AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anaïs Guiraud (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les mirages de Terre Sainte

Je l'ai dégusté.... C'est à dire , pour une fois, j'ai pris mon temps pour le lire.



Le texte demande de l'attention , il est exigeant pour le plus grand plaisir du lecteur qui se passionne pour L Histoire. le vocabulaire est approprié , les dialogues sont adaptés (heureusement qu'ils n'étaient pas tous en Latin...(je plaisante) ) .

J'ai fait la connaissance d'un Amaury , touchant , rêveur, tranquille, qui est envoyé par son père se former comme chevalier et partir en Terre Sainte car Louis IX a lancé un appel à la croisade...la septième. Arnaud, son frère est l'ainé ayant le devoir de succéder à leur père, Amaury , sans réelle fonction, est donc "dévoué" au roi .

C'est parti pour la Septième Croisade.

Je me suis documentée : j'ai lu des essais, vu des documentaires. j'ai voulu vraiment savoir par quoi était passé Amaury. Ce fut une expérience de lecture passionnante, car j'adore 'l'Histoire.

Bien sûr, je ne souhaite pas raconter les aventures d'Amaury pour vous laisser le bonheur de découvrir par vous même.

Par contre , je peux vous dire que les personnages sont incroyables. Grâce à eux, le roman se rempli d'émotions. le lecteur est content de les rencontrer,triste de les voir partir...ou pas...

Anaïs Guiraud sait manier les mots aussi bien qu'une épée pour nous faire vivre une aventure impressionnante. Je salue , aussi, le travail de recherche qu'il a fallu faire . Par contre, il m'a manqué une carte . J'en ai trouvé dans d'autres ouvrages. C'était important pour que je me repère.

Une machine à remonter le temps, de Chypre, Acre, Castel Pèlerin, Damiette ...En bateau, à cheval , à pied... Vous y serez: vous aurez le mal de mer, sentirez les odeurs, la chaleur, vivrez les combats... Je suis impressionnée d'avoir vécu cette aventure avec Amaury , touchant, vibrant, sincère. Mon coeur a vibré tout au long de ma lecture... et même le livre fini, ils sont encore dans mon coeur.

Je salue aussi la réalisation de la couverture qui m'a attiré de suite. Elle est magnifique et si parlante. Merci!!!






Lien : https://stelladealapage.blog..
Commenter  J’apprécie          150
Les aventures d'Amaury de Villiers : Absolu..

J'ai quitté Amaury de Villiers après la septième Croisade, jeune chevalier qui a vécu trop tôt des expériences de batailles assez éprouvantes...

Il me manquait tellement, je voulais savoir ce qu'il devenait.... j'ai commandé "Absolution".

Nous sommes en 1269, à Coulhens, dans l’Évêché de Carcassonne (Occitanie) , le Catharisme flambe au bon vouloir des "enquêtes" des Inquisiteurs. Amaury est Inquisiteur, sombre, vivant sa foi à l'extrême.

Je sens que la Croisade l'a profondément marqué.

Il est missionné pour traquer un Hérétique à Coulhens, va loger au monastère mais sera reçu par le seigneur des lieux, Robert de Beauseing et son épouse, Emersande. Mais celui-ci va lui demander un petit service...

L'intrigue est palpitante, intrigante, dans cette région où les Cathares suscitent la curiosité du lecteur.

Je ne souhaite en dévoiler plus mais ce roman ne se lâche pas . A la fin, j'ai eu l'impression d'être retournée dans le passé apprendre comment les Cathares vivaient leur foi. Quelle satisfaction, quand on aime l'Histoire.

Ne passez pas à côté de ce roman si vous aimez cette période : Anaïs Guiraud est passionnée d'Histoire médiévale, alors vous pouvez être assurée de la véracité des faits, vocabulaires employés. De plus, son talent d'écriture est indéniable.

C'est une histoire qui me trotte toujours en tête .

Hâte de retrouver un de mes personnages préférés, Amaury.
Commenter  J’apprécie          100
La Dernière citadelle

Avec une grande maîtrise, l’autrice nous conte la prise de la dernière citadelle cathare. On voit qu’elle connaît son sujet car elle nous décrit avec beaucoup de précision le mode de vie, les croyances ainsi que l’environnement de cette époque médiévale reculée. D’ailleurs, en fin d’ouvrage, nous avons une bibliographie conséquente qui nous permet d’aller plus loin si on le souhaite.



