AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ayerdhal (328)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Demain, une oasis

C'est le seul livre de cette auteur que j'ai lu et c'est une erreur je le sais. Demain, un oasis m'a donné envie de devenir un de ces terroristes tant la façon dont leur cause est bien décrite et semble juste.
Commenter  J’apprécie          00
Résurgences

A lire absolument dans la foulée du 1er (Transparence) sinon on a du mal à retrouver ses marques. C'est très bien mené, très bien écrit, mais assez compliqué.
Commenter  J’apprécie          00
Résurgences

Suite de "transparences", ce livre m'a laissé un peu perplexe. J'ai apprécié le côté polar engagé gauchiste, qui se fait si rare de nos jours, les jeux de mots façon "canard enchaîné" m'ont amusé. Cependant, l'intrigue est si touffue qu'on peine à se retrouver dans les longs développements sur les différents services secrets, l'intrigue se perd un peu dans les sables, et je n'ai pas compris le lien entre les deux narrations parrallèle : d'un côté la suite de l'histoire d'Ann X et de l'autre une rebellion des sans-droits, soutenue par Ann X. Bref, mieux vaut s'arrêter à la fin du premier tome !
Commenter  J’apprécie          00
Ceux qui nous veulent du bien : 17 mauves n..

Quelle belle initiative que ce recueil de science-fiction, édité en 2010 par La Volte, qui nous propose sous la plume de 17 auteurs de science-fiction de nous faire entrevoir ce que pourrait être notre avenir, ainsi que les risques qui nous attendent suite à l'évolution technologique. Et c'est un monde, plusieurs même, fait de contrôle et de surveillance généralisé, d'imposition à des normes sociales uniques, de mode de consommation standardisé... Et gare à celui qui tente d'y déroger ! Webcams, bases de données privées, génétique, tout peut être facilement contrôlé.

Et pour ce recueil assez unique en son genre, du moins dans l'édition française, La Volte a su rassembler 17 des auteurs les plus en vue de la science-fiction française dont Thomas Day, Stéphane Beauverger, Eric Holstein, Ayerdahl, Alain Damasio, ainsi que l'anglais Jeff Noon. La préface est rédigée par Dominique Guibert, le secrétaire général de la Ligue des droits l'Homme. Car c'est bien de cela qu'il s'agît : de nos droits et des dangers q'uils risquent d'encourir dans un futur pas si lointain que cela.

Concernant les nouvelles sélectionnées, on apprécie vite le choix de certaines, hélas d'autres paraissent totalement hors sujet. Certaines sont très originales, d'autres beaucoup moins. Le résultat laisse quelque peu indifférent, malgré que de nombreux textes ont du moins le mérite de marquer le lecteur. Notons l'excellent Satisfeict de Stéphane Beauverger et Spam de Jacques Muchielli qui tirent clairement leur épingle du jeu que ce soit du côté éditorial, càd. Bien dans la ligne du sujet, et par la force de leur texte.
Mais le reste final de cette anthologie laisse un peu songeur. Finalement ce n'est peut-être pas tant ce recueil qui est à critiquer mais plutôt, au vu des auteurs présents, la science-fiction française qui sait se montrer à la fois multiple et originale sans pour autant toujours convaincre.



Ceux qui nous veulent du bien est une anthologie assez inégale, certains textes sont saisissants, d'autres le sont beaucoup moins. Du moins elle nous permet un beau survol de ce qu'est la science-fiction française d'aujourd'hui, dans laquelle il reste encore à trier le meilleur du pire.
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Commenter  J’apprécie          00
Résurgences

J'ai failli faire une connerie: commencer la critique de ce livre avant d'avoir lu son épilogue.

Parce que pour moi, Résurgences est une grosse déception, la suite inutile d'un excellent bouquin. Le principal attrait de Transparences résidait dans le personnage de Naïs, et là dès le premier chapitre: blam. On se retrouve avec une Naïs diminuée. Donc déjà, gros choc.
Lien : http://marcanciel.over-blog...
Commenter  J’apprécie          00
Demain, une oasis

Décidément, le Diable Vauvert refuse de me décevoir. Je commence à être abonné à leurs parutions et jusqu'à présent c'est que du bonheur.



Et cet opus ayerdhalesque n'échappe toujours pas à la règle.
Lien : http://marcanciel.over-blog...
Commenter  J’apprécie          00
Transparences

Je ne suis pas un adepte des thrillers et pourtant je vous trouve que celui-ci méritait le détour. Pour moi, rien que le premier chapitre est une merveille au niveau de l'écriture.

Commenter  J’apprécie          00
Demain, une oasis

Lecture jeune, n°122 - Ce livre paru en 1992, réédité récemment Au diable Vauvert avec une très belle couverture, a reçu en 1993 le Grand prix de l’imaginaire, un prix parmi les nombreux décernés à cet auteur. Ce dernier a toujours revendiqué son engagement politique en refusant de sacrifier son travail de romancier. Dans cette optique, la science-fiction lui offre un magnifique terrain d’expérimentation. A la fin du XXIe siècle ou un peu plus tard, dans un monde occidental lancé dans la colonisation spatiale de planètes comme Mars, un médecin employé dans un office international de statistiques se fait kidnapper et maltraiter par les membres d’un groupe terroriste humanitaire qui le transporte quelque part dans le désert de la zone subsaharienne. Il est mis brutalement au travail dans des camps de réfugiés accueillant des êtres agonisants, ravagés par les maladies, la faim, la soif. Après bien des conflits, il réussit à s’enfuir et au gré de nombreuses péripéties se heurte à la violence d’Etat déléguée à des barbouzes et à celle de ses « ex-compagnons » terroristes. Ce personnage anonyme, surnommé l’Interne par ses kidnappeurs, raconte lui-même ses aventures complexes en trois temps, rapporte le vif débat qu’il mène constamment sur le thème « la fin justifie-t-elle les moyens ? », tout en étayant soigneusement sa thèse : les situations extrêmes de misère et de détresse (celle, emblématique, de ces pays africains désertiques de la zone subsaharienne) ne peuvent justifier le terrorisme humanitaire. Son monde si proche du nôtre dans le temps, l’est aussi par ses problématiques : désertification, dérèglement climatique, pillage des ressources naturelles des pays africains, abandon par les ONG, libéralisme sauvage... Ayerdahl a écrit un livre de révolte, provocateur, coup de poing, dans une langue simple mais travaillée, une contre-utopie qui bouscule le lecteur et conserve, quinze ans après sa première parution, toute sa force. Il met à l’œuvre dans un petit coin d’Afrique une communauté autarcique qui tente d’échapper à la loi du marché et du plus fort, expérimente une solution au service des plus démunis. C’est le côté combatif de cet écrivain qui de toute façon ne laisse pas indifférent, y compris des novices en SF. Gageons que ce livre deviendra un classique du genre ! Marie-Françoise Brihaye
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ayerdhal (1369)Voir plus

Quiz Voir plus

La guerre des boutons

Qui fut le premier prisonnier fait par Longeverne ?

Touegueule
Migue la lune
L'Aztec
Gambette

11 questions
231 lecteurs ont répondu
Thème : La Guerre des boutons de Louis PergaudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}