AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Vantal (142)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sauf que

Je clique sur Masse critique de Babélio… Sauf que



Après une semaine d’attente, je reçois comme prévu un livre jeunesse gentiment offert par les éditions Actes Sud … Sauf que je découvre médusé que ce n’est pas un album jeunesse pour ma fille de quatre ou cinq mais un roman de quatre-vingt pages. Bon, ce n’est pas si grave que ça… mon fils bien plus âgé pourra le lire !



L’ouvrage en main assis confortablement dans le métro, je commence mon premier roman comme c’est écrit sur la quatrième de couv’… sauf que j’en ai tout de même lu des centaines d’autres avant... Mais bon, je fais comme si… scrutant attentivement les autres passagers du train qui tenteraient insidieusement de lire la quatrième de couverture !



Bientôt un quart du roman avalé, je suis sérieusement embarrassé (et je suis poli) par ce petit garçon qui n’arrête pas de compter le nombre de pas nécessaire pour aller du point A au point B. 14 pas théoriquement, 13 s’il allonge sérieusement sa foulée pour sortir de l’allée de sa maison. 45 jusqu’au coin de la rue. En tournant à gauche, 37 pour aller jusque devant chez madame Soger. Bon, j’aime bien les maths mais quand même… Continuons tout de même !



Bref, depuis que ses parents ont accepté que Valentin aille à l’école tout seul, cet enfant vérifie très scrupuleusement son trajet de peur de se tromper de chemin en route et par-dessus tout d’arriver en retard à l’école… Sauf que ce matin, un petit grain sable va enrayer la belle mécanique de valentin.



En effet, le garçon a trouvé un objet très convoité près de l’abribus et se pose mille questions sur la manière de procéder… Sauf que les réponses qu’il va prendre ne sont pas les bonnes !



Afin de garder tout le suspense de ce court roman, je ne dévoilerai pas l’objet source de tous les maux de ce pauvre Valentin… Sauf que je pourrais vous mettre sur la voie avec un indice…



Sauf que si vous trouviez l’objet avec mon indice, vous ne seriez plus tenter d’acheter ce roman d’Anne Vantal. Un texte très bien construit dont le but est avant tout de porter un regard curieux sur un mode de fonctionnement étrange qui peut nous faire peur au premier abord.



Sauf que si vous avez plus de dix ans, c’est plus vraiment pour vous… Sauf que…



Ps : mon fils sceptique au début (comme moi d’ailleurs) a plutôt bien aimé ce roman mais n’a pas entièrement compris tous les sous-entendus du texte, ce qui ne m'a pas surpris.

Après la lecture, il est donc nécessaire d’échanger et d’expliquer à son enfant plus le pourquoi du comportement plutôt surprenant de Valentin. Bonne lecture…

Commenter  J’apprécie          599
Sauf que

Une journée particulière, pour Valentin.

En route pour l'école, il trouve un portefeuille. Que faire ? Il doit le rendre à sa propriétaire, il sait qui c'est, il l'a vue monter dans le bus. Mais comment la rejoindre ? Prendre le bus suivant ? Il n'a ni ticket ni argent. Enfin si, il a l'argent du portefeuille, mais ce n'est pas le sien. Aller au commissariat à pied ? Mais il est où, ce commissariat ? Valentin ne connaît que son quartier, il n'est pas censé se promener ailleurs, il a des consignes strictes, ses parents lui ont dit de ne pas courir dans la rue, de ne pas parler avec des inconnus, et comme « en général, papa a raison », il obéit.

N'empêche, ça le tracasse cette histoire, la dame doit être inquiète, on va le prendre pour un voleur.

« Sauf que... oui mais... si je le fais pas... »

« Toutes ces idées contradictoires, ça lui fait tourner la tête » ... et celle du lecteur.



On comprend rapidement que Valentin est « différent » (autiste surdoué ?), trop sage, solitaire, vite angoissé par la nouveauté. On reconnaît aussi dans ses réactions les tourments d'une personne atteinte de TOC : il est obsédé par la discipline, l'ordre et les chiffres, soucieux de bien faire mais empêtré dans des contradictions.



