AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ari Folman (394)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Une vraie réussite !

Ce roman graphique a été commandé au duo Folman / Polonsky par le fonds Anne Franck dans le but de faire redécouvrir le chef-d'oeuvre d'origine, le rendre accessible au jeune public afin d'en élargir la diffusion.

Pas facile de condenser 360 pages écrites en 160 pages illustrées, mais le pari a été relevé avec brio !

Cette oeuvre est d'une grande fidélité au Journal, fidélité au contexte historique, à l'essence même du journal, aux petits événements qui s'y déroulent, aux relations qui s'y jouent durant les deux années d'enfermement de la famille.

J'ai particulièrement apprécié le traitement de l'humour, du mordant, de l'espièglerie batailleuse d'Anne. le dessin exagère le burlesque des situations, le ton cocasse du roman, on rit souvent lorsque Anne décrit le petit monde de l'Annexe et croque les défauts et caractères de chacun.

Mais les pages les plus réussies sont celles où les auteurs s'octroient le plus de liberté avec des échappées visuelles très fortes, notamment pour retranscrire les périodes de désespoir et de dépression d'Anne grâce à des scènes fantastiques ou oniririques. J'ai beaucoup apprécié également les détournements du Cri de Munch ou du Portrait d'Adèle Bloch-Bauer de Klimt.

C'est évident que ce roman graphique donnera envie aux lecteurs de relire en profondeur le Journal d'Anne Franck.



Commenter  J’apprécie          7810
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

"Le journal d'Anne Frank" est une adaptation graphique réalisée à la demande de l'AFF (Anne Frank Fonds) et publiée en 2017. Il reprend une grande partie du Journal, tantôt avec quelques courts extraits accompagnés de nombreuses illustrations, telle une bande dessinée, tantôt avec des reproductions de pages entières illustrées ça et là ou en fond.



Très fidèle à l'œuvre originale, j'ai atterri une nouvelle fois dans l'Annexe, petit appartement caché derrière une bibliothèque de l'entreprise d'Otto Frank, qui a abrité huit personnes juives pendant de longs mois durant la Seconde Guerre mondiale. J'ai retrouvé ces huit personnalités sous la plume d'Anne Frank : elle-même évidemment, ses parents et sa sœur, le couple Van Daan (Van Pels) et leur fils, ainsi qu'Albert Dussel (Fritz Pfeffer). J'ai revécu leur quotidien morose, sombre, nourri par la peur et les tensions dues à la proximité. J'ai retrouvé tous les états d'âme d'Anne Frank tels que je les avais ressentis, sa maturité de plus en plus grandissante, les distensions familiales telles qu'elle les a vécues, les petites querelles au sein du groupe et les effets néfastes de la proximité, son rapprochement avec Peter Van Daan (Van Pels), leurs rapports à la nourriture et à la peur, etc.



Tout est subtilement bien retranscrit. C'est aussi poignant et bouleversant. Les extraits originaux du Journal, courts ou longs, évitent de le dénaturer. Les graphismes sont ultra réalistes et détaillés, très sobres, en parfaite harmonie avec le vécu des personnages, très représentatifs également de l'imagination débordante d'Anne Frank ou de sa personnalité fougueuse. Les personnages sont une réussite, tant par leur physionomie que dans leurs expressions. Les rêves et pensées d'Anne sont subtilement et métaphoriquement bien retransmis. On y voit même son humour quelque peu décapant, comme Madame Van Daan (Van Pels) souvent représentée sur son luxueux pot de chambre ou fagotée de son manteau de fourrure. Un peu de sourire aux lèvres est décidément bienvenu dans cette tragique et sombre histoire...



Un très beau roman graphique, aussi percutant que le Journal lui-même, qui lui est très fidèle, tant par ce qu'il raconte que par les émotions qu'il nous transmet. L'âme même du livre est bien présente, et les petites libertés métaphoriques et analogiques que se sont permis les auteurs la renforcent avec brio. Une belle réussite.

Commenter  J’apprécie          660
Où est Anne Frank ?

Cet ouvrage est un hommage émouvant et judicieux à toutes les victimes de l’injustice mondiale. L'auteur est lui-même fils de survivants des camps de concentration et réussit à imprègner ce livre d’une urgence et d’une actualité puissantes.



