Ligne de mire tome 2 sur 3
Albin Michel (03/10/2012)
4.07/5   44 notes
Après un long silence, Tom Clancy, salué pour sa prescience en affaires internationales, livre coup sur coup deux opus de haute volée : Mort ou vif (2011) et Ligne de mire, la suite survoltée des aventures des deux Jack Ryan, Jr et Sr.

Alors que Jack Ryan Sr brigue un second mandat à la Maison Blanche, Jack Jr et les hommes du Campus partent affronter sur le terrain les terroristes d'Al Qaeda et du Conseil des Omeyyades, pour désamorcer une crise nuc... >Voir plus
Que lire après Ligne de mire, tome 2Voir plus

David Michaels

3.56★ (157)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après avoir lu "Mort ou vif" il y a deux ans, j'ai enfin eu l'occasion de découvrir sa (presque) suite. Presque car "Sur tous les fronts" se glisse en principe entre ces deux romans. Pas grave, chaque roman peut se lire indépendamment, comme tous les épisodes de cette saga je pense, même s'il doit être très intéressant de suivre la vie de Ryan père et fils sur la durée (17 romans parus entre 1984 et 2013 tout de même).

On retrouve donc Jack Jr et ses collègues du Campus qui, après avoir arrêté un chef terroriste (l'Emir), continuent à enchaîner les filatures, attaques et autres séquences à suspense qui composent ce bouquin. C'est encore une sacrée aventure qui se déroule sur près de 900 pages, avec des scènes d'action et combat très efficaces (même si, avec ces gentils qui échappent à toutes les balles, on est plus dans le cinéma que dans le récit crédible).

De son côté, son père veut se faire réélire président (il l'a été avant, mais ne l'est plus, j'ignore pourquoi, il va vraiment falloir que je prenne cette saga par le début). L'intérêt de ces chapitres est assez limité, et surtout Tom Clancy en profite pour asséner des messages politiques lourdingues en moquant et caricaturant les progressistes (en gros, il assimile les gens demandant à ce que les terroristes aient droit à une justice équitable à des partisans du terrorisme – et je ne parle même pas de l'avocate de l'Emir qui tombe sous son charme quand il la drague, c'est juste risible), en affirmant régulièrement que les médias sont tous partiaux et au final en prônant le règlement des conflits par la force, la torture et le mensonge d'Etat. Cet aspect m'avait déjà un peu agacé dans "Mort ou vif", là ça devient vraiment gênant.

Par ailleurs, le livre est vraiment trop découpé, avec de nombreux chapitres artificiels au sein desquels on saute d'un lieu et d'un personnage à un autre. Enfin, cette édition du Livre de Poche comporte de nombreuses fautes qui gênent la lecture, merci de se relire avant de publier…

Je le note donc un peu moins bien que "Mort ou vif", mais maintiens malgré tout une bonne note car vraiment ce blockbuster sur papier offre du grand spectacle tout au long de la lecture. Je lirai donc prochainement l'avant-dernier roman de cette saga ("Cybermenace")… en essayant de faire abstraction du discours trumpien de l'auteur.
Ce livre est une excellente suite à "Mort ou vif". Je l'ai préféré à son prédécesseur puisque moins de choses se déroulent en même temps, on est plus en mesure de suivre l'histoire sans toujours passer d'un personnage à un autre. Bel ajustement de la part de M. Clancy.

L'histoire est très bien ficelée et encore une fois on reste captivé du début à la fin. Malgré le fait que le côté politique du livre est plus présent que lors du précédent ouvrage de cette série, la pertinence du récit n'en est pas affectée. Au contraire, elle ajoute de la saveur.

Le seul gros point négatif, qui ne le sera probablement pas pour vous puisque je suis fort probablement tombé sur la première version traduite (traduction qui semble s'être faite à la hâte et sans lecture attentive par la suite), c'est qu'il y avait des fautes dans le livre. C'était principalement des fautes de frappe mais aussi des erreurs de personnage ... du type "Ryan dit" alors que nous comprenons que c'est Caruso qui parle et non Ryan. On comprends, mais c'est franchement irritant...

Ceci étant dit, ce livre est excellent, je vous le recommande. La lecture de "Mort ou vif" n'est pas nécessaire pour s'attaquer à ce livre mais ça nous aide à mieux nous situer et comprendre les personnages et le contexte de l'histoire.

Bonne lecture à tous!
Ce deuxième tome s'essouffle un peu et comporte des longueurs qui n'apportent pas grand chose. Un seul tome aurait largement suffit à cette histoire parfois un peu prévisible. Donc un peu décevant mais cela reste plaisant.
Un excellent tome 2 pour la suite des aventures des Ryan. Alors que Jack Ryan Senior livre bataille sur la scène politique pour reconquérir la maison blanche dans des élections présidentielles houleuses, son fils junior est au front aux quatre coins du monde pour mettre la lumière sur un complot visant son père. du suspense et de l'intrigue, les ingrédients de la réussite de Tom Clancy pour nous offrir un thriller d'espionnage absolument haletant.
La seconde partie des aventures de Jack Ryan et son fils à la poursuite de l'Emir ! un regal de lecture du rythme bref tout ce que l'on aime chez l'auteur ! le tome 2 est aussi bon qu le tome 1 c'est à signaler ! Bonne lecture en tout cas !

Un homme qui marche dans les rues tôt le matin d’un jour ouvré attire moins l’attention qu’un homme qui se balade dans une zone résidentielle au beau milieu de la nuit.
Surtout quand il y a des guetteurs entraînés aux alentours.
« Fuir comme tu le fais n’est ni bon pour toi, ni bon pour nos actions clandestines, ni bon pour ta famille. »
N’oublie jamais ça, ’mano, dans le monde réel, ça ne se passe pas comme dans les films. Si tu veux mon avis, trois sur cinq, c’est une réussite.
Une bonne partie du pays, je suis désolée de le dire, est aux mains d’imbéciles racistes, ignares et bellicistes.
John Clark n’était pas insensible, mais il était en mission. Il n’avait pas de temps à perdre en sentimentalisme.