AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
daniel adam-salamon
Homme, 04230 France
2021 ans, né(e) le 30 novembre

Lecteur inscrit le 10/12/2014

Voici ma bio officielle, non dégradable, après un coup de gomme sur les certificats, diplômes et titres, qui ne signent qu'un parcours plus ou moins studieux. Rien d'autre !

Né un samedi matin de 1948 en Moselle, me voilà rendu plus près de la redingote en sapin que du sein de ma mère. Je peux donc être le père d'Emmanuel ou le mari de Brigitte ! Ce qui m'autorise à une certaine impertinence, dans un climat persistant de crise, de démagogie, de xénophobie, de tout-sécuritaire, de retour de l’ordre moral (sauf pour les politicards), de cynisme exacerbé et de paupérisation.

Après cinq années d'indiscipline dans un petit séminaire des pères Oblats de Marie Immaculée (1), j’ai entamé ma vie professionnelle en 1965 par un apprentissage de sidérurgiste (anathema sit, formule par laquelle sont excommuniés les hérétiques). C'est sur le plancher d'un haut-fourneau, au sein d’une autre « réalité », que je découvre la fraternité, mais aussi l'angoisse humiliante de la pointeuse. Mon engagement dans l’anarcho-syndicalisme et pour la défense des droits de l'Homme trouve ici son origine.

Au terme de différents stages, je deviens infirmier en 1970. Travaillant la nuit pour financer mes études, étudiant le jour, je suis des études d'économie et de gestion, dans un Institut international de formation des cadres et par correspondance au CNED.

En novembre 1974, après avoir rencontré Jacques Delors, conseiller social de Jacques Chaban-Delmas, je suis orient
Actualités Fil RSS
Pour suivre ses dernières lectures ou découvrir ses critiques de livres, connectez-vous ou

connexion avec
 
    ou    Créer un compte