AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brigitte Smadja (242)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lire est le propre de l'homme

Je souhaiterais partager avec vous une belle expérience....

Je me promenais près du parc de Bois-Préau, à Rueil-Malmaison.... une cabine téléphonique a attiré mon attention. En fait, c'était une petite bibliothèque qui avait la forme d'une cabine téléphonique... Chacun peut emprunter, lire, rendre, échanger les livre mis à la disposition de tous....

Etonnée, je me suis arrêtée, j'ai ouvert la porte, et j'ai découvert un petit stock de romans, d'ouvrages de toutes sortes, en français, anglais (il y avait même quelques livres en grec) qui attendaient qu'on les libère de cette cabine....

N'écoutant que mon courage livresque, j'ai donc libéré deux livres, dont Lire est le propre de l'homme, témoignages et réflexions de cinquante auteurs de livres pour l'enfance et la jeunesse.

Une bonne action.... un minuscule ouvrage qui force le respect.

Susie Morgenstern, Brigitte Smadja, Marie-Aude Murail, Marie Desplechin, écrivains, dessinateurs, se sont regroupés autour de ce projet qui consiste à décrire notre rapport au livre... lecture, bibliothèque, livre, nous retrouvons tout ce que nous aimons, tous nos mots magiques...

Il s'agit d'une édition hors commerce (gratuite) que l'on peut se procurer sur le site de l'école des loisirs.

J'aimerais terminer cette critique qui n'en est pas vraiment une en vous proposant cette réflexion de Michel van Zeveren : "Il suffit que je ferme les yeux pour revoir certaines images de la Bête est morte ! de Calvo, ou des Hauts de Hurlevent, d'Emily Brontë, pour n'en citer que deux.

Tous ces livres, ils habitent avec moi, chez moi. Dans ma maison comme dans ma tête. Cet imaginaire est comme un jardin dans lequel j'aime me retrouver. Un jardin un peu sauvage, aux contours indéfinissables, avec encore plein de coins à explorer. C'est là que se ressource mon imagination. C'est là que je me fais des images et que je me raconte des histoires. C'est un plaisir infini...."



Je vous souhaite d'avoir comme moi la chance de rencontrer un jour d'été, au hasard d'une promenade, une cabine téléphonique si joliment modifiée.....









Commenter  J’apprécie          5211
Le coeur est un muscle fragile

Une très belle lecture. Ecrit du point de vue de Simon, le récit suit l'évolution de cet ado sensible. Ses amis, ses amours, ses passions, sa façon de trouver sa place, ce qui s'avère difficile. Un beau roman, sensible et fort.
Commenter  J’apprécie          382
Lire est le propre de l'homme

Un recueil réunissant une cinquantaine de texte et dessin ayant tous pour thème la lecture et comme quoi, il est important l'enfant dès son plus jeune âge au goût de la lecture.

Passant de dessins humoristiques à des témoignages d'enfance, ces texte sont tous très émouvant puisqu'ils parlent d'un sujet qui nous est cher : celui de la lecture et parfois, celui de l'écriture.

En effet, certains auteurs représentés ici nous parlent de leur goût d'écrire tandis les autres (la plupart) de leur goût de lire et ils nous disent pourquoi....quels sont les auteurs qui les ont marqués dans leur enfance, pourquoi ils ont décidé d'écrire à leur tour et bien d'autres choses encore.



S'il y a une Grande Idée à retenir ici, c'est bien celle-ci : Lisez , lisez et continuez de lire !

Un superbe ouvrage publié par l'Ecole des Loisirs à lire et à faire lire !
Commenter  J’apprécie          350
Il faut sauver Saïd

"Quand le collège est vide, je pourrais presque l'aimer."



Saïd aimait l'école mais depuis qu'il est au collège, les choses ont bien changé ! Trop d'élèves, trop de bruit... Et puis il y a la bande à Tarek, celle qui terrorise tout le monde, qui entraine son frère ainé dans les embrouilles.

Et puis, surtout, personne ne sait ce qu'il vit lorsqu'il n'est plus entre "les murs en carton" de l'école. Saïd voudrait s'en sortir...



Ce court récit de Brigitte Smadja est une vraie claque. Voilà quelques années que je ne l'avais plus proposé comme lecture. Pourtant, d'année en année, la violence des uns et la résignation des autres s'invitent de plus en plus dans les classes. J'ai donc eu envie de reprendre ce titre avec mes élèves et de tenter de répondre à leur sempiternelle question: pourquoi apprendre ?



