AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brigitte Aubert (433)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une âme de trop

Imaginez une Betty Boop quadragénaire en blouse blanche, un poil agoraphobe et accro aux cocktails Cognac, Chardonnay & psychotropes divers et variés. Comme il se doit, elle est aussi adepte de lingerie fine et de produits de beauté en tous genres. Lors d'un congé sans solde pour cause de burn out, elle reste cloitrée dans sa bonbonnière dorée mais branchée sur notre triste et dangeureux monde via son petit portable adoré, Babyphone, et son ordinateur chéri, MacChou. Voilà le tableau, vous avez une idée d'Elvira, infirmière de son état et célibataire, vivant dans une petite ville de la Côte d'Azur.



Comme il faut bien s'occuper, entre bains moussants et masques relaxants, pourquoi ne pas tenir un I-journal et se connecter sur des sites de rencontres afin de rêver un peu ?

Le meurtre d'une jeune femme va venir chambouler le petit coeur fragile d'Elvira et occuper notre pin-up, d'autant plus qu'une de ses collègues est la petite amie du commissaire Alvarès qui mène l'enquête, ce qui permet à Elvira d'avoir des infos en direct.

Quand une seconde victime est découverte et qu'il s'avère que l'hôpital où travaille Elvira pourrait bien avoir un lien avec les deux meurtres, ses petits neurones de baby doll attardée entrent en ébullition. Si en plus, il se passe des trucs bizarres sur son Babyphone et surtout sur son MacChou, son imagination ne tarde pas à carburer à plein régime.

Se pourrait-il que ses princes charmants virtuels soient mêlés à toute cette boucherie ?

Quand un troisième meurtre a lieu, une intution froufroutante s'insinue dans sa tête et ses neuro-transmetteurs clignotent à donf' pour lui signaler que le danger rôde et qu'elle pourrait bien être la prochaine victime.



Elle n'en mène pas large, notre Betty Boop, mais elle est vaillante et toujours prête à rendre service, en l'occurence à la police, qui pourtant n'a que faire de ses élucubrations de Miss Marple en string.

Heureusement, au-dessus de chez elle, vit Steven, son propriétaire et collègue, qui pourra être là en cas de pépin, et ainsi que ses copines de l'hôpital qui lui téléphonent régulièrement. Avec l'aide de ses chères petites pilules, qui lui permettent de rester zen malgré l'atmosphère gore qui se profile à l'horizon, Elvira se prépare au pire, et elle a bien raison.



Je suis rassurée, Brigitte Aubert ne va pas mieux... Voire pire, son cas s'aggrave !

Son imagination déborde et a pris le pouvoir de son encéphale perturbé. Elle nous psychote un scénario en rouge et noir impeccable et joue toujours aussi bien du scalpel.

Alors enfilez vos mules à pompons, revêtez votre plus beau peignoir satiné, sortez du congélo votre masque anti-stress et plongez sans retenue dans cette sitcom déjantée ! Vos petits doigts manucurés tourneront les pages de ce délirant cauchemar jusqu'au bout de la nuit, tout en musclant vos zygomatiques et luttant ainsi sans efforts contre les rides. En cours de lecture, mesdames, vous clôturerez sans doute votre abonnement meetic, mais vous ne le regretterez pas !




Lien : http://moustafette.canalblog..
Commenter  J’apprécie          40
La mort des neiges

La mort des neiges - Brigitte Aubert





Elyse, la narratrice est tétraplégique, aveugle et muette suite à un accident (raconté dans "la mort des bois"). Malgré cela, elle garde une vivacité d'esprit et un humour dont seul profite le lecteur ravi puisqu'elle ne s'exprime que par notes courtes interposées.


Une fois encore, elle est au centre d'une histoire de meurtres, peu crédible, qui devient carrément rocambolesque. J'ai le sentiment soit que Brigitte Aubert s'amuse, soit qu'elle bâcle.


Ce roman ne vaut pas le premier, mais ça se lit vite et Elyse est vraiment irrésistible.


is@
Commenter  J’apprécie          40
Requiem Caraïbe

Excellent, ambiance Caraïbe bien corsé, on a chaud comme quand on mange un plat épicé et le personnage « Dag » Leroy, « Dag » pour Dagobert, C’est quand même bien trouvé !
Commenter  J’apprécie          40
Une âme de trop

 Déçu par ce roman qui, bien que comportant moins de 300 pages, m'a semblé plutôt long. En effet, passé la moitié, j'ai trouvé que l'intrigue avançait peu, que cela tournait vraiment en rond.

