AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Saga Jack Ryan

Série de 20 livres (En cours). Écrite par Tom Clancy (20), Jean Bonnefoy (2),
Série des livres mettant en scène Jack Ryan, classée par ordre chronologiques des histoires (qui diffère de l'ordre de parution)

Sans aucun remords par Clancy
tome : 1
Jeux de guerre par Clancy
tome : 2
Red Rabbit par Clancy
Tom Clancy
4.04★ (106)
tome : 3
Octobre rouge par Clancy
Tom Clancy
4.15★ (1376)
tome : 4
Le cardinal du Kremlin par Clancy
tome : 5
Danger immédiat par Clancy
tome : 6
Dette d'honneur, tome 1 par Clancy
tome : 8
Dette d'honneur, tome 2 par Clancy
tome : 9
Sur ordre, tome 1 par Clancy
tome : 10
Sur ordre, tome 2 par Clancy
tome : 11
Rainbow Six, tome 1 par Clancy
tome : 12
Rainbow Six, tome 2 par Clancy
tome : 13
Les dents du tigre par Clancy
tome : 16
Mort ou vif par Clancy
Tom Clancy
3.66★ (226)
tome : 17
Ligne de mire, tome 1 par Clancy
tome : 18
Ligne de mire, tome 2 par Clancy
tome : 19
Cybermenace par Clancy
Tom Clancy
3.98★ (198)
tome : 20

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

566 lectures
2 livres
717 lectures
2 livres
298 lectures
3 livres
1183 lectures
15 livres
586 lectures
2 livres
7008 lectures
25 livres
1629 lectures
12 livres

Dernières critiques
Les dents du tigre

Critique publiée initialement sur le site Critiques Libres (2008)



Vous ne pouvez pas forcément comprendre l’exaltation du lecteur de Tom Clancy si vous ne vous êtes jamais retrouvé nez à nez avec Jack Ryan. Depuis Octobre Rouge jusqu’à ce livre, il est passé d’historien analyste ponctuel à la CIA à Président des États-Unis d’Amérique. Entre temps, Jack Ryan a vécu des aventures extraordinaires, une quinzaine de livres qu’on a lu le plus rapidement possible, jusqu’à se surprendre à cinq heures du matin à en tourner fiévreusement les dernières pages.



Pour Les dents du tigre, Jack Ryan est devenu un personnage historique, l’ancien Président. Oncle Jack, comme on le surnomme. Avant de se retirer, il a crée un mouvement qui ne porte pas vraiment de nom, des plus secret qu’il soit, caché derrière une entreprise financière assurant les revenus de l’organisation et la rendant ainsi invisible des comptes secrets de l’État qui ignore tout de son existence.



Seule une poignée d’hommes haut placés savent de quoi il en retourne, et que l’organisation est en réalité une réponse concrète à l’émergence massive du terrorisme. Des tueurs sont donc formés pour éliminer des cibles, à titre préventif ou curatif. Le fils même de l’ancien président, Jack Ryan Jr, est de la partie et assiste les deux jumeaux chargés des éliminations lors de leurs missions à l’étranger.



En son genre, Tom Clancy est incontestablement le maître. Des chapitres courts, de l’action dans la lecture, un sens du rythme : le lecteur est happé par l’histoire. Très conservateur, on retrouve des argumentaires républicains en règle sur la nécessité de mener une guerre totale aux terroristes, d’utiliser les services secrets à des fins éliminatoires, etc. N’y cherchez pas l’apologie de la paix ans le monde ou de l’amour entre les peuples… ce sont les bons américains contre tous ceux qui n’aiment pas les américains. Pour autant que son œuvre littéraire soit écrasante et difficilement égalable dans son genre, Tom Clancy bâcle un peu la fin de ce dernier grand roman de la saga Jack Ryan, arrête l’histoire en plein pendant l’action, comme s’il en avait eu soudainement marre. N’empêche, avec Les dents du tigre comme avec ses précédents romans, on a fichtrement envie de participer à ces aventures un brin James Bondiennes et d’être nous aussi, mais ne le répétez pas, un peu comme Jack Ryan.
Commenter  J’apprécie          00
Jeux de guerre

Critique publiée initialement sur le site Critiques Libres (2006)



Tom Clancy ne surprend plus, il est toujours excellent. Nous retrouvons avec beaucoup de plaisir le sempiternel héros américain de Clancy, le professeur d'histoire Jack Ryan et sa famille. Lors d'un séjour à Londres, il se retrouve au cœur d'un attentat, et sauve la vie du couple princier en s'interposant.