Cette lecture suscite d'ailleurs de nombreuses questions ! Sur la violence bien sûr, mais surtout sur le DROIT à l'éducation. Saïd veut s'en sortir mais le système l'en empêche! Il ne peut alors compter que sur lui-même et sur quelques personnes de bonne volonté...



Saïd, cet enfant qui essaie de toutes ses forces de garder la tête hors de l'eau, qui a soif d'apprendre et de découvrir le monde, c'est un peu l'auteure ! Avec ce personnage, c'est de ses expériences d'élève et de prof dans ces collèges dits "difficiles" qu'elle parle.



Saïd vit dans les tours des cités... Il y a son monde et celui d'Antoine, son meilleur ami. Entre les deux, un gouffre qu'il ne peut franchir. Et, depuis qu'il est entré au collège, la fureur et le bruit sont partout, à la maison, dans la rue, à l'école ! L'enfant se sent démuni et décide d'écrire:



"J'ai plusieurs vies: une, à la maison, où je m'occupe de construire un château fort avec Mounir, une où je lutte pour travailler dans le bruit infernal du collège, une où j'ai tellement peur que je suis anesthésié."



Ce biais lui permet de se maintenir à flots. Il cherche à comprendre ce qui l'entoure d'où son recours aux définitions du dictionnaire. Nommer les choses, c'est prendre un ascendant sur elles. Pourtant, au fil du récit, l'espoir s'amenuise. Comment se sortir de cet engrenage qui petit à petit étouffe son horizon?



"Je n'écris presque plus. J'ai de moins en moins de mots, j'ai la tête vide."



Comme on aimerait pouvoir le sauver cet enfant (et au-delà, tous les enfants qu'on nous confie et qui vivent des situations pas faciles à la maison, voire même à l'école) ! Et on ne peut s'empêcher de fondre en larmes en lisant le final! Et si, il suffisait simplement de refuser de baisser les bras !

Commenter  J’apprécie          350
C'est mieux chez toi

Amina apprécie le calme et la lecture. Pas de chance, sa chambre est aussi celle de ses frères aînés. Les deux garçons sont très bruyants et prennent encore plus de place depuis que leur père leur a offert un tipi à Noël.



Louise aime bouger, sauter. Elle est fille unique.



Amina et Louise sont dans la même classe, elles habitent à quarante-deux pas l'une de l'autre, et peuvent même se voir par les fenêtres de leurs chambres respectives. Elles partagent une aversion pour les Barbie, le rose et les princesses.



Leurs parents ont la bonne idée d'organiser entre elles des soirées-pyj' et chacune se plaît beaucoup dans l'univers de l'autre.

Amina savoure le calme de la chambre feutrée de Louise. Elle peut lire quand son amie s'endort, épuisée de s'être autant démenée toute la journée.

Et Louise adore les jeux de garçons avec les frères de sa copine.



Cette histoire amusante sonne très juste.

Elle rassure : on n'est pas seul à penser parfois que l'herbe est forcément plus verte ailleurs (surtout quand c'est la sécheresse - p***** de réchauffement climatique ! 😒).

Elle nous montre aussi qu'un regard extérieur sur notre environnement et notre quotidien peut nous réconcilier avec ce qu'on trouvait morne, minable, ou même insupportable chez soi.

La même impression que quand on rentre de vacances, en fait : les vertus du dépaysement.



Les illustrations de Jérémie Moreau sont vraiment réussies, les physiques de ces petites filles (gestuelles et jolis visages) sont en parfaite harmonie avec les caractères décrits.
Commenter  J’apprécie          340
Il faut sauver Saïd

Chapeau l'artiste !



Du talent, Brigitte Smadja n'en manque pas, c'est indéniable ! Car il en faut pour écrire, avec simplicité et sobriété, un ouvrage chargé en émotions tel que celui-ci, destiné à un jeune public mais abordant sans filtre les thèmes délicats de l'intégration et du droit à l'éducation.



Saïd aimait l'école. Mais ça, l'emploi de l'imparfait vous l'aura indiqué, c'était avant !

Avant son entrée en sixième au collège Philippe Claudel.

