EAN : 9782072995736
Gallimard (28/09/2023)
4.13/5   38 notes
"Jadis, si je me souviens bien, ma vie était un festin où s'ouvraient tous les cœurs, où tous les vins coulaient.
Un soir, j'ai assis la Beauté sur mes genoux. − Et je l'ai trouvée amère. − Et je l'ai injuriée.
Je me suis armé contre la justice.
Je me suis enfui. Ô sorcières, ô misère, ô haine, c'est à vous que mon trésor a été confié!
Je parvins à faire s'évanouir dans mon esprit toute l'espérance humaine. Sur toute joie pou... >Voir plus
Que lire après Une saison en enferVoir plus
Patti Smith chanteuse, poétesse, écrivaine et musicienne américaine, souvent qualifiée de rimbaldienne, nous envoute avec son Une saison en enfer 1873.
Déjà 150 ans !...
Foudroyée par le poème alors adolescente, Patti Smith s'en empare, totalement, absolument, divinement, dans la collection Grande Blanche de Gallimard.
Dans cet ouvrage illustré qu'elle a entièrement conçu, elle a choisi de mettre en regard les poèmes d'Une saison en enfer avec des moments de sa propre histoire, grâce à ses dessins, ses photos, des documents, des textes inédits.
Se dessine ainsi la relation très particulière qu'elle entretient avec le poète depuis toujours, de sa grande inspiration, de son amour, de l'imaginer en amant (elle en rêve !), sa folie, sa vie, son chemin : Arthur Rimbaud !
Et avec douceur, humour et simplicité comme toujours.
Un livre d'art certes, mais un livre d'amour avant tout et pour "toujours et à jamais" !
Gros coup de coeur !!!

C'est Patti mon kiki !
L'autobiographie fiévreuse d'Arthur Rimbaud, jalonnée de bouffées délirantes, oscillant entre les pôles extrêmes d'une morale chrétienne chahutée, est une lutte métaphysique de haute volée d'où le lecteur sort étrillé. "Une Saison en enfer", paru à compte d'auteur en octobre 1873, a fêté ses cent cinquante ans d'existence en 2023. La commémoration impulse une production éditoriale de qualité qui risquerait sinon de vivoter en sourdine ou de sommeiller dans les cervelles savantes ou artistes sans jamais voir le jour. La rockeuse américaine Patti Smith, amoureuse de longue date du poète français, s'est saisie de l'opportunité pour proposer un magnifique livre de poésie aux éditions Gallimard. Si le prix telle une ruade imprévue peut faire mal aux bourses, 45 € l'exemplaire, l'oeuvre imprimée une fois en main panse toutes les contusions. Grand format, blancheur du papier, belle impression se conjuguent pour offrir une qualité de lecture remarquable. La patte de Patti s'immisce partout. Ses textes, photographies et illustrations contextualisent l'oeuvre rimbaldienne et lui donnent corps avec la manière. Précise et poétique, l'artiste fait vibrer la Saison avec des ajouts percutants comme ce "revolver Lefaucheux à six coups de calibre sept millimètres" qui, par la main tremblante de Verlaine, aurait pu faire rendre un "dernier couac" à Rimbaud. Elle prolonge l'incroyable confession du jeune Arthur avec un choix inspiré de ses poèmes ainsi que des lettres aux siens, émouvantes. Last but not least, Patti Smith clôt son hommage avec le poème "Génie", pur joyau serti dans les "Illuminations" qui flotte comme une traîne magnifique après le "combat spirituel" d'une "Saison en enfer".
C'est un livre qui marque et qui reste dans les mémoires .
À travers ce recueil dont certains poèmes paraissent d'une façon bien dépeinte la vie du jeune poète , nous retrouvons ses souffrances , ses illusions , sa tristesse ... après sa dure rupture à sa relation avec Paul Verlaine.
On retrouve Rimbaud comme dans un dialogue . Mais le mieux , c'est qu'il a tenu dans ses poèmes , à ce que le lecteur en ait sa propre interprétation .
Mais , on le voit bien , entre les lignes nous avons les larmes de Rimbaud , et le lecteur se met à la place d'Arthur Rimbaud .
Et moi aussi , j'y ai versé toutes les larmes de mon corps .
De plus , ce livre est un voyage intellectuel qui nous amène à la réflexion derrière une plume impressionnante pleine de sentiments .
Je le conseille donc à tout le monde malgré le fait que ce livre ne soit pas très joyeux mais en tout cas il est tellement beau dans son fond.
Très bel objet livre ! Les photos, les dessins de Patti Smith , les manuscrits enrichissent une oeuvre déjà magnifique. Les poèmes sont pour beaucoup tout simplement fabuleux. Les lettres à la fin sont émouvantes et rendent Rimbaud tellement vivant ! Cette deuxième partie de vie d'aventurier à Aden Arabie est dingue. Quel destin !
Une saison en enfer a 150 ans !
Ce recueil de poésie fulgurante fut imprimé à compte d'auteur à l'automne 1873 par Rimbaud, puis abandonné chez l'imprimeur de Bruxelles pour défaut de paiement. C'est grâce à Verlaine, qui avait reçu un des exemplaires des mains de Rimbaud, que le lecteur a pu découvrir ces textes.

