AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Bohumil Hrabal (199)


A la fonderie Poldi, des hommes désespérés relèvent l’espoir qui traîne dans la boue. Chose étonnante, on ne cesse d’inventer et d’aimer la vie même lorsque le cerveau en papier argenté engendre des images véreuses et que le torse écrasé sous les bottes crache du malheur. Nous ne ferons pas notre deuil de la beauté tant qu’il y aura des hommes pour abandonner menu, machine à calculer et famille afin de suivre une belle étoile.
(p.143) – « Poldi la belle »
Commenter  J’apprécie          90
« Elles jouaient des coudes devant la vitrine du photographe de la rue Ceyl à Brno pour pouvoir admirer mon portrait qui y était exposé, parmi tous les autres elles le trouvaient le plus beau, et moi, je me tenais un peu à l’écart, je buvais du petit lait, j’étais fier comme Artaban ! », jubilait la voix de mon oncle pendant que mon père se tordait les mains entre le buffet et l’armoire, les yeux révulsés d’indignation : « Mais rien n’est vrai là-dedans, depuis son enfance il était couvert de boutons et à vingt-deux ans, il avait plein de furoncles, le cou enroulé dans des gazes sanguinolentes ! »
(p.32)
Commenter  J’apprécie          90
Je suis une cruche pleine d'eau vive et d'eau morte, je n'ai qu'à me baisser un peu pour qu'un flot de belles pensées se mettes à couler de moi ; instruit malgré moi, je ne sais même pas distinguer les idées qui sont miennes de celles que j'ai lues.
Commenter  J’apprécie          90
il restera de l'homme juste assez de phosphore pour fabriquer une boite d'allumettes et juste assez de fer pour forger le clou d'un pendu.
Commenter  J’apprécie          90
…, on balançait des grenades à main, on arrache la goupille et si on se trompe dans ses calculs, c’est la catastrophe, à l’exercice le brigadier avait une fausse grenade pour nous montrer les pièces et nous apprendre à compter jusqu’à douze, et une fois qu’il était parti aux cabinets, un petit malin lui en a glissé une vraie, et comme on révisait les pièces et qu’on revoyait comment compter jusqu’à douze, bang ! ça avait mis toute la chambrée en marmelade, et lui,
il avait les tripes dehors, c’est comme une andouillette, ça a une ficelle, et on a toujours un pied dans la tombe et l’autre à l’hôpital, ...
Commenter  J’apprécie          80
« ; je m’installais sur ces marches, le fleuve étincelait, les vaguelettes de la surface m’envoyaient des éclairs dans les yeux et moi je lisais ou je faisais des mots croisés et Bobby restait assis à côté de moi… Et sous les vieux peupliers, le professeur ramassait du bois et refaisait son feu, il regardait sans cesse les flammes, médusé, puis il se baignait de nouveau dans cette eau dégoûtante, parfois j’y allais aussi, ici l’eau charriait des détritus d’abattoir et des ordures, on y voyait flotter des préservatifs. Si bien qu’un jour, le professeur est sorti de l’eau avec une capote accrochée à l’oreille, il a jeté cet objet répugnant, non pas avec dégoût, mais comme si ç’avait été une petite branche d’olivier, oui il poussait des oliviers sur cette berge, »
(p.147)
Commenter  J’apprécie          80
Ni papa ni maman ni moi, personne de notre famille, y compris mon oncle Pepi, ne se sentait très à l’aise à la maison. C’est qu’on se tapait trop sur les nerfs, on se faisait les uns aux autres trop de misères et de peine, il y avait sans doute entre nous un amour excessif et, à force de trop nous aimer, nous nous repoussions mutuellement à la façon des électrons, chacun de nous préférant se retrouver ailleurs, avec d’autres personnes ou choses, dans un cadre différent.