Bien évidemment que cela reste de la fiction, mais parmi ses pages, l’auteur a voulu montrer aux lecteurs qu’il y a aussi aujourd’hui des enfants qui sont emmenés dans d’autres pays et qui traversent des situations similaires à celles vécues par Anne. Kitty, la fille imaginaire à qui Anne Frank a écrit son célèbre journal, prend vie dans la maison Anne Frank à Amsterdam. Ses souvenirs se réveillèrent en lisant le journal, croyant que si elle est vivante, Anne doit être vivante aussi, elle se met en quête pour trouver Anne. Nous suivons Kitty à travers l’Europe et revenons au temps d’Anne Frank, armée du précieux livre, à la recherche de son amie bien-aimée Le dessin m'a fasciné et l’histoire a une lecture de critique sociale que j’ai adoré, donc je le recommande vivement à tout lecteur qui connaît (ou non) le journal d’Anne Frank. D’ailleurs, il y a une adaptation pour le cinéma, et c’est une merveille, j’ai hâte de la voir !

Commenter  J’apprécie          571
Valse avec Bachir

Accoudé au comptoir d'un bar, Ari discute avec son ami Boaz. Ce dernier lui raconte son cauchemar récurrent qu'il fait depuis 2 ans dans lequel il se fait poursuivre par 36 chiens féroces qui veulent le tuer. Selon lui, ce rêve ne vient pas de nulle part. Cela remonte au début de la guerre, à l'été 1982, au Liban. Il était en effet charger de tuer tous les chiens qui auraient pu avertir les villageois de l'arrivée de la troupe de soldats dont il faisait partie. Il lui parle ainsi de Beyrouth, mais aussi de Sabra et Chatila. Mais pour Ari, cela ne lui évoque rien bien qu'il ait assisté à ces massacres. Cette nuit-là, pour la première fois depuis 20 ans, de terribles flashbacks de la guerre du Liban lui reviennent. Ainsi que Beyrouth-Ouest et la nuit du massacre dans les camps de réfugiés de Sabra et Chatila... Comment Ari a-t-il bien pu occulter une partie des ces événements ? Il décide alors de retrouver ses compagnons d'infortune qui, il l'espère, l'aideront à retrouver la mémoire...



Après la version ciné sortie sur nos écrans en 2008 et récompensée par le César et le Golden Globe Award du meilleur film étranger, voici la version dessinée, directement issue des images du film. A la mort de Bachir Gemayel, président libanais, ses partisans, les phalangistes, ont voulu se venger en éliminant les soldats palestiniens présumés présents dans les deux camps de réfugiés de Beyrouth-Ouest, Sabra et Chatila. Mais les Israéliens ont vu les phalangistes tuer également les civils. L'on estime entre 700 et 3500 civils abattus.

Ari Folman était de ces soldats venus apporter de l'aide aux libanais. Il a assisté à ces massacres. Étonnamment, c'est une partie de sa vie qu'il a oubliée. S'est-il senti coupable? Remontant le fil de ses souvenirs grâce à ses compagnons, l'auteur peut ainsi mettre des mots et des images sur ces moments tragiques qui l'ont un peu dépassé. Il nous offre un témoignage poignant et saisissant, ancré dans l'histoire. le scénario, retravaillé pour s'adapter au format dessiné, est tout à fait limpide. le trait semi-réaliste et les couleurs souvent sombres servent parfaitement ce récit dramatique émouvant et passionnant.
Commenter  J’apprécie          540
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Ayant lu à plusieurs reprises "Le journal d'Anne Frank", j'ai voulu découvrir la version graphique de l'ouvrage d'Ari Folman et David Polonsky.



Cette adaptation, qui s'adresse prioritairement aux adolescents, est une réussite avec l'harmonie qui se dégage entre le texte original et les dessins. La personnalité d'Anne Frank est mise en évidence grâce à la qualité graphique des différentes planches s'enchaînant subtilement et se mêlant avec harmonie au texte.



Cependant, la noirceur de cette époque des plus noires de l'Histoire est atténuée. Ceci peut se comprendre car l'ouvrage s'adresse à un jeune public.