Cette histoire de tolérance et d'amour parental fait l'éloge de la différence, montre aux jeunes lecteurs que les adultes s'inquiètent vite quand un enfant disparaît. Ce roman jeunesse m'a quand-même longtemps mise mal à l'aise, ce petit garçon perdu fait de la peine avec ses atermoiements - on se demande où il va atterrir. Heureusement, la fin lumineuse dissipe ces sombres craintes.
Commenter  J’apprécie          290
Rendez-vous en Septembre

Onze nouveaux bacheliers partent en vacances sans se douter que rien ne sera plus jamais comme avant. Chaque chapitre est consacré à un portrait et tente de cristalliser ce moment unique où la vie et les rêves basculent. Anne Vantal balaye un large éventail de situations, de la découverte par une jeune fille de sa grossesse inattendue à la reconnaissance de son homosexualité par un des jeunes hommes. Ils sont onze mais à la fin de l'été, ils ne seront plus que dix...





Un roman qui ressemble à un recueil de nouvelles. La surprise du lecteur est la transformation quasi systématique de ce moment de joie et d'espoir qui est l'obtention du baccalauréat, en incertitude et en questionnement. Ce livre a le mérite de cristalliser ces moments uniques de vie. Reste le côté un peu excessif de la condensation de situations extrêmes. Un texte qui a cependant le mérite d'aborder une multitude de sujets.


Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          280
Peine maximale

Le jeune Kolia est accusé d'un crime impardonnable au yeux de la justice. D'autres membres de sa famille frères et sœurs sont aussi condamnés.



C'est à ce procès en huis-clos qu'on assiste en lecteur qui retient son souffle quant à la décision judiciaire finale qui acquittera le jeune homme ou lui fera écoper d'une peine de prison de 20 longues années.



L'histoire se centre sur le procès et uniquement sur cet événement durant la majeure partie du livre. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, on ne s'ennuie pas du tout malgré cette unité de lieu et d'action. Le suspense est bien mené et ce jusqu'au dénouement, il est à son comble lorsque le jugement est rendu.



Ce roman est intéressant car il montre concrètement à travers une narration plaisante, toutes les étapes d'un jugement en cour d'assises, celles-ci sont détaillées et bien expliquées. On y apprend aussi à connaître les rôles des différents professionnels de la justice et des jurés intervenants au cours d'un procès.



Livre que je recommande pour les jeunes adultes qu'il peut sensibiliser et initier aux procédures judiciaires tout en les distrayant de manière à la fois sérieuse et agréable.



Commenter  J’apprécie          240
Peine maximale

ce roman nous raconte l'histoire d'un procès, celui d'un frère et d'une soeur Kolia et Léna, ils sont accusés d'enlèvement et de séquestration d'un bébé de trois mois...

Ce roman nous fait suivre le procès, de tous les points de vue, les victimes, les accusés, les avocats, le juge et aussi les jurés....

c'est là que ce roman est passionnant à lire, car il nous donne à voir comment fonctionne la justice, de quelque côté que l'on soit, à tous les moments on se met à la place des jurés, ou à la place des accusés....rien n'est blanc ou noir dans ce roman, dans ce procès, dans ce drame....

Ce roman nous laisse à nous lecteur nous forger notre propre opinion, de façon très objective, très juste comme doit l'être la justice....

Si bien qu'à la fin, alors que les jurés se réunissent pour délibérer, nous, lecteur, sommes amenés à se poser la même question que le jury, coupable, non coupable, en étant conscient des conséquences que ça aura sur la vie d'un jeune garçon, de ses soeurs....
Commenter  J’apprécie          170
Peine maximale

Ce roman est très réussi dans ce principe qui consiste à faire entrer son lecteur au coeur d'un procès en assises. Le livre a ainsi une vraie valeur documentaire sur les procédures et la manière dont un procès se passe. Rien que pour cela, j'ai été tout de suite intéressée et j'ai appris beaucoup de choses. Mais en plus, l'incursion dans les pensées des acteurs de ce procès est très prenante. Le roman insiste un peu plus sur les jurés, qui se retrouvent catapultés dans un rôle qu'ils ont du mal à assumer, et cette incertitude, cette peur du choix d'une peine qui aura des conséquences terribles sur la vie des accusés est vraiment bien rendue. J'ai aimé les profils différents de chaque juré, plus ou moins consciencieux et plus ou moins sympathiques. On voit comme il est difficile de juger des affaires qui paraissent simples et peuvent être vues de façon manichéenne au départ, alors qu'elles sont en réalité complexes en raison des circonstances atténuantes et des conséquences d'un emprisonnement prolongé. Un livre efficace et bien documenté, qui aurait pu sortir aussi dans une édition pour adultes, car j'ai trouvé que la voix des jurés était finalement plus développée que celle des accusés.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          150
Méduse

Sans doute êtes-vous nombreux à connaître le célèbre mythe de Méduse. Pour ceux qui n'en auraient jamais entendu parler, je vais vous le narrer en quelques phrases.