(p.37)
Commenter  J’apprécie          80
Je peux m'offrir le luxe de m'abandonner car je ne suis jamais vraiment abandonné, je suis simplement seul pour pouvoir vivre dans une solitude peuplée de pensées, je suis un peu le Don Quichotte de l'infini et de l'éternité, et l'infini et l'éternité ont sans doute un faible pour les gens comme moi.
Commenter  J’apprécie          80
Car moi, lorsque je lis, je ne lis pas vraiment, je ramasse du bec une belle phrase et je la suce comme un bonbon, je la sirote comme un petit verre de liqueur jusqu'à ce que l'idée se dissolve en moi comme l'alcool; elle s'infiltre si lentement qu'elle n'imbibe pas seulement mon cerveau et mon cœur, elle pulse cahin-caha jusqu'aux racines de mes veines, jusqu'aux radicelles des capillaires.
Commenter  J’apprécie          81
…ces retraités (…) scrutaient les abords du portail dans l’attente d’un visiteur éventuel. Or même en admettant qu’il arrive, ils n’auraient guère manifesté leur joie, pour eux l’essentiel était ce temps d’attente et d’expectative, l’état que connaissent les enfants qui guettent la sonnette annonçant le passage du petit Jésus et de ses cadeaux de Noël, les enfants qui vont regarder par la fenêtre si saint Nicolas y a bien déposé quelques gâteries dans leur chaussette, et cet état de grâce gorgé d’attente suffisait à tous ces vieillards pour agrémenter la journée réservée aux visites.
(p.161)
Commenter  J’apprécie          73
Francin monta une électrode en forme d’écouteur, il l’approcha de mon front, je me regardais dans la glace et c’était un bien joli spectacle ! Je ressemblais à une belle nymphe, à l’une de ces demoiselles sur des gravures de la fin du siècle, violette, aux boucles roussies par l’étoile du soir ! Des boîtes sous vide enfermant l’orage violet de l’aurore boréale ! Et, de nouveau, Francin se penchait sur la mallette et enfonçait dans la poignée de bakélite un peigne en néon, ce peigne en néon brillait comme une réclame de boutique de frivolités à Vienne ou à Paris, puis Francin s’approcha de moi, enfonça ce peigne crépitant dans ma chevelure, moi je me regardais dans la glace et je savais que désormais je ne désirais plus rien que de peigner mes cheveux avec ce peigne.
(p.63-64)
Commenter  J’apprécie          70
Tous les ans, la révolte de mon oncle semait la consternation dans la maison, consternation qui s’amenuisait cependant au fil des années car la répétition des choses finit par créer l’ordre et la routine, de même que le retour des symptômes déjà vus atténue le choc de la première surprise.
(p.46)
Commenter  J’apprécie          70
Voilà trente-cinq ans que je travaille dans le vieux papier, et c'est toute ma "love story".
Commenter  J’apprécie          70
L'érection et l'éjaculation étaient chez Vladimir de nature transcendantale, sa semence était capable de féconder une vierge. C'est ça, l'envoi de l'essence sans carburateur sous les bougies. Ce n'est pas autre chose qu'une question de résistance du matériel... et d'objectif de la pensée. La grâce!
Commenter  J’apprécie          70
Plus grands sont l'immortalité et l'esprit de jouissance, plus il y a des cercueils et moins il y a de berceaux.

Read more at http://www.dicocitations.com/reference_citation/8571/Trains_etroitement_surveilles_1969_.php#VsQCtYT4554t6Gqz.99
Commenter  J’apprécie          70
En Galicie, les juifs hassidiques portaient des ceintures éclatantes et vives, bandes colorées qui leur coupaient le corps en deux zones bien tranchées : la plus belle, celle du cœur, des poumons, du foie et de la tête, puis le reste, le négligeable, ce qu’on supporte, les boyaux et le sexe…
Cette ligne de démarcation, les prêtres catholiques l’ont fait remonter plus haut, jusqu’au cou : leur petit collet, ce n’est qu’un signe sensible de la primauté de la tête, où Dieu en personne se rince les doigts.