L’histoire étant écrite par les vainqueurs, les cathares nous apparaissent souvent comme une secte qu’il fallait éradiquer. Mais bien sûr, rien n’est jamais simple avec l’histoire et l’autrice nous montre avec justesse que la foi de chacun paraît auréolée de vérité alors que l’adversaire religieux est toujours le suppôt de Satan.



A partir de rapports écrits de l’époque relatant des interrogatoires, l’autrice retrace toute une histoire, créant des personnages vivants, intelligents et complexes. Nous suivons, avec beaucoup d’empathie, la manière dont ils vivent cette guerre. Nous voyons, avec impuissance, ces déchirements de populations ne demandant qu’à vivre en paix et les manipulations des pouvoirs qui cachent les raisons réelles de toutes ces barbaries.



J’aurais toutefois un bémol concernant ce roman. L’autrice a voulu nous plonger totalement dans cette période en utilisant un langage d’époque avec un vocabulaire moyenâgeux. Malheureusement, à mon sens, cela ne fait qu’alourdir le récit et le fait de devoir sans cesse me référer aux notes de bas de page n’a fait que me sortir de l’histoire. Malgré tout, cela reste un bon roman historique, bien documenté.
Lien : https://labibliothequedallys..
Commenter  J’apprécie          50
La Dernière citadelle

Bienvenue en pays cathare ! Nous sommes dans la première moitié du XIIIe siècle, tantôt aux côtés des occitans aux croyances dites hérétiques, tantôt près des représentants du roi et de l’Eglise. Et au milieu Aude et Jehan , l’une demoiselle de compagnie l’autre soldat, et leur rencontre au détour d’une mission…



La dernière citadelle est donc le récit de cette tranche d’Histoire dont l’auteure arrive à garantir l’immersion totale par le biais de sa plume médiévale mais également grâce à la dissémination de véritables faits historiques le long des pages.



Même si je dois dire que le début a été pour moi un peu compliqué , j’ai rapidement plongé ensuite dans ce récit, l’intrigue se mêlant au siège de cette Dernière Citadelle, emportant le lecteur dans une guerre de religion et d’Etat.



Ce fut une lecture que j’ai beaucoup appréciée et je vous le conseille si vous êtes avides de fiction historique. Attention cependant la romance reste sous-jacente et je le recommanderais plutôt à un public déjà habitué du genre.
Commenter  J’apprécie          50
Les aventures d'Amaury de Villiers : Absolu..

Un grand merci à l'auteure pour me permettre de découvrir sa plume de plus en plus addictive. Encore un livre coup de cœur de lu. Avec cette envoûtante enquête au pays des Cathares elle m'a de nouveau conquis.



On y retrouve ici Amaury de Villiers, jeune et ambitieux inquisiteur qui se retrouve mis à l'écart par ses supérieurs, et va être envoyé dans le village des monts des Corbières dans le Languedoc pour mettre la main sur l'un des derniers hérétiques surnommés Cathares. Sauf que son arrivée va provoquer des tensions dans le village et il pourrait mettre la main sur bien plus gros que ce qu'il était venu chercher. Il va devoir faire face à des croyances qui vont compromettre ses convictions et va être plonger au cœur d'un complot qui révélera les plus sombres secrets de la maison seigneuriale avec une jeune miresse habitant dans la forêt, il va devoir enquêter la dessus. Amaury de Villiers va devoir faire face à pas mal de choses qui pourront tout faire basculer sa vie à jamais.



Un livre lu d'une traite, je me suis de suite plonger dans l'histoire d'Amaury de Villiers et son enquête au pays des Cathares, j'adore la plume de l'auteure si addictive, son écriture fluide qui fait qu'on ne s'ennuis pas pendant la lecture, des personnages très attachants, du suspens, des rebondissements qui font que j'ai passé un agréable moment en compagnie des personnages. Hâte de découvrir d'autres livres de cette auteure.



Si vous aimez les romans historiques, la sorcellerie, le moyen-âge, l'inquisition je ne peux que vous recommander ce livre.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          40
Les mirages de Terre Sainte

Un coup de cœur !

Préquel d'"Absolution", premier roman de l'auteure, c'est un très bon roman historique qui se déroule en 1248, durant la septième croisade.

