AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ayerdhal (328)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cybione

J ai décidé de RE-lire du Ayerdhal - après 15 ans de lecture SF bcp plus "contemporaines", "plus récent, plus techno").

L éditeur précise: une série d aventures intergalactiques jubilatoires.

En effet, une lecture loufoque, déjantée, presque vintage.

Amateurs de hard-science, techno-thriller, SF verte, passez votre chemin.

Dans cet opus, on retrouve un certain type de poîlar rétro qui m'a enchanté le temps d une après midi au calme de mon salon.

J ai eu un peu mal à démarrer ( vocabulaire un peu cru, argot , noms quelque peu dévergondés...), mais une fois lancée, je l ai lu d une traite.

Il m a rappelé le guide routard galactique.

Et puis j apprécie tjs ce que propose cette maison d édition.
Commenter  J’apprécie          200
Mytale

Est-ce de la science-fiction? Est-ce de la fantaisie? Ce n'est point mon problème. Le plaisir a été présent même si c'est une lecture lointaine dans le temps. Il faut croire que le récit m'a marqué car j'en ai encore souvenance plusieurs décennies plus tard.
Commenter  J’apprécie          10
Cybione

C'est en 5 jours que j'ai lu ce livre et je ne m'y attendais pas !La SF n'est pas mon genre de prédilection et après Barjavel je voulais réitérer l'expérience et je ne suis pas déçue... mais pas non plus époustouflée. En effet, les premières lignes de Cybione m'ont fait peur, le vocabulaire utilisé mériterait un lexique! Il faut une sacrée dose de lâcher prise pour laisser couler et poursuivre la lecture après les premières pages. Pourtant, après avoir plongé dans le monde d'Ayerdhal, nous sommes pris par l'enquête de Deen Chad et tout les enjeux politiques qu'elle sous-entend. Eliya,qui l'accompagne est une Lara Croft aux milles facultés au sein du "Cinquième éléments", l'écriture est détonante bien que les personnages soient un peu clichés sous certains aspects. Je n'oublie pas, cependant,que l'écrivain est en 1992 et que c'est un écrit avancé pour l'époque qui n'a pas pris une ride.

Pour conclure, je dirais que j'ai apprécié ce livre. On se laisse embarquer dans une nouvelle dimension sans trop savoir à quoi se raccrocher,bref, on se laisse porter, et ça marche. Une vraie aventure alternative. Ça n'est pas le livre de l'année mais l'action est là et le roman reste intemporel.

Je finirai en donnant une mention spéciale à la maison d'édition que j'ai découverte grâce à la masse critique : "les poches du diable"! J'ai beaucoup apprécié le format du livre,le format des chapitres et la couverture! Car, soit dit en passant, j'appréhendais la réception du livre présenté par Babelio car la couverture me faisait un peu peur ( je suis pédiophobe). Un grand merci,je suis ravie de vous découvrir !
Commenter  J’apprécie          00
Cybione

Merci a Babelio de m'avoir sélectionné pour la masse critique ''mauvais genre''.

Un roman qui m'aura complètement sorti de ma zone littéraire.

Je dois même avouer que c'est mon premier science fiction.

J'ai eu un gros temps d'adaptation à l'environnement ainsi qu'aux personnages.

Nous sommes plonger dans se qui s'apparente à une enquête policière, mais cela devient plus complexe à mesure qu'on avance dans le récit.

L'action ne manque tous comme certains passages où l'assassinat de victimes est très détaillée et franchement c'est pas joli joli.

Vous ne pourrait vous empêcher de cogiter en même temps que Deen et Elyia, pour tirer cette hisoire au clair.

