Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Critiques de Alain Decaux


Classer par:       Titrecroissant     Datecroissant     Les plus appréciéescroissant
    • Livres 4.00/5
    Par TheWind, le 18/03/2014


    Les Plus Beaux Manuscrits de Victor Hugo Les Plus Beaux Manuscrits de Victor Hugo de Alain Decaux

    Très beau recueil de lettres et manuscrits de Victor Hugo.
    Ce génie n'écrivait pas seulement des romans et des recueils poétiques mais il entretenait également une correspondance considérable avec ses proches. Notamment avec son épouse Adèle, alors qu'il voyage en compagnie de sa maîtresse Juliette Drouet. Ce sont par ailleurs, de magnifiques lettres, décrivant les lieux où il se trouve et illustrées par de splendides dessins à la plume. À l'heure de la correspondance électronique maladroite, brève et abondante, on peut regretter l'usage, parfois intempestif, de tous ces messages sans saveur, lorsqu'on découvre les lettres écrites par la main de Victor Hugo !

    C'est émouvant de voir l'écriture brouillonne, pointue, parfois illisible de ce grand écrivain. Quelques ratures, ajouts dans la marge confessent des hésitations, certes, mais elles me paraissent moindres quant au dernier jet obtenu.

    Bref, un bien bel ouvrage, qui présente Victor Hugo, de façon chronologique et thématique, afin de mieux percevoir et comprendre ce monument de la littérature française.

    Critique de qualité ? (17 l'ont appréciée)


    • Livres 5.00/5
    Par gill, le 27/11/2012


    Victor Hugo Victor Hugo de Alain Decaux

    En 1939, Alain Decaux a 14 ans lorsqu'il découvre Victor Hugo, dans la vitrine d'un libraire de Portrieux, au travers d'une édition des Misérables, en neuf fascicules illustrés chacun de photos du film de Raymond Bernard avec Harry Baur, Charles Vanel, Florelle et Jean Servais.
    Son père, alors en permission "de la drôle de guerre" lui offre pour noël.
    Quarante-cinq ans plus tard, l'historien, membre de l'académie française nous livre cette imposante biographie de Victor Hugo.
    Connaître mieux Hugo est le propos de cet ouvrage passionnant.
    Alain Decaux s'est attaché ici à retrouver le quotidien du génie, à admettre la sincérité du "révolutionnaire", à le comprendre bourgeois, à croire à sa générosité tout en constatant son amour pour la gloire et l'argent.
    Pour cela l'historien a lu son œuvre, ses lettres, celles des femmes et des hommes qui l'aimèrent et l'accompagnèrent. Mais il a aussi visité les lieux où il vécut, de Besançon à Guernesey, porté au théâtre "Notre Dame de Paris", écrit pour la télévision le roman de sa vie et adapté avec Robert Hossein "Les Misérables" pour le cinéma.
    Plusieurs fois abandonné et repris "Victor Hugo" est pour Alain Decaux l’œuvre d'une vie.
    Il s'y attache à substituer la personnalité d' Hugo à son image, sans indulgence, avec rigueur mais avec aussi la volonté affirmée de comprendre l'homme et son œuvre.

    Critique de qualité ? (13 l'ont appréciée)


    • Livres 4.00/5
    Par gill, le 06/06/2012


    La belle histoire de Versailles La belle histoire de Versailles de Alain Decaux

    Alain Decaux raconte "Versailles, le château prestigieux construit à l'initiative du roi soleil".
    Par une série de scènes peintes avec ses mots talentueux et sa solide érudition il sait nous captiver et nous passionner pour une Histoire de France que l'on redécouvre avec plaisir.
    Il nous conte, de ce ton inimitable que l'on pressent dans ce livre, trois siècles de l'histoire de ce château.
    Il nous offre là un ouvrage intelligent, instruit et agréable.

    Critique de qualité ? (13 l'ont appréciée)


    • Livres 4.00/5
    Par TheWind, le 08/05/2014


    Alain Decaux raconte l'Histoire de France aux enfants Alain Decaux raconte l'Histoire de France aux enfants de Alain Decaux

    Petit quiz pour commencer !

    A qui attribue-t-on ces célèbres phrases historiques ?

