AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caroline Quine (332)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une enquête des soeurs Parker : Le dauphin d'..

Un livre intéressant, jeunesse bien entendu, écrit par une autrice connue pour les Alice. J'ai trouvé cette histoire intéressante et le duo que forme les soeurs est très rafraichissant à vrai dire, c'est un livre agreable a lire et a decouvrir. Je lirai un autre livre des soeurs parker avec plaisir
Commenter  J’apprécie          30
Alice chez les stars

Cette aventure d'Alice et ses amies est habilement menée et d'autant plus prenante qu'elle se déroule dans le milieu du cinéma où tout n'est qu'apparences, jeux d'acteurs et rivalités. La disparition de deux vedettes donnent l'occasion à Alice de montrer une nouvelle fois toute l'étendue de son flair de détective autant que sa témérité d'héroïne.
Commenter  J’apprécie          30
Alice et les faux-monnayeurs



Pour ne rien vous cacher, ce que j'aimais dans les Alice, c'était le Père, riche, libéral et intelligent.



En cherchant des titres sur internet j'ai pris un coup dur la tête : ALICE EST PASSÉE DANS LA COLLECTION ROSE!



Pourquoi pas à la crèche?!!



Comble de l'ironie, certains parents s'insurgent contre les versions expurgées. Ceci explique cela. Expurger Alice? On aura tout vu...
Commenter  J’apprécie          34
Alice et le pickpocket

Alice a accompagné une partie de ma jeunesse de littérature... j’ai aimé
Commenter  J’apprécie          30
Alice et la fusée spatiale

Lorsqu’Alice entre dans le salon de leur maison, elle est intriguée par l’attitude studieuse de son père, maître Roy avocat dont la réputation s’étend au-delà de leur ville, River City.



Il est plongé dans la pénombre, copiant des chiffres et des lettres sur une feuille de papier. Il est tout simplement en train d’essayer de décrypter des petites annonces parues dans un journal de Floride.



Il faut avouer que les petites annonces qu’il passe au crible sont pour le moins sibyllines. Pour Alice il s’agit ni plus ni moins de messages codés qu’elle se propose de déchiffrer. Elle étudie les combinaisons possible et se rend compte qu’en extrayant les mots chiffrés 1, 5, 9 et 13 ou en prenant la première lettre de ces mots elle obtient un autre message beaucoup plus lisible celui-ci.



Cela confirme les suppositions de monsieur Roy : ces messages concernent une affaire dont il s’occupe actuellement.



Des explosifs ont été introduits dans la base de la NASA, le Centre Spatial du Cap Kennedy, dans des sacs d’oranges. Or le client de monsieur Roy, un certain Billington, qui est propriétaire d’une plantation, est suspecté d’avoir introduit les fruits dans un but de réaliser un attentat ou un sabotage. Il a été libéré sous caution en attendant de passer en jugement. Mais l’espèce d’oranges qu’il cultive ne sont pas les mêmes que celles découvertes. Seul lien avec monsieur Billington, le chauffeur qui a effectué la livraison et à présenter un papier au nom du planteur et a signé le registre.



Comme il n’a pas le droit d’exercer en Floride, c’est un de ses collègues qui va s’occuper du dossier. Alice propose de l’accompagner en compagnie de ses amies Bess, Marion et Sarah, et d’enquêter sur place. Et voilà tout ce petit monde embarquant pour la Floride. Seulement, à l’arrivée, personne pour les accueillir. La confusion est rapidement éclaircie lorsqu’enfin ils peuvent arriver au domaine. Ils sont arrivés à l’aéroport de Melbourne (Floride dois-je me permettre de préciser) alors que l’intendant du domaine, Antin Resardos, était allé les chercher à Orlando en compagnie de sa femme Tina.



Pas d’excuses et un accueil mitigé de la part du couple ce qui met monsieur Roy, ainsi qu’Alice, sinon en colère du moins sur la réserve quant à leur comportement.



