AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Adelle Waldman (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Vie Amoureuse de Nathaniel P.

Autant le dire d’emblée, je n’ai pas réellement apprécié ce roman. L’histoire se passe dans la sphère littéraire new-yorkaise où l’intellectuel est très mis en avant. La narration est travaillée pourtant plusieurs niveaux de langue se mélangent. Le vocabulaire soutenu côtoie celui cru sans discernement. Les dialogues sont réfléchis mais ne sont pas toujours intéressants et ils peuvent même sembler pesants. Mais ce n’est rien à côté du protagoniste qui est antipathique au possible. Égocentrique, arrogant, misogyne et bien d’autres qualificatifs semblables, il ne fait que s’apitoyer sur lui-même.
Commenter  J’apprécie          20
La Vie Amoureuse de Nathaniel P.

Tout aurait pu bien commencer pourtant. La quatrième de couverture plutôt alléchante nous fait miroiter une tranche de vie très new-yorkaise auprès d’un jeune homme, Nathaniel, écrivain de son état, un peu torturé sur les bords. Bref, tous les ingrédients avaient l’air d’être parfaitement réunis pour donner naissance à une lecture intéressante. Hélas, dès les premières pages, j’ai détesté Nathaniel mais surtout sa façon de vivre et de penser.



Disons-le tout haut, Nathaniel est un odieux connard. Dès qu’une relation devient un tout petit peu plus sérieuse, il se tire à grandes enjambées, sans explication, plantant le plus souvent une fille plutôt gentille et intelligente. En clair, Nathaniel se pose des tas de questions sur ses relations aux femmes et à l’amour et c’est pas joli joli. Je retiens de ce personnage un narcissisme rarement égalé en littérature et une façon de catégoriser les femmes de manière assez odieuse. Nathaniel aurait ainsi le don de tomber uniquement sur « des fifilles exigeantes ». Je n’ai pas vraiment compris de quoi voulait parler l’auteur. L’image de la femme est complètement réductrice. L’auteur a tenté de refléter la pensée moderne des hommes. J’espère qu’elle se plante et j’ose imaginer que les hommes d’aujourd’hui pensent un peu différemment.



Outre le fait qu’il est un odieux connard, je n’ai pas réussi à savoir si Nathaniel est un génie des lettres, un intellectuel reconnu ou tout simplement un imbécile. Ses pensées sont obtuses et je n’ai pas ri ou même souri une seule fois à ses « bons » jeux de mots. Certains dialogues m’ont carrément perdue et je ne voyais pas où les personnages voulaient en venir. Suis-je complètement idiote? Nathaniel est aussi un personnage ennuyant au possible. En effet, pendant 330 pages, l’auteur nous parle de Nathaniel et de sa relation avec Hannah, sa nouvelle petite amie. Au début tout est beau, tout est nouveau et puis Nathaniel se rend compte qu’un couple, et bien, ça s’entretient, que la flamme initiale a tendance à faiblir. Un jour, on remarque les défauts chez l’être aimé. Cette même personne a parfois tendance à nous agacer. Et là c’est le drame: Nathaniel veut rompre mais il est trop lâche pour se prononcer le premier. Bref, on va de réflexion en réflexion, d’hésitation en hésitation. Et puis à la fin, on se rend compte que sa relation avec Hannah a duré cinq mois. Cinq mois! C’est une blague…. tout ça pour ça! La question que je me pose est donc: Nathaniel es-tu encore au collège avec tes réflexions enfantines dignes d’un adolescent prépubère???



J’ai apprécié quand même l’ambiance cosy des cafés et des brasseries new-yorkaises (que Nathaniel déteste au passage). L’auteur brosse un portrait ironique et cynique du monde de l’édition où chacun à tendance à contempler son propre nombril se pensant le prochain génie du siècle.



Vous m’avez compris, cette vie amoureuse ratée ne m’a pas du tout plu. Je me suis ennuyée terriblement et j’espère bientôt oublier cet affreux Nathaniel.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
La Vie Amoureuse de Nathaniel P.

Nathaniel est un jeune écrivain New-Yorkais dont la renommée s'étend doucement. Il vient de signer un contrat d'édition pour son livre et évolue avec aisance dans la sphère des intellos bobos de Brooklyn.



