Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Critiques de Alain Decaux


Classer par:       Titrecroissant     Datecroissant     Les plus appréciéescroissant
    • Livres 4.00/5
    Par TheWind, le 18/03/2014


    Les Plus Beaux Manuscrits de Victor Hugo Les Plus Beaux Manuscrits de Victor Hugo de Alain Decaux

    Très beau recueil de lettres et manuscrits de Victor Hugo.
    Ce génie n'écrivait pas seulement des romans et des recueils poétiques mais il entretenait également une correspondance considérable avec ses proches. Notamment avec son épouse Adèle, alors qu'il voyage en compagnie de sa maîtresse Juliette Drouet. Ce sont par ailleurs, de magnifiques lettres, décrivant les lieux où il se trouve et illustrées par de splendides dessins à la plume. À l'heure de la correspondance électronique maladroite, brève et abondante, on peut regretter l'usage, parfois intempestif, de tous ces messages sans saveur, lorsqu'on découvre les lettres écrites par la main de Victor Hugo !

    C'est émouvant de voir l'écriture brouillonne, pointue, parfois illisible de ce grand écrivain. Quelques ratures, ajouts dans la marge confessent des hésitations, certes, mais elles me paraissent moindres quant au dernier jet obtenu.

    Bref, un bien bel ouvrage, qui présente Victor Hugo, de façon chronologique et thématique, afin de mieux percevoir et comprendre ce monument de la littérature française.

    Critique de qualité ? (14 l'ont appréciée)


    • Livres 5.00/5
    Par gill, le 27/11/2012


    Victor Hugo Victor Hugo de Alain Decaux

    En 1939, Alain Decaux a 14 ans lorsqu'il découvre Victor Hugo, dans la vitrine d'un libraire de Portrieux, au travers d'une édition des Misérables, en neuf fascicules illustrés chacun de photos du film de Raymond Bernard avec Harry Baur, Charles Vanel, Florelle et Jean Servais.
    Son père, alors en permission "de la drôle de guerre" lui offre pour noël.
    Quarante-cinq ans plus tard, l'historien, membre de l'académie française nous livre cette imposante biographie de Victor Hugo.
    Connaître mieux Hugo est le propos de cet ouvrage passionnant.
    Alain Decaux s'est attaché ici à retrouver le quotidien du génie, à admettre la sincérité du "révolutionnaire", à le comprendre bourgeois, à croire à sa générosité tout en constatant son amour pour la gloire et l'argent.
    Pour cela l'historien a lu son œuvre, ses lettres, celles des femmes et des hommes qui l'aimèrent et l'accompagnèrent. Mais il a aussi visité les lieux où il vécut, de Besançon à Guernesey, porté au théâtre "Notre Dame de Paris", écrit pour la télévision le roman de sa vie et adapté avec Robert Hossein "Les Misérables" pour le cinéma.
    Plusieurs fois abandonné et repris "Victor Hugo" est pour Alain Decaux l’œuvre d'une vie.
    Il s'y attache à substituer la personnalité d' Hugo à son image, sans indulgence, avec rigueur mais avec aussi la volonté affirmée de comprendre l'homme et son œuvre.

    Critique de qualité ? (13 l'ont appréciée)


    • Livres 4.00/5
    Par gill, le 06/06/2012


    La belle histoire de Versailles La belle histoire de Versailles de Alain Decaux

    Alain Decaux raconte "Versailles, le château prestigieux construit à l'initiative du roi soleil".
    Par une série de scènes peintes avec ses mots talentueux et sa solide érudition il sait nous captiver et nous passionner pour une Histoire de France que l'on redécouvre avec plaisir.
    Il nous conte, de ce ton inimitable que l'on pressent dans ce livre, trois siècles de l'histoire de ce château.
    Il nous offre là un ouvrage intelligent, instruit et agréable.

    Critique de qualité ? (13 l'ont appréciée)


    • Livres 2.00/5
    Par Kittiwake, le 10/05/2011


    L'Avorton de Dieu : Une vie de saint Paul L'Avorton de Dieu : Une vie de saint Paul de Alain Decaux

    Biographie de Paul de Tarse, évangéliste véloce et efficace. Sa rencontre fortuite avec le Christ ressuscité sur le chemin de Damas sera à l'origine de son périple dans tout le Moyen Orient pour prêcher la Bonne Parole, en particulier aux non Juifs.

    Intéressant mais le style « Alain Decaux » ne m'a pas convaincue, et même agacée du fait des « remplissages » , certes imaginatifs mais n'apportant rien au récit. De plus l'analyse des écrits de Paul est très insuffisante.

    Critique de qualité ? (5 l'ont appréciée)


    • Livres 5.00/5
    Par plotin, le 24/10/2009


    L'Avorton de Dieu : Une vie de saint Paul L'Avorton de Dieu : Une vie de saint Paul de Alain Decaux

    Ce livre est formidable. Facile à lire, la lecture de ce livre est indispensable pour comprendre l'essor du Christianisme dans les années qui ont suivi la mort du Christ, son lien congénital avec le judaïsme, le rôle essentiel de Paul dans l'élaboration des fondements du christianisme.

    Certainement, une de mes meilleures lectures ! Je ne peux que le conseiller.

    Critique de qualité ? (4 l'ont appréciée)


    • Livres 4.00/5
    Par Woland, le 11/02/2009


    L'énigme Anastasia L'énigme Anastasia de Alain Decaux

    Fortement daté parce que dépassé par les progrès scientifiques, "L'Enigme Anastasia" en tenait déjà pourtant, au début des années soixante, pour l'imposture d'Anna Anderson.