Avant le vacarme. Incessant. le vacarme dans la cour, les couloirs et les salles de classe.

Avant la peur. Insupportable. La peur des brimades, des intimidations et des représailles. Avant le chagrin. Écrasant. le chagrin de regarder son grand frère perdre pied et sombrer dans la violence, de constater l'impuissance de ses parents, de voir sa famille voler en éclats.



Comment rester disponible pour les apprentissages lorsque l'on est subitement plongé dans un environnement scolaire hostile et insécurisant qui ressemble davantage à une gigantesque jungle pleine de dangers plutôt qu'à un lieu d'instruction et d"éducation ?

Une jungle où des essaims d'adolescents irrespectueux et indisciplinés, censés être des élèves, font preuve d'une perpétuelle agitation .

Une jungle où des professeurs malmenés et agressés perdent fréquemment la foi et baissent les bras.

Une jungle où la violence sous toutes ses formes fait loi.



Comment rester disponible pour les apprentissages lorsque l'on voit ses repères familiaux s'effondrer et la quiétude de son foyer se désagréger ?

Un grand frère qu'on idolâtrait et qui, sous la mauvaise influence de Tarek et sa meute, glisse dans l'intolérance et la brutalité au point de contraindre sa grande soeur Samira à fuir parce qu'elle a l'audace d'entretenir une relation amoureuse avec un jeune homme d'origine française.

Un petit frère souffrant d'un handicap et qu'il s'avère nécessaire de protéger à tout prix.

Des parents désemparés qui dénigrent le pays qui les a accueillis.



Comment ?



Dans ce naufrage, Saïd s'accroche heureusement à la culture et à un tuteur de résilience qui agissent sur lui comme un baume apaisant et parviennent à lui faire entrevoir un avenir où scintille l'espoir...

Commenter  J’apprécie          260
Il faut sauver Saïd

Le collège Camile-Claudel. Saïd bon élève. Que lui arrive-t-il ? Est-il perdu ? Il veut pouvoir travailler, apprendre quand il est en classe. Mais non !

Ecriture fine, rapide, phrases courtes. Saïd écrit. Raconte. Il était un grand de CM2 maintenant il est un petit de 6ième.



Tarek et sa meute. Faut les éviter. Même en classe le bruit ne s’arrête jamais. Menaces. Contrôles. Coups. Colles. Encore plus de bruit à la cantine. Tarek a même un couteau. Il a crevé les pneus de la voiture de la prof. Vol de blouson (on en parlera après). « Tarek t’es un taré ». C’est son cousin à Saïd.

Les salades aussi que raconte Abdelkrim à leur père. Déjà Saïd ne travaille plus bien. Et Abdelkrim son frère tourne mal, ça va mal finir.



Une sortie. Madame Beaulieu la prof les emmène à Paris. La Tour Effel a un nom celle-là, pas comme celle où j’habite !



Sous le lit d’Abdelkrim une valise de billets. Qui fait quoi ? Manu le racket, Bogdan et Jonathan les « petits boulots ». Toi, Saïd, tu es un bon élève personne ne se méfiera tu distribueras les enveloppes.

Saïd se sent sale.



Est-ce qu’il va abandonner Abdelkrim ?

Et pour Tarek ?




Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          240
Le jaune est sa couleur

Jonas va mourir du sida.

Il n'autorise que Lili, sa meilleur amie à l'accompagner vers la mort.

C'est à travers Lili et sa mère Mina que l'histoire nous est racontée.

C'est parfois assez confus, mais l'histoire est belle.

Brigitte Smadja écrit bien et maîtrise ses personnages.

Si j'ai passé un bon moment avec eux, ce ne fut pourtant pas un coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          200
Lire est le propre de l'homme

Un vrai petit bijou !