A découvrir et aucune hésitation à inciter à lire cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          460
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Encore une fois, j’ai décidé de découvrir un livre dont les avis sur la toile ou dans les médias étaient globalement positifs. Cette fois-ci, il s’agit d’une adaptation d’une œuvre incontournable : le journal d’Anne Frank, une adolescente ayant vécu cachée avec sa famille et d’autres juifs pendant la Seconde Guerre mondiale… De nouveau, je constate que les ressentis généraux sont mérités : cette adaptation en bande dessinée est excellente ! J’avais déjà lu une adaptation BD de ce journal intime, cependant cet ouvrage est différent de celui d’Antoine Ozanam et Nadji. Ici, il n’est pas question de teintes dominantes. Les couleurs sont jolies, mais ne provoquent pas la même idée d’atmosphère confinée ou pleine d’émotions. Pour ma part, j’ai eu du mal à m’habituer au coup de crayon d’Ari Folman et David Polonsky qui m’a donné l’impression de plonger dans de vieux dessins. Les visages sont parfois assez simples et mériteraient plus de détails et parfois très réalistes. Cela dit, on finit par s’y faire ! Au fil des pages, j’ai finalement trouvé que le style d’illustrations collait parfaitement à l’époque et que les personnages étaient très expressifs. J’ai surtout aimé les clins d’œil aux personnalités d’époque (ex : des femmes et des actrices célèbres) ainsi que les illustrations d’Anne reprenant des tableaux comme « Le cri » d’Edvard Munch ou encore « Carré de Soie » de Gustav Klimt.



Cette nouvelle adaptation a également pour avantage de proposer un contenu hyper riche ! On est sur 160 pages fourmillant de détails et d’informations. Le dessin colle parfaitement au texte, tandis que ce dernier est vraiment complet. On a réellement les extraits du journal intime de la demoiselle et on suit son quotidien à ses côtés. On découvre ainsi le contexte, la montée du nazisme, l’augmentation des interdictions, les mentalités de l’époque ainsi que la vie dans la maison… Si l’autre bande dessinée avait su m’attirer par son coup de crayon et les émotions que les planches dégageaient, j’ai trouvé que celle-ci était beaucoup plus touffue et intéressante en ce qui concerne le contenu. On apprend énormément sur chaque habitant. On voit les tensions qui montent, la dureté de l’isolation, le fait d’être caché, la peur d’être dénoncé… Même si les auteurs disent avoir pris quelques libertés, j’ai trouvé tout cela captivant. On a là une superbe adaptation complète et fluide à suivre. C’est un très bon complément à la biographie que l’on peut trouver sous format livre. Par ailleurs, je suis ravie d’avoir pu lire les deux versions BD. Elles sont toutes les deux à découvrir et ont une poignée d’atouts entre leurs pages. Ce sont deux beaux hommages. Que vous connaissiez ou non cette œuvre, je vous incite fortement à plonger dans l’univers de la jeune Anne Frank. (Au pire, l’une des BD serait un bon compromis, car c’est très fidèle au texte original.) Dans tous les cas, vous serez irrémédiablement touche(e) par son destin, par ce qu’elle a vécu et par son incroyable maturité…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          362
Où est Anne Frank ?

Sorti à la fin du mois d'octobre, ce nouveau roman graphique d'Ari Folman est un deuxième hommage rendu à Anne Frank et, à travers elle, à toutes les victimes de la Shoah. Cette fois-ci accompagné de la dessinatrice Lena Guberman, Ari Folman nous invite à redécouvrir l'histoire d'Anne Frank en donnant vie à Kitty, l'amie imaginaire à qui elle s'adresse dans les pages de son journal. Ce point de départ est extrêmement intéressant et original car Kitty est une adolescente qui, même si elle naît de la conscience d'Anne Frank, ignore tout de ce qui est arrivé à son amie : elle la cherche dans Amsterdam, n'hésitant pas à interpeller les forces de l'ordre pour signaler sa disparition, elle la trouve, elle l'interroge, elle cherche à comprendre et, de fait, sa démarche pourrait être celle de n'importe quel enfant ou adolescent en quête d'explications et de réponses sur ce qu'il s'est passé durant la Seconde Guerre mondiale. Mais Kitty n'est pas simplement un être d'encre et de papier, sa sensibilité fait d'elle un personnage fort qui, en plus de se confronter à l'horreur qu'elle découvre au fur et à mesure de ses recherches, se heurte à la réalité du monde contemporain, ses injustices et ses souffrances. C'est le pari d'Ari Folman et Lena Guberman : lier le destin d'Anne Frank à celui de migrants qui ont dû fuir leur pays. Pour être honnête, cela m'a déstabilisée, mais comme j'avais déjà lu le roman graphique précédent, j'ai accepté les libertés prises avec l'histoire originale. Mieux, je les ai comprises. La question n'est plus tant de savoir ce qui est arrivé à Anne Frank que de savoir ce qu'il reste d'elle, de son message. Mention spéciale pour les magnifiques illustrations de Lena Guberman et pour ses choix pertinents : la représentation des soldats nazis et les scènes de convois vers les camps vont me hanter longtemps. Deuxième mention spéciale (pourquoi se priver ?) : j'ai vu le film d'animation réalisé par Ari Folman et il vaut vraiment le coup, notamment pour la beauté des images.


Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          350
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Il paraît extrêmement difficile d’adapter une œuvre telle que le Journal d’Anne Frank. On aurait tendance à croire qu’il s’agit d’un chef-d’œuvre intouchable, qu’il faut lire dans son intégralité, sans passer par des adaptations ou des détours quelconques, par respect pour son autrice et parce qu’il apporte un éclairage unique et poignant sur le sort des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Et c’est vrai, en partie. Lire le Journal d’Anne Frank une fois dans sa vie me semble indispensable. Mais commencer par l’œuvre de l’adolescente allemande n’est peut-être pas le seul chemin possible quand on voit la qualité du roman graphique du duo constitué par Ari Folman et David Polonsky, roman graphique qui n’a d’ailleurs nullement vocation à se substituer au Journal. Je suis en effet convaincue que la lecture de cet ouvrage, accessible au jeune public, peut donner envie aux enfants et aux adolescents (etc. !) de découvrir l’œuvre originale. Au départ, pourtant, rien n’était gagné, car Ari Folman a longuement hésité quand il a été contacté par le Anne Frank Fonds pour réaliser une adaptation graphique du texte d’Anne Frank : comment réduire un matériau si dense que le Journal en lui restant fidèle ? Le résultat est brillant. Il me semble complètement fidèle à l’esprit du Journal. Le contexte historique est clairement expliqué, les relations entre les personnages sont bien respectées, les traits de caractère sont représentés avec beaucoup de finesse. J’ai surtout été séduite par le ton adopté qui rappelle à quel point Anne Frank était lucide et mordante, bien plus que n’importe quel adolescent de son âge. L’Annexe y est décrite comme un microcosme tantôt étouffant tantôt burlesque, selon l’humeur d’Anne et ses rêveries récurrentes. Cela donne lieu à des pages empreintes de légèreté, d’onirisme et d’humour qui ne viennent jamais, à mon sens, dénaturer l’œuvre originale.


Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          350
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Ce roman graphique n'est pas la première adaptation du Journal d'Anne Frank que je lis, mais il aura eu sur moi un effet singulier. Le récit fait la part belle aux sentiments d'Anne, au point qu'on en oublierait presque la guerre et les raisons de son enfermement (presque, car elle sait se rappeler dans le quotidien). Cela en devient même un peu trop philosophique et métaphysique à mon goût, notamment dans la seconde partie, quand le roman graphique devient copie du journal ; les auteurs s'en expliquent ainsi : « à compter du moment où elle tombe follement amoureuse de Peter, ses textes quittent la sphère de la sensibilité pour atteindre une sagesse tout à fait exceptionnelle pour son âge. Il nous a semblé absurde de les remplacer par des illustrations et nous avons donc décidé de reproduire in extenso des pages entières de son Journal », et bien c'est un peu lourd à digérer et difficile à concevoir quant on sait que ce roman graphique se veut accessible à tous et qu'il cible notamment les plus jeunes, ceux « qui, dans leur grand majorité, se sont laissé séduire par l'attrait des écrans ». Là, vous allez les perdre...



Mais il y a du bon à prendre, notamment, pour ceux qui n'auraient pas lu ou envie de lire le fameux « journal ». Outre les informations sur la guerre et la condition des juifs, de voir l'évolution de cette fillette en pleine puberté, face à ses sentiments et à ce microcosme qu'est « L'Annexe » et qui décuple les réactions déjà fort bouleversées à cet âge est très enrichissant.

Le tout donne toutefois un sentiment de malaise, non pas tant à cause de la partie seconde guerre mondiale, mais de ces réflexions pessimistes sur les liens familiaux et notamment la relation entre Anne et sa mère, sa sœur, son père, elle l'enfant « qui s'est éduqué lui-même », l'innocence de l'enfant est bien loin.