Dans son petit appartement un peu miteux, il mène une vie de célibataire agréable, et bien que rapidement séduit par les belles filles exigeantes et sophistiquées, ne cherche pas à s'engager dans une relation. Lorsqu'il rencontre Hannah, jeune auteur comme lui, son intelligence pétillante et sa répartie le charme. Moins jolie que les jeunes femmes qu'il fréquente habituellement, elle n'en reste pas moins séduisante et surtout le met à l'aise avec son humour, sa simplicité, l'acuité de ses réflexions. Pour la première fois, il se sent en phase avec quelqu'un. Mais l'euphorie des premières semaines est vite ternie par son désir de liberté et l'agacement qui pointe chaque fois qu'il sent Hannah en demande.



Nate est le profil type du trentenaire intello imbu de sa personne et des idées qu'il élabore. Égocentrique mais ni assez beau ni assez pédant dans les faits pour que l'on se méfie de lui au premier abord, ce qui le séduit chez les femmes le lasse, voir le dégoûte, assez rapidement. Il voit avant tout ce que lui apporte la relation (la fierté d'être avec une belle femme pour l'une, l'aisance des discussions pour l'autre) et se concentre sur les caractéristiques de ses petites amies, ce qui rend impossible la véritable rencontre.



Très introspectif, ce roman est truffé de réflexions intéressantes et décrit bien le microcosme qu'est le milieu des auteurs et de l'édition de Brooklyn. Impossible pourtant d'éprouver la moindre empathie pour son protagoniste ni pour ses pairs décrit à travers le prisme de son regard.



J'ai eu plaisir à lire ces pages fluides et bien écrites, mais je l'ai parcouru comme Nate entre en relation : sans enthousiasme débordant. Une lecture agréable donc, mais qui ne m'a rien apporté de neuf.



Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...
Commenter  J’apprécie          20
La Vie Amoureuse de Nathaniel P.

Les péripéties de Nathaniel P. dressent le portrait d'un enfant gâté New-Yorkais qui se berce d'illusions sur ce qu'il est. Si ce personnage, intelligent, se pose beaucoup de questions sur lui, il s'inquiète moins de l'impact de ses comportements sur les autres. Ce n'est pas une image flatteuse qu'en donne le récit de sa vie amoureuse. Je n'irais pas non plus jusqu'à dire que c'est caustique: on n'est pas dans la satire. Il y a des moments où c'est tout simplement triste de voir le personnage passer à ce point à côté du monde et des autres. Je n'ai donc pas ri, j'ai même été un déçue par une syntaxe lourde, qui privilégie les phrases complexes regorgeant de tortueuses proposition subordonnées, parfois un peu superflues, m'a-t-il semblé.
Commenter  J’apprécie          20
La Vie Amoureuse de Nathaniel P.

Allons faire un tour du côté des hommes !

Nate est un écrivain New-Yorkais trentenaire dont la carrière commence enfin à décoller. Ses relations amoureuses sont plutôt brèves jusqu’à sa rencontre avec Hannah qui va l’amener à se poser des questions sur sa capacité à s’engager…

Roman intéressant, drôle, parfois cinglant avec l’élite littéraire de Brooklyn, qui offre un aperçu des questionnements des générations actuelles. Les personnages sont bien campés sans être caricaturaux. Nate inspire de la compassion, parfois de l’agacement mais ne laisse pas indifférent. Je serais curieuse d'avoir l'avis de la gent masculine !
Commenter  J’apprécie          10
La Vie Amoureuse de Nathaniel P.

La vie amoureuse de Nathaniel P. est un des romans sélectionnés par les Editions Points dans le cadre du Prix du meilleur roman 2016. Alors si vous voulez tout savoir sur la vie amoureuse d'un jeune trentenaire, américain et écrivain de surcroît, ce livre est pour vous. Vous noterez que j'ai écrit pour vous...



La trentaine, cultivé, écrivain, new-yorkais Nathaniel Piven (Nate pour les intimes) vient enfin de signer un contrat avec un éditeur. Son roman est sur le point d'être publié. Depuis que Nate évolue dans le monde éditorial, il a compris qu'il avait plus de chances de rencontrer des femmes avec un niveau de conversation acceptable plutôt que de draguer dans les bars et le métro. Nate collectionne les aventures amoureuses et des femmes toutes aussi jolies, séduisantes qu'intelligentes défilent dans sa vie. La vie amoureuse de Nathaniel P. est plutôt remplie. Mais Nate est-il seulement capable de s'engager, de renoncer à sa liberté, de se laisser aller avec une femme ? Telle est la question. Qui de Juliet, Kristen, Elisa, Hannah ou Greer parviendra à dompter ce jeune homme narcissique, égoïste, misogyne et surtout immature ?