J'ai passé un bon moment dans ce monde futuriste, pas très enviable, mais cela n'a pas éveillé en moi une folle passion pour ce genre littéraire.
Commenter  J’apprécie          10
Cybione

Cybione est un roman policier dans un décor de planète opera. Je l'avais lu il y a quelques années et ce n'est pas sans déplaisir que je m'y suis replongé. L'auteur, trop tôt disparu, s'inspire de la Série noire pour camper un duo de de détectives que tout oppose. On a d'un côté un enquêteur à l'ancienne et de l'autre une "badass" - excusez de l'anglicisme mais il n'existe pas de terme équivalent dans la langue de Molière. Ces deux deux êtres sont obligés de faire équipe sur la planète où la dictature ultra-libérale règne. On n'est pas malheureusement dépaysé avec ce que l'on vit actuellement avec un pouvoir aux mains d'êtres cyniques soudoyés par des entreprises dont le seul créneau est le profit. Bien sur, on est loin de du subtil duo créé par Isaac Asimov dans Les Cavernes d'acier ou Face aux Feux du soleil d'Isaac Asimov. Mais au moins, on ne peut pas accuser Ayerdhal d'être phallocrate. Son roman est plaisant et il distille avec intelligence une critique de la société capitaliste. Malgré ce que m'a dit mon libraire, il n'est pas malheureusement dépassé.

Commenter  J’apprécie          00
Cybione

Le commentaire de Cathy :

Me plonger dans l’univers d’Ayerdhal est quelque chose que je voulais absolument faire, l’expérience a été plutôt pas mal, l’auteur nous propose un premier tome space opéra à la hauteur de mes espérances.

Elle s’appelle Elyia.

C’est une cybione, un être unique, pour ainsi dire éternelle.

Son employeur, l’agence Ender qui assure les constitutions de mille mondes, lui confit des missions suicides et la fait renaître après chaque mort.

Éternellement jeune, privée d’une partie de sa mémoire, Élya ne cesse de lutter entre son asservissement programmé et son goût pour la liberté.

Ayerdhal nous offre un roman mélangeant le polar, avec l'enquête que mène Deen Chad, l’espionnage, la politique, une histoire pleine d’action avec une héroïne Badass hors norme.

Dès les premières pages, nous sommes propulsées dans un univers assez complexe malgré tout, je regrette un manque de description pour bien poser les bases, ma petite déception a très vite été balayée par le rythme de ce récit et surtout l’action.

Ce roman est un premier tome, je serai curieuse de connaître la suite, je viens de passer un bon moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Rainbow Warriors

Même si ce roman nous raconte une histoire assez improbable, il nous emporte dans une belle aventure. En résumé, des millionnaires philanthropiques du monde entier s’allient avec l’aide de quelques politiciens et militaires pour construire une armée afin de renverser par la force le dictateur d’un petit pays africain. La particularité de cette armée, c’est qu’elle est composée en grande partie par les membres de la communauté LGBT qui veulent venir en aide à leurs homologues africains opprimés. Ayerdhal nous présente les différents personnages de cette équipe hétéroclite qui se lance dans une croisade peut-être au-dessus de leurs forces. C’est passionnant ! L’auteur gère admirablement cette histoire et nous montre le difficile équilibre de cette croisade. Est-il possible d’utiliser les armes pour de bonnes raisons ? Une galerie de personnages intéressants nous est présentée et nous les suivons dans cette folle aventure où l’on partage leurs doutes et leurs espoirs. J’ai une fois de plus été conquis par cet écrivain malheureusement disparu trop tôt et que j’avais trouvé très sympathique lors d’une séance de dédicaces.
Commenter  J’apprécie          41
Balade choreïale

Un scénario classique : les Terriens débarquent sur la planète Azir en entrent en contact avec une population humanoïde à un stade de civilisation moyenâgeux. Alliance avec certaines nations, cadeaux , prospection. Mais derrière cela il y a les habituelles visées d’exploitation économique. Une lutte va s’engager entre une partie des membres de l’expédition initiale sur la planète qui veulent en protéger les habitants et les tenants d’une colonisation . Les premiers vont s’allier à certains autochtones pour faire émerger une cohabitation équilibrée . La lutte sera dure. Bonne intrigue qui résonne avec pas mal d’évènements de notre histoire, des personnages complexes et attachants.
Commenter  J’apprécie          40
Etoiles mourantes