Amaury, héro du roman, a seize ans quand il y est envoyé par son père. On le suivra de France jusqu'en Terre Sainte pour découvrir, mûrir à travers ses rencontres avec les chevaliers de l'Ost, les templiers, les teutoniques...

Les descriptions de lieux sont très jolies, l'ambiance historique est gérée à la perfection. On sent vraiment le travail de l'auteure dans ses recherches !



On y voit tout de la croisade; ses combats sanglants avec la lourdeur des coups, l'épuisement, la violence, les pertes, mais aussi l'ennui avant les effusions. Tout y est peint et c'est très agréable !



La plume est fluide et agréable dans l'exposition comme dans le dialogue. Et les chapitres sont divisés par rapport aux lieux visités ! J'ai beaucoup aimé cette subtilité.



En bref, un très bon roman sur la croisade, à lire ! ;)
Commenter  J’apprécie          41
Les aventures d'Amaury de Villiers : Absolu..

🌸Absolution🌸 d'Anaïs Guiraud

- 225 pages -

Ce roman se passe au XIIIème siècle où ne pas suivre les croyances de l'église s'avère dangereux.

Amaury de Villiers, inquisiteur est envoyé à Coulhens afin de trouver un des derniers hérétiques.

Il prend son rôle à la perfection et si il n'obtient pas de répenti, il condamne.

Isaure qui vit en connection avec la nature, aime vivre à l'écart du peuple pour garder sa liberté.

J'ai adoré les personnages d'Amaury et d'Isaure.

On suit tout au long de cette épopée plusieurs personnages qui nous permettent de vivre à travers ce roman.

Ce roman historique est addictif et très bien mené.

La plume de l'auteure est agréable
Commenter  J’apprécie          40
La déesse brisée

Une histoire de femmes qui traverse le temps...

Une frontière historique entre deux manières de vivre...

Bienvenue dans « La Déesse brisée », le dernier roman d'Anaïs Guiraud qui mêle parfaitement un message fort... Et la préhistoire ! Période ô combien compliquée à rendre en roman !

*collaboration commerciale non rémunérée*



Et ahlalaaaa mais qu'est-ce qu'il marche bien ! Qu'est-ce qu'il est criant de sensibilité !

Comme tous les romans d'Anaïs, il se vit vraiment avec ses personnages, elle a toujours été extrêmement douée pour la caractérisation et je le répète ! Et dans cette période particulièrement lointaine de la préhistoire, ça marche bien !

Mais dans ce roman j'ai l'impression de passer un cran au-dessus. Peut-être est-ce parce que je suis une cible privilégiée.

C'est une histoire muette, magnifique et difficile de femmes dans l'histoire, qui, à la fin, se ressent vraiment comme nécessaire.

Et encore une fois, la période historique où se déroule cette histoire est géniale ! Utilisant habilement un changement dans la manière de vivre de l'humanité pour en parler, avec les dernières sources historiques quand même !

Précisons tout de même que c'est un roman de femmes, oui, mais qui n'incrimine personne, parce que ce n'est pas le propos !



Imaginez ces thématiques de l'émancipation, du droit sur son corps, de la servilité, avec la belle plume d'Anaïs et c'est combo gagnant bien évidemment ! Sensibilité, solidarité, proche de ses personnages, c'est un bonbon à la fraise !



Je ne peux que vous conseiller « La Déesse brisée » ! Pour ses thématiques, sa plume et ses personnages !

On en ressort avec du baume au cœur et le sentiment que chaque victoire, aussi petite soit-elle, en reste une à considérer !

Vous pourrez bien mieux comprendre... En lisant ce roman !
Commenter  J’apprécie          30
La Dernière citadelle

Bon, bon, bon!

Ça ne peut malheureusement pas le faire à toutes les fois.

Je suis allée au bout de cette lecture.

J’ai eu beaucoup de mal dès le début. Les trois premiers chapitres sont très très (trop) longs pour moi. Mais je comprends tout de même ce que l’autrice a voulu faire avec ces chapitres. C’est juste moi, qui ait du mal avec les longs chapitres. Du coup, je n’ai pas réussi a m’attacher aux personnages, même si je pense que c’était le but recherché, moi ça n’a pas fonctionner.

SInon, pour ce qui est de l’histoire, on sent bien le travail de recherche effectuée par l’autrice.

N’étant pas très férue d’histoire, je suis passée un peu à côté.