Ce roman graphique aura eu le mérite de changer mon regard sur « le journal d'Anne Frank » que je croyais connaître pour en avoir tant entendu parler. C'est avant tout un journal intime d'une petite fille intelligente et mature, qui ne passe pas son temps à se plaindre de sa condition, mais réfléchit d'une manière étonnement sage.
Commenter  J’apprécie          330
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Je me souviens avoir lu l’œuvre originale il y a très longtemps. En fait, sensiblement au même âge qu’avait Anne au moment où elle l’a écrit. C’est un texte qui m’avait touché. Des mots enfantins, qui décrivent toute l’horreur vécue, cachés, à l’abri, avec l’incompréhension face à cette haine non justifiée envers son peuple. De le voir en images touche encore plus. Un très bel ouvrage, qui rend bien hommage à Anne, et à tous les Juifs cachés dans l’ombre. A ceux qui sont morts, également. De façon inhumaine, au nom de la folie d’un homme, d’un peuple. Les dessins sont très beaux et nous permettre vraiment de s’immerger dans cette cache avec les personnages. A lire.
Commenter  J’apprécie          270
Où est Anne Frank ?

Ari Folman restera à jamais comme l'immense cinéaste de « Valse avec Bachir », un long métrage qui, bien qu'absent du Palmarès cette année là, avait profondément marqué le festival De Cannes de 2008 avec son mélange inventif et audacieux de film d'animation et de film historique.



La démarche est la même pour son nouveau long métrage OÙ EST ANNE FRANK ! un film sur la Shoah qui a eu envie d'adapter ce classique de la littérature et de l'histoire par l’animation, afin de toucher les jeunes spectateurs.



C'est le Fonds Anne Frank qui a contacté le réalisateur , il y a huit ans, et lui a proposé, après que Folman ait déjà adapté le journal d'Anne Franck en roman graphique en collaboration avec son fidèle complice David Polonsky, de s’atteler à un film d’animation.La fondation cherchait alors un nouveau dispositif pour parler de la Shoah.. Ari Folman a eu dès lors l’idée ingénieuse de redonner vie à Kitty en faisant d’elle la narratrice et protagoniste principale du film



Cela lui a permis de faire le lien entre passé et présent et de s’attacher aux sept derniers mois atroces de la vie d’Anne Franck , dans le sens où le récit est construit sur deux temporalités, la deuxième guerre mondiale et celle aujourd'hui, avec pour personnage principale Kitty, l'amie imaginaire du livre d'Anne Frank... suite de la critique sur le site
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          260
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Très beau roman graphique pour un public adolescent. (Cela dit, en tant qu'adulte, j'ai beaucoup apprécié cette lecture).



Pour réaliser cette adaptation du journal d'Anne Frank, l'auteur Ari Folman et le dessinateur David Polonsky ont dû faire des choix : sélectionner des passages et en résumer certains. Le résultat est très réussi, original avec des dessins magnifiques.



Ce roman graphique fait entrer le lecteur dans les pensées et les tourments de la jeune adolescente. J'ai aimé l'onirisme des illustrations. Anne Frank rédige son journal à Amsterdam de juin 1942 à août 1944. Confinée

dans l'Annexe, elle raconte non sans humour son quotidien et la vie commune dans un espace réduit avec ses parents, sa sœur, la famille van Daan et un dentiste. Les privations de la guerre, les bombardements, la peur font également partie du quotidien. On est parfois surpris par la maturité des réflexions d'Anne.



Un bel ouvrage émouvant à avoir dans sa bibliothèque.

Commenter  J’apprécie          240
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Ari Folman et David Polonsky ont réussi à entrer et retranscrire l'univers intérrieur d'Anne Franck avec brio! Je n'ai pas été surprise de découvrir, après la lecture, que tous deux sont à l'origine de la Valse avec Bachir, un bijou dans les films d'animation.

Pour que ce roman graphique reste au plus près de la petite adolescente, les auteurs ont fait une sélection drastique mais efficace des extraits car même si une énorme partie a été mise de côté on ne perd rien, finalement, du contenu du journal ni de la personnalité d'Anne Franck.

Leur cachette est clairement illustrée, les caractères de chaque protagoniste mis en avant de manière humoristique, mais le tout reste, malgré les tentatives enjouées d'Anne et des auteurs d'alléger la situation, profondément tragique; Il y a le monde du dedans, et celui tétanisant du dehors. Et dans ce monde du dedans, il y a celui profondément intérieur d'Anne Franck, à l'aube de l'adolescence, qui dans ce contexte particulier - où elle partage sa vie auprès de 7 autres personnes seulement pendant près de deux ans, dans un minuscule espace - s'interroge sur ce qui se passe en elle, sur ce qu'elle est, sur ses sentiments contradictoires, le regard des quatre adultes qui l'entourent et la jugent, mais aussi, enfin, sur le contexte cauchemardesque de la guerre et de la déportation des Juifs.