Commenter  J’apprécie          70
Je me relevai et sortis dans la rue, et pan! je me cognai à un copain déjà complètement beurré ; il retourna immédiatement sa poche-poitrine et se mit à chercher longuement quelque chose dans ses papiers, puis il me tendit un certificat de la police qui attestait de sa sobriété, "le soussigné n'a pas un gramme d'alcool dans le sang..." Je le lui rendis, bien plié, et lui, ce copain dont j'avais oublié le nom, de m'expliquer par le menu qu'il avait voulu commencer une nouvelle vie, qu'il s'était mis au lait pendant deux jours... Ça le faisait tellement tituber que ce matin, son chef l'avait renvoyé chez lui pour ivresse en lui soustrayant deux jours sur ses vacances. Alors il s'était rendu au poste se faire rendre justice, et les flics, voyant qu'il n'avait pas une goutte d'alcool dans le sang, avaient décroché le téléphone et engueulé son patron, l'accusant de saper le moral d'un ouvrier. Après cela, il avait bu de joie toute la matinée en l'honneur de ce papier officiel prouvant noir sur blanc son abstinence...
Commenter  J’apprécie          60
Comme il n'y avait personne, je lui ai fait ma confidence:
- Donc, dorénavant et à partir d'aujourd'hui, jamais je ne serai délivré du désir de me promener avec le professeur de rire araméen, vous comprenez ? Dorénavant, jamais je ne serai délivré d'une fissure au cerveau, car être libre, c'est la joie. Je suis noyé dans la joie, les noces, les plaisirs, chez les frères Zinner, je coche les lapins blancs et bruns, les chapelles du souvenir, les cheveux d'ange, les verroteries de Noël, les jouets, vous comprenez ? Nous sommes tous frères, l'art pour l'art frères, beaux comme l'art dénaturé, véridiques comme le rossignol, pervers comme la rose. Vraiment, vous comprenez ? Impossible de vivre sans fissures au cerveau. Impossible d'enlever aux hommes les poux de la liberté. Vous comprenez ?
L'agent de police d'un ton sévère :
- ne criez pas si fort, pourquoi vous criez comme ça, monsieur Kafka ? Je finirai par vous mettre à l'amende pour tapage nocturne.
Commenter  J’apprécie          60
Tout ce que j'aperçois dans ce monde est animé d'un mouvement simultané de va-et-vient, tout s'avance et d'un coup tout recule, comme un soufflet de forge, comme ma presse sous la commande des boutons rouge et vert, clopin-clopant tout bascule en son propre contraire, et c'est grâce à cela que le monde ne cloche pas. Moi, j'emballe depuis trente-cinq ans du vieux papier; or pour bien faire ce travail il faudrait une instruction universitaire, au moins le lycée classique, mais l'idéal en soi serait le séminaire. Ainsi, dans mon métier, la spirale et le cercle se répondent, progressus ad futurum et regressus ad originem se confondent, tout cela, je le vis avec intensité; instruit malgré moi, malheureux d'être heureux, je me prends à considérer que progressus ad originem et regressus ad futurum peuvent bien s'accorder.
Commenter  J’apprécie          60
… émus presque jusqu’aux larmes, ils entonnaient une chanson triste… Tout s’en est allé et de l’amour j’ai perdu la clé… je notais que presque tous ces bouchers à notre table, peut-être à cause du travail aux abattoirs, avaient quelque chose qui clochait : l’un avait une jambe plus courte que l’autre, un deuxième le visage barré d’une cicatrice, le troisième des mains si rouges qu’on les aurait crues ébouillantées, le quatrième une omoplate légèrement déboîtée, le cinquième un ventre énorme… Seul Ludva était vraiment aussi beau que l’avait annoncé le professeur, beau comme un dieu grec et comme Marlon Brando.
(p.96)
Commenter  J’apprécie          69



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bohumil Hrabal (1110)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11134 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}