Débute alors un séjour ponctué d’incidents. Tina, prétextant un mal de tête se couche et Alice et ses amies sont obligées de préparer les repas. Lorsque Marion et Bess veulent téléphoner pour prévenir leurs parents de leur arrivée, elles entendent un homme déclarer qu’il faut surveiller les faits et gestes des visiteurs. Apparemment l’appareil téléphonique est relié en plusieurs endroits. Puis explorant le domaine, elles échappent à une dégringolade de paniers d’orange dans un entrepôt. Heureusement, Ned, Bob et Daniel, les camarades d’Alice et de ses copines, doivent effectuer eux-aussi un séjour non loin. Les parents de Ned louent pour l’été une maison sur l’île Merritt, au bord de l’eau.



Pour se rendre chez madame Nickerson, la solution le plus rapide est d’emprunter un canot à moteur. Alice en déniche un et hop, tout le monde à bord et visite à la charmante dame qui leur apprend que près de chez elle, une grande demeure est à vendre et que cela pourrait intéresser monsieur Roy. Mais dans le parc de la propriété voisine, des animaux peu accueillants se promènent en liberté. Des fauves non apprivoisés gardés par un dompteur.



La visite du centre spatial est également programmée et Sarah retrouve un membre de sa famille qui y travaille. Le jeune homme se propose de leurs fournir des renseignements sur le site. Et quand elles reviennent chez monsieur Billington, Alice s’aperçoit que des photographies la représentant en compagnie de son père ont été dérobées.







Tout est mis en place pour donner une intrigue dont les coïncidences sont nombreuses, et les incidents provoqués pour nuire à Alice et compagnie trop abondants pour être crédibles.



Mais peu importe, cette aventure en Floride au pays des oranges et des fusées ne manque pas d’actions d’éclat, de surprises en tout genre, et d’un final détonant.



Mais cela ne remet pas en cause la série en elle-même, car sous le nom de Caroline Quine, se cache un collectif d’auteures américaines. Certaines s’en sortent mieux que d’autres c’est tout. Et puis, il ne s’agit que d’un roman pour jeunes adolescents et ceux-ci sont parfois plus conciliants, plus complaisants que nous adultes, avec toutes ces années qui pèsent sur nos épaules.


Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          30
Nancy Drew Détective 04 : Danger en plein ciel

Quelle belle surprise de trouver ce livre sur un présentoir dans la bibliothèque.

Je savais que Nancy Drew était le nom d’Alice Roy dans la version originale, mais j’ignorais totalement que Bayard jeunesse avait sorti quatre aventures de la jeune détective, sous son nom anglais, il y a une douzaine d'années.

Il est amusant de constater que le nom de l'auteur avait été aussi "francisé" Carolyne Keene / Caroline Quine. Ce qui était possible puisque ce n'est en fait que le nom de plume rassemblant divers auteurs.



Les aventures d'Alice font partie de ma jeunesse, un des premiers livres de la Bibliothèque Verte que j'ai eu notamment ; je continue à les lire à l’occasion quand j'en rencontre, mais je suis sidérée de voir que mes petites-filles s'en délectent, elles se les prêtent sans cesse, et sont ravies d'en dénicher dans les ventes d'occasion. A lire des "vieilleries" j'essayais plutôt de les orienter vers les 6 compagnons, histoires plus locales. Parce que Alice, non seulement c'est traduit, mais ça ne parle pas d'enfants, mais de jeunes gens déjà presque adultes.

Mais rien n'y fait, ce sont les Alice qu'elles dévorent !



C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans cette aventure.

Il est amusant de constater que certains noms ont été totalement modifiés, d'autres conservés dans la version française intitulée Alice.