Mais je tenterai un autre livre de cette autrice car j’ai beaucoup aimé sa façon d’écrire.

Commenter  J’apprécie          30
Les aventures d'Amaury de Villiers : L'ire ..

Un grand merci à l'auteure pour m'avoir permis de lire cette série coup de cœur, elle m'a conquit avec celle ci, une fois dans le livre je ne le lâche plus jusqu'à la fin, elle à une plume si addictive qu'on se croirait dans l'histoire.



On y retrouve Amaury qui habite à Narbonne dans la cité. Il est nommé juriste pour la vicomtesse Sybille et il est dévoué à elle. Elle va lui confier une mission de haute importance, s'occuper du bon déroulement de la fameuse foire de Mont Séré. 



Si vous aimez les secrets inavoués, les représailles sanglantes, je ne peux que vous recommander ce dernier livre de la série.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
La Dernière citadelle

Si la tragédie de Montségur est souvent une partie des romans Cathares... Anaïs Guiraud prend le drame à bras le corps le drame dans « La Dernière Citadelle », qui sort aujourd'hui même chez Explora éditions et que j'ai eu la chance de lire en avant première !



Ce roman m'a terriblement touchée, on sent vraiment qu'il sort des tripes. L'ambiance dès le début est lourde, on sait parfaitement ce qu'il va se passer mais pas les personnages, le roman prend son temps pour développer ses scènes et c'est vraiment terrible, ça prend au cœur !



Il y a une part de mystère ésotérico-historique dans ce roman, et même si ça peut être un peu frustrant, ce n'est pas son point central.

Ce qu'on suit, ce sont des personnages très différents, un parfait, une servante cathare et un chevalier franc, et le but, le cœur du roman c'est leurs sentiments et leurs réactions face au siège et au bûcher de Montségur, et là-dessus c'est un sans faute ! J'ai adoré suivre ces trois protagonistes bien différents.

Et j'ai véritablement eu besoin de 5 minutes de pauses après le bûcher. Tout est raconté, rien n'est épargné !



Mais tout n'est pas perdu ! J'ai fini « La Dernière Citadelle » avec un sourire et du baume au cœur, c'est dur oui mais il y a toujours de l'espoir après ces épreuves.

ET BÉLIBASTE LE PERCHÉ '^' Fiou, besoin d'une blague après ce déferlement d'émotions xD



Au final, si vous vous intéressez à l'histoire des Cathares, ce roman est important à lire, pour moi ! Concentrez-vous sur les personnages, acceptez de ne pas avoir toutes les réponses, arrêtez de respirer aux moments difficiles, et appréciez !
Commenter  J’apprécie          31
Les chroniques de Thomassin Von Knochen, to..

Que de plaisir de lire ce genre de livres, j'adore l'époque du moyen-âge en plus, l'auteure m'a conquis avec ce livre.



L'histoire se déroule en 1350 où règne une épidémie la fameuse peste noire, les cadavres s'accumulent dans les rues, les cimetières sont remplis ainsi que les fosses. Les gens sont terrifiés et les créatures en profitent pour semer le chaos. Thomassin Von Knochen sur ordre de l'abbé de Mittelsbach va traquer et exorciser ces maudits spectres avec l'aide du jeune moine Albrecht. Sauf qu'un messager qui arrive d'un village perdu du Jura va leur dire que deux jeunes filles sont possédées et ils vont devoir se rendre chez elles.



A travers leur périple ils vont rencontrer pas mal de choses horribles. Le surnaturel se cache dans les recoins les plus sombres.



Un livre lu d'une traite, j'adore tout ce qui parle du moyen-âge et surtout le thème de la peste noire depuis que j'ai vu les fameux jeux vidéo A Plague Tale. Ce thème me tient à cœur, si je pouvais lire plus de livres sur ce sujet je le ferait volontiers. 



Si vous aimez le thème du moyen-âge, les fantômes, le surnaturel, les mages, le mal je ne peux que vous recommander ce livre, hâte de découvrir la suite.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Les mirages de Terre Sainte

Je crois que je vais encore être la fausse note dans le concert de louanges... Ce roman ne m'a pas du tout accrochée. Je le regrette car il m'a été proposé par les éditions Explora sur Netgalley sans que je le sollicite. Je regrette d'autant plus que j'aurais aimé pouvoir faire un peu de pub à une auteure encore peu connue.