    Qui était Anna Anderson ? Une femme comme jaillie de nulle part ou, plus précisément, du canal de la Landwehr, à Berlin, le 17 février 1920. Quand la police la recueille en ce jour froid et humide, elle n'a pas encore de nom et s'apprête à rester encore pour quelque temps une inconnue que les autorités confient provisoirement à l'hôpital Elisabeth. Après examen, elle sera orientée vers l'asile d'aliénés de Dalldorf.

    Ce n'est qu'au bout d'une année et demie que la femme avec laquelle l'Inconnue partageait sa chambre, Marie Kolar Peuthert, laquelle, pour justifier son propre internement, s'affirmait victime d'un complot, va lui découvrir une ressemblance avec l'une des quatres filles du tsar Nicolas II, la grande-duchesse Tatiana Nicolaïevna, dont le portrait s'étale dans un journal laissé par une infirmière dans la salle commune, sous la manchette : "L'une des filles du Tsar est-elle encore en vie ?"

    Decaux met bien l'accent sur le fait que l'imposture ne fut pas préméditée par celle qui, plus tard, se fera appeler Mrs Anderson. Il est même fort probable qu'elle finit par croire réellement à la véracité de ses dires. Avec le souci d'objectivité dont il a fait preuve dans la majeure partie de ses ouvrages, l'historien s'attache à présenter aussi bien les faits et témoignages parlant en faveur de Mrs Anderson que ceux qui lui sont défavorables.

    Il rappelle entre autres qu'aucune des personnes ayant intimement approché le tsar assassiné et sa famille n'a trouvé de ressemblance entre Mrs Anderson et les grandes-duchesses Tatiana ou Anastasia, à l'exception du grand-duc André, cousin germain de Nicolas II qui voulait peut-être trop y croire. Il souligne le fait que les "souvenirs" de Mrs Anderson peuvent avoir été lus dans l'ample littérature consacrée, depuis l'annonce du drame d'Ekaterinbourg, au tragique destin de la famille impériale, ou encore glanés ici et là par une femme habile et à l'affût du moindre détail pour conforter sa légende.

    En ce début des années soixante, Alain Decaux ne cachait donc pas que, pour lui, Mrs Anderson n'était pas la grande-duchesse Anastasia Nikolaïevna. La démonstration est franche, nette et logique. Les comparaisons d'ADN qui seront faites près de quarante ans plus tard, lorsque le permettront les progrès technologiques et que les dépouilles des derniers Romanov auront été exhumées pour être décemment enterrées, seront sans appel.

    Et pourtant, on reste troublé ... ;o)

    Critique de qualité ? (3 l'ont appréciée)


    • Livres 0.00/5
    Par Talina, le 19/07/2013


    Alain Decaux raconte l'Histoire de France aux enfants Alain Decaux raconte l'Histoire de France aux enfants de Alain Decaux

    C'est mon Grand Père qui m'a offert ce livre, alors que je commençais à vraiment m’intéresser à l'Histoire en générale et à l'Histoire de France en particulier.

    Ce livre écrit de manière ludique donne de manière claire eto concise les grands moments de la civilisation française. C'est très ludique et je compte bien le passer plus tard à mes enfants.

    Critique de qualité ? (1 l'ont appréciée)


    • Livres 0.00/5
    Par Bibliobs, le 25/02/2013


    La castiglione La castiglione de Alain Decaux

    N'étant pas destiné à la publication et rédigé dans un français parfois approximatif, le manuscrit de l'espionne et maîtresse de Napoléon III ne présente aucun intérêt littéraire mais nous renseigne sur la fréquence de ses rapports grâce à son alphabet codé.


    Lien : http://rss.nouvelobs.com/c/32262/f/547962/s/28df8415/l/0Lbibliobs0Bnouvelobs0...

    Critique de qualité ? (1 l'ont appréciée)


    • Livres 5.00/5
    Par yv1, le 02/04/2012


    Victor Hugo Victor Hugo de Alain Decaux

    Une somme. LA somme concernant Hugo, sa vie son oeuvre. Une biographie extraordinaire à l'image de l'homme et de l'écrivain menée de main de maître par un Alain Decaux en grande forme. Lu et relu avec grand plaisir

    Critique de qualité ? (1 l'ont appréciée)


    • Livres 3.00/5
    Par chared16, le 18/05/2011


    Morts pour Vichy : Pétain, Darlan, Pucheu, Laval Morts pour Vichy : Pétain, Darlan, Pucheu, Laval de Alain Decaux

    C'est du Decaux pur jus. Une bonne narration, le sens du détail et de la vérité historique. C'est vrai qu'il s'interesse peu à la culpabilité de ses hommes (mais l'Histoire a depuis longtemps répondu à cette question) mais plus à leur destin. Il me semble toujours imporant de rappeler que "ces monstres" n'en sont justement pas. Que ce sont avant tout des êtres humains, aveuglés, ici, par leur suffisance et prétextant incessament qu'ils oeuvraient pour la France alors que bien souvent ils ne sont que les caricatures (mais à quel prix !) de l'importance qu'ils s'accordaient.
    Les horribles lois antijuifs (qui dépassaient les exigences des nazis)promulguées ou soutenues par ces individus suffisent à les condamner. Ils n'empêchent qu'il y a toujours une leçon d'Histoire (et de connaissance de l'être humain) à tirer de telles destinées. Et Alain Decaux y parvient.

    Critique de qualité ? (1 l'ont appréciée)




Faire découvrir Alain Decaux par :

  • Mail
  • Blog

Listes avec des livres de cet auteur

> voir plus

Quiz