Vous l'aurez deviné, dans La vie amoureuse de Nathaniel P. il est question des relations hommes femmes, de cette quête d'amour et de la peur de l'engagement. Classique, me direz-vous !

Ce qui l'est moins c'est que ce sont les pensées et les questionnements d'un jeune bobo new-yorkais qui sont disséqués par une auteure. Et là est tout l'intérêt du roman. En effet, Adelle Waldman a su se mettre dans la peau de son personnage masculin, nous livrer son regard sur son rapport aux femmes, ses doutes, ses angoisses et ses fantasmes. Elle égratigne au passage le microcosme littéraire de Brooklyn.



L'écriture de La vie amoureuse de Nathaniel P. est fluide, contemporaine, sans pour autant être exceptionnelle. Étonnamment, j'ai apprécié la lecture de ce roman lorsque je me suis rendue compte que la fin approchait. Je dois bien l'avouer, La vie amoureuse de Nathaniel P. m'a globalement ennuyée. Vous comprendrez maintenant pourquoi j'ai introduit ma chronique en précisant que si vous vouliez tout savoir sur La vie amoureuse de Nathaniel P., ce livre était pour vous...


Lien : http://the-fab-blog.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
La Vie Amoureuse de Nathaniel P.

Je ne parlerais pas du style qui est tout à fait acceptable, quoique trop froid et intellectualisé inutilement pour moi à certains moments (volonté de l'auteur pour renforcer l'ambiance élite de Brooklyn, je suppose?).

En ce qui concerne le fond, c'est ici que l'auteur m'a définitivement perdu. Une apologie du vide, elle croque de façon lucide un milieu qui semble prendre ses dysfonctionnements pour la normalité et c'est bien là le souci majeur. Ce que je reproche à l'auteur c'est de critiquer gentiment une élite dont elle fait partie et qu'au fond elle cautionne pleinement, voire dont elle légitime le comportement tout au long de son roman. le fait qu'elle soit incapable de se distancier de ce sujet pour écrire prouve par là même son identification totale à ce mode de vie. Son personnage principal est détestable, mais pas autant que tout ce qui transpire à travers lui; la disparation de l'humanité dans les rapports humains semble faire sourire le critique du New York Times.

Moi, elle m'a juste donné envie de refermer ce livre au plus vite.




Lien : http://www.babelio.com/monpr..
Commenter  J’apprécie          10
La Vie Amoureuse de Nathaniel P.

Je ne l'ai pas encore fini, mais comme je l'ai reçu dans le cadre de Masse Critique, grâce à Babelio, je tenais à faire un premier retour, dans le délai imparti par cette opération.

Ce roman tient essentiellement au personnage de Nathaniel, qui est un auteur, un intellectuel qui aime bien tout disséquer, tout intellectualiser, y compris ses émotions et ses sentiments. On comprend vite qu'il est un jouisseur, et qu'il a beaucoup de mal à s'engager. On assiste donc à quelques unes de ses conquêtes, mais aussi à l'évolution de ses rapports avec les femmes après qu'il les ait rejetées.

Nathaniel n'est pas particulièrement sympathique et je crains qu'à la longue, ce roman ne soit ennuyeux. Je le terminerai néanmoins, par curiosité, mais sans impatience ! (novembre 2015)
Commenter  J’apprécie          10
La Vie Amoureuse de Nathaniel P.

Je ne vois pas trop l'intérêt de ce livre que j'ai - donc - arrêté à la page 74.

Les désarrois de l'élève puis du journaliste de plus en plus brillant et médiatique, Nathaniel P., qui cherche - mal - l'âme soeur dans un New-York caricatural. J'ai l'impression d'avoir déjà lu ça vingt fois.

Bof.
Commenter  J’apprécie          10
La Vie Amoureuse de Nathaniel P.

Belle surprise.

Roman que j'ai trouvé très juste sur les relations amoureuses.

La dissection des sentiments du protagoniste m'a plu.

Milieu new-yorkais branché et intellectuel qui peut effectivement lasser certains...

Commenter  J’apprécie          10
La Vie Amoureuse de Nathaniel P.

C'est dans Lire, je crois, que j'ai découvert l'existence de ce roman. La critique était suffisamment élogieuse, sur l'auteur comme sur le récit, pour que ma curiosité soit titillée, d'autant qu'il s'agissait d'un roman sur l'écriture. Surtout, je pensais me trouver face à un Jonathan Tropper au féminin. Hélas... au petit jeu de la comparaison, Adelle Waldman est largement perdante.



