AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Rémond (74)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ma mère avait ce geste

Ma mère avait ce geste est un récit autobiographique agréable, qui se lit rapidement.L'auteur dit essayer de faire revivre ses parents de livre en livre.Il dit écrire la même histoire mais en la comprenant de mieux en mieux, en avançant.Ici, il rend un hommage très touchant à sa mère décédée d'un cancer à ses soixante ans alors qu'à son tour, il souffre d'un cancer.Sa mère a eu dix enfants,elle n'a pas pu réaliser son rêve de tenir une épicerie à Trans mais c'était une âme généreuse qui avec des moyens modestes faisait des miracles, aimait ses enfants, leur faisait confiance.L'auteur évoque des souvenirs de son enfance en Bretagne,des bonheurs simples dans une famille modeste,ses frères et soeurs, une mère qui lisait, la forêt de Villecartier.Par l'écriture, il a reconstruit un Trans imaginaire qui l'habite désormais alors qu'il ne revient en Bretagne que pour des obsèques.Le lecteur retrouve dans le livre des situations qu'il a pu vivre.
Commenter  J’apprécie          00
Ma mère avait ce geste

Même si je ne suis pas tout à fait de la même génération, même si je n'ai pas connu l'après-guerre, dans cette famille je m'y retrouve.

Chacun le nez dans un livre, pas besoin de se parler car on sait que l'on est présent pour l'autre.

La cuisine, qui est le centre de la maison, là où frères et sœurs, nous nous retrouvons. Cela sent le pain grillé et la soupe aux poireaux.

Alain Rémond a besoin d'écrire pour rendre hommage à ses parents, un papa pas très présent et difficile à vivre, une maman qui semble toujours là et à l'écoute.

Des mots pour faire revivre, des mots qui peut-être vont enjoliver la réalité, mais des mots indispensables pour l'ancien petit garçon, pour le fils, le frère.

Une très belle lecture, reposante car on y prend le temps, le temps d'un repas en famille, d'un fou rire, d'une échappée un après-midi d'été.
Commenter  J’apprécie          00
Ma mère avait ce geste

L’amour d’Alain Rémond pour sa mère est immense, plein de joie, de gratitude et de chagrin. Le lecteur tourne les pages, gorge serrée.
Lien : http://www.psychologies.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Ma mère avait ce geste

Un livre bouleversant sur l’amour filial.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Secouez la neige sur les deux esquimaux

La notoriété de l’auteur encore vive en ce qui me concerne

http://blog-de-guy.blogspot.com/2015/06/que-sont-tes-reves-devenus-alain-remond.html

m’a conduit à choisir ce petit livre de 76 pages comme on en fabrique de plus en plus.

Las, la maigre intrigue autour de coups de téléphone entre Jérome Epilogue et son amoureuse aurait pu tenir au format d’une nouvelle voire une brève chronique comme il savait en rédiger avec légèreté jadis.

Le caractère cocasse revendiqué est téléphoné, plombé par des répétitions barbantes qui veulent signifier l’incommunicabilité entre les êtres mais ne débouche que sur la déception de voir s’abimer une plume sans l’humour que j’eus apprécié. L’absurde des situations est laborieux, les sentiments absents.

Le titre appelant le romantisme et la poésie, était déjà démenti par le bandeau qui proclamait : « Irrésistible Epilogue » du nom de l’employé de bureau né à Romorantin, pâle et triste narrateur de cette histoire dispensable.

Commenter  J’apprécie          00
Un jeune homme est passé

1494
Commenter  J’apprécie          00
Chaque jour est un adieu : Suivi de Un jeun..

Chaque jour est un adieu : L'auteur se souvient avec émotion de la maison familiale, en Bretagne. Les jeux, les chambres partagées, la tribu de dix enfants. Mais ce paradis comportait des ombres. Ce récit est très doux, on imagine très bien l'enfance de l'auteur et la peine des souvenirs qui ne reviendront plus.

Un jeune homme est passé : Alain Rémond évoque cette fois le passage à l'âge adulte d'un jeune homme empli d'idéaux. D'abord, il y a la foi et l'envie de devenir prêtre. Ensuite, étourdi par mai 68, les convictions sociales et politiques prennent le dessus.

