EAN : 978B00FN44S0Q
Editions Belin (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Oeuvres poetiques by Arthur RimbaudVoir plus
J'apprécie particulièrement ces ouvrages où un dossier pédagogique accompagne une oeuvre. Les informations pertinentes servent le texte d'un point de vue historique et social. Elles permettent aussi de découvrir les différents mouvements littéraires et artistiques en s'appuyant sur d'autres oeuvres. Dans ce classicoLycée, les éditions Belin- Gallimard abordent l'oeuvre d'Arthur Rimbaud, en prélevant des poèmes écrits en 1870-1871, et des poèmes extraits des recueils Une saison en enfer et Illuminations. Rimbaud est un poète de la seconde moitié du 19e siècle. Il a étudié à Charleville et a écrit ses premiers poèmes en latin qui lui valurent plusieurs prix. Il monte à Paris grâce à l'intervention de Paul Verlaine, son aîné de dix ans. Dans ses premiers poèmes écrit en 1870-1871, il adopte des formes traditionnelles (rimes, sonnets...) pour exprimer un critique virulente de l'ordre social, politique et religieux. Peu à peu, il abandonne le vers régulier pour le poème en prose. "A l'adolescent que je fus. A ce saint vieillard, ermitage ou mission. / A l'esprit des pauvres. A un très haut clergé. (extrait de Dévotion - Illuminations).
Arthur Rimbaud explore l'inconnu dans une nature symbolique. Il veut réinventer le monde dans un siècle encore enfermé dans une société corsetée. Arthur Rimbaud cultive son indépendance en cela il est considéré comme un poète maudit.
Remarquable !

Départ
Assez vu. La vision s'est rencontrée à tous les airs.
Assez-eu. Rumeurs des villes, le soir, et au soleil, et toujours.
Assez connu. Les arrêts de la vie. - Ô Rumeurs et Visions !
Départ dans l'affection et le bruit neufs.
(Poème tiré de l'œuvre Illuminations)
"Jadis, si je me souviens v=bien, ma vie était un festin où s'ouvraient tous les cœurs, où tous les vins coulaient.
Un soir, j'ai assis la Beauté sur mes genoux. - Et je l'ai trouvée amère. - Et je l'ai injuriée.
Je me suis armé contre la justice.
Je me suis enfui. Ô sorcières, ô misère, ô haine, c'est à vous que mon trésor a été confié !
(Extrait d'un poème d'Une saison en enfer)