Bonjour,

J'ai aimé ce titre, l'idée d'avoir différents branches de l'humanité qui ne se sont pas vues depuis des lustres et qui ont évolué chacune de manière totalement indépendante est vraiment très intéressante et nous emmène loin. Un livre surprenant et agréable.
Commenter  J’apprécie          00
L'Histrion

Ce livre de 1993 s’ouvre par un hommage de l’auteur à Frank Herbert décédé en 1986 . Et l’ouvrage illustre bien cette admiration d’Ayerdal pour le maître de « Dune » .Il nous introduit dans un univers similaire où s’affrontent pouvoirs planétaires, empires galactiques, Eglises , communautés de femmes télépathes, Androïdes , voyageurs spatiaux . Genesis super cerveau planétaire introduit dans ce jeu politico-militaire un joker ,l’Histrion dont la fonction est de semer le désordre .Pour cela il choisit un être exceptionnel : Ailin/e un sexomorphe (iel peut changer de sexe à volonté mais non pas sans douleur) dont l’origine (humain/non humain) reste mystérieuse et le comportement plutôt anarchisant . Ayerdhal ne manque pas d’imagination mais un trop plein de créativité l’amène à condenser trop de matière en trop peu de pages et le lecteur est un peu perdu dans ce foisonnement de noms, d’entités et de personnages. L’action est un peu noyée elle aussi dans les débats et discussions cosmopolitiques . A noter tout de même l’importance de la question du genre qui anticipe sur certains débats actuels.
Commenter  J’apprécie          120
Cybione

Un polar futuriste au rythme infernal, porté par une écriture incisive, des formules percutantes. Pas le temps de s’ennuyer une seconde. Depuis l’introduction glauque et imagée qui m’a décontenancé, jusqu’à la conclusion qui m’a cloué, j’ai pu faire connaissance avec les deux personnages, Elyvia la Cybione et Deen le flic sacrifié, avec qui on finit par s’attacher, malgré la somme incalculable de sang versé. Il fallait bien cette collaboration éclectique pour contrer la tentaculaire machination intergalactique.

L’intrigue est complexe, on s’y perd parfois, mais il n’est pas nécessaire de tout comprendre pour se laisser entraîner dans les méandres des luttes de pouvoir.

Si la dimension polar ne m’a pas entièrement convaincu, j’ai en revanche été franchement séduit par le style Ayerdal.
Lien : https://www.pascific.fr/1992..
Commenter  J’apprécie          00
Bastards

J'ai eu du mal à lire ce bouquin.

Je l'ai trouvé compliqué, surtout au début, et je devais toujours prendre un temps de réflexion pour savoir où j'en étais à chaque fois que je le reprenais. En fait on ne sait pas du tout où ça va et on a l'impression que ça part dans tous les sens dans le premier tiers du livre, il y a trop de personnages, d'où mon souci. Tout se focalise et prend du sens après, petit à petit !



Ceci dit étant donné que j'ai un pb de douleurs insupportables dans tout le côté droit du visage depuis plus d'une semaine passée à aller chez le médecin, lié à un souci dentaire qu'on n'a diagnostiqué et soigné qu'hier (une inflammation nerveuse sans raison, comme m'a dit mon dentiste, pas de carie, pas d'abcès, bref, la galère), ma capacité d'attention n'était pas au top. Ceci explique cela.

Nul doute que j'aurais adoré si j'avais été en forme lors de cette lecture, notamment la famille "Bastards" qui est hautement intéressante (et qui a fait que je me suis quand même accrochée jusqu'à la fin).