Alors certes, l'intrigue n'est pas si mal, même si elle est loin d'etre originale mais j'ai surtout été déçu par le style de Brigitte Aubert. En effet, alors que le ton humoristique se veut décalé, pour ma part, j'ai trouvé cela très lourd et répétitif.

De plus, chaque chapitre est précédé par une page (parfois une demie page ou bien même seulement quelques lignes) nommée "incision" qui est à chaque fois incompréhensible et totalement dispensable. Je ne vois pas ce que l'auteure à voulu faire mais le résultat, selon moi est raté et même plutôt ridicule.

Reste, heureusement, le dénouement plutôt original, pas mal trouvé et que je n'avais pas vu venir. Cette fin réhausse légèrement mon opinion mais elle n'est cependant pas suffisante pour me faire oublier la médiocrité de ce roman doté d'un style qui m'a agacé.
Commenter  J’apprécie          30
Les quatre fils du Dr March

Il y a un livre que j'aime beaucoup, pour lequel mon intérêt ne faiblit pas avec les années, et qui mérite sa place dans ma bibliothèque idéale ! J'ai donc le plaisir de faire rentrer dans la danse de mes livres chroniqués, le puissant et horrifiant roman "Les quatre fils du docteur March" de Brigitte Aubert !



Une pépite noire et addictive, que j'ai relue déjà plusieurs fois, avec la même tension tout le long de la lecture, la même appréhension qui monte crescendo et ( presque^^) le même ébahissement à la fin. Il se trouve qu'à peine j'en lis un extrait pris au hasard, que je me retrouve piégée à vouloir tout relire du début. Et prise par cette fièvre de la lecture, j'oublie le monde qui m'entoure et n'ai de repos que lorsque j'ai enfin fini cette macabre histoire. Il y a toujours des détails que je redécouvre puisque je laisse plusieurs années d'intervalles entre chaque relecture (et que j'ai une cervelle à trous haha), ce qui me permet d'avoir toujours autant de plaisir à le lire.



Il y a quelque chose dans ce roman qui vous happe, qui vous tétanise, même quand on sait la fin. C'est du grand art !



L'histoire est glaçante.



Elle se présente sous forme de deux journaux intimes, qui se répondent. Dans l'un, on découvre un jeune et dangereux psychopathe qui décide de mettre ses exploits par écrit. Il habite une maison avec ses frères et ses parents. A un sens de l'humour particulier, et n'aime rien faire autant que tuer. Mais de quel frère s'agit-il ? Il s'amuse à brouiller les pistes.



L'autre journal intime est tenu par Jeanie, une jeune bonne - sortant de prison et alcoolique sur les bords - engagée par la famille pour suppléer à la mère de famille, malade et fragile. Elle découvre par inadvertance le journal et les confessions atroces consignées, et se sentant acculée, ne peut s'empêcher d'écrire à son tour sur son propre cahier, pour alléger sa conscience et ne pas devenir folle. S'engage alors une correspondance effroyable tandis que se succèdent des meurtres, et que Jeanie tente tout pour les empêcher. Ce jeu du chat et de la souris nous met les nerfs à rude épreuve et n'augure rien de bon...



Ce livre se lit vite, il n'y a aucun temps mort ! Tout se passe dans l'urgence, dans la redoutable attente des actions de ce fou furieux jugulées par celles, plus chaotiques de Jeanie. On passe d'un esprit à l'autre, on suit les pensées de chacun, les dialogues, on pioche des indices en essayant nous aussi de confondre cet assassin ! C'est peine perdue, c'est lui le plus fort...à la fin du livre, on se retrouve à bout de souffle.



Mais tentez votre chance, essayez, mesurez-vous à lui ! A défaut de trouver qui il est, vous passerez un moment palpitant !



Bonne lecture !
Lien : https://auxpetitespepites.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Projections macabres

Beaucoup d'esprit dans ce roman délirant.

Tellement d'invraisemblances qu'on se laisse porter ; nul besoin de chercher à comprendre : la secte satanique, le déroulé des événements, les souterrains des thermes...

Beaucoup de bons mots dont nous régale l'auteur.

