AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Bret Easton Ellis (356)


Comment pourrait-elle donc comprendre que rien ne pourrait jamais me décevoir, puisque je n'attends plus rien ?
Commenter  J’apprécie          30
[...] tandis que le soleil, une planète incendiée, se lève peu à peu sur Manhattan, l'aube, une fois de plus, et bientôt la nuit se transforme en jour, si bien que l'on dirait une espèce d'illusion optique.
Commenter  J’apprécie          00
-Nom d'un chien, vingt dollars pour un putain de gâteau aux œufs ? fais-je en marmonnant, étudiant le menu.
-C'est de la crème moo shu, légèrement grillée, dit-elle.
-C'est un putain de gâteau aux œufs, oui, fais-je, m'insurgeant.
Ce à quoi Evelyn rétorque : "tu es tellement cultivé, Patrick."
-Non, fais-je, haussant les épaules. J'ai juste un peu de bon sens.
Commenter  J’apprécie          10
Mais se poser en victime est comme une drogue - vous vous délicieusement bien , vous obtenez tant d’attentions de la part des autres , en fait cela vous définit , vous vous sentez en vie , et même important , alors que vous exhibez vos prétendues blessures afin que les gens puissent les lécher .Est ce qu’elles n’ont pas un goût exquis ?
Commenter  J’apprécie          80
Mais c'est une époque qui juge tout le monde si sévèrement à travers la lorgnette de la politique identitaire que vous êtes d'une certaine façon foutu si vous prétendez résister au conformisme menaçant de l'idéologie progressiste, qui propose l'inclusion universelle sauf pour ceux qui osent poser des questions.
Commenter  J’apprécie          50
Et c’est alors que les idées jumelles d’amabilité (likability) et d’appréciabilité (relatability) sont nées, qui ensemble ont commencé à nous réduire tous à des oranges mécaniques stérilisées.
Commenter  J’apprécie          100
Ce soir, au bar à sushis, McDermott, à bout de frustration, a demandé aux filles si elles pouvaient citer un des neuf planètes. Libby et Caron ont trouvé la lune. Daisy n'était pas très sûre d'elle, mais elle a finalement trouvé... le Comète. Daisy croyait que la Comète était le nom d'une planète. Ahuris, McDermott, Taylor et moi lui avons assuré que c'était bien le cas.
Commenter  J’apprécie          30
…Où était la nature et la terre, l’eau et la vie, je vis un désert sans fin, semblable à quelques cratère, si dépourvu de raison, d’âme et de lumière que l’esprit ne pouvait le concevoir, à quelque niveau de conscience que ce fût et que, si l’on s’en approchait, l’esprit reculait, pris de vertige. C’était là une vision si claire, si réelle, si essentielle, qu’elle en était presque abstraite dans sa pureté. C’était là une chose que je comprenais, c’était ainsi que je menais ma vie, ce que je bâtissais avec mes moindres gestes, c’était ma façon d’aborder le tangible. C’était la géographie autour de laquelle gravitait ma réalité : il ne m’était jamais, jamais venu à l’esprit que les gens pussent être bons, ou qu’un homme pût changer, ou que le monde pût être meilleur au travers de ce plaisir que l’on prend à tel sentiment, telle apparence ou tel geste, à recevoir l’amour ou l’amitié de son prochain. Rien n’était affirmatif, le terme de « bonté d’âme » ne correspondait à rien, c’était un cliché vide de sens, une sorte de mauvaise plaisanterie. Le sexe, c’est la mathématique. L’individualité n’a plus lieu d’être. Que signifie l’intelligence ? Définissez ce qu’est la raison. Le désir… un non-sens. L’intellect n’est pas un remède. La justice, morte. La peur, le reproche, l’innocence, la compassion, le remords, le gaspillage, l’échec, le deuil, toutes choses, toutes émotions que plus personne ne ressent vraiment. La pensée est vaine, le monde dépourvu de sens. Dieu ne vit pas. On ne peut croire en l’amour. La surface, la surface, la surface, voilà ce dans quoi on trouve une signification… C’est ainsi que je vis la civilisation, un colosse déchiqueté…
Commenter  J’apprécie          50
- McDermott, c'est ridicule, dis-je, toujours chuchotant. Tu ne vas pas m'en vouloir éternellement parce que je trouve que les pizzas de chez Pastels sont... croustillantes.
- Cassantes, corrige-t-il avec un regard assassin. C'est le mot que tu as employé. Cassantes.
- Je suis désolé, dis-je, mais c'est exact. Elles le sont. Tu as lu la critique du Times, non ?
- Tiens. Il fouille dans sa poche et me tend un article photocopié : lis ça, histoire de te prouver que tu te trompes.
- Qu'est ce que c'est ? Fais-je, dépliant la feuille.
- un article à propos de ton héros, Donald Trump, répond McDermott en grimaçant un sourire.
- Ouais, effectivement, dis-je, soudain angoissé. Comment se fait-il que je ne l'aie jamais vu ? C'est curieux.
