AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de André Maurois (304)


Alain m'en guérit ( du pessimisme de la raison) en me montrant que la condition humaine est telle que, si l'on ne se donne pas pour règle des règles un optimisme invincible, le plus noir pessimisme sera aussitôt justifié. Car le désespoir, et toute humeur à laquelle l'homme s'abandonne, engendrent aussitôt le désespoir et l'échec.
Commenter  J’apprécie          20
Mon seul désir depuis mon mariage était au contraire d'avoir Odile pour moi seul; je n 'étais tranquille que si je savais tant de beauté parfaitement enfermée dans le cercle étroit de la maison.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais acquis depuis mes fiançailles la certitude inconsciente, absurde, que l'esprit de ma femme était désormais lié au mien et que, par une permanente transfusion, mes pensées seraient toujours les siennes.
Commenter  J’apprécie          20
Nous aimons les êtres parce qu'ils secrètent une mystérieuse essence, celle qui manque dans notre formule pour faire de nous un composé chimique stable.
Commenter  J’apprécie          20
La première année, ils avaient été très heureux. La liberté, la jeunesse, l'amour, tout leur semblait merveilleux.
Commenter  J’apprécie          20
L'amour de l'humanité est un état pathologique d'origine sexuelle qui se produit fréquemment à l'époque de la puberté chez les intellectuels timides : le phosphore en excès dans l'organisme doit s'éliminer d'une façon quelconque. Quant à la haine du tyran, c'est un sentiment plus humain et qui a beau jeu en temps de guerre, alors que la force et la foule coïncident. Il faut que les empereurs soient fous furieux quand ils se décident à déclarer ces guerres qui substituent le peuple armé à leurs gardes prétoriennes. Cette sottise faite, le despotisme produit nécessairement la révolution jusqu'à ce que le terrorisme amène la réaction.
Commenter  J’apprécie          20
Je me propose d'étudier, sur trois générations, les formes successives d'un tempérament fabuleux, né de l'union d'un gentilhomme français et d'une esclave noire de Saint-Domingue.
Commenter  J’apprécie          20
De ses trois premières années de mariage, Denise Holmann conserva toujours un souvenir terne, mai qui n'était pas sans douceur. Elles les passa, tantôt à Nancy, tantôt à Paris, seule entre son mari et son beau-père. C'était elle qui avait souhaité vivre avec le vieux Prosper Holmann, dans l'hôtel de la rue Alfred-de-Vigny. Les deux familles l'en avaient blamée. Edmond lui-même avait dit plusieurs fois qu'il craignait pour une femme si jeune l'ennui d'une maison austèr.
Commenter  J’apprécie          20
« Je ne suis pas, disait-elle, de ces âmes patientes qui accueillent l'injustice avec un visage serein. »
Commenter  J’apprécie          20
Sur la terrasse, autour de la lampe, on parla de Dieu, de Dorval et d'une fauvette recueillie par George. Celle-ci faisait du punch dont les flammes bleues, la nuit, éclairaient sa robe écarlate. Arabella observait, avec une sympathie un peu moqueuse, la nature ombrageuse de Charles Didier : « [...] retranché derrière ses lunettes d'or, son œil scrutait attentivement l'expression de nos visages, et souvent le sourire s'arrêtait sur ses lèvres, glacé soudain par une pensée de défiance et de doute. Caractère malheureux, ambition éthique, cœur de lion dans une boule de hérisson ! »

In les Mémoires de la Comtesse d'Agoult (Daniel Stern)
Commenter  J’apprécie          20
dans la magique forêt de Sherwood, près de Nottigham, quelques moines en robe noire, chanoines réguliers de Saint-Augustin, vinrent errer parmi les chênes. Le roi Henry II d'Angleterre, menacé d'excommunication pour le meurtre de Thomas Beckett, avait promis au pape de faire pénitence et de doter des monastères.

...
Commenter  J’apprécie          20
Ne cherche pas à prévoir, lui disait-elle, rien n'est jamais si beau ni si triste qu'on l'aurait cru." (p.179)
Commenter  J’apprécie          20
Il en est de ce ménage comme des autres, et le contraste y fait l'harmonie. (p.165)
Commenter  J’apprécie          20
Les sots ont dans le monde un grand avantage, c'est qu'ils s'y trouvent partout parmi leurs pairs. (p.91)
Commenter  J’apprécie          20
Alors on était sensible sans être sentimental, passionné sans être violent, érudit sans être pédant. (p.36)
Commenter  J’apprécie          20
Pour moi j'aimerais mieux crever de faim libre que de souper après mon maître. (p.33)
Commenter  J’apprécie          20
André Maurois
Autant je me sentais libre de m'exprimer sous le masque de personnages évidemment détachés de moi, autant je me sentais incapable d'écrire un livre qui pût être considéré comme une confession. (Préface à Ni ange ni bête)
Commenter  J’apprécie          20
Nous nous étendimes dans l'herbe, moi les orteils en éventail et ma tête appuyée sur son épaule. Des sapins plantés autour de nous formaient comme un puits vertical.
Commenter  J’apprécie          10
Mais ne trouvez-vous pas vous-même, Aurelle, reprit le major Parker, que l'intelligence soit estimée chez vous au-dessus de sa valeur réelle? Il est certes plus utile dans la vie de savoir boxer que de savoir écrire. Vous voudriez voir Eton respecter les forts en thème ? C'est comme si vous demandiezà un entraîneur de chevaux de courses de s'intéresser aux chevaux de cirque. Nous n'allons pas au collège pour nous instruire, mais pour nous imprégner des préjugés de notre classe sans lesquels nous serions dangereux et malheureux.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi certaines images demeurent-elles pour nous aussi nettes qu’au moment de la vision, alors que d’autres, en apparence plus importantes, s’estompent puis s’effacent si vite ?
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Maurois (1062)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
135 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}