Saga Jack Ryan tome 16 sur 20

Jean Bonnefoy (Traducteur)
Le Livre de Poche (24/08/2006)
3.27/5   95 notes
Le XXIe siècle s'est ouvert sur une ère d'hyper-terrorisme.
Frapper n'importe où, n'importe qui. n'importe quand, tel est le mot d'ordre des nouveaux monstres sans visage, et, face à eux, CIA et FBI se sentent désormais impuissants.

Pour répondre à cette violence aveugle. il faut un réseau et une force imparables. Le "Campus" est une institution indépendante du pouvoir politique. qui s'appuie sur des agents très spéciaux. La mission de ces jeun... >Voir plus
Que lire après Les dents du tigreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Critique publiée initialement sur le site Critiques Libres (2008)

Vous ne pouvez pas forcément comprendre l'exaltation du lecteur de Tom Clancy si vous ne vous êtes jamais retrouvé nez à nez avec Jack Ryan. Depuis Octobre Rouge jusqu'à ce livre, il est passé d'historien analyste ponctuel à la CIA à Président des États-Unis d'Amérique. Entre temps, Jack Ryan a vécu des aventures extraordinaires, une quinzaine de livres qu'on a lu le plus rapidement possible, jusqu'à se surprendre à cinq heures du matin à en tourner fiévreusement les dernières pages.

Pour Les dents du tigre, Jack Ryan est devenu un personnage historique, l'ancien Président. Oncle Jack, comme on le surnomme. Avant de se retirer, il a crée un mouvement qui ne porte pas vraiment de nom, des plus secret qu'il soit, caché derrière une entreprise financière assurant les revenus de l'organisation et la rendant ainsi invisible des comptes secrets de l'État qui ignore tout de son existence.

Seule une poignée d'hommes haut placés savent de quoi il en retourne, et que l'organisation est en réalité une réponse concrète à l'émergence massive du terrorisme. Des tueurs sont donc formés pour éliminer des cibles, à titre préventif ou curatif. le fils même de l'ancien président, Jack Ryan Jr, est de la partie et assiste les deux jumeaux chargés des éliminations lors de leurs missions à l'étranger.

En son genre, Tom Clancy est incontestablement le maître. Des chapitres courts, de l'action dans la lecture, un sens du rythme : le lecteur est happé par l'histoire. Très conservateur, on retrouve des argumentaires républicains en règle sur la nécessité de mener une guerre totale aux terroristes, d'utiliser les services secrets à des fins éliminatoires, etc. N'y cherchez pas l'apologie de la paix ans le monde ou de l'amour entre les peuples… ce sont les bons américains contre tous ceux qui n'aiment pas les américains. Pour autant que son oeuvre littéraire soit écrasante et difficilement égalable dans son genre, Tom Clancy bâcle un peu la fin de ce dernier grand roman de la saga Jack Ryan, arrête l'histoire en plein pendant l'action, comme s'il en avait eu soudainement marre. N'empêche, avec Les dents du tigre comme avec ses précédents romans, on a fichtrement envie de participer à ces aventures un brin James Bondiennes et d'être nous aussi, mais ne le répétez pas, un peu comme Jack Ryan.
Mon premier livre de cet auteur que j'ai beaucoup aimé. Des personnages intelligents et humain ou moins.
Dans ce livre on aborde l'aspect du terrorisme au état unis. L'ancien président Jack Ryan a créer un service e renseignement très secret qui est chargé de tué de manière discrète des terroristes. dans ce livre on voit le recrutement et l'entrainement et les missions des 2 premiers agent de cette organisation qui est le campus. C'est deux agent sont les mère Caruso, un qui est un marine et un autre un agent du FBI. On voit aussi le recrutement du fils de l'ancien président qui s'appelle Jack Rya Junior comme analyste.
Un bon livre que j'ai lu avec plaisir, on voit que l'auteur connait son sujet. Avec de l'action, du renseignement. Tous ce qu'il faut dans un bon roman d'espionnage.
J'ai adoré le personnage de Jack Ryan et il m'a fait lire la totalité de cette série.

Ce livre est toujours dans le même eco-système de Jack Ryan"," mais Jack n'y figure plus.

Je n'ai pas aimé ce livre car la base de l'intrigue est la création d'un corps para-militaire américain pour rendre la justice la ou elle n'est pas rendue. Cela sent trop le panégyrique d'une certaine approche conservatiste américaine. L'intrigue est moins bien ficelée comme si elle passait au deuxième plan après le message.

A éviter pour moi.
Avec " Les dents du tigre", Jack Ryan est devenu un personnage historique, l'ancien Président. Oncle Jack, comme on le surnomme. Avant de se retirer, il a crée un mouvement qui ne porte pas vraiment de nom, des plus secret qu'il soit, caché derrière une entreprise financière assurant les revenus de l'organisation et la rendant ainsi invisible des comptes secrets de l'Etat qui ignore tout de son existence.
En quelque sorte la passation de flambeau dans la famille Ryan, c'est effectivement le fils qui prend les rênes dans ce roman.
Une intrigue qui s'éloigne de la réalité du moment, ça risque de décontenancer les fans de la première heure mais passée la surprise on retrouve du grand Tom Clancy.

Les Français sont persuadés que la direction financière de l'Europe va glisser vers Paris. Les Allemands pensent qu'elle penchera vers Francfort. En fait, elle ira au pays doté de l'économie la plus forte, de la force de travail la plus efficace. Ce ne sera pas la France. Ils ont d'excellents ingénieurs, mais leur population n'est pas aussi bien organisée que la population allemande.
Si tu veux botter les fesses du tigre, tu as intérêt à avoir un plan pour l'empêcher de mordre.