Edité par L’école des loisirs, ce livre regroupe les témoignages et réflexions de cinquante auteurs de livres pour l’enfance et la jeunesse sur le livre. J’ai retrouvé mes auteurs chouchous de ma jeunesse Marie-Aude Murail, Susie Morgenstern ou Malika Ferdjoukh mais aussi des dessinateurs… pour finir par le célèbre Victor Hugo. Chacun montre l’importance de la lecture dans sa vie, certains racontent leurs enfances et l’amour de la lecture qui leur est né… J’ai beaucoup aimé le témoignage de Marie-Aude Murail qui porte plutôt l’attention sur les illettrés mais aussi l’histoire d’Yvette de Malika Ferdjoukh, la dame qui lui a donné le goût de la lecture, la liste des Pourquoi je lis de Susie Morgenstern… Et tant d’autres ! Une mine d’or à piocher dedans avec bonheur, tendresse, les souvenirs remontent…

Commenter  J’apprécie          200
Le coeur est un muscle fragile

Pris totalement au hasard sur le présentoir des nouveautés de la bibliothèque que je fréquente, Le cœur est un muscle fragile de Brigitte Smadja est un roman pour adolescents d’une grande qualité et qui a su particulièrement m’émouvoir et me toucher.



Simon Peretti est un jeune adolescent de quinze ans qui vient de tomber amoureux d’une jeune fille. Le premier amour est toujours un moment unique, surtout quand on est adolescent, et ça, Simon le comprend bien et souhaite garder ce moment rien que pour lui. Pas de chance pour lui car tout le monde va croire que l’heureuse élue est Thelma, une légende de la rue, et le fait que Simon souhaite garder sa relation secrète (malgré que la fille ne soit pas Thelma) entraînera des répercussions qu’il aura bien du mal à contrôler et à comprendre. D’autant plus que ces deux meilleurs amis, Léonard et Nessim, avec qui il partage tout depuis l’enfance commencent à l’ignorer et à s’éloigner de lui.



Brigitte Smadja nous propose avec Le cœur est un muscle fragile, un roman complètement ancré dans les années 2010, beaucoup de références actuelles et plutôt marrantes sont présentes et les réseaux sociaux ont une importance folle dans l’intrigue et ça c’était vraiment appréciable. Pas de grande originalité dans le roman quand on lit le résumé et, pourtant, l’auteur nous offre un roman très complet sur l’amitié, sur l’amour (surtout présent sur la fin du roman) et sur l’adolescence en général (incompréhension avec les parents surtout quand le père est aussi âgé, découverte de l’alcool et des fêtes, entrée dans l’âge adulte, changements au niveau des relations…). L’écriture de l’auteur est très travaillée (peut-être trop par moments ?) et les sentiments sont décrits avec subtilité et de façon très complète.



Le cœur est un muscle fragile est un roman traitant des différents changements liés à l’adolescence de façon très complète et tout cela sous le point de vue d’un jeune garçon (ce qui est assez rare). Un roman que j’ai énormément apprécié et qui est rempli d’énormément de sentiment quoiqu'il soit plutôt court.
Commenter  J’apprécie          181
Il faut sauver Saïd

J'ai bien aimé ce livre car l'histoire se deroule dans une cité.Car le genre de probleme que Saïd eprouve se trouve souvent dans une cité ,et quand je lie ce livre je rentre directement dans l'histoire!

Voîla j'ai bien aimé.





Sirine de l'école Henri-Wallon Vénissieux
Commenter  J’apprécie          181
Lire est le propre de l'homme

Témoignages et réflexions d'auteurs de l' Ecole des loisirs .

Je me suis bien sûr retrouvée dans certains textes , lorsque ' Arthur Huschmid ' raconte : ' Parce que , quand j'aime , je suis avec mes héros . Je suis dans mon lit de trappeur , dans ma cabane faite de gros rondins de bois brut , j'entends hurler le vent . Mais je suis au chaud , protégé par le talent de mes amis discrets et passionnants , les auteurs .

Oui , même si mes héros ne sont pas les mêmes , ils nous font entrer dans un monde parallèle : l'imaginaire , on voyage en restant bien au chaud , on n'est plus vraiment là ; on n'entend pas qu'on nous appelle , comme dans l'anecdote que relate Agnès Desarthe .

J'ai particulièrement apprécié Marie- Aude Murail pour son analyse très fine des lecteurs , elle évoque sa fille bien dans son époque , qui avale en sttreaming des épisodes de ' Glee ' , qui est fan de mangas mais qui lit Jane Austen en VO et vient de finir ' Hors champ ' de Sylvie Germain , je trouve son analyse très pertinente .

Un deuxième coup de coeur à Nathalie Brisacet ses amis précieux qu'elle offre en partage aux enfants : Chien bleu , Michka , la forêt profonde , Loulou , Pétronille , Hulul ....

Quelques illustrations merveilleuses .

