barrack rima (Autre)
Alifbata (15/01/2021)
4.17/5   3 notes
Après "Beyrouth, la trilogie", Barrack Rima retourne au Liban et nous amène à Tripoli, sa ville natale. Ce voyage est aussi un retour à l'enfance, une errance dans l'espace et dans le temps, qui mêle rêves et réalités à bord d'un taxi collectif, véritable théâtre grouillant de vies et de récits ...
L'exil, le sentiment d'étrangeté, la dimension de l'entre-deux, les tabous et les interdits, le masculin et le féminin, l'amour, la sexualité et la poésie font pa... >Voir plus
Que lire après Dans le taxiVoir plus
Une BD comme un rêve. D'abord quelques pages d'informations sur Tripoli, comme un guide de voyage. Puis une tranche de vie, embarquée dans un taxi collectif de Tripoli. le dessin en noir et blanc est parfois accompagné de collages, donnant une touche de réel au récit.
On sourit et on compatit à la peinture que nous fait le narrateur de son existence : exil, appartenance, identité, genre, sexualité, famille sont quelques-uns des thèmes abordés.
Beau.

critiques presse (1)
BDGest
02 février 2021
Doux-amer sans être nostalgique, rafraîchissant comme le vent du large, mais aussi étouffant comme peuvent l’être les grandes familles, Dans le taxi est une excellente lecture mêlant introspection et hommage à ses origines.
Quand on quitte un endroit, on devient l’étranger. Étranger d’où on part et où on arrive, étranger où on ne cesse de revenir.