AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
12 pages
Wikisource (15/03/1944)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les Jours Heureux : Programme d’action de la RésistanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cela fait un moment que l'on parle de ce programme du CNR dans la vie politique française (je me trompe en disant que, contre toute attente, c'est Sarkozy qui l'a remis à la mode?), si bien qu'il y a peu j'ai eu envie de le lire pour savoir de quoi il en retournait. Est-ce le mouvement social actuel qui m'a fait sauter le pas ? Peut-être, mais de façon inconsciente alors.
Le programme d'action de la résistance est en fait un très court texte (12 pages dans l'édition epub de wikisource), dont une bonne moitié est consacrée à l'action de la Résistance en vue de la Libération du territoire. Cela laisse donc peu de place au programme politique à mettre en place après la Libération. Et en terme de programme, il s'agit principalement d'une liste d'intentions, toutes très belles et très louables, mais au final assez vagues (il fallait quand même mettre d'accord des partis qui allaient d'un bord à l'autre de l'échiquier politique !). Il fait bon de rappeler ces principes, ceux de la démocratie la plus large possible, et de la solidarité, mais j'ai plus eu la sensation de lire un trac politique (dont les belles promesses n'engagent que ceux qui y croient) plus qu'un véritable programme de gouvernement. Il me semble donc, sans nier la valeur historique de ce document, qu'il n'est pas la meilleure source pour se faire une idée précise de ce que le CNR espéraient pour la reconstruction de la France. Il faudra donc peut-être que je creuse un peu plus la question…
Mais je ne peux m'empêcher de noter l'absence totale d'allusion à la condition des femmes (leur accorder – quel mot horrible ! Comme une faveur à condescendre ! – le droit de vote, ou bien la fin de la tutelle des pères ou des maris…). Et puisque c'est probablement le sujet des retraites qui m'a amenée à lire ce document, je ne peux résister au plaisir de citer le passage sur ce sujet : le CNR demande « une retraite permettant aux vieux travailleurs de finir dignement leur vie ». Je ne peux m'empêcher de penser que la terminologie a ben changé, mais que ce que la société attend de la retraite a aussi bien changé : il n'est plus question de finir sa vie, mais de faire de la retraite une période pleine et ayant un sens. Les temps ont bien changé, les aspirations aussi, même si l'on utilise les mêmes grands principes.
Malgré ces quelques critiques, j'ai trouvé cette lecture très instructive. On voit se dessiner quelques lignes de force de ce que sera la politique économique et sociale de la France d'après guerre, on voit une vraie volonté d'union et de solidarité, une volonté d'oeuvrer pour le bien commun. C'est un document peut-être un peu naïf, incomplet et vague aussi, mais c'est un document porteur d'espoir et, s'il est replacé dans le contexte actuel, une vraie bouffée d'air frais pour la politique d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          31


autres livres classés : solidaritéVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Conseil National de la Résistance (2) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus




{* *}