D'entrée, si on ignore que Nancy Drew et Alice Roy sont une même personne, on va pouvoir s'en douter. Dès la troisième ligne, on fait la connaissance du copain de Nancy, Ned Nickerson. Ils vivent à River Heights (River City dans Alice). Bess n'a pas changé de prénom, mais Marion s'appelait George dans cette version. Le père d’Alice, par contre, est passé de Carson Drew à James Roy.

Mais si on avait encore un doute, la situation de Nancy, orpheline de mère et élevée par Hannah / Sarah nous confirme.



On retrouve donc tout le petit monde qu'on connait, mais dans une histoire très actualisée (internet, tél mobile ...).

Il y a une vraie réécriture, sur une histoire plus contemporaine.

Ned est à présent le petit ami de Nancy, pas seulement un vague ami au fil des années comme dans les Alice !

Je me suis bien amusée au jeu des différences, mais j'ai surtout lu ce roman avec plaisir.

Une vraie aventure, avec les indispensables méchants, la charmante vieille dame qu'on veut spolier, les copines toujours fidèles à elles-mêmes. Quelques tours en avion, et un peu d'héroïsme (involontaire) de Nancy.

C'est prenant, on ne s'ennuie pas, j'ai bien aimé cette "découverte".



Je vais à présent le faire lire à mes fans d'Alice.

(Dernière minute : elles ont beaucoup aimé !

Celle qui ne savait pas a mis un petit temps pour réaliser que ça ne ressemblait pas simplement à Alice, mais que c'ÉTAIT Alice !)
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          30
Alice et le carnet vert

Un petit Alice de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal !!

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi mes petites filles, qui ont tellement d’autres livres récents à portée de main, se régalent de cette série (tout comme des Fantômette).

Alors que Alice et ses amies sont nettement plus âgées que leurs lectrices, que les histoires ont tout de même bien vieilli, et que ça se passe dans une Amérique dont elles ne connaissent rien (même celles qui y ont habité, c'est tellement un autre monde le cadre des Alice)

Mais ça ne m’empêche pas de les lire moi aussi !!

Celui-ci est passé chez moi d’une cousine à l'autre, et j'ai été surprise car le titre ne me disait absolument rien, alors qu'on découvre rapidement que c'est celui où Alice fait la connaissance de Ned, donc logiquement un volume du début.

Vérifications faites, ce titre n'a été traduit en français qu'en 1964 (date à laquelle je ne devais plus lire d'Alice ! mais j'ai recommencé depuis !), 32 ans après sa parution et dix ans après le début de la série en France. Traduction dès le début d'une version abrégée du roman.

Et plus curieux, si dans l'édition que je viens de lire, il est clair qu'Alice rencontre Ned pour la première fois, il semblerait que dans les versions ultérieures, parues après 2000, ce ne soit plus le cas, Ned et Alice se connaissant déjà.

Ce qui a dû demander une importante réécriture, car dans celui-ci, la rencontre d'un jeune homme inconnu, qui d’abord l'inquiète un peu, occupe une certaine place. Ses amies se moquent gentiment d'Alice, la soupçonnant d'être amoureuse. Ned téléphone pour reprendre contact , etc...

Je serais curieuse de comparer les deux versions, qui doivent différer de façon importante.



Pour le reste, une aventure plutôt classique, et sympathique puisque Alice et ses amies se lancent dans leur enquête surtout pour aider une famille en grande difficulté, et rendre son papa à une charmante fillette.

Péripéties, suspens, aventures, Bess toujours un peu plus froussarde que les autres, un peu d'aide du papa avocat, c'est pratique, et happy end évidente et indispensable.

Ça se lit vite, bien, et pour moi toujours avec plaisir !


Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          30
Alice et le fantôme

Parfum et jeunes filles riches : le "Club des 5" version Enjoy Phoenix ? Ça y ressemble. Alice, jeune détective de la Bibliothèque Verte, préfère de loin la beauté et ses amies à ses aventures. Pour autant, l'enquête n'est pas bâclée, il faut bien le dire, et ce n'est pas une cruche non plus.