Après avoir relu ces extraits -longtemps après ma première lecture du journal - je ne peux plus croire ceux qui disent qu'à l'époque on ne savait pas. Du haut de ses treize ans, en 1942, réfugiée dans sa cachette, Anne Franck connaissait l'existence des camps de la mort, elle en parle. Sans doute aussi son entourage était plus lucide que beaucoup d'autres...

Gros coups de coeur quand l'illustrateur s'emballe au gré de l'imagination d'Anne Franck et va jusqu'à la représenter dans des tableaux de Munch, Klimt ou dans des portraits d'actrices de l'époque.



Ma fille de 10 ans a eu un gros coup de coeur elle aussi et le garde à son chevet. Après tout, ce roman est aussi celui d'une jeune fille de treize ans avant tout qui se découvre et découvre sa sexualité, sa féminité.

Voilà une adaptation pleine de réjouissance, tout en touchant au plus près ce que l'Histoire a de tragique.
Commenter  J’apprécie          230
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Un véritable chef d'œuvre ! Adapter le journal d'Anne Franck en roman graphique était un sacré challenge !

On retrouve l'horreur de la guerre, la faim qui tenaille les occupants de 'l' annexe', l'humour d'Anne Franck le tout avec des scènes fantastiques ou oniriques pour illustrer les épisodes de dépression qu'elle traverse durant l'enfermement...

À lire absolument !

Commenter  J’apprécie          230
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Résumé : De juin 1942 à août 1944, la jeune Anne Franck va tenir son journal intime, narrant sa vie, ses relations avec sa famille, sa vie de juive cachée dans l’Annexe….



Mon avis : J’avais beaucoup entendu parler de cette adaptation du Journal d’Anne Franck en BD. Je dois l’avouer, j’en avais un vague souvenir, l’ayant lu environ vers 13 ans, l’âge de notre héroïne, et ne l’ayant pas relu depuis.



Cette adaptation me semble être une vraie réussite, avec des personnages ressemblants, des ellipses temporelles bien résumées grâce aux illustrations, et des extraits du journal d’Anne Franck.

On y suit le quotidien d’une jeune fille plutôt populaire qui va être rattrapée avec sa famille par le nazisme, même en s’étant exilée aux Pays-Bas. La famille doit se cacher avec d’autres juifs dans l’Annexe, un ensemble de pièces cachées derrière une usine



Je ne me souvenais plus vraiment en détails du contenu du Journal, et ce que j’ai lu dresse le portrait d’une jeune fille emplie d’émotions, qui analyse ses sentiments envers sa famille, est capable de voir la beauté du monde malgré les difficultés, et d’écrire des lignes très philosophiques sur le chemin vers le bonheur.

Le journal s’achève douloureusement avec l’espoir que la vie devienne meilleure suite au débarquement des alliés, alors que le lecteur sait qu’Anne va être déportée, ainsi que les autres membres de sa famille.



Une adaptation réussie à acheter pour les CDI.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          230
Où est Anne Frank ?

Cette BD est un bel hommage à la fois à Anne Frank et à tous les juifs sacrifiés mais aussi aux réfugiés d'aujourd'hui. J'ai trouvé intéressant le parallèle qui est fait entre le journal d'Anne Frank et le monde d'aujourd'hui . Cela permet de se rendre compte que l'histoire peut facilement se répéter si on ne se méfie pas mais aussi d'apporter une fin positive ce qui n'est pas possible lorsque l'on parle de l'Holocauste. C'est une BD qui vise tous les publics du jeune au moins jeune.
Commenter  J’apprécie          210
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, il s'agit de la biographie sous forme de journal personnel d'une jeune fille juive qui a réellement existé, isolée avec sa famille (et d'autres gens inconnus auparavant) dans un immeuble d'Amsterdam où son père a choisi de les cacher, entre 1942 et 1944. Elle raconte leur vie en captivité forcée avec ce qu'elle comporte de contraintes, de frustrations, de doutes et d'angoisse.