Mais tout cela fait-il un bon roman policier ? Je n'ai à aucun moment frémi (tant cela est souvent parachuté et prévisible), ni ressenti un quelconque suspens. On s'attarde sur les bons mots, le pseudo patois et on laisse filer le principal...

Commenter  J’apprécie          30
La mort des bois

Le pitch de départ était vraiment original : imaginez-vous dans le fauteuil d'Elise, sans pouvoir ni voir, ni bouger, ni parler, avec un tueur qui prend un malin plaisir à vous harceler et à vous faire peur... Frissons et crise cardiaque assurés !

Rien que pour ça je dis bravo à l'autrice d'avoir trouvé une idée peu commune pour réussir à me captiver autant, surtout que toute l'intrigue nous est racontée via Elise, ce qu'elle pense, ce qu'elle entend et ce qu'elle perçoit.

J'ai lu ce livre en quelques heures car une fois démarré, il est impossible de le lâcher !

Ecrit à la manière d'un Agatha Christie moderne, j'ai mené l'enquête avec Elise et je dois avouer que tous les personnages ont été des suspects potentiels à un moment donné.

Malgré tout, petit bémol pour la fin, vraiment trop tirée par les cheveux et peu crédible. Dommage...

Mais je continuerai avec plaisir cette trilogie car je me suis bien attachée à Elise 😉



➡️ Une intrigue très originale, un personnage principal attachant mais une fin qui manque de crédibilité !
Commenter  J’apprécie          30
La mort des bois

Quelle ambiance !

Etre aveugle, muette et tétraplégique pour une héroïne de roman c’est peu commun, mais alors quelle claque je me suis prise en me mettant dans l’histoire. C’est assez perturbant de s’imaginer à la place d’Elise quand tout bascule autour d’elle.

Elle va tenter de résoudre le mystère de « La mort des bois », rien qu’en écoutant et en communiquant avec cet index qui veut bien bouger afin de se faire comprendre.

J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire pleinement au départ, car beaucoup de personnages, on s’y perd parfois, mais une fois dedans on ne lâche plus le roman.

Un thriller très original.
Lien : http://www.nadoubouquine.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
Requiem Caraïbe

Pour oublier ces journées d'enfermement, voilà un polar efficace, que j'ai dévoré. Déjà pour le lieu : les Caraïbes, leurs iles, la chaleur qui fait dégouliner les corps et qui exacerbe les passions. Leroy Dagobert est un métisse détective qui a la mission facile de retrouver le père de la belle Charlotte. Sauf qu'évidemment, rien de facile puisque la petite Charlotte 5 ans avait été retrouvée au pied de sa mère, pendue. Et Dag va se retrouver au sein d'une enquête violente avec l'aide du père Léger et de la jolie Louisa. Il y a du sang (mais pas trop) de l'humour (beaucoup), de l'amour (un peu), des gros malsains(hélas) et le cocktail fonctionne parce ce qu'il n'y a pas un moment de tranquillité et par ces heures qui s'étire, c'est vraiment bien.
Commenter  J’apprécie          30
Mémoires secrets d'un valet de coeur

Un livre qui m'a plu même si c'est l'héroïne m'a mise mal à l'aise, mais ce n'est qu'une impression perso car elle est travestie, ce qu'on trouve pour l'instant peu dans les polars (comme enquêteurs, comme victimes y'en a plus !). La période où se situe l'histoire est foisonnante à la fois sur l'aspect scientifique, politique et des moeurs ... L'histoire est prenante, on ne voit pas qui peut être le ou la coupable. Un regret, il y a beaucoup de redites concernant la difficulté de vivre travesti en femme, à cette époque avec les risques liés.

Commenter  J’apprécie          30
La mort des bois

Quand la bibliothécaire m'a "vendu" ce roman ... : une femme tétraplégique, aveugle et muette qui mène l’enquête ! ... franchement , j'étais pas emballée, emballée ! MAIS comme je débarquais nouvellement dans ce lieu , j'étais prête à faire des efforts, considérables les efforts !

Je ne l'ai pas regretté : j'ai explosé de rire en découvrant cette fameuse enquêtrice. Muette certes, mais pas dans sa tête ... elle carbure dur et son autodérision est irrésistible. Depuis je suis beaucoup coincée avec les personnes "multi-handicapée".

