La Découverte (26/01/2012)
4.17/5   3 notes
C'est une petite île aux confins de l'Europe, scindée en deux par l'histoire, théâtre de bien des heurts. Ses rapports passionnels avec la Grande-Bretagne, les guerres de religion, le rôle majeur des Eglises, la Grande Famine, les querelles sociales et identitaires, les conflits de mémoire ont forgé l'Irlande.
Par-delà la beauté sauvage du Connemara, l'Irlande préserve ses mythes, ses traditions, rassemblant sa diaspora autour de manifestations festives - Sai... >Voir plus
Que lire après Irlande : Histoire, Société, CultureVoir plus

Pour en finir avec l'Irlande des leprechauns ! Excellent ouvrage qui se lit très facilement et qui guide le néophyte dans l'histoire tumultueuse de ce petit pays ô combien passionnant !

En sus, une analyse très intéressante de la crise économique qui touche le pays et de ses répercussions dans un pays où le passé n'est jamais toujours tout à fait passé.
Un petit livre bien fait pour ceux qui comme moi aime comprendre un pays mais surtout le visiter sans guide.
La lecture en est rapide, et on se retrouve avec une connaissance au moins succincte de la politique, de l'histoire récente, des batailles religieuses, de l'économie etc...
C'est exactement ce qu'il me fallait.

L'Irlande pourrait figurer à la fois l'enfer et le paradis des historiens. Les querelles de ces derniers deviennent des événements politiques. Les chercheurs qui remettent en cause les certitudes acceptées se font aisément "crucifier".

La guerre laisse des traces. Des jeunes se sont tatoués les initiales UVF (Ulster Volunteer Force) ou IRA... et voudraient bien s'en débarasser. Chacune des traditions est désormais appelée à modifier en profondeur ses idées reçues, ses conceptions identitaires.

Les historiens sont en première ligne, comme dans la République. Des commissions, des séminaires tentent de remplacer une histoire qui divise par une histoire qui rassemble.

L'Irlande accueille toutes les sagesses et toutes les folies du monde.

L'Irlande ne se laisse pas enfermer dans la simplicité.