Ce roman graphique m'a fait redécouvrir le Journal d'Anne Frank que j'avais lu il y a très longtemps... C'est une bonne histoire à transposer en roman graphique, car l'aspect visuel traduit bien les préoccupations, le quotidiens, les rêves et les peurs de l'adolescente. Les images sont vraiment belles, faciles à comprendre et détaillées, les couleurs sont parfaites et, parfois, une image vaut mille mots. De nouveau, je me suis beaucoup attachée au personnage d'Anne, à la fois mature, intelligente, drôle, forte et ayant une furieuse envie de vivre. Sur fond de guerre, c'est aussi l'histoire d'une adolescente qui s'affirme, qui se pose des questions sur sa famille, son identité, l'amour, la sexualité, le sens de la vie... une adolescente qui décortique ses émotions et qui tente de les comprendre. J'avais oublié toutes les émotions négatives qu'entretenait Anne Frank à l'encontre de sa mère et le jugement très vif et négatif à son endroit.



J'ai beaucoup aimé les références à l'art visuel dans les représentations que se fait Anne d'elle-même ou de sa sœur (Le Cri d'Edvard Munch ou le Portrait d'Adele Bloch-Bauer de Gustav Klimt). Même s'il décrit des horreurs, ce roman graphique est plein d'humour.
Commenter  J’apprécie          202
Valse avec Bachir

"Comment vivre avec la mémoire de l'insoutenable?" s'interroge Ari Folman, qui jeune soldat israélien envoyé en 1982 à Beyrouth a assisté aux massacres perpétrés dans les camps de réfugiés palestiniens de Sabra et Chatila par des phalangistes. Parfois on occulte et la mémoire crée des trous ou de faux souvenirs (ces réactions m'ont évoqué Sauve toi la vie t'appelle de Boris Cyrulnik sur le thème des mémoires ) pour protéger le psychisme des trop grands chocs.

Ari Folman, pour retrouver les traumatismes réels vécus, est allé recueillir (de par le monde) les témoignages d'amis qui l'avaient côtoyé. Il en a tiré un film Valse avec Bachir (César et Golden globe du meilleur film étranger 2009) puis cette poignante BD adultes (réalisée à partir des images graphiques du film) dont le directeur artistique est David Polonsky. Les décors hyper-réalistes sur fonds noirs,gris,ocres rendent fort bien l'horreur des attaques.

Des cauchemars d'une meute de chiens en furie de son ami Boaz, des confidences de Cormi "l'intello" qui voulait prouver qu'il était "un vrai héros", aux aveux de Ronnie qui croyait "partir en voyage", à Frenkel complètement inconscient qui valsait "parmi les balles" sous l'affiche de Bachir Genayel (le leader des phalangistes assassiné), aux confidences de Dror Harazi qui était avec son tank en bordure des camps, à Ron Ben-Yishai qui a assisté au jour maudit, Ari Folman revit les horreurs perpétrées sur des innocents. Il désire montrer, ici, que les évènements ont dépassé les simples soldats israéliens qu'ils étaient, que certains chefs de l'armée israélienne sont restés inactifs et que la folie humaine mène parfois à l'indicible.

Valse avec Bachir semble crier :Plus jamais ça! La BD est excellente et remue.

On pense bien sûr à La Reine Margot d'Alexandre Dumas (sur le massacre de la Saint Barthélémy), à Le massacre des Italiens de Gérard Noirel et à Le massacre des innocents de Bernard Clavel.

Innocents, c'est surtout ce que je retiendrai de tous ces massacres perpétrés (ici par des phalangistes chrétiens, ailleurs ce sont d'autres étiquettes extrémistes) par des bourreaux au nom de convictions ou de vengeance sur d'innocentes victimes dont le seul crime était d'être là au mauvais moment.