    « Souviens-toi du vase de Soissons ! »
    « J'ai épousé un moine non un roi ! »
    « Tuez-les tous, qu'il n'en reste pas un pour me le reprocher ! »
    « Paris vaut bien une messe. »
    « L'Etat c'est moi ! »
    « Mon Dieu, protégez-nous, nous régnons trop jeunes ! »
    « Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes ! »
    « De l'audace, Encore de l'audace ! Toujours de l'audace et la France est sauvée ! »
    « Soldats, du haut de ces Pyramides, quarante siècles vous contemplent ! »
    ...


    Venons-en maintenant à la critique.

    Dans ce livre, l'historien Alain Decaux choisit de narrer l'Histoire de France comme s'il racontait une histoire. Le discours est plutôt fluide et agréable, les mots à la portée des enfants. Chaque épisode historique est retracé comme une aventure, une anecdote visant à marquer la mémoire des enfants et où l'on retrouve souvent ces petites phrases cultes plus ou moins assassines citées plus haut.
    On peut bien sûr reprocher à Alain Decaux d'utiliser à foison ces phrases passées à la postérité et dont l'authenticité n'est pas toujours vérifiée, et même de présenter l'Histoire comme une suite d'anecdotes sans donner une réelle vision d'ensemble de la réalité historique de telle ou telle période. Mais le récit historique n'est-il pas le meilleur moyen pour capter l'attention des enfants ? Pour rendre attrayante l'Histoire ? Pour leur donner envie de s'y plonger et d'en savoir plus ?
    Comme Nastasia – indispensable babéliote ! - (je pense à elle car je viens de lire sa critique sur « Les Trois Mousquetaires »), Alain Decaux invite à la lecture de ce chef d’œuvre. Voici ses mots : «  Au milieu des prodigieuses aventures de d'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis, vous verrez surgir un sombre et terrifiant personnage Que tous appellent le Cardinal – cela suffit- et qui, pour mieux exercer son influence sur le roi Louis XIII, gouverne les Français à l'aide de tout un réseau d'espions, de policiers, d'agents secrets qui sèment autour d'eux l'épouvante. Les Français tremblent mais le résultat est là : ils obéissent. »
    Alors, bien sûr, certains puristes n'aiment pas qu'on leur raconte l'Histoire romancée car elle est souvent porteuse de confusions, trahissant honteusement les faits réels. Pourtant, je reste persuadée que les romans historiques ouvrent des portes...et qu'ils permettent d'attiser la curiosité ! Qu'ils donnent envie de puiser dans d'autres ouvrages plus "sérieux" des éclaircissements sur les faits véritables que les historiens s'ingénient à démêler.
    Mais ne nous éloignons pas du sujet...

    Le livre que j'ai en ma possession n'est pas tout jeune et mériterait sans doute d'être réactualisé. Alain Decaux l'a écrit en 1987 et il semble qu'il ait été réédité en 1995. Je ne sais pas si cette deuxième édition a été modifiée …
    Certains passages de la première édition sont en effet désuets. Jugez-en par vous même !
    «  Aujourd'hui encore tous les enfants ont peur des loups. Ils interrogent leurs parents :
    - Est-ce qu'il y a des loups en France ?
    Nous leur répondons que, depuis longtemps, les loups ont été chassés de notre pays. Hélas, les parents du début du XV ème siècle ne pouvaient en dire autant. »
    En fervente admiratrice des loups, je peux vous assurer que ce « hélas » me hérisse le poil !

    Pour résumer, je dirai que c'est une très bonne idée de raconter notre Histoire aux enfants, en la rendant fascinante et vivante. Pour ma part, il m'arrive parfois de lire quelques passages de ce livre à mes élèves. Mais, bien sûr, il ne faut pas s'arrêter là. Certains passages cruels de l'Histoire nécessitent qu'on les réexplique, qu'on les replace dans leur contexte afin d'être mieux appréhendés. Cette lecture peut soulever des interrogations, des débats et c'est là que l'Histoire devient passionnante !

    (Pour la réponse aux questions du quiz, c'est ici → http://www.babelio.com/quiz/8014/Phrases-historiques-cultes)

    Critique de qualité ? (11 l'ont appréciée)


    • Livres 5.00/5
    Par PerleDulac, le 12/12/2014


    L'énigme Anastasia L'énigme Anastasia de Alain Decaux

    Je me souviens avoir lu ce livre pendant des vacances d'été chez ma grand mère, je sortais alors tout juste de l'enfance et je me rappelle avoir été emportée par la tragédie de cette famille, et la puissance de ce Mystère.
    Mon goût pour l'Histoire, grande et petite, assurément vient de là.