Méduse vit avec ses deux soeurs. Ses deux soeurs, Sthéno et Euryale, sont immortelles, tandis que Méduse est mortelle. Mais Méduse est aussi la plus belle des trois soeurs, belle d'une beauté à couper le souffle, d'une beauté à rendre jaloux n'importe qui. Mais c'est justement sa beauté qui lui causera sa perte. Athéna, la déesse de la guerre, jettera un terrible sort à Méduse : elle va l'enlaidir, transformer sa magnifique chevelure en des serpents vivants et va même aller jusqu'à lui administrer un regard capable de tuer quiconque la regarderait dans les yeux. Et comme si cela n'était pas suffisant, Athéna va charger un homme très puissant de tuer Méduse.



Le mythe de Méduse est fidèlement repris ici. Bien évidemment, Anne Vantal y incorpore quelques éléments fictionnels pour rendre le récit moins barbant et plus vivant.



Pour ceux qui le désirent, vous trouverez même à la fin de ce petit livre un lexique de termes employés dans le récit, mais trop compliqués à comprendre ou passablement vieilli par les ans. En plus de cela, quelques informations supplémentaires concernant le mythe de Méduse seront ajoutés en vrac après l'épilogue.



De nos jours, le mythe de Méduse est partiellement repris dans notre vocabulaire, notamment à travers le terme "médusé" qui renvoie au fait d'être stupéfait par quelque chose. Quand les gens regardaient Méduse dans les yeux, ils étaient frappés de stupéfaction et instantanément paralysé. D'où l'antonomase de "médusé" : le nom propre est devenu nom commun.



Un petit mythe très intéressant, que j'ai pris plaisir à découvrir à travers la plume de Anne Vantal. Un livre parfaitement adapté pour les jeunes enfants qui s'ouvrent au monde ou pour les adultes, désireux d'en apprendre un petit peu plus sur les grands mythes de la Grèce antique.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          141
Sauf que

Merci aux Editions ACTE SUD et à Babelio pour l’envoi de ce livre dans le cadre de l’opération Masse Critique Jeunesse.



Je ne connais pas trop les publications pour les enfants, mais j’ai bien aimé ce roman sans pouvoir situer l’âge de lecture adapté, 9/10 ans peut-être ?



C’est l’histoire d’un petit garçon que la nécessité de compter les pas qui le séparent d’un endroit à l’autre lorsqu’il se rend à l’école rassure, sauf que…



Un jour pas tout-à-fait comme les autres, il trouve un portefeuille tombé à terre à la descente du bus.

Au lieu de se rendre à l’école, il entreprend de partir à la recherche de la propriétaire, tout en se rappelant les consignes de sécurité données par ses parents (ne pas parler à des inconnus, ne pas toucher ce qui traîne par terre, etc).



Sa recherche l’emmène loin du chemin de l’école, le temps passe, le petit garçon, fatigué par ses vaines recherches, finit par s’assoupir sur un banc.

Et là, c’est la voix d’une collégienne qui le réveille, lui demandant s’il s’est perdu.

La fillette décide de le raccompagner à son école où il découvre, stupéfait, que la police est sur les lieux, alertée par ses parents désespérés par sa disparition.





Commenter  J’apprécie          140
Peine maximale

Un jeune homme et sa sœur sont jugés à la Cour d'Assise pour avoir enlevé un bébé de 3 mois à ses parents. Durant toute la durée du procès, les différents acteurs de la justice donnent leurs impressions, leurs doutes, leurs certitudes...



Ce roman à points de vue multiples (encore!!!) montrent le déroulement d'un procès en assises du premier jour (choix des jurés) au dernier (verdict), en faisant alterner les personnages impliqués dans le déroulement de la justice. Le rôle et les questions particulières que se posent les jurés populaires sont extrêmement bien rendus : chacun selon sa sensibilité et son engagement exprime ses opinions, de la compassion pour les parents victimes et dévastés par ce court kidnapping de leur bébé (heureusement vite terminé et sans dommages) à la compassion pour les jeunes accusés (abandonnés par leurs parents, acculés et poussés au crime par un concours de circonstances), en passant par toute une gamme de sentiments intermédiaires (le racisme ordinaire, le désintérêt pur et simple par égoïsme...). On mesure bien grâce à ce roman les enjeux d'un procès et le poids qui pèse sur les jurés au moment de rendre leur verdict. Un petit bémol toutefois : ce roman sent un peu le livre "de commande" mais je dois dire que pour une fois, le choix d'écrire en alternant les points de vue est intéressant et que si commande il y a, elle remplit tout à fait sa mission pédagogique.
Commenter  J’apprécie          120
Un été outremer

Un roman qui nous plonge dans la vie d'un tout jeune homme, Félicien, à la recherche de sa mère biologique.

