source n'est fournie, le livre prêche donc les convertis et on aura appris des choses mais beaucoup moins qu'attendues.