Une saison en enfer contient tout de la poésie de Rimbaud : dans ces poèmes en prose, il transpose sa vie, ses sentiments, il les code dans un langage exalté. Ce classique de la poésie, où Rimbaud dit son projet, ses amours, sa vision de la langue, est composé des sections "Mauvais sang", "Nuit de l'enfer", "Délires I et II", "L'impossible", "L'éclair", "Matin", "Adieu". En quelques pages, on entre dans le cerveau explosif de ce jeune poète qui porte un regard très lucide sur ses écrits.
Son portrait brossé par la "vierge folle", derrière laquelle on devine son amant Verlaine, est un des textes les plus forts, les plus audacieux si on le replace dans son époque.

La suite sur le Manoir des lettres.
Lien : https://lemanoirdeslettres.f..

critiques presse (3)
Marianne_
23 octobre 2023
Mystique et prosaïque, féerique et initiatique, le recueil rimbaldien « Une saison en enfer », paru il y a exactement cent cinquante ans, n’a rien perdu de son éclat. Une œuvre courte et brillante, à relire absolument par les temps qui courent.
LeFigaro
16 octobre 2023
L’artiste nous raconte sa relation intense avec le poète à l’occasion du 150e anniversaire de la parution d’Une saison en enfer.
Culturebox
12 octobre 2023
Patti Smith, qui lança les noces ardentes du rock brut et de la poésie, est dans son élément et fait merveille. Elle accompagne le texte intégral de dessins, de photos, et surtout d’écrits qui éclairent sur le cheminement du poète.
J'avais seize ans quand j'ai découvert Arthur Rimbaud. J'étais attirée par son visage et ses poèmes qui m'intriguaient et me fascinaient. Envoutée par leur charme grisant, j'en émergeais tremblante, gardant peu de souvenirs de ce que j'avais lu. Malgré cela, ses mots s'étaient en quelque sorte gravés dans mon cerveau, enroulés comme un cordage sur le pont d'un navire abandonné au milieu d'une brume mortelle.
A l'approche du centième anniversaire de la publication d'Une saison en enfer, je fus de plus en plus dévorée par le désir d'aller à Charleville - où il naquit et où il fut inhumé - pour me joindre à ceux qui, ainsi que je l'imaginais, le célébreraient. Je réussis à convaincre Sam Wagstaff, l'amoureux et mécène de Robert Mapplethorpe, qui m'offrit un billet d'avion.
Je mis dans mes bagages un collier de lourdes pierres de verre bleu du XIXe siècle provenant d'Aden, pensant qu'elles ressemblaient à celles dont Rimbaud avait fait le commerce, entre autres marchandises. Je posai un congé et m'envolai pour Paris.
A vrai dire, je ne suis jamais retournée travailler à la librairie, car, sans l'avoir décidé consciemment, je venais d'entamer une nouvelle vie.
Depuis longtemps je me vantais de posséder tous les paysages possibles, et trouvais dérisoires les célébrités de la peinture et de la poésie moderne.
J’aimais les peintures idiotes, dessus de portes, décors, toiles de saltimbanques, enseignes, enluminures populaires ; la littérature démodée, latin d’église, livres érotiques sans orthographe, romans de nos aïeules, contes de fées, petits livres de l’enfance, opéras vieux, refrains niais, rythmes naïfs.
Je rêvais croisades, voyages de découvertes dont on n’a pas de relations, républiques sans histoires, guerres de religion étouffées, révolutions de mœurs, déplacements de races et de continents : je croyais à tous les enchantements.
J’inventai la couleur des voyelles ! — A noir, E blanc, I rouge, O bleu, U vert. — Je réglai la forme et le mouvement de chaque consonne, et, avec des rythmes instinctifs, je me flattai d’inventer un verbe poétique accessible, un jour ou l’autre, à tous les sens. Je réservais la traduction.
Ce fut d’abord une étude. J’écrivais des silences, des nuits, je notais l’inexprimable. Je fixais des vertiges
J'avais seize ans quand j'ai découvert Arthur Rimbaud. J'étais attirée par son visage et ses poèmes, qui m'intriguaient et me fascinaient. Envoûtée par leur charme grisant j'en émergeais tremblante, gardant peu de souvenirs de ce que j'avais lu. Malgré cela, ses mots s'étaient en quelque sorte gravés dans mon cerveau, enroulés comme un cordage sur le pont d'un navire abandonné au milieu d'une brume mortelle. Une saison en enfer a été la drogue de mes jeunes années, l'élixir recelant les outils et la méthode pour renverser les fausses idoles. Tel est le pouvoir exaltant de la poésie. Lorsque j'ai quitté la maison de mon enfance, Une saison en enfer a été mon seul guide, glissé dans ma petite valise, sur le chemin de New York.
Un soir, j’ai assis la Beauté sur mes genoux
Et je l’ai trouvée amère.
Et je l'ai injuriée.
....
Je me suis armé contre la justice !

(Pardon Arthur, ce début, déjà et seulement, fiche toujours une telle claque, que je mettrai la suite plus tard.... )