Un livre à garder comme un talisman .
Commenter  J’apprécie          170
Il faut sauver Saïd

Quand Saïd a quitté le CM2, il se sentait grand. Depuis, il est entré au collège Camille-Claudel, et se trouve tout petit face à la masse des 1200 élèves. Il décide alors d'écrire chaque mois une rédaction « juste pour se souvenir ». C'est donc à travers son journal que nous pénétrons dans l'univers clos d'une cité de banlieue aux alentours de Paris.

En octobre, le bruit empêche Saïd de se concentrer, car sa classe s'efforce de pousser à bout son professeur, Madame Beaulieu. Ensuite, il découvre avec tristesse que son frère Abdelkrim traîne avec la « meute » la plus puissante du quartier, menée par leur cousin Tarek. En décembre, son frère s'en prend à Samira, leur sœur, qui aime un « Français », ce qui représente pour lui un affront. Face à la rage de leur fils, les parents ne savent pas comment réagir, et Samira doit se cacher. Saïd, quant à lui, ne comprend pas pourquoi sa sœur ne pourrait pas aimer Kevin puisqu'elle aussi est née en France. Il se trouve ainsi pris au piège entre plusieurs mondes fermés sur eux-mêmes. Et lui-même arrivera-t-il à se sortir de ses propres problèmes?

Brigitte Smadja aborde des problèmes importants de notre société et de son rapport avec la deuxième génération d'immigrés dans son roman destiné aux lecteurs à partir de 11 ans. Il suffit de se laisser porter par le récit de Saïd pour se sentir happé par ce monde fascinant et émouvant, mais pourtant si dur.
Lien : http://almaktabsofy.hautetfo..
Commenter  J’apprécie          160
Lire est le propre de l'homme

Voilà un petit recueil épatant de témoignages et de réflexions d'une cinquantaine d'auteurs de livres pour l'enfance et la jeunesse...



Epatant parce que, sur un même thème, chaque auteur trouve une façon originale, et souvent très jolie, d'aborder le sujet. Quel mystère et quel émerveillement pour moi de constater la multiplicité des variations sur un même sujet!



Epatant par ce que les auteurs nous disent de la manière dont l'écriture et la lecture sont entrées dans leur vie, et la place qu'elles y ont toujours, maintenant qu'ils sont adultes.



Epatant par les arguments qui sont développés pour que l'on continue à défendre la lecture, en particulier à l'école et au collège, à l'heure où la télévision, les ordinateurs et les jeux vidéos peuvent fournir une distraction d'accès plus facile.



Pour conclure, un grand merci à l'Ecole des Loisirs pour ce joli cadeau que j'ai pu commander sur www.ecoledesloisirs.fr !
Commenter  J’apprécie          160
Le jour de la finale

Quel plaisir de trouver par hasard ce livre de 2008, sauf que j'aimerais des nouvelles plus récentes de cette autrice que j'appréciais tant en jeunesse qu'en adulte.

Quand l'éditeur en dit autant il me rend presque muette (et idiote puisque je ne comprends pas:"il s'agit pour l'écrivain, bien loin de la chambre obscure, d'effacer enfin le cadre du lien pour libérer l'image" Je suis peu compétente en photographie

Cela dit j'ai aimé retrouver l'écriture de Brigitte Smadja même si l'humour qu'elle met dans ses livres jeunesse est absent.Comme dirait ma petite-fille: "elle sait pas ce qu'elle veut celle-là".Marianne vit une drôle de journée: son plus jeune fils se marie mais elle hésite à se rendre à la cérémonie et à la soirée; ils se sont éloignés et elle ne connait pas sa future belle-fille et surtout elle craint d'y voir son mari qui a claqué la porte et vidé les comptes, il y a longtemps. Son vieil ami et voisin, veuf d'une Yvonne perçue différemment selon les personnages, va mal et est à l'hôpital. Béchir, leur ami commun tient le café où ils se retrouvent souvent.

Le mari n'est nommé que dans les toutes dernières pages: Matthias; sinon, c'était "il" et toutes les paroles, généralement décourageantes revenaient à la mémoire de Marianne

C'est aussi le jour de la finale de la coupe du monde, celle qu'on a perdue et où Zidane a donné un coup de boule.
Commenter  J’apprécie          150
Lire est le propre de l'homme

J'ai trouvé ce recueil de textes sur la lecture et ses enjeux particulièrement puissant. De nombreux auteurs démontrent combien lire des livres est essentiel à la survie individuelle et au développement de la société.