Les Mirages de Terre Sainte raconte la jeunesse d'Amaury de Villiers, héros d'un précédent roman de l'auteure. À seize ans, Amaury, cadet d'une famille de petite noblesse, est appelé à rejoindre la croisade du roi Louis IX comme chevalier. Il va se retrouver, bien malgré lui, au milieu des intrigues de l'époque.



Dès les premiers chapitres, le style de ce roman ne m'a pas convaincue. Beaucoup trop de descriptions de paysages qui viennent ralentir le récit. Cela s'explique par le fait qu'Amaury voyage constamment mais ces descriptions ne m'ont pas parues très intéressantes. Elles manquent un peu de souffle. Les scènes elles-mêmes sont souvent très descriptives. Celle du départ d'Amaury est assez représentative : elle est longue, très statique et alourdie de détails inutiles.



L'auteure connait visiblement très bien cette période du Moyen-Âge, des détails de l'ameublement aux enjeux géopolitiques, mais il manque à son histoire un enjeu clair et assez important pour tenir le lecteur en haleine sur plus de 400 pages. Cette histoire de missive à aller chercher et à rapporter ne présente pas un enjeu vraiment intéressant. Je me suis surtout demandé quand la croisade allait commencer pour de vrai. Je ne saurai vous le dire car, arrivée à plus de la moitié du livre, j'attendais toujours. L'auteure place sur le chemin de son héros des antagonistes qui auraient pu installer un peu de tension mais elle les sous-exploite, l'un mourant assez rapidement et l'autre n'intervenant qu'en déclenchant le voyage d'Amaury en Terre Sainte sous un prétexte des plus bancals.



Ce qui m'a également gênée, c'est que je n'ai pas adhéré au personnage principal. Il est jeune et il quitte les siens sans être sûr de les revoir un jour, certes, mais il m'agaçait à soupirer, à sentir son coeur se serrer dès qu'il était séparé de son cheval...

À ce propos, c'est un autre point qui alourdit le style : la tendance de l'auteure à répéter plusieurs fois certaines idées ou le récit de certaines scènes. le récit souffre à la fois de certaines longueurs et d'ellipses incompréhensibles (comme le premier vrai combat d'Amaury).



En résumé : si l'auteure maîtrise bien son arrière-plan historique, le style d'écriture et la manière de conduire l'histoire m'ont paru maladroits et ne m'ont pas accrochée.
Commenter  J’apprécie          30
Les mirages de Terre Sainte

J'ai tout de suite été attirée par la couverture du roman ainsi que son résumé. Et pourtant... Ce fût un début de lecture assez laborieux. J'avais du mal à rentrer dans l'histoire : des mots que je ne connaissais pas (certains sont expliqués en bas de pages, heureusement!), des chapitres que je trouvais un peu long, pas mal de descriptions... Moi qui suis habituée aux lectures dynamiques et fluides, j'étais un peu perdue ^^'



J'ai finalement accroché au récit à partir de la deuxième partie (le roman étant coupé en 3 grandes). Il se passait des choses que je trouvais passionnantes, je prenais -enfin- plaisir à lire (étant fan des premiers jeux vidéos "Assassin's creed'', ça aide. Avis aux amateurs !). Même les descriptions que je trouvais ''lourdes'' lors de la première partie du roman, ici me dérangeait moins (attention à ne pas lire quand on est trop fatigué au risque de relire le même passage plusieurs fois, haha!). J'ai grandement apprécié suivre l'évolution du personnage principal lors de son voyage, Amaury de Villiers. Le voir grandir, changer. J'ai fini par m'attacher aux personnages et j'ai donc été très émue par la fin.



Dans l'ensemble, j'ai donc passé un agréable moment de lecture, et surtout : j'ai adoré en apprendre davantage sur cette période de l'Histoire que je ne connaissais pas. C'était très intéressant et instructif. Je tiens à souligner le travail fourni par l'auteure Anaïs Guiraud concernant la septième croisade sous Louis IX. Elle le dit elle-même, à la fin du livre, avoir fourni des recherches approfondies sur ce thème, et ça se ressentait grandement.



Un ouvrage que je recommande chaudement à tout ceux qui aiment les récits historiques mais pas que. Celles/ceux qui sont curieux et souhaitent tenter le genre, devraient y trouver leur compte. Si comme moi vous n'accrochez pas dès le début, persévérez ! Il se pourrait que ça soit une chouette lecture par la suite :)



PS : Qui dit croisade dit combats, étant grande sensible j'ai trouvé que la violence n'était pas accentuée par rapport à d'autres ouvrages... même si forcément, on ressent bien la dure réalité de la guerre.



