AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les enquêtes de Adam Dalgliesh

Série de 14 livres (Terminée). Écrite par P.D. James (14),
Inspecteur puis commissaire au Metropolitan Police Service du New Scotland Yard, poète à ses heures, il est veuf depuis plus de dix ans lorsque débute le premier roman, marqué par la perte de son fils et de son épouse morte en couches.

A visage couvert par James
tome : 1
Une folie meurtrière par James
tome : 2
Sans les mains par James
tome : 3
Meurtres en blouse blanche par James
tome : 4
Meurtre dans un fauteuil par James
tome : 5
Mort d'un expert par James
tome : 6
Péché originel par James
tome : 9
Une certaine justice par James
tome : 10
Meurtres en soutane par James
tome : 11
La Salle des Meurtres par James
tome : 12
Le phare par James
P.D. James
3.60★ (1059)
tome : 13
Une mort esthétique par James
tome : 14

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

2611 lectures
25 livres
6779 lectures
32 livres
2470 lectures
29 livres
30990 lectures
21 livres
926 lectures
5 livres
1130 lectures
13 livres
410 lectures
3 livres

Dernières critiques
Meurtres en soutane

Très bon tome policier avec cet enquêteur que j'aime beaucoup.

L'auteur prend son temps et nous emmène avec elle dans un vieux manoir en bord de falaise. Nous prenons le temps de comprendre le contexte, de connaître les personnages et d'être dépaysés. C'est un roman d'ambiance, finalement assez paisible avec une enquête patiente et traditionnelle.

J'ai passé un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          160
Mort d'un expert

J'ai été déçu par ce livre....Je m'apperçois que cela a vieilli et pas tres bien....les personnages sont désormais loin de notre monde et l'histoire un peu alambiquée et décalée . L'écriture est lourde , pas tres agréable à lire ...bon ,voila , livre emprunté dans une boite à livres...j'y retournerai de toutes façons!

Commenter  J’apprécie          30
Un certain goût pour la mort



Ouf! me voilà au bout de ce pavé! 670 pages, c'est long, surtout quand l'ensemble du récit est un vaste interrogatoire. 



Un double meurtre et une enquête qui s'étend jusqu'au bout du récit. Normal, me direz-vous. L'assassin est toujours révélé à la fin des romans noirs. Oui, mais ici, l'enquêteur interroge les proches d'un des morts pendant tout le récit. Ce n'est pas inintéressant mais il n'y a pas de rebondissements, pas de véritable suspense.



Sir Paul Berowne, aristocrate et homme politique, a soudain envie de changer de vie. Il démissionne de son travail au Parlement. Ce changement est dû à une "rencontre avec Dieu" dans une église. 



C'est justement dans une église qu'il trouvera la mort. Avec lui, un SDF qui a, lui aussi, la gorge tranchée. Ces deux personnes sont découvertes au petit matin par miss Wharton, une vieille jeune fille qui s'occupe de l'entretien de l'église et par Darren, un petit garçon qui s'est pris d'amitié pour la vieille dame.



Adam Dalgliesh, commandant à Scotland Yard, est chargé de l'enquête. Avant même de savoir qu'il s'agit bien de meurtres, le policier se met à interroger les proches de l'homme politique.



Chaque personnage est bien brossé. Leur caractère et leurs blessures apparaissent en gros plan. P.D James fait vivre ses personnages avec brio.



Ce qui m'a gêné, ce sont les longues descriptions des lieux traversés, comme si chaque bâtiment était à vendre et faisait l'objet d'une campagne publicitaire. Une fois de plus, j'ai passé tous ces paragraphes qui ne m'intéressent pas.



Certains diront que les descriptions mettent une certaine ambiance, créent une atmosphère. Pour ma part, je n'ai pas besoin de ça pour entrer dans le récit. Je passe donc tous ces détails.



Cent pages avant la fin, le nom du meurtrier est dévoilé. Il ne reste plus qu'à démolir son alibi.



Une lecture agréable mais sans plus, pas de suspense, pas d'envie de lire encore et encore, accroché au récit. Pas de bain de sang non plus, pas de violence (à part les meurtres de départ). Un livre qui peut être lu même par les plus frileux.
Commenter  J’apprécie          00
Une folie meurtrière

Lu ce roman au format audio.

J’ai eu un peu de mal au début de ma lecture. La voix du narrateur ne le plaisait pas énormément mais, il a su à travers sa façon de lire le faire rester et continuer jusqu’au bout.

Un roman policier un peu à la colombo.

Le suspense est présent, les personnages un peu froids, distants.

Bon moment lecture
Commenter  J’apprécie          40
Meurtre dans un fauteuil

Un roman qui allie les qualités d'Agatha Christie (à laquelle P. D. James a souvent été comparée) et celles de Simenon:

a) du côté d'Agatha Christie, outre le cadre britannique, une galerie de suspects sur lesquels les soupçons se portent successivement, des rebondissements;

b) du côté Simenon, une attention particulière portée à l'atmosphère, divers Leitmotiven, les états d'âme d'un policier parfois las ou désabusé…

En somme une très bonne expérience de lecture: l'ambiance étrange et malsaine de cette communauté d'infirmes et de soignants qui tous ont un secret à cacher est fort bien rendue; seule la résolution de l'énigme m'a un peu déçu, mais au bout du compte j'ai trouvé cet aspect presque secondaire.
Commenter  J’apprécie          40
La Salle des Meurtres

Un crime particulièrement horrible a lieu dans le musée : Neville Dupayne, un des trois héritiers du fondateur est brûlé vif dans sa voiture, dans le garage du musée. Une première piste : Neville voulait la fermeture du musée, contre la volonté des deux autres héritiers.



Un très bon roman policier, ancré dans la plus pure tradition anglaise.
Commenter  J’apprécie          10
A visage couvert

Ce premier livre de PD James est absolument fantastique.

L'intrigue est absolument passionnante et le suspense dure jusque à la dernière page !

PD James écrit des intrigues imprévisibles dans lesquelles elle met en scène des protagonistes non-conformistes. Ce style a fait d’elle la virtuose du roman policier moderne.

Les personnages sont machiavéliques mais en même temps tellement réels.
Commenter  J’apprécie          10
Par action et par omission

Devices and Desires - 1989



Dans le Norfolk, un sérial-killer sévit dans la région où le commandant Dalgliesh passe ses vacances. Ce dernier ne compte pas se mêler de l'enquête mais au cours d'une promenade du soir, Dalgliesh découvre un cadavre portant la " signature " de l'Etrangleur. Or ce dernier vient de se suicider. Quel est donc alors ce nouvel assassin qui imite le serial-killer?



La description de la région est fabuleuse, j'avais vraiment l'impression d'être au milieu de cette terre isolée dans un phare face à la mer. L'autre grande force de ce roman est aussi l'étude de plusieurs personnages: Alex Mair, directeur de la centrale nucléaire érigée sur le cap; Alice, sa soeur; Hilary Roberts, directrice administrative de la centrale; Neil Pascoe, écologiste passionné; Ryan Blaney, artiste peintre veuf et affligé de quatre enfants etc...



J'ai par contre été déçue des 50 dernières pages qui concernent essentiellement le dénouement de l'enquête. Plusieurs indices sont relevés en 2 phrases et on dirait qu'ils sont sortis du chapeau. En plus, ils sont complètement oubliés par la suite. Ca m'a donné l'impression que l'auteur ne savait pas à qui imputer le crime avant de finir l'écriture et qu'elle s'est un peu perdue dans l'enquête.



Commenter  J’apprécie          150

{* *}