    Critique de qualité ? (6 l'ont appréciée)


    • Livres 3.00/5
    Par umezzu, le 08/10/2014


    Alain Decaux raconte, tome 3 Alain Decaux raconte, tome 3 de Alain Decaux

    L'occasion de retrouver en quelques pages magnifiquement racontées le rôle de la mutinerie des marins du cuirassé Potemkine dans la révolte révolutionnaire de 1905 en Russie, le personnage « chevaleresque » qu'était le sultan Saladin, la controverse de Valladolid avec le défenseur des indiens d'Amérique Bartolome de Las Casas ...

    Critique de qualité ? (6 l'ont appréciée)


    • Livres 2.00/5
    Par Kittiwake, le 10/05/2011


    L'Avorton de Dieu : Une vie de saint Paul L'Avorton de Dieu : Une vie de saint Paul de Alain Decaux

    Biographie de Paul de Tarse, évangéliste véloce et efficace. Sa rencontre fortuite avec le Christ ressuscité sur le chemin de Damas sera à l'origine de son périple dans tout le Moyen Orient pour prêcher la Bonne Parole, en particulier aux non Juifs.

    Intéressant mais le style « Alain Decaux » ne m'a pas convaincue, et même agacée du fait des « remplissages » , certes imaginatifs mais n'apportant rien au récit. De plus l'analyse des écrits de Paul est très insuffisante.

    Critique de qualité ? (5 l'ont appréciée)


    • Livres 2.00/5
    Par umezzu, le 08/10/2014


    La Révolution de la Croix : Néron et les chrétiens La Révolution de la Croix : Néron et les chrétiens de Alain Decaux

    Alain Decaux détaille l'expansion difficile de la chrétienneté dans l'Empire romain au premier siècle de notre ère.
    Les deux personnages qui retiennent l'attention sont Néron, sur lequel beaucoup et souvent n'importe quoi a été écrit, et Saint-Pierre, qui porte le message du Christ en terres romaines.
    Néron va accuser les chrétiens d'avoir incendié Rome et va les combattre avec cruauté. Les folies de l'empereur l’amèneront à se faire construire un palais hors norme. Mais cette folie doit aussi être resituée dans ce qu'était la normalité pour un empereur romain.
    Parmi les (très) nombreux ouvrages d'Alain Decaux, celui-ci est le moins convainquant. Peut-être parce qu'il mélange un personnage dont la notoriété s’avère exagérée au regard de ses actes et les premiers temps d'un phénomène religieux sur lequel les historiens ont somme toute peu de documentation.

    Critique de qualité ? (4 l'ont appréciée)


    • Livres 5.00/5
    Par umezzu, le 30/08/2014


    Coup d'Etat à l'Elysée : Le 2 décembre 1851 Coup d'Etat à l'Elysée : Le 2 décembre 1851 de Alain Decaux

    Heure par heure, minute par minute, la préparation et l'exécution du coup d'état qui allait transformer le président largement élu de la deuxième république en un empereur avançant à coup de plébiscite jusqu'à l'effondrement de Sedan.

    Critique de qualité ? (4 l'ont appréciée)


    • Livres 3.00/5
    Par umezzu, le 30/08/2014


    ALAIN DECAUX RACONTE. Tome 2 ALAIN DECAUX RACONTE. Tome 2 de Alain Decaux

    Alain Decaux avait un talent exceptionnel pour raconter en quelques pages la vie de quelques personnalités marquantes de l'Histoire et éclairer certains événements historiques en les explicitant avec simplicité. On trouvera dans ce tome des grands noms (Rockfeller, Spartacus ...) et des moments clés de l'Histoire (la bataille de l'eau lourde en Norvège au début de la seconde guerre mondiale par exemple).

    Critique de qualité ? (4 l'ont appréciée)


    • Livres 3.00/5
    Par umezzu, le 30/08/2014


    Histoires extraordinaires Histoires extraordinaires de Alain Decaux

    Alain Decaux avait un talent exceptionnel pour raconter en quelques pages la vie de quelques personnalités marquantes de l'Histoire et éclairer certains événements historiques en les explicitant avec simplicité. On trouvera dans ce tome des grands noms (Champollion, Jeanne d'Arc,Leclerc ...) et des moments clés de l'Histoire.