J'espère que 2013 apportera la paix sur le monde, mettant ainsi les massacres aux oubliettes!
Commenter  J’apprécie          180
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Il s’agit de l’adaptation en roman graphique du Journal d’Anne Frank. Tout commence par la fête d’anniversaire d’Anne Frank, le 12 juin 1942. Elle fête ses treize ans et reçoit un cadeau qui ne la quittera plus : un journal intime. Elle, qui se sent souvent différente malgré ses nombreux amis et prétendants, est ravie d’avoir enfin une confidente, une amie et elle s’empresse de lui donner un nom : Kitty. Grâce à « Kitty » l’histoire d’Anne Frank a pu parvenir jusqu’à nous. A l’époque la vie d’Anne est encore heureuse. Sa famille originaire de Francfort a dû fuir le nazisme et s’est installée en 1933 à Amsterdam aux Pays-Bas. Mais tout bascule le 12 juillet 1942 lorsque le nazisme les rattrape et qu’ils se voient contraints de se cacher. Une « annexe » est dissimulée derrière une bibliothèque pivotante dans les locaux de l’entreprise du père d’Anne Frank. C’est là qu’ils vont se terrer pendant la guerre : Anne, sa grande sœur Margot, leurs parents mais aussi une autre famille, les Van Daan (les parents et leur fils Peter), et un dentiste. Ils doivent leur survie à la complicité des employés du père d’Anne Frank qui les ravitaillent régulièrement. C’est là qu’Anne Frank rédige l’essentiel de son journal. Tout s’arrête le 4 août 44 avec l’arrestation et la déportation à laquelle Anne Frank ne survivra pas. La forme du roman graphique est intéressante car elle permet de toucher un public plus large pas forcément attiré par la lecture intégrale du journal. De mon côté, je ne me souviens plus si je l’ai lu ou pas…mais ça m’a donné envie de le faire d’autant plus que les auteurs de ce roman graphique ont eu la bonne idée de reproduire des pages entières du journal original. J’ai été surprise de découvrir une Anne Frank très complexe. Elle se décrit elle-même comme difficile à vivre, ne pouvant s’empêcher de dire tout haut ce qu’elle pense même dans des circonstances si difficiles ce qui entraîne le rejet des autres habitants de l’annexe. Ses relations avec sa mère sont aussi exécrables au point qu’elle dit ne rien ressentir à son égard...Et en même temps elle parle d’une Anne Frank beaucoup plus douce tapie au fond d’elle. J’ai aimé qu’elle ne soit pas lisse, qu’elle n’apparaisse pas comme une sainte résignée à son sort. Une chose est sûre Anne Frank écrit très bien et fait preuve d’une maturité, notamment dans son analyse d’elle-même, très étonnante pour quelqu’un de son âge.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Commenter  J’apprécie          150
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Aujourd’hui, je vous fais une chronique un peu spéciale pour vous parler du roman graphique « Le journal d’Anne Franck » de Ari Folman et David Polonsky aux éditions Calmann-Lévy .

*****

Nul besoin de vous présenter ce livre me direz-vous ! Et pourtant !

Ce livre a bercé une grand partie de mon adolescence, j'ai été très marquée par cette lecture. Je découvrais alors les horreurs perpétrées durant la Seconde Guerre mondiale alors même que les cours d'histoire n'avais pas su m'ouvrir les yeux. J’ai toujours mon exemplaire poche qui est usé par le temps et les manipulations, j’ai regardé de nombreuses adaptations télé, pas toujours réussies je vous l’accorde. Mais si il y a bien une histoire qui a profondément marqué ma mémoire, c’est celle d’Anne Franck.

Mon fils de 11 ans vient juste de découvrir son existence.

Il y a peu, en rentrant de l'école, il m’a dit « Maman, aujourd'hui on a regardé un film sur la vie d'une jeune fille qui s’appelait Anne Frank et qui a été tuée par les allemands simplement parce qu’elle était juive ».

Autant vous dire qu'il a été profondément marqué même si sa grande sensibilité n'y est pas étrangère.

Le hasard a voulu que deux jours après, en allant dans une librairie, je tombe sur cette édition illustrée que je tenais à vous présenter aujourd'hui.

Si je le fais, c’est parce que je le trouve très simple d'accès pour celui qui a envie de se plonger dans cette histoire sans forcément être fan du format classique d'un livre. Cette édition se présente comme une bande dessinée et l’histoire est agrémentée d'images. Cela n’enlève rien au caractère dramatique de l’histoire d’Anne Franck et peut-être même que certaines illustrations pourront s’avérer choquantes tant elles représentent bien les sentiments des personnages. Toutefois, ces dessins seront plus compréhensibles, plus abordables pour un enfant, que des mots. Ces mots qu’il nous est difficile de trouver pour expliquer ces horreurs, non pas par manque de pédagogie mais comment expliquer quelque chose que nous ne comprenons pas nous – même !

Voilà je tenais donc à vous en parler car le destin d'Anne Frank me tient particulièrement à cœur et je trouve cet ouvrage fort bien réussi. J'ai le sentiment qu'il pourra toucher un plus large panel d'enfants. Je vous mets des photos de ce que vous pouvez trouver à l'intérieur en commentaires.

Un livre à partager avec eux pour leur expliquer cette histoire qui fait partie de notre Histoire.
Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          140




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ari Folman (2374)Voir plus

Quiz Voir plus

Le journal d'Anne Frank

De quoi ça parle ?

De la premiere Guerre Mondiale
D'amour
D'horreur
De trahison

10 questions
135 lecteurs ont répondu
Thème : Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique) de Ari FolmanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}