J'aurai mieux fait de lire des BDs, lol.
Commenter  J’apprécie          152
Demain, une oasis

Les nations riches de la terre commencent la colonisation de l’espace . Des projets de terraformation de Mars et Vénus s’élaborent . Cependant le Tiers monde , en particulier l’Afrique souffre durement du réchauffement climatique et l’on y meurt en masse. Le narrateur ,un médecin quadragénaire devenu fonctionnaire international dans le secteur de l’espace est kidnappé . Ses ravisseurs , un groupe de « terroristes humanitaires » le contraignent à résider et travailler à soulager les populations dans un coin perdu de l’Afrique de l’est .Va-t-il se révolter ou ,victime du syndrome de Stockholm se rallier à leurs objectifs ? Clairement , Ayerdhal avait beaucoup à dire de manière quasi militante sur les inégalités du monde et cette histoire lui sert de prétexte . Du coup , le livre souffre du défaut des romans à thèse : beaucoup de discours au détriment du rythme. Le propos est généreux et je partage son constat et son indignation mais certaines péripéties (on se croirait parfois chez Le Carré) manquent de réalisme. J’ajoute que j’ai rencontré l’auteur dans mon exercice professionnel et que nous avons eu ,ensemble, un projet qui ,hélas, ne s’est pas réalisé . C’était un personne estimable.
Commenter  J’apprécie          70
Chroniques d'un rêve enclavé

J'ai adoré ce livre.

Et même vingt, vingt cinq ans (?), après je m'en souviens.

Sans doute mon coup de foudre pour ce livre était-il du, aussi, à ma jeunesse et mon idéalisme qui, à défaut d'être intact, était vivace.



Mais quelle force.

Là ou l'aigreur, le renoncement, la médiocrité souvent triomphe, de nous et du monde, il est bon, parfois de se replonger dans des espoirs invaincus.



Le principe du roman est simple, une citée, dans un univers médiéval, sous le joug d'un pouvoir qui par l'enchantement de "Parleur" va tenter de reprendre sa liberté, son autonomie.

Ce qui marquera le plus, ici, c'est, sans doute les discours du dit "Parleur" 'C'est le titre original) qui, par sa pensée va réveiller les consciences et cimenter les révoltes.

Et puis, ce sera l'évolution de cette révolte, ses ajustements, les réactions du pouvoirs ... Jusqu'au dénouement final.



En aurais-je la même lecture aujourd'hui? L'avenir le dira, je le relirais, mais mon âme d'aujourd'hui serait-elle plus dans le vrai que celle- d'hier, je n'en suis pas sûr.



Quoi qu'il en soit, Ayerdhal était un homme engagé et son élan de révolte qui habite tous ses écrits était, avant tout, un élan d'humanisme et ce roman, en particulier, tient une place toute particulière dans la bibliographie d'Ayerdhal.





Commenter  J’apprécie          00
Chroniques d'un rêve enclavé

Pas vraiment surprenant, pas non plus passionnant, il m'a manqué quelque chose pour être convaincue, et là de suite je ne sais pas trop quoi.



Tout m'a semblé trop simpliste, trop facile peut-être même. Je doute que dans notre réalité, ceci puisse "marcher".

Et puis je me méfie des beaux "parleurs", donc ici le personnage "Parleur" ne m'a pas vraiment parlé...

Un comble !

Bref, pas mal, sans plus.
Commenter  J’apprécie          120
Parleur ou les chroniques d'un rêve enclavé

“Parleur ou les chroniques d’un rêve enclavé” avait de quoi me déplaire quand je l’ai débuté : ça ressemblait vaguement à de l’heroic-fantasy (sans magie !) et ça m’avait semblé verbeux et lent à se mettre en place. Inutile de dire qu’en cours de route, j’ai changé d’avis, et il me faut confesser qu’à la fin, j’étais émotionnellement lessivé ! C’est un incroyable récit, prenant, captivant. Le décor médiéval-même-pas-fantastique n’est qu’un détail : si vous n’aimez pas ce genre, dites-vous juste que c’est une sorte de roman historique !

