AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ann Radcliffe (86)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'italien ou le confessionnal des pénitents n..

Le héros de cette histoire de mort et de violence, c'est Schedoni, un moine sinistre, sans scrupules et qui agit dans l'ombre des labyrinthes, geôles, monastères et autres chambres de torture de l'Inquisition. Heureusement, à cette noirceur répond l'amour tendre, innocent et néanmoins fougueux de Vincenzo Vivaldi, pour l'orpheline Elena Rosalba. Pourtant, tout s'oppose à cette passion : les familles, la société et surtout les desseins criminels de Schedoni. Les jeunes gens devront franchir bien des obstacles, éviter bien des pièges, échapper plusieurs fois à la mort avant de trouver le bonheur. L'intrigue aux multiples rebondissements ne laisse aucun répit au lecteur.

Dans une église de Naples, le jeune comte Vincenzo de Vivaldi voit pour la première fois la jeune Elena Rosalba. Son attention est attirée, et très vite il devient amoureux. Mais dans cette Italie de la fin du XVIIIe siècle, les parents de Vincenzo voient d'un mauvais oeil ce début d'idylle, Elena n'étant pas l'héritière d'une grande famille. La mère de Vincenzo complote contre cette liaison avec l'aide de Schedoni, son confesseur. Un soir, tandis que Vincenzo va sous les fenêtres de la maison d'Elena, un mystérieux moine l'avertit des terribles conséquences qui suivront s'il continue à vouloir Elena. L'avertissement se révèle juste, Elena est enlevée et emportée dans un couvent...

Un classique du roman gothique !
Commenter  J’apprécie          00
Les mystères d'Udolphe, tome 1

l'écriture est magistrale, rien à redire, mais il faut admettre que la lenteur de l'action décourage parfois. Stigmate d'une époque où l'on prenait encore le temps de prendre le temps?
Commenter  J’apprécie          00
Les Mystères d'Udolphe

Roman plaisant à lire, l'histoire est assez captivante et on attend sans cesse les dénouements. Radcliff joue sur les atmosphères tantôt très lugubres (Udolpho) tantôt bucoliques (La Vallée dans le Languedoc, la Toscane) tantôt festives et intrigantes (Toulouse,Venise). Un peu déçue cependant de n'avoir pas été bousculée par tous les événements se produisant au château. On m'avait peut-être sur-vendu le côté effrayant de ce roman ?
Commenter  J’apprécie          00
Les Mystères d'Udolphe

J'ai lu ce livre de 900 pages en à peine trois jours, car il est très prenant. Même si j'ai trouvé certaines descriptions longuettes, et l'histoire d'amour absolument sans intérêt, voire même saoulante, l'intrigue m'a énormément plus et m'a tenu éveillé. J'ai eu des moments de frayeurs, j'ai même eu tendance parfois à me laisser transporter par les superstitions et à croire à des fantômes, des esprits maléfiques. Bon l'héroïne vit énormément de malheurs et semble ne pas pouvoir s'en sortir, on aurait un peu dit princesse sarah, tout lui tombe dessus d'un coup, entre la mort de son père, sa vie de soumission chez sa tante, puis ensuite enfermée dans le château, etc etc. On se demande même si elle va finir par s'en sortir. Tout cela est parsemé de découvertes angoissantes et effrayantes (et c'est bien sûr ce qui m'a le plus plu, parce que sans ça je n'aurais pas trouvé un grand intérêt au livre finalement). En tout cas cela m'a donné envie d'essayer d'autres Ann Radcliff, même si disons le je préfère Jane Austen (mais ce n'est pas le même style de roman).
Commenter  J’apprécie          00
Les Mystères de la forêt

Ce roman est un chef d'oeuvre de la littérature gothique. Il m'a laissé une forte impression, aussi bien concernant l'histoire, que la beauté et la recherche de l'écriture.

Il reste l'un de mes romans préférés.
Commenter  J’apprécie          00
Les Mystères de la forêt

En plein milieu de la nuit, un carrosse quitte précipitamment Paris. Monsieur de La Motte et sa famille fuient la capitale. En traversant une forêt, ils font une pause près d’une maison visiblement habitée par des brigands. Ceux-ci les laisse repartir, à la condition qu’ils emmènent avec eux sans se retourner une jeune fille. Adeline, effarée, seule, se laisse emmener et la famille se prend d’affection pour elle. Au moment où ils arrivent près d’une vieille abbaye en ruine en plein milieu de la forêt, une roue casse. Ils resteront donc là, et s’installent dans le vieux bâtiment. Adeline, ayant avoué que son propre père a tenté de se débarrasser d’elle, profite de la paix et de l’émotion que lui procure la nature autour d’elle. Mais très vite, La Motte s’offre lui aussi des excursions mystérieuses dans les fourrés, et sa femme soupçonne une liaison avec la jolie orpheline. Sont-ils vraiment à l’abri dans cette mystérieuse bâtisse dont les pièces les plus secrètes semblent avoir été habitées par bien des drames?



Cette édition Folio contient les trois tome de l’histoire d’Adeline, héroïne pathétique s’il en est. Condamnée à mort dès le départ, elle ne cesse de fuir et de jongler entre faux-semblants, trahisons, amis, ennemis, amoureux éconduits et prétendants un peu trop pressants. Ce qui m’a surtout embarquée dans ce roman, c’est la manière dont il se joue à huis-clos dans un lieu qui a tout du château hanté mais qui est leur seul refuge. La Motte et sa femme ont tout intérêt à y rester à l’abri de la justice et peu importe les squelettes ou les fantômes qui se cachent derrière les murs. Adeline y vivrait bien heureuse également, à l’abri de son père. Mais lorsque le propriétaire des lieux, après avoir découverts ses occupants et compris leur situation, jette son dévolu sur la jeune fille, et exige de La Motte qu’il la lui livre sous peine de le dénoncer aux autorités, la tension devient palpable. Très longtemps, on ne sait si La Motte est un allié ou un ennemi pour Adeline. Véritable pomme de discorde, fille maudite, je me suis attachée à cette héroïne ballotée d’un bout à l’autre du roman alors qu’elle veut juste chanter les beautés de la nature dans ses stances en écoutant son doux Théodore lui conter fleurette. Car Ann Radcliffe est aussi poétesse, et n’hésite pas à nous transcrire les nombreuses poésies et chansons que son drame inspire à Adeline. Lyrique, gothique, mondain, cette histoire m’a rappelé Les Hauts de Hurlevent, dans une version où une héroïne pastorale et romantique se serait faite embarquer sur la lande.

Je dois pourtant avouer que le troisième tome m’a déçue. D’abord, on y quitte la forêt et l’abbaye, et on y change complètement de décor: l’ambiance est donc moins prenante. Ensuite, toute une galerie de nouveaux personnages débarquent, auxquels je n’ai pas réussi à m’attacher nostalgique que j’étais des intrigues aigries de M. et Mme de la Motte. Enfin, on y tire des ficelles un peu grossières, façon Molière, quand on se rend compte que les personnages sont en réalité frère/sœur/père/fille et que tout va ainsi pouvoir s’arranger dans le meilleur des mondes. Bref, un peu longuet sur la fin.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ann Radcliffe (713)Voir plus


{* *}