Très bien écrite, cette histoire est à mettre entre toutes les mains de nos grands adolescents, qui se posent souvent des questions sur la transmission.
Commenter  J’apprécie          110
Méduse

J'aime beaucoup les collections Nathan autour de la mythologie (Petites Histoires de la mythologie, Histoires Noires de la mythologie) et j'ai particulièrement apprécié ce nouveau titre dédié à Méduse !



Je pensais me souvenir de son histoire dans les grandes lignes car c'est l'un des personnages mythologiques que je trouve le plus fascinant, mais je me suis rendue compte à la lecture de ce petit roman que je la méconnaissais complètement ! On retient souvent d'elle le passage où Persée vient l'affronter, mais savons-nous qu'avant d'être hideuse, Méduse était très belle et narcissique ? Que son sort fut décidé par Athéna après avoir profané son temple alors qu'elle était victime d'un viol ? Ou encore que son rôle et sa vie ne se terminent pas à sa décapitation ?



Une lecture riche en enseignements et très agréable !


Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          110
Rendez-vous en Septembre

Sur les bancs de l'école, on ne rêve que d'une chose : lui dire enfin bye-bye ! Une fois sortis, confrontés à la vie, la vraie, malmenés, bousculés, on y retournerait volontiers. Histoire, ne fût-ce qu'un moment, de retrouver cette innocence perdue... Le temps de ce court récit, replongeons-nous dans notre été de l'après-bac (ou après rhéto en Belgique) !



Sur la photographie, 11 jeunes bacheliers sourient à la vie, aux examens réussis, aux vacances qui commencent... Avant de s'ébrouer chacun de leur côté, ils se donnent rendez-vous en septembre. Seront-ils toujours les mêmes ? Entre rêves, projets et réalité, il y a parfois un gouffre. Chacun l'expérimente à son niveau.



Car, les vacances après le bac, ont une saveur particulière : entre légère amertume d'une époque révolue et griserie d'une vie à construire. C'est l'heure des choix, des questionnements pour le futur. Au bord du précipice, il faut sauter...



Anne Vantal nous propose avec beaucoup de justesse onze instantanés, onze journées charnières où chacun de nos bacheliers de la photo va définitivement tourner la page de son enfance.



On suit donc onze moments bien différents où le destin des uns et des autres semble se mettre en place. Il y a par exemple le premier, celui de Leila, issue de l'immigration, qui projette de devenir assistance sociale et se décarcasse pour trouver un boulot d'animatrice dans un centre qui accueille des "enfants en difficultés". Non seulement elle comprend réellement ce que "trop de travail" veut dire mais apprend aussi, à ses dépends, les ficelles du métier. Ou celui de Juliette qui découvre qu'elle est enceinte, de quoi contrecarrer tous ses plans d'avenir... Ou encore celui de Tristan dont la famille s'étiole après le décès du père... Etc.



Bien sûr, parfois, on reste un peu sur sa faim et on aimerait suivre un peu plus longtemps l'un ou l'autre personnage. Mais là n'est pas l'objectif de l'auteure. Il ne s'agit pas pour elle de nous raconter par le menu la vie de onze jeunes adultes mais plutôt de mettre en lumière cette étape de la vie où chacun se trouve à la croisée des chemins, où chacun désormais va emprunter une voie différente, la sienne, celle de son avenir.



Et, en guise d'épilogue, elle clôt la boucle lorsque Leila, Juliette, Tristan et les autres se retrouvent en septembre. Deux mois seulement se sont écoulés et pourtant rien n'est plus pareil, rien ne sera plus jamais pareil !



Une radiographie sans concession d'une pseudo jeunesse dorée où se côtoient les rires et les larmes, où la pulsion de la vie est malgré tout la plus forte !



"Emma respira l'air frais et leva les yeux. Sur le bleu du ciel, les feuilles jaunies paraissaient éclatantes de vie. Dans quelques semaines, il n'y aurait rien d'autre que des branches dénudées, mais Emma s'en fichait. Une fille comme elle ne craignait vraiment rien."


Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          110
Rendez-vous en Septembre

Le bac S en poche, 11 adolescents de la même classe partent en vacances chacun de leur côté. A travers le récit d'une journée particulière à chaque personnage, on découvre leurs attentes, leurs envies, leurs déceptions ou leurs doutes... jusqu'à leurs retrouvailles en septembre.

Un roman court où chaque protagoniste a droit à un chapitre.

L'été des 18 ans est un passage important qui marque la fin d'une époque : certains vont faire des choix pour leur futur et d'autres vont simplement en profiter pour faire la fête mais tous vont changer, prenant enfin leur destin en mains...

Le seul bémol pour moi est que chaque personnage n'est qu'effleuré : j'aurai parfois aimé en savoir plus. Mais c'est en même temps ce qui fait l'originalité de cet ouvrage : Anne Vantal nous propose des instantanés de cette étape vers l'âge adulte.
Commenter  J’apprécie          100
Esperluette

C'est une lettre pour Jordan, une lettre d'amour et d'amitié très forte et puissante. Une lettre qu'on comprendra être nécessaire pour la jeune femme dont le pseudo sera Esperluette. Nécessaire mais dédiée à une personne qui n'est plus auprès d'elle. Même si l'élément phare a été prévisible pour ma part, j'ai bien apprécié lire la vie et les émotions "d'Esper" avant et après ce funeste événement. La collection d'Une seule voix reste chère à mes yeux !
Commenter  J’apprécie          90
Peine maximale

Dans ce roman, on assiste à un procès du début à la fin. On commence par le choix du jury populaire et on va jusqu'au verdict final. On assiste à la présentation de l'afffaire jugée, on écoute les témoins, on suit les interrogatoires des accusés et on entend les plaidoyers des avocat et enfin, on est présents lors des délibérations des jurés.



Mais ce qui est particulièrement intéressant -passionnant même- dans ce roman, c'est que chaque -court- chapitre donne le point de vue, les pensées, la vision d'un protagoniste de l'affaire (membre du jury, avocat, accusé, magistrat...) au fur et à mesure que le procès avance. On voit leur vision de l'affaire, leurs certitudes, leurs doutes, leurs craintes et aussi toutes petites choses qui viennent "parasiter" l'esprit...



On est vraiment dans la peau de chaque personnage.



Personnellement, je me suis vraiment imaginée dans ce procès et j'avoue que je n'aurai pas aimé être juré car mon opinion ne cessait de changer ou du moins était légèrement modifiée au fur et à mesure des informations qui nous était données. On se rend compte que ce n'est pas facile de se faire une "intime conviction".



A lire tant pour la forme que pour les personnages qui sont vraiment réalistes et même attachants pour certains.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          90
Peine maximale

Je dois avouer que l'image de couverture ainsi que la quatrième ne me donnait pas trop envie de le lire. Et puis une fois rentrée dans cette histoire, je dois dire que j'ai eu envie de le lire en entier. Je me suis obligée à une pause pendant le week-end parce que je n'avais pas non plus envie de savoir trop vite comment cela allait finir.



L'histoire est trés bien construite avec un narrateur qui nous livre les voix de chaque participants de cette affaire : le président, les avocats, les victimes, les jurés, seule la voix de Kolia n'est pas utilisée. Le lecteur se trouve dans une ambiance digne d'une série américaine comme New-York district avec un véritable accès à l'état d'esprit de tous les intervenants.



J'ai beaucoup aimé cette histoire tant dans la façon dont sont évoquées les différents personnages que dans l'idée générale qui me semble avoir été peu traitée de cette manière en littérature jeunesse. Les chapitres sont courts et pourtant on ressort avec l'impression de bien connaître tout ce petit monde. J'ai trouvé que le style était très fluide et en même temps sûrement très documenté mais sans que cela ne se ressente. Mon seul regret concerne les délibérations qui finalement sont traitées rapidement, peut-être un peu trop. Mais quand j'ai fini ce livre, j'ai poussé un soupir de soulagement : j'avais l'impression de faire partie de cette histoire et j'étais satisfaite du verdict.
Commenter  J’apprécie          90
Méduse

Tout le monde a déjà entendu parler du mythe de Méduse.

Je ne suis pans une fan de Mythologie mais ce livre m’a particulièrement intéressée…

Je ne pensais pas vraiment que la Mythologie Grecque allait me plaire car je n’ai vraiment pas l’habitude de lire des livres de ce genre.
Commenter  J’apprécie          80
Rendez-vous en Septembre

Je suis ressortie de cette lecture déçue, et sans un souvenir très palpable. Pour moi, ce fut une lecture plate, qui ne correspondant pas du tout à la description faite par l'éditeur, comme un livre à lire absolument.



