Curiosa / Leroy (30/11/-1)
2.12/5   4 notes
Consour ès atrocités de Gilles de Rais, la comtesse Bàthory se livrait en sa forteresse des Carpates au XVIIe siècle à des jeux férocement pervers. Elle fit torturer et mettre à mort plus de 600 jouvencelles afin de se tremper dans leur sang, pensant avoir trouvé dans ces bains criminels, le secret de l'éternelle jeunesse. Cette bande dessinée, mise en images par Pichard, entremêle inextricablement l'érotisme le plus plaisamment torride et l'horreur la plus implacab... >Voir plus
Bof, pas fan de tortures à outrances dans une mise en scène qui flirt entre le grotesque et le gore. C'est un bien curieux mélange, mais entre les têtes des personnages et les tortures qu'il représente, on est à un mi-chemin entre le burlesque et l'horreur. Je n'ai vraiment pas aimé, d'autant que Pichard a un coup de crayon bien à lui, surtout dans les compositions de pages, et que ça fait ressortir les difficultés qu'il a à composer des images claires et lisibles. On se perd dans le sens de lecture, d'autant qu'il développe trop les pavés de textes entre les images.

L'histoire est l'adaptation de la vie de la comtesse Bathory, célèbre pour des crimes qu'elle aurait commis (point encore largement sujet à débat chez les historiens). Disons que je n'ai pas appris grand chose de plus que ce que la légende dit déjà, puisque tout le contexte politique autour de cette contexte et l'affaire du procès est largement passé à la trappe. J'accepte l'idée d'une adaptation de la légende sans souci, mais ce que je regrette c'est que l'histoire est assez brouillonne à mes yeux : on a des passages qui sont développés sur deux cases et à vous de vous débrouiller pour comprendre de quoi il en retourne (je pense ici au coup du braconnier qui m'a paru franchement obscur à la lecture). Pichard passe trop vite sur des moments importants et accumule les arrière-plans inutiles (souvent des gens se faisant torturer). C'est assez pénible à la lecture, et si vous n'êtes pas intéressé par l'esthétique ou l'aspect torture, il ne reste pas grand chose à retenir de la BD. Pour ma part je vais l'oublier directement.
Au début du 17ème siècle, la comtesse Erzsebet Bathory se livrait à des atrocités dans sa forteresse : elle tortura et tua des centaines de jeunes paysannes. Elle pensait qu'en utilisant leur sang, elle préserverait sa jeunesse et sa beauté.
Pichard nous propose une interprétation de la vie de cette comtesse hongroise, jusqu'à sa chute.Emmerich, qui idolâtre la comtesse, est spectateur des atrocités qu'elle commet, lorsqu'elle punit sauvagement toute maladresse et tout acte qui lui déplaît. Son ultime secret, le bain de sang, ne lui est révélé qu'avant l'emprisonnement de la comtesse.
Une enfance pareille… Comment peut-on à tel point abîmer ses enfants?

Ce récit autobiographique est terrible. Bénédicte a grandi à Reims, où avec son frère aîné Philippe, ils doivent se gérer seuls, puisque leurs parents travaillent de nuit. Bénédicte a alors sept ans. le père est violent, il a la main leste. Bientôt, il ajoutera l'agression sexuelle aux coups. La mère est alcoolique et cumule les tentatives de suicide, que la petite Bénédicte doit gérer seule. C'est elle, en pleine nuit, qui va à la cabine téléphonique du coin appeler les secours. On lui apprend le mensonge et le vol. Les parents, la mère particulièrement, l'utiliseront tant qu'ils pourront. Heureusement, sa grand-mère maternelle, bien qu'elle se refuse à accabler sa fille, tendra la main à Bénédicte et l'aidera à se construire.

Un récit choquant. En tant que maman, ma fille étant mon moteur, je ne peux pas comprendre qu'on puisse infliger cela à ses enfants. Pourtant, malgré les maltraitances qu'elle a subies, Bénédicte ne s'apitoie pas. Elle livre un témoignage. Elle montre que même si les épreuves semblent vouloir avoir raison de nous, il est toujours possible de s'en sortir, à force de volonté. Elle aime la vie ; l'espoir et la détermination sont les moteurs de son adolescence. Elle n'est jamais triste ; son frère et elle survivent, se soutiennent et apprennent à faire avec les moyens du bord.

Ce témoignage est un exutoire ; Bénédicte est une personne simple, qui souhaite montrer qu'il faut s'accrocher et apprécier toutes les petites choses que la vie nous offre. Parce qu'elle dit que même si la vie peut être vacharde, elle est un cadeau qu'il faut chérir.

Un livre lu d'une traite, impossible de le poser avant d'avoir tourné la dernière page. Un grand merci, Bénédicte, de la confiance que vous m'avez accordée.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..