AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Georges Pichard (Illustrateur)Prosper Mérimée (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782226012678
64 pages
Editions du square (14/10/1981)
3.81/5   8 notes
Résumé :
Carmen, d'après Mérimée
Que lire après Carmen, d'après MériméeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Très soft, cette BD ! Si Pichard s'en tient à son style habituel de femme et qu'il a tendance à les dévoiler un peu trop souvent à mon gout (ça glisse parfois dans le voyeurisme gratuit), je trouve que la BD est assez soft, sans doute que le récit ne permettait pas trop de s'épancher. Et encore, quelques scènes auraient pu être plus "épicée".

Je ne connaissais pas le récit de Mérimée, n'ayant lu que Colomba, dont je retrouve quelques éléments d'intrigue notamment dans la représentation féminine, qui fait tourner la tête des hommes. le récit se place en Espagne, et raconte comment un soldat ordinaire tombe sous le charme de la bohémienne Carmen. Cet amour va le mener à la suivre sans cesse, au détriment de tout, devenant bandit et meurtrier pour les beaux yeux de celle qui lui brule le coeur.

Si le récit est assez long, je dois dire que j'y ai vu quelques longueurs. Pichard fait parfois des choix étranges dans la narration, notamment l'ordre de lecture pas franchement clair dans chaque page ou le fait que certain passages soient narrés en voix off alors qu'ils auraient gagné (à mon sens) à être dessinées et d'autres sont parfois inutilement dessinés tout du long. Je n'ai pas bien compris certains choix d'adaptation, sans doute est-ce pour cela que j'ai eu l'impression de sentir trop fréquemment le texte d'origine au lieu d'avoir un véritable récit adapté.

En soi, ce n'est pas une mauvaise BD et je n'ai pas eu de déplaisir à la lecture mais je pense que l'adaptation n'est pas parfaite. Carmen est un récit intéressant, pas renversant non plus et je pense qu'il s'adapte mieux à d'autre styles, dont le fameux opéra si reconnu. Mais pour cette BD, je reste trop sur ma faim. Intéressant, pas renversant, un peu trop oubliable.
Commenter  J’apprécie          30


Lire un extrait
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}