Ce qui m'a permis de tout lire de cette auteur (sauf les romans historiques , genre que je n'apprécie pas.)
Commenter  J’apprécie          30
La mort des bois

Un thriller qui m'a tenue en haleine jusque la fin . le livre comprend les ingrédients indispensables à tout bon thriller : des meurtres horribles, des corps mutilés, des policiers "perdus", un coupable idéal, des couples en crise, des détails cachés ou oubliés, des adultes traumatisés par leur enfance... les morts, les assassinats d'enfants sont régulièrement le thème de ce genre de roman.Celui-ci est complètement différent par la présence d'Elise.Paralysée, muette et aveugle à la suite d'un attentat, elle se retrouve malgré elle au centre de l'enquête.Elle essaie de comprendre, de communiquer, , de résoudre et surtout d'aider Virginie, sa petite confidente.Elise ne s'apitoie pas sur son sort, au contraire.On assiste aux efforts qu'elle fournit pour bouger un index, une main, le bras. J'ai beaucoup apprécié son humour comme lorsqu'on lui propose une verre d'au, une tisane alors qu'elle voudrait un café, une bière ou même un Calva. Elle pratique l'autodérision à merveille et l'auteure a su parfaitement décrire ses états d'âme tout en gardant un suspense jusque la fin

Commenter  J’apprécie          30
Ténèbres sur Jacksonville

écriture nerveuse, on est tout de suite dans l'ambiance, Aubert est assez viscérale dans les descriptions glauques, un peu à la manière de Masterton. Concernant l'atmosphère et l'histoire on se situe entre Nuit d'été de Dan Simmons et "ça" de Stephen king". Une fin de l'enfance brutale dont le seul credo est la survie.
Commenter  J’apprécie          30
Seules dans la nuit

Deux vies d'enfants qui se télescopent : Carole, qui passe son premier week-end toute seule, et Alicia, qui vient d'échapper aux kidnappeur qui détiennent encore sa maman. Carole va vite réaliser qu'elle n'est pas dans un roman policier, où la pré-ado peut devenir l'héroïne victorieuse si elle est suffisamment débrouillarde : faire face à des adultes malveillants et déterminés dans la vraie vie, c'est une autre paire de manches !

Un petit roman bien sympathique, où j'ai retrouvé l'empreinte de mon auteure française contemporaine préférée. Je le conseille aux 7/12 ans.
Commenter  J’apprécie          30
Éloge de la phobie



Embarquons avec Brigitte Aubert et ses inquiétants passagers, tous aussi mystérieux, loufoques et potentiellement dangereux que le Joker...

Alternance entre deux narrateurs : une dame âgée pantophobe (elle a peur...oui, de tout) et Thomas, jeune homme terrifié par les miroirs et adepte des théories du complot ! On ne s'ennuie pas une seule minute !

C'est à la fois délirant et oppressant parce que Brigitte Aubert décrit vraiment bien le ressenti des personnes phobiques, ce que cela impacte dans leur quotidien.

Et une fin en feu d'artifice ! Un seul regret : que le voyage ait été si court, j'ai dévoré ce roman !
Commenter  J’apprécie          30
La ville des serpents d'eau

Description hyper-réaliste de la pédophilie.

On se laisse embarquer dans cette enquête et on n'arrive plus à s'arrêter grâce au petit jeu du chat et de la souris.

En outre trouver le coupable avant la fin n'est pas si aisé que cela malgré 1 indice.

Les personnages sont attachants et l'auteure se permet quelques pointes d'humour dans cet atmosphère glauque.
Commenter  J’apprécie          30
La ville des serpents d'eau

Ce jour là, le 23 Décembre à Ennatown, un article paru dans la presse locale rappelle à tous que treize ans auparavant une petite fille, Susan Lawson, disparaissait. C'était la cinquième en quelques mois. Cinq jolies petites filles blondes âgées de 5 à 7 ans. Comme trois autres, Susan a été retrouvée dans un lac, tellement massacrée qu'on n'a pu l'identifier que grâce à ses vêtements. La cinquième n'a jamais été retrouvée. On n'a jamais non plus identifié le meurtrier surnommé "Le Noyeur" par les habitants d'Ennatown. Alors que la petite ville s'apprête à fêter Noël, une vieille dame remarque un géant noir portant une fillette blanche dans ses bras. A peine le temps de réagir qu'ils ont disparu. L'homme, c'est Black Dog, un SDF bien connu de tous, un homme un peu simplet et inoffensif. Mais qui est la petite fille ? La rumeur se répand, puis un crime est commis dans le parc qui borde la ville : La chasse à l'homme va commencer. Vince Limonta, revenu dans sa ville natale après s'être fait renvoyer de la police de New York, persuadé que l'enfant inconnue a un rapport quelconque avec les précédents enlèvements, va se joindre aux poursuivants, et avec l'aide de son ami Snake.T., se pencher sur ce "cold case" vieux de plus de dix ans.