    Critique de qualité ? (4 l'ont appréciée)


    • Livres 5.00/5
    Par plotin, le 24/10/2009


    L'Avorton de Dieu : Une vie de saint Paul L'Avorton de Dieu : Une vie de saint Paul de Alain Decaux

    Ce livre est formidable. Facile à lire, la lecture de ce livre est indispensable pour comprendre l'essor du Christianisme dans les années qui ont suivi la mort du Christ, son lien congénital avec le judaïsme, le rôle essentiel de Paul dans l'élaboration des fondements du christianisme.

    Certainement, une de mes meilleures lectures ! Je ne peux que le conseiller.

    Critique de qualité ? (4 l'ont appréciée)


    • Livres 4.00/5
    Par Woland, le 11/02/2009


    L'énigme Anastasia L'énigme Anastasia de Alain Decaux

    Fortement daté parce que dépassé par les progrès scientifiques, "L'Enigme Anastasia" en tenait déjà pourtant, au début des années soixante, pour l'imposture d'Anna Anderson.

    Qui était Anna Anderson ? Une femme comme jaillie de nulle part ou, plus précisément, du canal de la Landwehr, à Berlin, le 17 février 1920. Quand la police la recueille en ce jour froid et humide, elle n'a pas encore de nom et s'apprête à rester encore pour quelque temps une inconnue que les autorités confient provisoirement à l'hôpital Elisabeth. Après examen, elle sera orientée vers l'asile d'aliénés de Dalldorf.

    Ce n'est qu'au bout d'une année et demie que la femme avec laquelle l'Inconnue partageait sa chambre, Marie Kolar Peuthert, laquelle, pour justifier son propre internement, s'affirmait victime d'un complot, va lui découvrir une ressemblance avec l'une des quatres filles du tsar Nicolas II, la grande-duchesse Tatiana Nicolaïevna, dont le portrait s'étale dans un journal laissé par une infirmière dans la salle commune, sous la manchette : "L'une des filles du Tsar est-elle encore en vie ?"

    Decaux met bien l'accent sur le fait que l'imposture ne fut pas préméditée par celle qui, plus tard, se fera appeler Mrs Anderson. Il est même fort probable qu'elle finit par croire réellement à la véracité de ses dires. Avec le souci d'objectivité dont il a fait preuve dans la majeure partie de ses ouvrages, l'historien s'attache à présenter aussi bien les faits et témoignages parlant en faveur de Mrs Anderson que ceux qui lui sont défavorables.

    Il rappelle entre autres qu'aucune des personnes ayant intimement approché le tsar assassiné et sa famille n'a trouvé de ressemblance entre Mrs Anderson et les grandes-duchesses Tatiana ou Anastasia, à l'exception du grand-duc André, cousin germain de Nicolas II qui voulait peut-être trop y croire. Il souligne le fait que les "souvenirs" de Mrs Anderson peuvent avoir été lus dans l'ample littérature consacrée, depuis l'annonce du drame d'Ekaterinbourg, au tragique destin de la famille impériale, ou encore glanés ici et là par une femme habile et à l'affût du moindre détail pour conforter sa légende.

    En ce début des années soixante, Alain Decaux ne cachait donc pas que, pour lui, Mrs Anderson n'était pas la grande-duchesse Anastasia Nikolaïevna. La démonstration est franche, nette et logique. Les comparaisons d'ADN qui seront faites près de quarante ans plus tard, lorsque le permettront les progrès technologiques et que les dépouilles des derniers Romanov auront été exhumées pour être décemment enterrées, seront sans appel.

    Et pourtant, on reste troublé ... ;o)

    Critique de qualité ? (4 l'ont appréciée)


    • Livres 3.00/5
    Par umezzu, le 17/09/2014


    Alain Decaux raconte - tome 1 Alain Decaux raconte - tome 1 de Alain Decaux

    Alain Decaux regroupe certaines de ses interventions télévisuelles pour raconter en quelques dizaines de pages des personnages ou événements historiques. On trouvera notamment ici Buckingham, le trésor du Télémaque ou la bête du Gévaudan.

    Critique de qualité ? (3 l'ont appréciée)


    • Livres 5.00/5
    Par philippe91, le 08/05/2014


    L'Avorton de Dieu : Une vie de saint Paul L'Avorton de Dieu : Une vie de saint Paul de Alain Decaux

    1er siècle après JC : Alain DECAUX nous livre ici une biographie de Paul de Tarse (Saint Paul), une des figures principales du christianisme. Né à Tarse, il rejoint Jérusalem et étudie afin de devenir Rabbin. Dans un premier temps, Paul est un fervent opposant aux chrétiens et partisan de leur persécution.