Le cheminement d'un homme qui devient adulte à travers différents voyages et événements fait la force de ce récit autobiographique.
Commenter  J’apprécie          00
Les romans n'intéressent pas les voleurs

Je ne suis pas d'accord avec les critiques qui disent ce livre plat. Moi j'ai trouvé le narrateur et son écrivain fétiche intéressants dans leurs contradictions, leur dualité. Leur respect pour la littérature et en même temps la manière dont ils la méprisent à des fins lucratives. Le narrateur qui croit encore au sacré, en quête d'idéal, d'absolu et l'écrivain qui n'a plus aucune illusion ni passion.

En outre je me suis posé une question dans cette histoire: entre un imaginatif dispersé qui ne manque pas d'idées mais se révèle incapable d'arriver à bout d'un récit trop farfelu, un écrivain consciencieux qui avoir le style et le sens de la syntaxe mais pas forcément l'imagination et un bon vendeur qui sait bien très bien se représenter combien de personnes faut-il être pour être l'écrivain idéal?
Commenter  J’apprécie          00
Comme une chanson dans la nuit

Un tout petit livre, mais qui marque longtemps et qui donne à réfléchir : comment combler le vide après un licenciement ? Avec des souvenirs. Plus que ce qu'il va faire, l'auteur nous emmène dans son passé. Et c'est juste beau, bien écrit et émouvant. Jusqu'à la coïncidence finale.... mais cela ne peut pas être qu'une coïncidence! Justement...
Commenter  J’apprécie          00
Les romans n'intéressent pas les voleurs

Je l'ai lu très vite, passionnée au début mais assez vite lassée par ces personnages trop superficiels à mon goût.
Commenter  J’apprécie          00
Je marche au bras du temps

J'ai lu avec intérêt et facilité. Alain Rémond est tout de même un homme qui a passé sa vie à écrire et qui en maîtrise donc l’art avec une aisance certaine. Ce qu’il nous donne à lire est parfaitement rédigé. Les sentiments qu’il y exprime semblent sincères et ces deux éléments font la qualité de ce genre d’ouvrage et le plaisir que l’on a à les lire.
Commenter  J’apprécie          00
Les romans n'intéressent pas les voleurs

Je le lis en ce moment et je ne sais pas si je vais l'achever. J'ai beaucoup aimé lire les chroniques d'alain Rémond. Ce fut la raison pour laquelle J'ai allégé l'étagère de la bibliothèque municipale que je fréquente assidument en m'en saisissant. Seulement voilà....Être un bon drôle chroniqueur ne signifie pas un être bon écrivain. Ce récit est d'une lourdeur !! Tout est décrit, sans finesse, les traits psychologiques des personnages sont grossiers, les raccourcis n'en sont pas. L'histoire a quelque intérêt ce qui va peut-être me motiver pour aller jusqu'à la fin. Juste une curiosité pour "l'intrigue" mais certainement pas pour la finesse du style. Un roman ne peut s'aborder comme une chronique. Il requiert plus de travail, de précision, d'exigence. Impression de vite fait...Mal fait !! Quelques jours plus tard : non je ne l'ai pas fini, trop mal écrit
Commenter  J’apprécie          00
Comme une chanson dans la nuit : Suivi de J..

Malgré le respect qu'il inspire, ça tourne en rond chez Alain Rémond!

Si vous avez lu ses deux superbes premiers récits (Chaque jour est un adieu, Un jeune est passé), celui-ci, constitué de deux textes, est dispensable.

Il y a toujours ce style limpide, cependant il se détache du témoignage de sa vie, pour évoquer les conséquences du succés et les questions que soulèvent les réactions des lecteurs. Il va même jusqu'à avouer se dégoûter de ne pas être capable d'écrire un roman, prisonnier du personnage de son enfance et du village de Trans.
Commenter  J’apprécie          00
Les romans n'intéressent pas les voleurs

Encore un livre que j’ai choisi seulement pour le titre, sans lire la quatrième de couverture. J’aurais sans doute lu ce livre tout de même, puisque le résumé est intéressant. Par contre, j’ai trouvé que l’histoire avait du mal à lever. Aussi, bien avant la fin, j’ai tout compris, tout découvert, et le plaisir de lire ce livre a ainsi diminué. Je trouve ça dommage, c’était prémisse à une belle histoire.
Lien : http://www.libellul.com/?p=2..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Rémond (471)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaque jour est un adieu, de Alain Rémond

Le narrateur appartient à une famille nombreuse ? Combien d’enfants étaient-ils ?

6
8
10

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Chaque jour est un adieu de Alain RémondCréer un quiz sur cet auteur

{* *}