McDermott pointe un doigt accusateur sur le dernier paragraphe qu'il a souligné en rouge. "Et d'après Donald Trump, où sert-on les meilleurs pizzas de Manhattan ?" [...]
- Écoute, si Donny aime bien les pizzas de chez Pastels..." Je déteste devoir avouer cela à McDermott, et conclus en soupirant, d'une voix presque inintelligible, "alors moi aussi".
Commenter  J’apprécie          60
J'avais dépassé le carnage ordinaire qui était si présent dans les livres que j'avais conçus entre l'âge de vingt et trente ans, j'étais au-delà des têtes coupées et de la soupe de sang et du vagin de la femme pénétré par sa propre côte.
Commenter  J’apprécie          20
La situation se résume à ceci : je suis un garçon qui rentre chez lui pour un mois, je viens de retrouver une fille que je n'ai pas vue depuis quatre mois, les gens ont peur de se perdre.
Commenter  J’apprécie          50
- Je veux rentrer, dit Daniel à voix basse, avec effort.
- Où ça ? je demande, sans très bien comprendre.
Suit un long silence qui me donne la chair de poule, puis Daniel finit son verre, tripote ses lunettes noires qu'il porte toujours, et finit par répondre :
- Je sais pas. Je veux juste simplement rentrer quelque part.
Commenter  J’apprécie          40
C'est un monde où se défoncer est la seule option.
Commenter  J’apprécie          50
–Tiens. Il fouille dans sa poche et me tend un article photocopié: lis ça, histoire de te prouver que tu te trompes.
–Qu'est-ce que c'est? fais-je, dépliant la feuille.
–Un article à propos de ton héros, Donald Trump, répond McDermott en grimaçant un sourire.
–Ouais, effectivement, dis-je, soudain angoissé. Comment se fait-il que je ne l'aie jamais vu? C'est curieux.
McDermott pointe un doigt accusateur sur le dernier paragraphe, qu'il a souligné en rouge. "Et d'après Donald Trump, où sert-on les meilleures pizzas de Manhattan?
Commenter  J’apprécie          50
Avant Noël, j'ai quelques priorités: 1) Obtenir une réservation au Dorsia un vendredi soir, pour Courtney et moi. 2) Me faire inviter au réveillon de Trump, sur le yacht.
Commenter  J’apprécie          10
I have been hoping that no one was going to mention it but I knew as the evening went on that someone would say something.
Commenter  J’apprécie          30
Personne ne connaît jamais personne. Nous devons nous contenter de nous côtoyer. Tu ne me connaîtras jamais.
Commenter  J’apprécie          50
Pour m’apaiser, elle m’embrasse sur la bouche. « J’ai passé un bon moment », dit-elle en me caressant le visage, et le bruit de la climatisation entre en compétition avec le grand sourire, et puis le sourire et l’air frais, selon le cours des choses, s’intensifient, ça devient presque frénétique, et j’attire Rain vers moi sur le lit, et je presse mon visage contre ses cuisses et j’aspire son odeur, et puis j’essaie de la retourner, mais elle me repousse gentiment. Je baisse le drap pour exhiber mon érection, et elle cherche à paraître désinvolte et fait rouler ses yeux. Je peux soudain voir mon reflet dans un miroir à l’angle de la chambre : un adolescent à l’air vieux.
Commenter  J’apprécie          240
Le producteur, légèrement pété, doit se rendre dans une autre fête à Bel Air et je suis suffisamment ivre pour le laisser m’arracher à celle-ci, même si une chance de baiser se profilait. Le producteur veut que je rencontre quelqu’un à la fête de Bel Air, ce sont les affaires de Bel Air, sa présence à Bel Air est censée prouver quelque chose quant à son statut, et mes yeux errent sur les garçons, qui n’ont même pas l’âge de conduire, en train de nager dans la piscine chauffée, sur les filles en string et talons hauts qui traînent du côté du jacuzzi, sur les sculptures manga dans tous les coins, sur une mosaïque de jeunesse, sur un endroit où vous n’avez plus vraiment votre place.
Commenter  J’apprécie          190
Les photos de nu que Rain m’envoient plus tard dans l’après-midi (elles arrivent bien plus tôt que prévu) sont soit artistiques et ennuyeuses (tonalité sépia, ombrées, posées), soit scabreuses et excitantes (sur un balcon, les jambes écartées, un portable dans une main et une cigarette éteinte dans l’autre, debout près d’un matelas couvert d’un drap bleu dans une chambre anonyme, les doigts déployés sur le bas de son abdomen), mais chacune d’elles est une invitation, chacune d’elles joue avec l’idée que l’exhibition peut garantir la célébrité.
Commenter  J’apprécie          220



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bret Easton Ellis Voir plus

Quiz Voir plus

American Psycho

Qui est le personnage principale ?

Patrick Bateman
Timothy Price
Paul Allen
Georges Batman

5 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : American Psycho de Bret Easton EllisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}