Un suspens bien maîtrisé. J'ai beaucoup aimé l'intrigue, bien que certaines ficelles soient un peu grosses et qu'il y ait quelques invraisemblances (une entorse vite guérie par exemple). En général, ce sont des choses que je remarque, mais qui ne me choquent pas quand je suis emportée par l'action - et cela a été le cas ici-. On suit les recherches déployées pour retrouver l'enfant, on assiste aux interrogations que se posent Limonta et Snake.T, mais l'auteure a choisi de donner un petit avantage au lecteur en lui révélant dès le début l'identité de la petite fille. Brigitte Aubert multiplie les indices, les fausses pistes et il est impossible de savoir qui est exactement "Le Noyeur" jusqu'à la fin.

Une galerie de personnages intéressants. L'auteure a su rendre toute l'ambiance d'une petite ville américaine à la population majoritairement blanche à travers la description de ses habitants. Les personnages principaux, Vince Limonta et Snake.T sont bien aboutis et attachants. Et on ne peut s'empêcher d'être profondément touché par ces deux êtres atypiques que sont la petite Amy et Black Dog.

Le roman est bien construit. Le style de l'auteure est vif et enlevé, souvent teinté d'humour et le fait qu'elle nous introduise dans les pensées et les monologues d'Amy, de Black Dog, et du "Noyeur", chacun avec son vocabulaire, m'a beaucoup plu.
Lien : http://memoiredelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          30
Funérarium

Un bon thriller bien glauque avec des pointes d'humour bienvenues. Ce polar n'est pas sans rappeler les aventures croustillantes du croque-mort de Tim Cockey à conseiller également
Commenter  J’apprécie          30
La ville des serpents d'eau

J'ai plongé et n'ai lâché le roman que quand je tournais la dernière page, quand je connaissais enfin toutes les sordides histoires de Ennatown et le nom du meurtrier, du violeur, de celui qui a massacré toutes ces fillettes et qui se fait appeler Daddy par son élue.

L'élue a vieillie d'ailleurs, et elle voit le regard concupiscent que Daddy commence à poser sur sa petite fille, leur petite fille, son seul trésor qui l'a fait s'accrocher au peu de forces qu'il lui reste. Elle griffonne quelques mots sur un bout de papier, et aide sa fille à s'enfuir. Commence pour la fillette un périple à l'extérieur qui pour elle recèle autant de surprises que de terreurs. Dans sa quête pour sauver sa maman, elle va rencontrer un bien étrange chevalier, Black Dog, un SDF un peu simple, gentil et courageux, contrepoids qui semble bien dérisoire en face des "puissants" de la ville, préoccupés par leur petits pouvoirs et les moyens de les conserver...

Les vrais dangers viendront des hommes, bien entendu : les préjugés, le racisme, l'alcool et la possession d'armes, la bêtise...A qui montrer son bout de papier, ce message si important que ne sait pas déchiffrer Black Dog ? Il faut faire vite, Daddy va faire du mal à sa maman dès qu'il saura qu'elle s'est enfuie...Un suspens haletant dans ce roman ! Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et je ne me doutais pas du dénouement, l'auteure semant avec plaisir les doutes sur l'identité du Noyeur. Décidément, j'aime beaucoup Brigitte Aubert !
Commenter  J’apprécie          30
La danse des maudits

Recueil regroupant dix contes ayant pour thème le Moyen Âge, mais étant de genres littéraires différents: policier, amour, suspense, etc. C'est un recueil tout à fait divertissant qui offre des contes pour tous les goûts. Agréable à lire pour les élèves du premier cycle du secondaire ou du primaire.



Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brigitte Aubert (2007)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Le couturier de la mort" de Brigitte Aubert.

Quel chien a la petite vieille de la ruelle au début du roman ?

un teckel
un caniche
un yorshire

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le couturier de la mort de Brigitte AubertCréer un quiz sur cet auteur

{* *}