Résumé :

Oppressé par un pouvoir politique et un clergé injustes, une population de pauvres gens se voit conseiller la résistance par un orateur capable de remuer le cœur des foules. Le récit suit de manière chorale l’intrigue, qui prend place dans un décor vaguement moyenâgeux, et il entraîne sans peine le lecteur sur le chemin d’un combat, celui de l’émancipation. Un bien rude combat…

Je l’ai conseillé à plein d’amis, et beaucoup m’ont dit m’en avoir voulu : les larmes viennent en effet facilement quand on le referme. Pour moi, c’est l’un des textes les plus faciles à lire de cet auteur, parfait pour qui n’est pas familier du genre ou s’en méfierait ! C’est une histoire qui marque et qui ne se contente pas de faire la morale ! Et si, en plus, vous un êtes admirateur de personnages historiques comme Gandhi ou Marthin Luther King, alors là vous n’avez plus d’excuse pour vous y essayer, et vous devriez faire bien plus qu’aimer ce livre !
Lien : https://jackbarronreads.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Demain, une oasis

Le titre , Demain une oasis , évoque l'Afrique qui avec le temps sortira d'une misère destructrice pour émerger ,enfin, au milieu du monde qui n'a pas faim et qui passe ses week-end dans les centres commerciaux pour dégoter le 72e sac de sport de la maisonnée.

L'Afrique bouge mais pas partout ( certains pays grimpent vraiment et pas aux arbres) dans le bon sens. L'auteur vous dira que le problème du sud c'est le nord ….

Perso , je ne suis pas d'accord, le problème de l'Afrique est aussi celui de ses élites qui mangent de plus en plus au râtelier sino-russe en plus des autres et qui défendent la liberté à coup de coup d'état et de massacres plus ou moins généralisés.

L'espoir vient du sud ? Non , cf. le Traffic d'organes de prisonniers politiques chinois , la ruine organisée des peuples par le crédit au développement chinois , l'assassinat du Tibet et cerise sur le gâteau : Les russes financent et arment le chapelet de démocraties sanguinaires sur le continent africain.

Mais pour l'auteur le problème c'est le nord …

Cela dit Ayerdhal donne ici un texte dramatique impitoyable et très éloquent . Un médecin du nord , est enlevé pour soigner les populations du sud au bord de l'anéantissement….

Ca ne sera pas une partie de plaisir , il reviendra (de justesse) poursuivre ses désormais nouvelles aventures dans le nord .

Un très bon roman dont la thèse serait à nuancer , car le sud est peut-être pire que le nord et parce que charité bien ordonnée commence par soi-même , et enfin parce qu'il n'y a pas de guerre juste et d'enlèvement /séquestration justifié.

Ce roman a obtenu le grand prix de l'imaginaire roman 1993 .

Nous sommes vraiment dans un monde meilleur maintenant nos chers éditeurs SF , publient des auteurs du sud avec « ceux » de la grande démocratie chinoise qui dénoncent avec raison les agissements du japon en 45 ,en Manchourie et édulcorent aussi la sauvagerie de la révolution culturelle chinoise.

Je l'ai toujours dit : Je ne vote pas pour le Goulag

Il y a peu de roman de SF qui traitent de l'Afrique. Il en a un qui est rare et incroyable et très prospectif : Les diables blancs de Mc Auley.

E pi sé tout !

Commenter  J’apprécie          532
Sexomorphoses

Séxomorphose est le récit les aventures d'une créature » humaine » dédiée à l’application des décisions politiques de Genesis ( une super-entité gouvernante) et à l’évaluation des données sociale de cette communauté multi-planétaire.

Cette personnalité est donc intégralement un outils vivant créé pour cette tâche et dédié à cette tâche

Une communauté spatiale immense constitue ici l'environnement qui est l'objet d'un système politique scientifique , dans lequel l'auteur introduit un trouble-fête dont la fonction est de rechercher par l'expérience , les disfonctionnements du système.