J'ai trouvé cet ensemble de petite historiettes, des épisodes de la vie de 11 ados en vacances, trop court et trop long à la fois. Ca dépendait des personnages... Pour certains, leurs histoires laissent transparaitre des éléments intéressants, qui auraient pu être développés. Pour d'autres, des passages étaient inutiles : pas assez travaillés, ou inutiles pour l'intrigue, ne présentant aucun message ... ( La dernière jeune fille et son exploit de baignade dans la mer, ou l'océan, je ne sais même plus...pfff !)



Tous ces ados, et les extraits de leurs étés, sont décrits comme formant un tout, mais le tout n'a pas de sens pour moi : ce n'est même pas un groupe d'amis ! Ils se connaissaient presque par hasard, et il y avait de minces liens entre eux... Les rouages s'imbriquent finalement mal, et la vision d'ensemble est biaisée par les inégalités entre ce qui arrive aux personnages : parfois intéressant ou simplement notable, parfois pas du tout. Certains ont ainsi une vie trop remplie et trépidante d'évènements durant cet été, comparés à d'autres pour lesquels les histoires sont tout bonnement ennuyeuses.



Au final, ce ne fut ni un livre-surprise, ni un livre-avertissement (comme il pourrait l'être, à l'aube d'un changement de vie, et l'aurore de quelque destin...) et enfin, ni un livre-témoignage. Je l'ai lu comme un simple texte un peu gratuit, qui m'a fait attendre quelque chose jusqu'au bout, mais m'a laissée inintéressée, et avec l'envie de vite passer à autre chose. Heureusement, son faible volume ne me fait pas regretter de ne pas avoir passer mon chemin : cette lecture n'est pas un supplice et n'occupe pas beaucoup de temps.

Commenter  J’apprécie          80
Au bout là-bas

Le thème est intéressant, (spoiler) sujet très rarement traité en littérature jeunesse.

Si l'adulte comprend assez rapidement de quoi il s'agit, les enfants ne le découvriront probablement qu'en même temps que les petits héros de l’histoire.



Un petit roman amusant, puisqu'il s'agit de cinq cousins, en vacances chez leur grand-mère, qui vont mener une enquête sur les mystérieux voisins, en échafaudant des théories invraisemblables.



Cependant, je dois dire que je me suis ennuyée pendant une bonne partie du livre.

Les enfants ne trouvent rien, et du coup, il ne se passe pas grand chose.



Je suis une inconditionnelle d'Anne Vantal, et elle nous avait habitués à mieux.

Bien entendu, on s'adresse ici aux plus jeunes, mais tout de même, je crains qu'ils ne s'ennuient un peu.

Sur le thème d'aventure entre cousins, c'est loin de valoir les Cousins Karlsson de K.Mazetti (pour un peu plus grands il est vrai)



Dommage, car le sujet est intéressant.
Commenter  J’apprécie          70
Sauf que

Valentin est un enfant "un peu spécial", "différent" des autres. Un matin, sur le chemin de l'école, il trouve un portefeuille sur le trottoir. Et la, tout devient compliqué ; lui dont la vie est réglée, mesurée par les habitudes, va pénétrer et évoluer dans un labyrinthe constitué de tous les choix qu'il va rencontrer et des décisions qu'il lui faudra prendre. Laisser le portefeuille ? Sauf que... L'ouvrir ? Sauf que... Courir après le bus ? Sauf que... Aller chez la propriétaire du portefeuille ? Sauf que... Aller au commissariat ? Sauf que...

Et la journée passe, passe... Il avance dans son aventure sans se douter de tout ce que sa "disparition" va entraîner.

Anne Vantal propose un roman qui sonne juste, touchant, particulièrement dans sa dernière partie. Elle parvient à rendre Valentin très présent, proche du lecteur, admirable par sa détermination.

Ce roman, outre le plaisir d'une agréable lecture, permettra également d'engager une réflexion, parents et enfants, sur la place des enfants "un peu spéciaux" dans la société et sur l'accueil que nous leur faisons, à l'école et ailleurs.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Vantal (450)Voir plus

Quiz Voir plus

Peine maximale

Comment s'appellent les petites sœurs de Kolia ?

Elena et Emily
Léna et Anna
Agnès et Céline
Annabelle et Léna

16 questions
31 lecteurs ont répondu
Thème : Peine maximale de Anne VantalCréer un quiz sur cet auteur

{* *}