Solar (07/05/2015)
4.5/5   5 notes
Osez le style qui vous ressemble !
Dans ce cahier pratique et ludique, une journaliste mode vous donne toutes les clés pour sortir vos envies du placard et redonner du peps à un dressing morose ou passe-partout ! Alors, prêtes à vous amuser avec la mode ? Place à l'audace, aux nouvelles coupes et aux mix réussis !

Avec Mon cahier Mon dressing idéal :
Vous découvrez l'originalité de votre look, en développant les bons réflexes pour cibler... >Voir plus
Que lire après Mon cahier : Mon dressing idéalVoir plus
Je dois tout d'abord avouer que je n'ai pas le look ni l'âge de la jeune femme qui se trouve sur la couverture de "mon dressing idéal, vous en mieux".
J'ai été attirée par la quatrième de couverture, qui m'a proposé "des clés pour sortir les envies du placard et redonner du peps à un dressing morose ou passe-partout".
Et j'ai bien fait....
Quel que soit votre âge ou votre style, ce petit cahier vous aidera...
Il vous permettra de faire un point sur votre garde-robe actuelle, votre façon de choisir vos vêtements. Il vous donnera mille et un conseils précieux (faire le tri, customiser). Il vient d'être publié, et les adresses (web, créateurs, boutiques) qu'il conseille ont toutes les chances d'être actuelles.
En conclusion.... un ouvrage vraiment bien conçu, de la taille d'un cahier, que vous pourrez emporter dans votre sac le jour où vous irez faire du shopping...
son prix est modique, et je suis sûre qu'il vous permettra à la fois d'envisager votre garde-robe d'un oeil nouveau, et de faire les magasins sans avoir peur de vous tromper....
J'appelle ça un bon plan....
C'est la période... c'est les soldes, c'est l'hiver et il fait gris, moche et même froid. Mon dressing idéal donne des astuces pour aider à faire le tri dans son placard. Il n'y a pas si longtemps j'ai lu que le placard idéal se composait de 39 pièces chaussures comprises, mais sans les sous-vêtements et les vêtements de sport. J'ai certes pas encore atteint cet objectif qui me semble impossible, mais j'ai quand même réussi à faire du tri. C'est plein d'astuce pour trouver son style, des astuces shopping, des adresses. Cet ouvrage nous aide aussi à faire notre valise pour des courts ou long séjour.

Faut-il être riche, mince et avoir un goût très sûr pour bien s'habiller ? Non, bien sûr ! Le style, c'est comme le vélo, ça s'apprend au prix de quelques égratignures. Au début, on se prend quelques gadins, mais c'est la meilleure façon de progresser. Car, sachez-le, ce sont justement les fautes de goût qui permettent d'avancer !
....
Il ne s'agit pas d'être un porte-manteau des tendances, au contraire. S'il est important de comprendre de quelle façon les coupes ont évolué ces dernières années pour ne pas paraître totalement démodée, on peut toujours s'habiller en se moquant totalement de la couleur de la saison, voire en ignorant le nom de la petite marque "qui monte" et fait se pâmer d'envie les modeuses. Chic nouvelle, non ?
Seulement l'offre actuelle est si variée, et les consignes de mode parfois si cocasses, qu'on peut vite se perdre dans le dédale des conseils contradictoires : "Fais pas ci, fais donc ça...". Bilan, on reste sur la touche de peur de se tromper ! Encore une fois, l'audace bien dosée paie toujours. En tout cas, mieux qu'un total-look passe-partout, confortable un temps mais toujours lassant et peu gratifiant. Qui peut se contenter longtemps d'une garde-robe beige et noire ?
Ne craignez pas de pimenter votre penderie - et votre vie aussi - avec de la couleur et des coupes qui vous mettent en valeur ! Grâce à Mon Cahier Mon dressing idéal, vous allez enfin trouver les formes qui vous flattent et laisser vos complexes de côté, apprendre à mieux vous habiller sans vider tout votre porte-monnaie, faire du neuf avec du vieux, jongler avec votre garde-robe, vous habiller pour toutes les occasions, sans prise de tête. Parce qu'il ne s'agit ici que de plaisir (s) ! Bref, vous allez être "mode" jusqu'au bout des ongles !
Conclusion
Et maintenant, action !
Complice, libérateur, bienveillant.... c'est ainsi que j'ai envisagé ce guide. J'espère qu'il vous aura aidé à revisiter votre penderie et peut-être à aller voir ailleurs, histoire de vérifier que s'habiller n'est pas si compliqué... Que c'est même un chouette plaisir !

Mais je vous imagine avec vos dix pulls noirs en trop ou encore avec cette robe jamais portée que vous détestez mais que vous ne vous décidez pas à jeter... Et vous qui ne supportez plus la moitié de vos affaires, vous qui n'aimez plus faire du shopping, ou bien vous qui aimez vraiment trop ça... Malheureusement, je ne suis pas dans votre garde-robe avec une baguette magique. Alors, je vous invite à continuer à vous inspirer des conseils de ce cahier dans lesquels vous vous retrouvez le plus. Soulignez les passages qui vous parlent, relisez-les régulièrement, dans l'ordre ou le désordre. Et notez vos progrès ! Il y en aura, vous verrez.
Pas de précipitation, ni de pression, ni de travaux forcés.... Progressez à votre rythme. C'est la meilleure façon de faire évoluer votre style. Ou de le trouver enfin.
Et maintenant, interrogez-vous : qu'avez-vous envie de donner, d'essayer, de faire entrer chez vous, de customiser ? Prenez vos looks préférés en photo et suivez vos aventures vestimentaires. N'oubliez pas que le style, ça bouge toute la vie.
Surtout, amusez-vous !
Prenez des cours de couture
C'est le retour du do-it-yourself, du tricoté et du cousu main. Un bon moyen pour celles qui sont douées de leurs mains de se démarquer de la standardisation du vêtement. Oui, mais il faut être motivée !
Dans toutes les villes, on trouve des cours de couture, pas du tout réservées aux mamies qui s'ennuient. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou tapez sur un moteur de recherche "cours de couture", suivi du nom de votre ville. Vous devriez trouver votre bonheur pas loin de chez vous.
Si vous voulez vous lancer seule, aidez-vous d'un livre, à commencer par l'indispensable La couture pour les nuls, de Jan Saunders Maresh (Editions First) qui recense tout le matériel nécessaire pour débuter, vous explique les premiers pas et vous guide vers la retouche ou vers des travaux plus complexes.
Inspirez-vous des tutoriels vidéo des pros (Mondial Tissus par exemple) ou des couturières inspirées et inspirantes....

Leurs travaux risquent bien de vous donner envie.