Un héros à l'américaine, ce Sir Jack Ryan.



Mais son excès de courage le conduira à devenir à son tour la cible des patriotiques irlandais de l'IRA, qui visaient le couple princier.



Un roman palpitant, comme toujours, voire même peut-être un peu plus.
Commenter  J’apprécie          20
Octobre rouge

Un roman classable dans les romans d'espionnages.

L'univers est le sous-marin.



Comme tout roman d'espionnage, l'univers militaire fait partie du contexte.

Ici il est exacerbé... sous l'eau principalement.

Même si les sphères d'influences peuvent être sur terre, l'évolution de la trame est impressionnante.



Les conséquences peuvent être dramatiques
Commenter  J’apprécie          10
La somme de toutes les peurs

Une première pour moi avec cet auteur, et une première lecture mitigée et inégale.

J'ai eu beaucoup de difficultés à identifier les nombreux personnages et histoires qui s'entremêlent sur une bonne moitié du roman, et à cerner où l'auteur veut nous emmener. J'ai été noyée dans les très nombreux détails techniques d'élaboration d'une bombe et de fonctionnement d'un sous-marin qui constituent une bonne partie du livre.

Mais on sent malgré tout en filigrane que quelque-chose de grave se prépare, et c'est ce qui m'a fait m'accrocher à cette lecture. Passées 500 pages, l'histoire se met en place, et sur les 150 dernières pages, le suspense est à son comble. Le roman devient glaçant tellement il est d'actualité et par la manière dont il montre comment tout peut basculer dans un sens ou un autre à la suite d'une erreur, d'un malentendu ou par manque de sang-froid.
Commenter  J’apprécie          00
Jeux de guerre

Voilà un thriller traitant de la traque au terrorisme incroyablement passionnant et plein de suspens.

Jack Ryan, professeur d'histoire navale, ancien marine, se retrouve à Londres au beau milieu d'une attaque terroriste d'un groupe proche de l'IRA. Instinctivement, il intervient et apprend rapidement qu'il vient de sauver la vie du Prince et de la Princesse de Galle. Cet acte de bravoure va le transformer en cible. Sean Miller, le seul terroriste jugé pour cet attentat raté rumine sa vengeance en prison.

Cette histoire a été reprise au cinéma avec succès, mais je ne suis pas objectif étant un grand fan de Harrison Ford (Jack Ryan à l'écran).



Tom Clancy reste néanmoins un auteur étrange. J'ai lu 3 autres romans de l'auteur auxquels je n'ai pas du tout accroché, trop techno-thriller sans doute. Mais après ce Jeux de guerre, je vais certainement m'attaquer à Octobre Rouge... autre aventure de Jack Ryan... et Harrison Ford ;-)

Commenter  J’apprécie          20
Octobre rouge

J'ai découvert l'auteur avec ce livre.

Je concède avoir craint une ode à la gloire des Etats Unis.

Ce n'est pas le cas, bien que l'auteur aime son pays et soit Fan de son armée, on ne tombe pas dans un récit manichéen.

C'est bien écrit, extrêmement bien documenté, j'ai terminé cet ouvrage avec l'envie de lire d'autres œuvres de l'auteur.

Commenter  J’apprécie          52
Rainbow Six, tome 2

2ème partie de ce thriller.

John Clark et Ding Sanchez vont devoir mouiller leurs chemises car ils n'ont pas encore compris le but ultime des attentats.

Par chance Popov se trouve avoir une conscience et il rebute à participer au génocide de la race humaine.

Un bon final...
Commenter  J’apprécie          10
Rainbow Six, tome 1

Une première partie sous forme de mise en bouche.

John Clark et Ding Chavez devenu son beau fils intègrent l'unité Rainbow créée à initiative de Clark.

Cette unité formée des meilleurs éléments des USA ,Angleterre et autres doivent intervenir contre des actions terroristes.

Il y a une brusque augmentation des actes terroristes. Suite avec le 2ème tome...

Commenter  J’apprécie          10

{* *}