AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Cabu (Illustrateur)Philippe Soulas (Illustrateur)Jean-Marc Reiser (Illustrateur) Gébé (Illustrateur)
(01/10/1973)
1/5   1 notes
Résumé :
La Gueule Ouverte (1972-1980), le journal qui annonçait la fin du monde.
En novembre 1972, paraît le premier numéro du mensuel La Gueule Ouverte, fondé par Pierre Fournier. Depuis la fin des années 60, Pierre Fournier, dessinateur à Hara-Kiri et Charlie-Hebdo, réalise chaque semaine une chronique de deux pages, sensibilisant 150 000 lecteurs aux questions (naissantes) de l'écologie. Visionnaire pour les uns, rétrograde et anti-progrès pour les autres, Pierre ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Vaste dédale de tuyaux, l'usine S.N.P.A est construite au bord du Gave de Pau; là où l'on n'avait jamais construit à cause des inondations. Tous les villages se trouvent 50 à 80 mètres plus haut sur la terrasse : c'est le cas de Lacq et de Lagor, juste à hauteur de la sortie des cheminées !
Mais les villages étaient trop petits. Quelle chance ! On construisit du neuf, ce fut Mourenx, aujourd'hui 12 000 habitants.
C'est là que vivent les ouvriers de la S.N.P.A., de Péchiney et d'ailleurs. Les cadres préfèrent habiter Orthez (15 km) ou Pau (25 km).
Mourenx a été construit un peu à l'écart (6 km) dans une forêt de chênes et sur la hauteur. Beaucoup vous disent : " Ici c'est la campagne." Traduisez que l'on sent le soufre un peu moins qu'a l'usine.
Mourenx, c'est la bonne conscience technocratique de la France de 1958 qui se parachute en Béarn.
Et le brave urbaniste a fait ça au mieux. Une place carrée au centre, puis des bandes de H.L.M. C'est fonctionnel et sans imagination, mais humain, on a laissé des chênes et des pelouses.
On a tout calculé, avec de bonnes normes, avec un humanisme bienveillant : celui de la règle à calculer.
Mourenx, c'est les vues petites-bourgeoises qui s'organisent leur espace.
En bas, les H.L.M. des ouvriers, au milieu la tour des célibataires (studio) particulièrement invivable ; à la périphérie, dans un style américain, les pavillons des techniciens ; en dessus de la ville, le quartier résidentiel des cadres : Le Paloumé.
Commenter  J’apprécie          30
En direct Radio-Lip

Pour se décrotter les oreilles, pour fermer les yeux sur l'intox patronale de la grande presse, on peut écouter le journal sonore diffusé en cassettes par les travailleurs de Lip.
Vingt francs au numéro, cent francs pour l'ensemble des cinq premier, port compris. Ecrire à Lip : Jean Zay, Popularisation-cassettes, 25, Besançon.
Rédiger les chèques à l'ordre de : Fonds de solidarité Lip.
Commenter  J’apprécie          30
Bordeaux :
Les chasseurs sont des cons.

Manifestation pour que cessent les massacres d'oiseaux migrateurs dans l'Aquitaine. Le 21 octobre 1973, à 10 heures aux Halles de Bordeaux.
Commenter  J’apprécie          43
Si tous les anciens combattants du monde se tenaient par les cornes et faisaient tinter leurs breloques la terre ne serait qu'un immense pâturage.
Commenter  J’apprécie          40

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8173 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}