AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Akli Tadjer (329)


Ce matin, je me réveille l'esprit clair comme avant l'accident. C'est si incroyable que je ne cesse de palper mes tempes, le sommet de mon crâne et ma nuque si douloureuse au lever pour vérifier que je ne rêve pas. Du coup ça me remonte le moral. Moi qui n'ai d'appétit pour rien, je bois un grand bol de café au lait, je mange un croissant et j'allume même la télévision. C'est dire si j'ai la forme.
Commenter  J’apprécie          10
Soudain, j'ai senti le lit coulisser dans le tunnel et, très vite, j'ai été engloutie. C'était comme dans un cercueil cinq étoiles. Il y avait de la ventilation, un éclairage tamisé bleu et un petit haut-parleur transmettant la voix du radiologue qui m'ordonnait de ne surtout pas bouger. Je me suis concentrs sur mon cerveau afin qu'il soit le plus présentable possible sur les clichés. C'était de la coquetterie bien inutile, je sais bien. Il doit être sens dessus dessous et mes maux de tête récurrents sont certainement l'annonce que tout se dégrade irrémédiablement.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai confirmé que j'avais le sang chaud à cause de mon caractère erratique. C'était un sale caractère qui m'était poussé sur le tard. Je me mettais en colère pour des riens mais une fois que j'avais vidé mon sac, je pouvais redevenir sociable, voire aimable, parfois souriant.
Commenter  J’apprécie          10
Il m'a appris la beauté des chrysanthèmes, des bruyères et des fleurs artificielles. Il m'a appris la beauté des jours pluvieux et des matins de Toussaint. Il m'a appris que l'accoucheuse ouvre la porte du monde aux vivants tandis que le croque-mort se charge de la refermer. Il m'a appris la compassion, l'empathie et les mots qu'il faut pour soulager les familles dans la peine. Il m'a aussi, appris les techniques de drague pour attraper les hommes qui à mon grand regret se sont révelées être d'une redoutable inefficacité.
Commenter  J’apprécie          10
De Gaulle avait installé à Alger le Conseil national de la Résistance pour combattre l'ennemi de l'intérieur. Les forces alliées avaient infligé une déculottée aux Italiens. Le gouvernement de Vichy avait beau appeler à éliminer, sans état d'âme, les terroristes de De Gaulle, les attentats, les sabotages, les assassinats de grands chefs allemands se multipliaient partout dans le pays.
Commenter  J’apprécie          00
Samuel pensait en regardant le père et la fille -tout comme moi d'ailleurs- que les Juifs étaient un bien curieux peuple. Ils ressemblaient aux gens de l'endroit où ils étaient nés. Les Bergman, comme tous les autres Juifs de Paris, ressemblaient à de vrais Français. Pareil pour les Juifs de chez nous, on les confondait souvent avec les Arabes ou les Kabyles. Du coup, je trouvais étrange, et je ne comprenais pas, que les Algériens établis à Paris depuis tant et tant d'années soient restés physiquement inchangés.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est tout simplement remarquable !
Chaque page dévoile une histoire captivantes sur l'histoire de la guerre d'Algerie, avec un personnage si bien construit. Une lecture inoubliable qui mérite tous les éloges. Félicitations à l'auteur pour cette œuvre exceptionnelle
Commenter  J’apprécie          00
Akli Tadjer
Nous sommes en Algérie en mars 1962. Les accords d'Evian, la signature d'un cessez-le-feu, ne sont pas synonymes de paix retrouvée, loin de là ! Le pays, et particulièrement Alger, vit dans la terreur : attentats, voitures piégées, règlements de compte ... Pas facile d'exercer le métier d'avocat dans cette ambiance effroyable, surtout si comme Adam, on est appelé à prendre la défense de l'ennemi ! Lui même, héritier dun histoire familiale terrible se voit confier la défense d'Émilienne Postorino, tenante de l'Algérie Française, accusée d'avoir tiré des coups de feu sur une manifestation pour l'Indépendance de l'Algérie. Akli Tadjer nous offre un récit passionnant, romanesque, dans un style vif, rythmé, éblouissant. Profondément humaniste, notre auteur garde une foi solide dans l'humanité ! Comme il le dit dans un précédent ouvrage : contre la haine, il choisit d'aller à la rencontre des autres. "De ruines et de gloire", le troisième roman d'une trilogie, nous offre une lecture passionnante et une réflexion sur la place de chacun dans notre Humanité. Trilogie, certes, mais chaque volume peut se lire indépendamment.
