AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La montagne magique tome 1 sur 3
EAN : 978B0000DWV1H
Le Livre de Poche (30/11/-1)
4.37/5   23 notes
Résumé :
Chef-d'oeuvre de Thomas Mann, le plus célèbre écrivain allemand de ce siècle, La Montagne magique est un roman-miroir où l'on peut déchiffrer tous les grands thèmes de notre époque. Et c'est en même temps une admirable histoire aux personnages inoubliables que la lumière de la haute montagne éclaire jusqu'au fond d'eux-mêmes.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La montagne magique, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'avais entendu dire que "La montagne magique" était un chef d'oeuvre. Autant le dire tout de suite, j'ai failli arrêter avant la 100ème page. Mais comment diable les aventures d'un homme perdu dans un sanatorium pour y rendre visite à son cousin où il ne se passe rien (car il ne s'y passe effectivement pas grand chose) pourraient-elles être à l'origine d'un chef d'oeuvre ? Et bien, si, il ne se passe rien dans ce livre et pourtant votre cerveau est comblé. Les sujets abordés par l'auteur au travers de cette histoire banale sont multiples, variés, riches en réflexion, en connaissances diverses. le vocabulaire est précis, les mots justement choisis, les phrases presque parfaites. Un exemple en matière de littérature, un vrai régal pour votre culture personnelle. Mais, je reviens au début de ma critique et vous avertis: Accrochez-vous!
Commenter  J’apprécie          100
Un récit où un jeune homme un poil feignasse et qui se laisse très clairement vivre, au hasard d'une visite à un cousin malade, va arriver dans un endroit où il va grandir, se découvrir et devenir un homme. Sur fond philosophique, notre protagoniste va, au fils des rencontres, développer son sens critique de la vie et de ses idées à son sujet.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Joachim prit congé pour aller dîner. On servit. La vallée s'était emplie d'ombres, et (...) l'obscurité entrait à vue d’œil dans la chambre blanche. Lorsqu'il eut terminé, il demeura appuyé à son oreiller, devant la table desservie, et regarda dans le crépuscule qui progressait rapidement, ce crépuscule d'aujourd'hui qui était difficile à distinguer de celui d'hier, d'avant-hier ou d'il y a huit jours. C'était le soir, et à peine le matin était-il passé. Cette journée morcelée et artificiellement abrégée s'était émiettée et évanouie entre ses doigts comme il le constata avec une surprise égayée, ou tout au plus réfléchie, car il n'était pas encore d'âge à s'en effrayer.
Commenter  J’apprécie          70
Bonsoir, ingénieur ! Est-il permis de s'inquiéter de vous ? Si oui, il est besoin de lumière. Excusez ma désinvolture, dit-il en tendant sa petite main d'un geste plein d'élan vers le plafonnier. Vous méditiez, je ne voudrais pour rien au monde vous déranger. Je m'expliquerais parfaitement dans votre cas une tendance contemplative, et pour bavarder, vous avez en somme la ressource de votre cousin. Vous voyez, j'ai parfaitement conscience de ma superfluité. Néanmoins, nous vivons resserrés en un espace si exigu, on éprouve de la sympathie d'homme à homme, une sympathie de l'esprit, une sympathie du cœur... Voici une bonne semaine que l'on ne vous voit plus. En vérité, je m'imaginais que vous étiez reparti, lorsque je vis que votre place, en bas, au réfectoire, était restée inoccupée. Le lieutenant m'a détrompé, hum ! il m'a appris la vérité qui est moins rose, si je puis ainsi dire sans être indiscret... Bref, comment allez-vous ? Que faites-vous ? Comment vous sentez-vous ? Pas trop abattu, j'espère !
Commenter  J’apprécie          10
Nous serions tenté de dire que l’excellent café brûlant qui réchauffa nos cinq amis amena une conversation élevée, mais ce serait inexact, car l’entretien fut en réalité un monologue de Naphta, qui fit les frais de la conversation engagée par les autres ; il se livra à ce soliloque d’une manière fort singulière et contraire aux usages, l’ancien jésuite s’adressant uniquement à Hans sans accorder la moindre attention aux deux autres messieurs ni à M. Settembrini, assis à côté de lui, auquel il tourna le dos.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Thomas Mann (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Mann
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Connaissez-vous ce roman dont l'action se déroule toute entière entre les murs d'un sanatorium accroché au flanc d'une montagne ? Lieu qui exerce un tel sortilège sur l'un de ses visiteurs qu'il ne voudra plus en repartir ?
« La montagne magique », de Thomas Mann, c'est à lire au Livre de poche.
autres livres classés : littérature allemandeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Thomas Mann

Thomas Mann a eu le Prix Nobel

vrai
faux

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Thomas MannCréer un quiz sur ce livre

{* *}