Je pense qu'à aucun moment, je ne me suis attachée voire même intéressée à la petite vie superficielle et aux états d'âme de son personnage. Égocentrique, tout en dialogues pompeux avec ses amis intellectuels, uniquement préoccupé de son succès et de son bien-être personnel, je l'ai trouvé tout à fait détestable. Un pauvre type, vraiment, du début à la fin.



Quant à la plume, elle est certes maîtrisée, mais elle l'est presque trop : j'en garde l'impression que l'auteure a suivi des études littéraires, des séminaires d'écriture, et qu'elle s'est appliquée à tout bien mettre en pratique, au point que s'en est devenu artificiel. De même, les références littéraires sont nombreuses, mais trop hors de ma portée, à la fois intellectuellement et culturellement, pour que j'aie pu en profiter.



Bref, je l'ai trouvé, d'un bout à l'autre, plat, vide (j'ai traîné à rédiger ce billet, et je m'aperçois que j'ai quasi tout oublié de l'intrigue... Y en avait-il réellement une?), et ronflant. Question de culture?
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
La Vie Amoureuse de Nathaniel P.

À Brooklyn, de jeunes intellectuels pleins d’ambitions littéraires se lancent dans la vie adulte. Parmi eux Nate, trentenaire indécis, publie son premier livre. Il n’a pas de souci d’argent, mais son penchant bohème embrouille la gestion de sa vie quotidienne.

Nate rencontre plusieurs jeunes filles brillantes, l’une d’entre elles semble parfaitement en accord avec lui. Pourtant le désir s’effiloche. On a envie de lui dire : ressaisis-toi Nate ! Es-tu amoureux ? Essayes-tu de l’être ? As-tu peur d’aimer ?

Dans ce récit, Adelle Waldman agence mille détails dont aucun n’est superflu. L’écriture est juste, l’humour évite que cette vie superficielle soit ennuyeuse. Nate, ce garçon si maladroit qui ne peut se défaire de sa misogynie finit par toucher le lecteur.

Je connais une jeune fille qui s'est reconnue à la lecture de cette histoire dont le récit lui a procuré un soulagement énorme.

J'ai même eu l'occasion de confier cela à l'auteur qui a été particulièrement touchée de cet écho inattendu.

Ce roman rafraîchissant, comme une comédie de Woody Allen, s’intéresse à des jeunes gens contemporains qui tentent d’être sincères. Il propose un regard sur notre société dans laquelle leur génération peine à trouver l’équilibre entre la liberté et l’engagement.

Commenter  J’apprécie          00
La Vie Amoureuse de Nathaniel P.

A New York, un intellectuel, trentenaire, en passe de publier un livre, rencontre lors d’un dîner organisé par son ex, une jeune femme, Hannah, avec qui il va débuter une histoire.





Ainsi, l’on peut poser la trame du roman d’Adelle Waldman au titre bateau La vie amoureuse de Nathaniel P. La presse américaine encense le livre et il est vrai qu’il ne manque pas d’intérêt ; ne se limitant finalement pas à son contexte de « la jeune élite littéraire de Brooklyn ».





L’auteure pointe en effet un grand nombre de facettes de la psychologie masculine concernant les motivations et réactions des hommes dans leurs relations avec les femmes. Le portrait de Nate et des autres personnages (dont de nombreuses femmes), présents dans ces 330 pages, sont criants de vérités. Bons sentiments et élans de sincérité sont trop souvent éprouvés par de la basse goujaterie, des envies frivoles, la peur de la perte d’indépendance, ou encore pour des raisons de statut social.





Au final, tout le monde en prend pour son grade, et il est évident que l’amour ne se suffit pas à lui-même. On ne s’ennuie pas, surtout si on joue au jeu des ressemblances. Mais ça, c’est l’affaire de chacun.

Commenter  J’apprécie          00
La Vie Amoureuse de Nathaniel P.

L'hsitoire n'est pas extraordinaire, mais le ton est marrant. Il y a un peu de la comédie romantique, du woody allen de Manhattan. Les tribulations amoureuses d'un jeune écrivain new yorkais.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Adelle Waldman (124)Voir plus

Quiz Voir plus

Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

Contre qui Mirko Czentovic fit-il sa première partie d'échecs ?

Le curé de son village
Le maréchal des logis de son village
Le barbier de son village

15 questions
1143 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur

{* *}