Robert Laffont (10/09/2015)
3.5/5   10 notes
Pensez à un roman que vous connaissez bien. Imaginez les traits de son personnage principal. Observez-le attentivement, faites-le avancer sur la scène de votre esprit. Que voyez-vous ? Au mieux une silhouette, le mouvement d'une chevelure, un oeil noir... Au pire vous ne voyez rien, votre personnage est le narrateur, vous vivez le roman à travers ses yeux. Rassurez-vous, cela ne fait pas de vous un mauvais lecteur.
Peter Mendelsund a exploré nos esprits de le... >Voir plus
Que lire après Que voit-on quand on lit ?Voir plus
L'auteur est directeur artistique chez Albert A. Knopf et Pantheon Books, également pianiste classique, et vit à New York.

"La mémoire est faite d'imaginaire; l'imaginaire fait de mémoire."

Nous lisons des romans, nous lisons (peut-être) Anna Karénine, Moby Dick, Voyage au phare, Jane Eyre, Madame Bovary, le bruit et la fureur, Ulysse, A la recherche du temps perdu (mais point n'est besoin ici de les avoir lus); nous avons conscience que quelque chose se passe dans notre tête, mais quoi? Nous nous représentons Anna Karénine, mais Tolstoï en dit peu, alors ce que nous voyons d'elle est-il semblable à ce que voit un autre lecteur? L'abondance de détails permet-elle de mieux 'voir'? Quelle est la part de l'imagination? de la mémoire?

Représentation d'Anna Karénine réalisée par un logiciel de portrait-robot de la police à partir des descriptions du texte de Tolstoï (http://www.theparisreview.org/blog/2014/08/14/what-we-see-when-we-read/)
Ces questionnements, ces réflexions, et bien d'autres encore font le sel de ce volume assez gros comportant moitié de texte (en gros caractères) et moitié illustrations, ce qui avouons-le est beaucoup plus digeste et permet d'utiles respirations.

"On ne devrait voir d'adaptation filmée d'un livre qu'on aime qu'après avoir pris en compte, très soigneusement, que la distribution du film a de fortes chances de remplacer définitivement les personnages du livre dans notre esprit. C'est un risque parfaitement réel."
Par exemple pour moi maintenant Autant en emporte le vent, ce sont ces deux là:

"Certains lecteurs ont-ils une imagination plus précise que d'autres? Ou l'imagination qui accompagne la lecture est-elle une ressource dont nous sommes universellement et uniformément dotés?"
"Les livres nous autorisent certaines libertés - nous sommes libres d'être mentalement actifs en lisant; nous participons pleinement à la création (à l'imagination ) d'un récit."

Quand nous lisons une histoire se déroulant en un lieu inconnu, nous nous accrochons à notre connu. Pour l'auteur la maison d'été des Ramsay ressemble à celle louée par sa famille au Cape Cod. "Nous exilons, rapatrions les personnages dans des pays que nous connaissons mieux."

J'ajouterai qu'il peut exister une expérience intéressante à la relecture d'un roman après avoir visité le lieu où cela se déroule (ou même sans. Quand je relis j'imagine parfois autrement les lieux, ou semblablement, j'ignore pourquoi. Vous êtes semblables ou c'est moi seule?)

"Les images que nous 'voyons' en lisant sont personnelles: ce que nous ne voyons pas, c'est ce que l'auteur a imaginé en écrivant tel ou tel livre. Autrement dit: tout récit est destiné à être transposé; traduit par l'imagination. traduit par des associations. Il est nôtre."

"Lire un roman ne revient-il pas à mettre en scène une sorte de pièce de théâtre privée? "

Pour terminer (provisoirement), sachez que je n'ai pas épuisé toutes les richesses de ce livre original...
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Richement illustré, ce livre se feuillette presque plus qu'il ne se lit. À la question "que voit-on quand on lit ?", je m'attendais à une réflexion presque philosophique, mais c'est au travers de différentes thématiques et exemples que l'auteur nous explique comment fonctionne le processus de représentation mentale d'un lecteur.
Je regrette beaucoup que la plupart des exemples soient des exemples de la littérature étrangère, et j'ai l'impression que le livre "culte" de l'auteur est Anna Karénine... Alors, lorsqu'on ne l'a pas lu, c'est plus compliqué d'accrocher. Ou alors, cela peut donner envie de lire ou redécouvrir des "classiques" de la littérature sous un autre angle.
J'aurais aimé plus de réflexions, d'explications et j'ai trouvé que l'ensemble était finalement plutôt léger car aussitôt le livre refermé, je n'en retiens pas grand chose...
Une réflexion amusante, imagée et divertissante de l'expérience de lecture : par des schémas, des photos, des images, des dessins, des questions simples, des jeux typographiques, des constructions visuelles, le lecteur est incité à réfléchir sur son expérience de lecture. Pertinent et séduisant.

Ecrire...n'est rien d'autre que converser. Aucun homme de bonne compagnie ne s'avisera de tout dire; ainsi aucun auteur, averti des limites que la décence et le bon goût lui imposent, ne s'avisera de tout penser. La plus sincère et la plus respectueuse reconnaissance de l'intelligence d'autrui commande ici de couper la poire en deux et de laisser le lecteur imaginer quelque chose après vous. - Laurence Sterne " Vies et opinions de Tristram Shandy, gentilhomme" (p.21)
Le contexte d'un mot a de l'importance. La signification d'un mot dépend de ceux qui l'entourent. En ce sens, les mots sont comme des notes de musique. Imaginez une note isolée... (p. 112)
certains lecteurs ont-ils une imagination plus précise que d'autres ? ou l'imagination qui accompagne la lecture est-elle une ressource dont nous sommes universellement et uniformément dotés ?

Je pense que l'imagination est comme la vue- c'est une faculté que la plupart possèdent. Encore que, bien sûr, tous les voyants ne voient pas avec la même acuité visuelle; (p. 208)
Une fois que nous nous sommes engagés dans la lecture d'un livre et que nous nous abîmons dans cette expérience, c'est une sorte d'expérience, c'est une sorte de représentation qui commence...
nous interprétons un livre- nous jouons la lecture d'un livre; Nous interprétons un livre, et nous assistons au spectacle.

(lecteurs, nous sommes à la fois le chef d'orchestre et l'orchestre, en même temps que le public.) (p;182)
Moi, j'aime bien qu'il y ait de la conversation dans un livre, mais ce que je n'aime pas, c'est qu'on me dise à quoi ressemble le gars qui parle. Je veux savoir comment il est d'après la façon qu'il parle...savoir ce que le gars pense d'après ce qu'il dit. J'aime aussi qu'il y ait des descriptions...mais pas trop quand même. - John Steinbeck- "Tendre jeudi"