Elle/il est en tournée perpétuelle .L'’histrion dans le tome éponyme qui précède ce roman.est toujours sur la route dans sexomorphose.

C’est bien écrit et hautement recommandable pour les amateurs d’univers.

La problématique tourne habilement autour d’une quête d’identité personnelle de L’Histrion et de l’exercice de sa fonction et de ses effets.

Sa nature stratégique intéresse aussi certains intérêts occultes qui aimeraient mettre le doigt et la mains dessus et qui manœuvrent activement dans cette direction.

Le thème classique en SF de la grande structure qui mène le monde est intéressant ici .Cette entité est réelle et très absente du récit , presque occulte finalement et elle est théoriquement auxiliaire du gouvernement.

Je trouve que l’Histrion est un recyclage intéressant du vieux thème de l’Androïde qui transcende son créateur et celui du "super" gouvernement scientifique, qui dans ces deux romans (qui ne font qu'un) et dans cet univers diversifié avec un grand nombre de mondes différents .

C’est un bon roman de SF et l‘auteur à un style évocateur et très solide. Son seul défaut est d’être un peu trop politisé quelquefois , mais l’Histrion et Séxomorphose ne font pas partis de ces textes .Cela dit , ils pausent néanmoins une problématique sociétale intéressante et nuancée.

Les personnages sont tout à fait réussis et cohérents dans leur agissements qui sont corrélés de façon appropriée à leurs nature et à leur personnalité fictionnelle.

Commenter  J’apprécie          540
Le futur de la cité

Sur les 14 nouvelles, j’en ai apprécié 7, que j’ai trouvées globalement satisfaisantes, sans que ce soit non plus génial :

- Phra au soleil

- Mobipolis

- Garou 2.0

- Entartage

- 2084

- Tokyo 2115

- Le dernier jour de Paris



Le thème du futur de la cité est globalement respecté, même si j’ai eu des doutes : je suis passée complètement à côté (de très loin) de certaines nouvelles, comme Dansons la capucine ou Rencontre avec Johnny Wayne.



Phra au soleil et 2084 sont mes préférées, et j’aimerais beaucoup lire un roman complet dans ces univers.



Notons tout de même une chose : l’avenir de la cité n’est pas très joyeux. Entre destruction du patrimoine, dictatures (c’est drôle, on n’a jamais de femme dictatrice), et l’esclavage qui ne porte bien sûr pas ce nom, la dénaturation du corps humain, et la menace des IAs… Heureusement Phra au soleil SEMBLE donner un peu d’espoir au milieu de tout ce beau futur gâché (et encore, je n’en suis pas sure).



Lecture rapide, le livre fait 300 pages mais le texte est écrit gros.
Commenter  J’apprécie          20
Chroniques d'un rêve enclavé

Gros gros coup de coeur. Très bien écrit, un réel régal à lire. le genre de livre dans lequel on se perd, et pour lequel on est impatient de reprendre sa lecture. Les personnages sont attachants et le thème m'a énormément parlé.



Ça se passe dans un royaume fictif, dans la cité médiévale de Macil, type méditerranéenne, dans le quartier populaire de la Colline. Suite à l'arrivée d'un personnage riche en idées, les gens de la Colline vont s'organiser et se serrer les coudes pour affronter tous ensemble un hiver d'une rigueur extrême, et la famine qui vient avec.

Cet élan de solidarité et de coopération va transformer à jamais la vie des Collinards, qui vont capitaliser dessus une fois l'hiver passé, pour faire naître quelque chose de nouveau pour la Colline et ses habitants. Car au delà de cette année de disette, d'autres événements viendront les éprouver...



C'était très fort, c'était très beau. Un livre à lire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ayerdhal (1369)Voir plus

Quiz Voir plus

Fondation d'Isaac Asimov

De combien de parties est composé ce premier livre ?

Trois parties
Quatre parties
Cinq parties
Six parties

10 questions
125 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur cet auteur

{* *}