Je m'attendais à trouver des témoignages mais pas des réflexions aussi poussées.

C'est tellement riche qu'il faudrait que je le relise plus d'une fois pour bien m'en imprégner je pense.
Commenter  J’apprécie          151
Les Pozzis, Tome 1 : Abel

Petite histoire lue avec mes enfants... Les Pozzis sont des petits hommes avec une corne decorative et une robe qui change de couleur. Ils vivent en communauté et ont de drôles d'activités, ils construisent des briques, se chamaillent entre eux mais ils évitent de penser au Lailleurs.

Ça aurait pu une histoire fantasy rigolote pour enfants mais ca reste trop étrange à mon goût même si certains détails sont marrants. Je n'ai pas aimé l'écriture, elle devrait être simple pour des enfants. Les miens ont trouvé drôle même si le monde des Pozzis reste un peu difficile à appréhender. Les dessins d'Alan Mets permettent de mieux s'imaginer ces petits Pozzis Par curiosité, on lira le deuxième tome...
Commenter  J’apprécie          140
J'ai décidé de m'appeler Dominique

Émilie, enfant unique de 7 ans, vit heureuse en compagnie de papa et maman. Elle aime la peau du poulet lorsqu'elle est grillée et jouer avec son papa au mikado.

Émilie, mignonne petite fille avec une couette sur la tête, est attachante et a beaucoup de caractère. Elle est aussi rusée pour obliger les récalcitrants à l'appeler Dominique.

Un petit ouvrage très sympa qui peut toucher les enfants qui vivent l'arrivée d'un nourrisson, mais pas seulement. Le changement de prénom est pour se différencier, s'affirmer par rapport à ceux qui l'entourent. Un petit nom "unique" puisque personne dans son école ne le porte. La petite a choisi cette forme de rébellion. Chacun peut l'exprimer d'une façon ou d'une autre.

Un bon livre dès le CE1, plus édité mais que l'on trouve d'occasion.




Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Commenter  J’apprécie          130
Halte aux livres !

Basile déteste les livres. Pas un peu, mais beaucoup. Vraiment beaucoup. Mais nul n’est au courant, puisqu’il ne l’a jamais dit. Si bien qu’à la moindre occasion on lui offre des livres et qu’il a une bibliothèque bien remplie dans sa chambre. Ce qui donne l’idée à sa maman décide de l’emmener au salon du livre afin qu’il rencontre son écrivaine préférée. Quelle punition pour celui qui n’en peut plus des histoires impossibles qu’on trouve dans les livres, entre autres ceux de cette écrivaine que sa mère affectionne tant!



Basile aime démonter et remonter le moindre objet de la maison. C’est là son dada. Mais pas la lecture! Au secours! a-t-ile envie de crier quand on lui offre un nouveau livre. Mais voilà, il s’est tu et le voilà dans les allées du salon du livre, épuisé et souffrant à cause d’une ampoule à un pied. C’est celle-ci qui va déclencher le drame et permettre à Basile de crier haut et fort sa haine pour les livres. Au grand étonnement de tous et au désarroi total de sa mère qui n’aurait jamais pu imaginer une seule seconde que son rejeton puisse ne pas aimer lire alors qu’il est issu de parents qui adorent la lecture.



Les enfants ne sont pas des copies conformes de leurs géniteurs et il n’y a pas de mal à ne pas aimer lire. Mais les parents de Basile ont peut-être oublié une chose importante que l’histoire nous révélera. Il n’est pas tout d’offrir des livres aux enfants, il faut les lire avec eux et leur apprendre à les aimer.



Halte aux livres! est un album à la fois et humoristique et éducatif qui devrait plaire tant aux parents qu’aux enfants. Un album qui pourrait même réussir son pari : donner aux enfants le goût de lire…
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          130
Il faut sauver Saïd

Un livre court, facile à lire qui va vous amener à mieux comprendre les enjeux qui viennent compliquer le parcours scolaire de Saïd dans un gros collège... pas facile à vivre !
Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brigitte Smadja (978)Voir plus

Quiz Voir plus

Billie

Qu'est-ce que Billie?

une poussette
un vélo
une moto

14 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Billie de Brigitte SmadjaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}