Commenter  J’apprécie          00
Boualem, qui d'habitude ne sortait que des âneries, avait dit quelque chose d'intelligent qui nous avait ébahis : " La liberté, c'est refuser ce qu'on ne veut pas faire. "
Tout était dit.
Commenter  J’apprécie          00
Maintenant qu’elle était près de lui, il réalisait qu’il s’était bercé d’illusions ; Elvire n’était qu’une chimère. Elle n’avait pas de sentiments amoureux à son égard et n’en aurait jamais. Elle le lui avait fait comprendre en retirant ses mains qu’il avait posées sur ses hanches pour tenter de lui voler un baiser.
Commenter  J’apprécie          00
Nous nous sommes aimés furtivement comme des amants clandestins. Sa voix suave, ses mains douces sur ma peau et la moiteur de son corps m’avaient manqué à un point… Puis nous sommes restés étroitement enlacés de longues et belles minutes.
Commenter  J’apprécie          00
Zina, ma douleur, ma désespérance, mon astre mort, était si loin de moi ; pourtant ses sourires, sa douceur, ses rires et ses pleurs étaient pour toujours gravés dans mon âme jusqu’au dernier repli.
Commenter  J’apprécie          00
Sur un ton faussement aimable, il m’avait prié de raisonner sa fille. Il voulait que je lui fasse entendre que nous vivions dans le péché car nos religions interdisaient que l’on mélange nos sangs. Si par malheur un enfant venait à naître de notre union, il serait rejeté et par les siens, et par les miens. Les yeux dans les yeux, j’avais répondu que tous les péchés du monde ne sauraient m’empêcher d’aimer Elvire.
Commenter  J’apprécie          00
C’est Adam que j’aime. C’est grâce à lui que je n’ai pas sombré dans la mélancolie. C’est grâce à son amour que j’ai trouvé la force d’exister. C’est grâce à lui que j’ai tenu la tannerie pour toi. Je lui dois tout.
Commenter  J’apprécie          00
Il n’avait jamais imaginé qu’il devrait sa liberté aux Soviétiques, lui qui avant la guerre les fustigeaient parce qu’il était pour la liberté d’entreprendre, la liberté de penser, la liberté d’être soi-même. Il n’aurait jamais assez de toute sa vie pour remercier les communistes de les avoir libérés de l’enfer nazi.
Commenter  J’apprécie          00
C’est un homme brave, courageux, fidèle. Il n’a qu’un seul défaut, il ne sait pas tenir sa langue.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui surprend Joker, c’est que nous soyons mariés. C’est bien la première fois qu’il voit un musulman et une juive mélanger leurs sangs. En Palestine comme au Liban, les juifs, les chrétiens, les musulmans mangent ensemble, boivent ensemble, travaillent ensemble, pour le reste c’est chacun dans son coin. C’est ainsi depuis que le monde est monde. Il dégrafe un bouton de sa chemise afin que je remarque sa chaîne en or au bout de laquelle se balance le prophète Jésus, les bras en croix, la tête un peu penchée sur le côté. À ma grande honte, il m’a fallu attendre d’avoir passé trente ans pour apprendre que tous les Arabes ne sont pas musulmans.
Commenter  J’apprécie          00
Elvire me désigne comme son mari. Je précise que je ne suis pas de Paris mais d’Algérie. Il me donne une franche poignée de main et trouve que j’ai bien de la chance d’avoir épousé une aussi jolie femme.
Commenter  J’apprécie          00
Ce soir, tu m’intimides, chère Elvire. Je n’ai faim de rien, je n’ai soif de rien, je n’ai besoin de rien d’autre que toi. Qu’on envoie l’addition. Qu’on s’en aille d’ici et fissa. Que je te fasse l’amour. Que je te dévore toute crue. Et après que nos corps seront épuisés de s’être tant donnés, je t’offrirai ma vérité. Je te la dois. Je te dirai que tu es ma tendresse, mon espérance, ma solitude, ma joie, ma consolation, mon amie, mon nouvel amour.
Commenter  J’apprécie          00
« Quand un raton rencontre un autre raton, qu’est-ce qu’ils se racontent ? Des histoires de ratons. »
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Akli Tadjer (644)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
89 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}