AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Vircondelet (126)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Albert Camus : Fils d'Alger

Très belle biographie d'Albert Camus qui s'attache à l'homme plus qu'à l'écrivain.Très belles pages sur Alger et l'Algérie.On redécouvre avec beaucoup de plaisir,surtout par ces temps-ci, l'inépuisable soif de justice humaine de Camus et son amour infini de la nature...
Commenter  J’apprécie          30
Sagan : Un charmant petit monstre

J'aime bcp Sagan. Encore une conséquence de mon passage en bouquinerie... (Au départ c'était pour revendre des livres !)Retour à la pal ;)
Commenter  J’apprécie          00
Les couples mythiques de l'histoire de l'art

L'histoire de l'art a ses couples mythiques. Cet ouvrage, qui se lit comme un roman, retrace le destin d'une trentaine d'entre eux.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Saint Exupéry : Vérité et légendes

De la rose d'une soeur,celle de Marie Madeleine qui ne coupait pas les fleurs de peur qu'elles ne souffrent, celle de l'enfance d'un enfant roi,au regard disponible à l'émerveillement,celle des jours heureux de château en château aux côtés d'une mère aimante et aimée, salut,rempart,repère, à la rose de Consuelo "femme de coeur vive et loyale "aux quatre épines de rien du tout qui le protège du monde", qui éclaire sa vie de son exotisme, il y a celle du Petit Prince: tour à tour "Pique la lune", poète,rêveur mélancolique et solitaire qui cherche le trésor au fond de lui,"Tatane" médiocre étudiant chahuteur,dont le père mort "devenu montagne" va "s'établir au milieu des airs" pour le surpasser car "la cloture du monde est précaire et aléatoire", Saint Ex le pilote qui s'énivre "de voltiges, "sésame des mondes intérieurs " pour "renoncer aux amours qui mentent", comme d'une envie de Dieu, pour approcher les étoiles", qui veut "comprendre au delà de voler", Saint Exupéry l'écrivain dont le mal être et l'errance existentielle féconde l'oeuvre,Tonio le passionné, impatient,fougueux,impétueux qui par delà les orages,les brouilles,les infidélités et l'énigmatique E.émancipée et intellectuelle, sera l'homme d'un seul amour, Ô Consuelo,"oiseau des iles", qu'il invoquera toujours à l'image d'une Madone car elle est l'étoile innocente et naïve qui croit en Dieu et le sauve des grands vertiges.

Un reportage fouillé, un beau témoignage,un superbe livre aux photos en noir et blanc qui nous ouvre grand les portes des jardins secrets de celui qui fut un aviateur courageux (fauché par la mort en cours de mission à 44 ans) et un grand écrivain dont l'oeuvre "prône une morale de l'action et du devoir fondée sur la croyance en la grandeur de l'homme."(cf dictionnaire Hachette)

Un livre qui éclaire et touche,qui "crée des liens" comme disait le Renard du Petit Prince, qui "apprivoise", qui "partage les nuits de Bible faites d'étoiles et de vent", qui montre la voie pour "devenir vaste".

Sublime!
Commenter  J’apprécie          20
Antoine et Consuelo de Saint-Exupéry : Un amo..

Cet ouvrage, offert pour l’un de mes anniversaires, mérite le détour pour la qualité de son iconographie… Et finalement Saint Exupéry est un personnage de l’histoire de la littérature… et de l’Histoire tout court…



Une bien belle histoire de deux êtres exceptionnels pris dans la tourmente de l’entre deux guerres et de la seconde guerre mondiale.



La personnalité écrasante de Saint-Exupéry est mise en perspective, au regard de celle qui fut son épouse légitime et qu’il aima toute sa vie même si son amour ne rimait guère avec fidélité et présence à ses côtés.



.../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/u..
Commenter  J’apprécie          20
Albert Camus : Vérité et légendes

Ce livre paru en1998 aux Editions du Chêne contient de nombreuses photos tirées des albums des enfants de Camus Catherine et Jean et un trés beau texte d'Alain Vircondelet.Alain >Vircondelet est un universiataire ,né en Algérie, pays qu'il a quitté en 1962 a dix-huit ans. Il a écrit de trés beau livre sur la nostalgie de son pays: "Maman la Blanche" et " Alger l'Amour" et i sa sensibilité lui permet de trés bien comprendre Camus.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Vircondelet (532)Voir plus

Quiz Voir plus

Le printemps

Quel est le nom de la déesse romaine du printemps et de la fertilité ?

Maia
Libitina
Vesta

18 questions
179 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}