    C’est sur le chemin de Damas que lui apparait le Christ, événement qui va bouleverser sa vie. Baptisé, il devient un fervent Chrétien. Partisan de l’ouverture de l’église « aux gentils » il entreprend 3 voyages au cours desquels il va participer à l’évangélisation de l’est du bassin méditerranéen. Il s’attire l’inimité des juifs et vivra une fin tragiquement à Rome sous l’empereur Néron.

    Alain DECAUX, dans un style très accessible et avec ses talents de conteur, nous fait vivre au travers de l’histoire de Paul de Tarse les actes fondateurs de la chrétienté. Il se rend lui-même sur les traces de Paul et agrémenté son récit avec des éléments de son propre voyage.

    Je recommande vivement cette biographie. Claire et précise, facile d'accès, elle livre des clés historiques permettant de comprendre les principes qui ont conduit à l’avènement et l’expansion rapide du christianisme.

    Critique de qualité ? (2 l'ont appréciée)


    • Livres 3.00/5
    Par mazou31, le 11/12/2014


    Les dossiers secrets du XXe siècle Les dossiers secrets du XXe siècle de Alain Decaux

    Dans ce recueil, Alain Decaux rouvre quelques dossiers souvent “simplifiés” par la rumeur ou la légende et qui méritent d’être auscultés et analysés avec précision. Nous connaissons tous les talents de conteur de Decaux et son goût pour la remise en question. Ici il va vulgariser quelques épisodes d’intérêt très inégal, des origines de Weygand à l’exil de Laval, en passant par quelques disparitions notoires – Hitler, Bormann, Mussolini, Staline – et quelques affaires d’espionnage – Mata-Hari, Hess, Cicéron. Tout cela sent un peu l’accroche et surtout est extrêmement délayé, même si l’investigation semble irréprochable . L’abondance de détails ne renforce ni l’analyse ni les liens de causalité et donne à l’ensemble un petit air d’anecdote ! Un peu irrévérencieusement je dirais que l’auteur est meilleur à l’oral qu’à l’écrit !

    Critique de qualité ? (1 l'ont appréciée)


    • Livres 3.00/5
    Par umezzu, le 06/09/2014


    ALAIN DECAUX RACONTE. Tome 4 ALAIN DECAUX RACONTE. Tome 4 de Alain Decaux

    Le principe de des ouvrages Alain Decaux raconte était de reprendre un événement ou la vie d'un personnage et de l'expliquer de la façon la plus claire possible sur un nombre de pages limité. Évidemment l'intérêt de chaque opus dépend des histoires qui y sont traitées : ici on retrouvera notamment parmi quatorze récits Bérénice, Le mystère de Jack l'Eventreur et Exodus...

    Critique de qualité ? (1 l'ont appréciée)


    • Livres 0.00/5
    Par Talina, le 19/07/2013


    Alain Decaux raconte l'Histoire de France aux enfants Alain Decaux raconte l'Histoire de France aux enfants de Alain Decaux

    C'est mon Grand Père qui m'a offert ce livre, alors que je commençais à vraiment m’intéresser à l'Histoire en générale et à l'Histoire de France en particulier.

    Ce livre écrit de manière ludique donne de manière claire eto concise les grands moments de la civilisation française. C'est très ludique et je compte bien le passer plus tard à mes enfants.

    Critique de qualité ? (1 l'ont appréciée)


    • Livres 0.00/5
    Par Bibliobs, le 25/02/2013


    La castiglione La castiglione de Alain Decaux

    N'étant pas destiné à la publication et rédigé dans un français parfois approximatif, le manuscrit de l'espionne et maîtresse de Napoléon III ne présente aucun intérêt littéraire mais nous renseigne sur la fréquence de ses rapports grâce à son alphabet codé.


    Lien : http://rss.nouvelobs.com/c/32262/f/547962/s/28df8415/l/0Lbibliobs0Bnouvelobs0...

    Critique de qualité ? (1 l'ont appréciée)


    • Livres 5.00/5
    Par yv1, le 02/04/2012


    Victor Hugo Victor Hugo de Alain Decaux

    Une somme. LA somme concernant Hugo, sa vie son oeuvre. Une biographie extraordinaire à l'image de l'homme et de l'écrivain menée de main de maître par un Alain Decaux en grande forme. Lu et relu avec grand plaisir

    Critique de qualité ? (1 l'ont appréciée)




Faire découvrir Alain Decaux par :

  • Mail
  • Blog

Listes avec des livres de cet auteur

> voir plus

Quiz