PS°2 : ''Les mirages de Terre Sainte'' étant le préquel aux deux romans des aventures d'Amaury de Villiers ("Absolution" pour le tome 1, "le temps des Assassins" pour le tome 2), cela m'a donné envie de lire ces ouvrages prochainement !
Commenter  J’apprécie          30
Les mirages de Terre Sainte

Prequel des aventures d’Amaury, nous découvrons ce jeune chevalier contraint de quitter son pays, sa famille, son amour, pour suivre le roi dans une croisade lancée dans le but de récupérer Jérusalem. Sur sa route, il rencontrera de nombreux amis, mais aussi un grand nombre d’ennemis qui l’obligeront à grandir plus vite qu’il ne l’aurait cru. D’un garçon sensible, émerveillé par chaque détail et chaque nouvelle découverte, il devient bientôt un jeune homme fort dont le tempérament est de feu.

Plongés au cœur du Moyen-Age, la plume délicate de l’auteure nous entraîne dans les tréfonds d’une part de l’Histoire souvent méconnue et remplie d’idées reçues.

J’ai beaucoup aimé suivre l’aventure d’Amaury et de ses compagnons tout au long de ces 400 pages et c’est avec plaisir que je m’acquitte de ce premier service presse qui fut une formidable expérience pour moi !

Si vous avez envie d’en apprendre un peu plus sur cette période méconnue, de retrouver un vocabulaire riche et de rencontrer des personnages adorables, foncez ! Ce livre est fait pour vous !

Commenter  J’apprécie          30
Les mirages de Terre Sainte

Nous suivons l'évolution d'Amaury de Villiers, jeune écuyer et chevalier en devenir sur les sentiers de la septième croisade pour la Terre Sainte.

Des rencontres animeront son périple, certaines plaisantes, d'autres moins ou encore le marqueront à jamais.



J'ai beaucoup aimé me plonger dans l'univers des Templiers. Étant passionnée d'histoire, j'avais l'impression d'être au cœur de l'action.

La plume de l'auteur est addictive, la langue est plus que maîtrisée, et si certains mots m'étaient méconnus, de petites notes en bas de page remplissaient leur devoir 😉.

Les descriptions précises vous transportent directement dans cet univers médiéval. On ressent toutes les émotions des personnages, leurs doutes, leur colère, l'amour que certains peuvent se porter que ce soit amical ou plus.

On s'attache très vite aux personnages et on a du mal à les quitter.



En dehors d'un roman plein d'actions, fort bien écrit et addictif, nous apprenons beaucoup sur les religions, les différents peuples et bien sûr Jérusalem.

C'est une magnifique découverte, et j'ai hâte de découvrir les autres ouvrages de cette auteure.



Ne passez pas à côté de cette pépite, vous ne serez pas déçus.
Commenter  J’apprécie          30
Les aventures d'Amaury de Villiers : Absolu..

Je suis vraiment contente d’avoir lu ce roman. Il m’a réconciliée avec la lecture. Depuis quelques mois, je patinais, vite lassée des livres que j’entamais, jamais satisfaite des histoires, du style. Bref, un passage à vide, comme on en connait tous un jour ou l’autre. Enfin, j’ai eu le sentiment de reprendre goût à la lecture. J’ai eu hâte de reprendre le livre là où je l’avais laissé ; je me suis laissée embarquer. Bref, cela a été un vrai moment de plaisir et je suis heureuse de ce renouveau d’intérêt. J’ai énormément apprécié de me laisser emporter dans cet univers moyenâgeux. Je m’y suis crue et j’en suis la première étonnée, car je ne me connais pas d’attirance particulière pour le roman historique. La grande richesse du vocabulaire , les termes empruntés à l’époque, la grande connaissance du sujet, sont les explications que j’ai trouvées. On se sent en confiance, entre les mains d’une spécialiste qui va nous permettre d’apprendre en même temps que l’on se distraie. J’ai apprécié le rythme et l’absence de longueurs, l’aptitude à décrire les scènes et les atmosphères. Un premier roman qui laisse augurer de belles autres réussites.
Commenter  J’apprécie          30
Alkemya: Les chroniques de Thomassin Von Kn..

