AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
BD Hachette (01/01/1975)
4/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Depuis longtemps, déjà, l'ex-colonel Sunday errait à travers l'Ouest, à peine remis de la guerre civile. Il avait été un homme heureux, comblé, époux d'une femme ravissante et père d'un charmant bambin.
Mais la femme dormait pour toujours sous la terre, à présent. Et la maison qu'elle avait animée de sa lumineuse présence n'était plus que cendres.
Et l'enfant ?
D'après les uns, il avait été enlevé par le guérillero sudiste Quantrill.
D'après les autres, il aurait fui, protégé d'une bande de sudistes par un noir inconnu, dont un indien aurait retrouvé, plus tard, le cadavre près d'une chemise ensanglantée d'enfant...
Pourtant Sunday ne désespérait pas de le retrouver ! Il allait sans cesse parcourir le pays. Il allait vivre toutes sortes de péripéties, plus dangereuses les unes que les autres.
La seule chose qui reliait Sunday à un passé de bonheur et de paix était le souvenir de cet enfant, une image dans sa montre à musique que le temps commençait déjà à jaunir.
Ce jour là, Sunday arrive en vue de bâtiments au bord du désert. Harassé, il désire ardemment que ce soit une auberge. Un peu de soupe, du fourrage pour son cheval, un lit - après une longue marche...à quoi de plus peut aspirer un homme ?
En tout cas, pas au canon d'une winchester braqué sur lui...."
Ainsi apparaissaient, en 1977, dans les pages du journal "Nouveau Tintin", les aventures du colonel Sunday annoncées comme un "Western choc".
Initialement parue dans les premiers numéros de "Piste sauvage",un petit format de la collection "mon journal", cette série est un excellent western.
Cette première aventure "l'ange du Mohave", adopte un ton classique et pourtant se révèle innovante dans son graphismes, son coloriage, son découpage et surtout par son récit fait de rebondissements et de péripéties inattendus.
Il est dessiné par Victor de la Fuente et écrit par Victor Mora.
C'est une excellente BD, parue au milieu des années 70 en albums dans la collection bande jaune des éditions "Hachette".
Ce bon western vaut la peine d'être redécouvert même si ces albums sont un peu difficiles à se procurer.
Commenter  J’apprécie          140


Video de Victor de la Fuente (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victor de la Fuente
Les agences dédiées à la production et à la distribution de BD ont géré une part importante des oeuvres produites par des auteurs espagnols dans la seconde moitié du XXe siècle. Elles ont employé un grand nombre de dessinateurs ibériques, dont certains ont acquis une grande notoriété (Francisco Ibáñez, Antonio Hernandez Palacios, Víctor de la Fuente, Carlos Giménez, etc.), et on diffusé leur production dans les titres de la presse espagnole, mais également en Amérique du Sud et en Europe. Carlos de Gregorio revient d'abord sur l'histoire de ces agences, qui trouve son origine aux États-Unis, où on les appelait les « syndicates ». Il évoque Opera Mundi et l'agence belge A.L.I., qui firent travailler les auteurs espagnols, puis s'attarde sur les nombreuses agences espagnoles. Il revient bien entendu sur la figure de Josep Toutain et la fameuse S.I., mais également sur l'agence Creaciones Editoriales (Bruguera). La trajectoire de ces agences espagnoles croise celle des petits formats en France, mais aussi des éditeurs de bande dessinée italiens, allemands, scandinaves et anglais atteignant même le Japon.
Cette intervention de Carlos de Gregorio a eu lieu dans le cadre du 2e Symposium Tebeosfera, organisé à l'Institut Cervantes de Paris à l'occasion de l'édition espagnole du 13 SoBD. Organisation Félix Lopès. Interprétation David Rousseau.
+ Lire la suite
autres livres classés : journalVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les indiens d'Amérique du Nord

Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

Enterre mon corps Wounded Knee
Enterre mon cœur à Wounded Knee
Enterre mon âme à Wounded Knee
Enterre mon esprit à Wounded Knee
Enterre mon scalp à Wounded Knee

10 questions
190 lecteurs ont répondu
Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}