EAN : 9782262001452
Perrin (14/01/1994)
3.67/5   12 notes
Il écrit comme il parle et, quand il parle, l'assemblée se tait, attentive à la magie verbale du conteur, subjuguée par son autorité, sa force de persuasion, son éloquence familière.

Alain Decaux puise toujours dans le fonds commun des aventures, exploits, crimes et énigmes les plus extraordinaires de notre temps. Il possède l'art inimitable de les faire revivre dans leur vérité immédiate et vivante.

Comment s'y prend-il pour nous exa... >Voir plus
Que lire après Nouvelles histoires extraordinairesVoir plus
Decaux avait su capter l'attention du public par de courtes présentations de personnalités ou de périodes historiques. Ce format d'une quarantaine de pages a été par la suite repris par nombre de présentateurs, comme Franck Ferrand ou Stéphane Bern, quand ils transcrivent leurs programmes télé ou radio en livres. Ce livre regroupe dix histoires « extraordinaires » : Mandrin, Louis II de Bavière, les taxis de la Marne, Lawrence d'Arabie, Mermoz, le Roi des Rois, Heydrich, Monte Cassino, Ben Gourion et Victor Kravchenko.
Comment s'y prend-il pour nous exalter ' à nouveau avec l'épopée de Lawrence d'Arabie, nous briser le coeur avec la mort de jean Mermoz, nous rendre sensibles à la fin pathétique de Louis II de Bavière ou à l'équipée victorieuse des taxis de la Marne ?

Il y a du sorcier chez cet homme animé par la passion de la vérité historique, le respect de la légende et le don charismatique d'instruire et de divertir.

Un nuit opaque. Une chambre dont on enfonce la porte.
Le visage de ceux qui l'envahissent est noirci au charbon ou dissimulé derrière une gaze.
Effarés, deux dormeurs, dont le plus vieux parait une trentaine d'années, se dressent dans leur lit.
Ils n'ont pas le loisir d'esquisser un geste de plus : déjà les assaillants se sont jetés sur eux, les tiennent solidement et commencent à les garrotter.
D'une voix assurée, l'aîné des prisonniers lance :
"- Vous avez Mandrin, vous ne tenez pas son successeur !"
(extrait de "Mandrin contre Louis XV" de l'édition parue chez "Pocket" en 1994)