Que de plaisir de retrouver la plume si addictive de l'auteur et le personnage de Thomassin.



L'histoire se déroule ici à la Cité de Fribourg en 1352 où après les derniers événements qui se sont déroulés dans les fameuses Carpates Slovènes, Thomassin voit son temps compté avec Albrecht. Ils cherchent un moyen de tuer Conquête pour sauver Sarah mon personnage préféré dans ce tome. Dans ce périple Thomassin va devoir se rendre à Constantinople avec Amara et Génovéfa et affronter la peste noire.



Quant à Albrecht il se rend sur le Paris des alchimistes avec Vaclav et vont devoir trouver une des plus précieuses reliques du monde chrétien mais à quel prix?



Sauveront ils la jeune fille? Réussiront ils leurs missions?



Vous ne connaissez pas encore Thomassin, je vous recommande la série entière à lire, je me suis attaché aux personnages, l'auteure nous entraîne dans le monde de Thomassin avec brio. Avec cette série, elle m'a conquis, hâte de découvrir le final de la série.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures d'Amaury de Villiers : L'ire ..

LA FIN DU MONDE ! LA FIN DU MONDE !

En fait c'est la fin des « Aventures d'Amaury de Villiers » d'Anaïs Guiraud mais c'est tout comme...

Bienvenue dans « L'Ire du Bâtard », troisième (quatrième avec LMDTS) et dernier tome de la série ! L'heure de conclure tout ce qui a été commencé !

Il m'a été envoyé dans le cadre de notre partenariat, c'est donc une collaboration commerciale.



Et quelle fin mes aïeux ! C'était beau et touchant !

On retrouve dans ce tome un Amaury vieilli, fatigué des épreuves de la vie et ça fait un vrai choc comparé à « Absolution » !

Il a de nouvelles responsabilités et sa relation parent/ado avec Sidonia est vraiment touchante !

En soit, toutes les relations sont top, les personnages évoluent, ou n'évoluent plus parce qu'ils n'en ont plus besoin, tout est fluide et logique, et ça sent la fin aaaah xD

Sivert. xD



C'est pour moi une très jolie conclusion. Tout a commencé dans le feu de la croisade et de l'Inquisition et se termine sur la vie « tranquille » à laquelle aspirait Amaury, après de dernières épreuves

C'était une série géniale pleine d'us et coutumes du Moyen Âge, à lire sans modération !



Je n'ai qu'à dire, à bientôt Anaïs pour de nouvelles aventures et merci pour celles-ci !
Commenter  J’apprécie          20
La Dernière citadelle

Un grand merci à l'auteure pour l'envoi de ce livre coup de cœur, à chaque lecture je suis de plus en plus fan de sa plume si addictive, à travers ce livre j'ai été emporté à l'époque du XIII ème siècle une époque que j'adore plus particulièrement.



L'histoire se déroule en plein hiver 1243 en Occitanie où Aude est dame de compagnie d'Esclarmonde, la fille des seigneurs de Péreille. Les croyants et les chevaliers qui n'ont plus rien logent dans le dernier bastion de la résistance qui est Montségur. Aude doit faire le chemin avec Isarn un chrétien qui détient un secret bien enfoui, ce qu'ils ne savent pas c'est que leurs vies vont basculer. A Carcassonne, le roi Louis IX ordonne au Sénéchal des Arcis de préparer une sanglante croisade envers les cathares. La toute dernière citadelle connue pour être imprenable. Quant à Jehan de Vessac avec son écuyer Bernadt et un mystérieux émissaire vont devoir repérer les lieux sans se douter que cela va changer le cours de leur vie.



Un livre lu d'une traite tellement j'étais à fond dans l'histoire, tout ce qui parle de cathares, Occitanie, secrets des templiers je suis fan.



Si vous aimez les batailles, les quêtes spirituelles, l'amour, les trahisons, je vous recommande de lire cette fresque historique et humaine qui se déroule en plein cœur d'un Languedoc médiéval.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anaïs Guiraud (62)Voir plus

Quiz Voir plus

SECONDE GUERRE MONDIALE

Quelles sont les dates de début et de fin de la Seconde Guerre mondiale ?

De 1940 à 1945
De 1914 à 1918
De 1939 à 1945

8 questions
602 lecteurs ont répondu
Thèmes : seconde guerre mondialeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}