Car si l'enquêtrice change, nous restons toujours sur le même fond : "Alice et le fantôme", un tome qui se veut effrayant, mais s'avère qu'il n'y parvient pas même pour son jeune public, reste néanmoins une enquête avec un brin de suspense et qui ne dépareille pas avec le reste des deux collections jeunesse Hachette. À réserver aux nostalgiques, donc.
Commenter  J’apprécie          30
Alice et la poupée indienne

Alice reçoit une lettre de son amie Evelyne ncguire,

qui est partie en Arizona

avec son frère aîné, suite à la mort de leurs parents dans un accident d, avion.

ils ont transformé un vieux

ranch en un centre de détente et de repos.

mais alors que les travaux

sont finis tout va de travers. sa serai la faute

a une malédiction.

une étrange enquête rondement menée par une

Alice toujours aussi originale.
Commenter  J’apprécie          30
Alice millionnaire

sur le luxueux campus de

brookfild Veronica Armand,

a disparu. fugue, enlèvement, Alice et ses cousine bess et Marion,

qui viennent rendre visite

a Claudia dixon . vont mène l, enquête.

une bonne histoire pour

toute la famille 👪.
Commenter  J’apprécie          30
Alice chez le grand couturier

Jacqueline, une jeune mannequin manque à l'appel et Alice doit la remplacer au dernier moment. Des tenues de défilés sont volées. Jacqueline réapparaît mais elle annonce que son frère a disparu. Des imposteurs, puis encore des mystères, Alice a nouvelle énigme à résoudre.
Commenter  J’apprécie          30
Alice au Canada

Alice gagne un terrain au Canada. Elle s'apprête à y visiter lorsque pleins d'événements se passent comme pour l'empêcher d'avoir sa propriété. Une bonne petite lecture, avec une pointe d'amour.
Commenter  J’apprécie          30
Une enquête des soeurs Parker : Les soeurs Pa..

oh là là, j'ai presque tout lu des soeurs Parker dans ma jeunesse ! Trop bien les filles !
Commenter  J’apprécie          30
Alice et l'oeil électronique

Gagnée par un sentiment de nostalgie, j'ai décidé de relire quelques uns des romans qui ont marqué mon enfance. Parmi ceux-ci figurent les romans policiers qui ont pour héroïne la jeune détective Alice Roy.



Après "Alice et l'esprit frappeur" et "Alice et l'ancre brisée", j'ai relu "Alice et l’œil électronique". La jeune détective est plus que jamais impliquée dans cette nouvelle affaire. Son ami Ned a en effet disparu sans laisser de traces. Il semblerait que sa disparition soit liée aux travaux d’ingénierie qu'il menait à l'université. Il y a fort à parier que quelqu'un souhaite mettre la main sur son invention et l'utiliser à de mauvaises fins...

Cette enquête est prenante car Alice y est très impliquée émotionnellement. La vie de son ami Ned est en jeux ,si bien qu'elle n'hésite pas à prendre de nombreux risques. Il aurait été appréciable que l'auteur accentue un peu plus l'aspect sentimental, émotionnel, de l'intrigue.



Je devais avoir 8 ou 9 ans quand j'ai découvert cette série. A cette époque, j'aimais déjà les livres, mais cette série a vraiment renforcé mon goût pour la lecture. Une fois plongée dans une enquête d'Alice, rien ne pouvait m'en sortir. Je rêvais d'être à la place de cette détective amateur ! Explorer des maisons hantées, résoudre un mystérieux vol de bijoux, retrouver une personne disparue, démasquer de soit-disant fantômes... les enquêtes d'Alice me semblaient toujours follement excitantes et ne manquaient pas d'assouvir ma soif d'aventures et de mystères.

Nul doute que je trouvais Alice courageuse étant enfant, mais maintenant, je dois avouer que je la trouve franchement imprudente, cette blonde détective ! Il faudrait peut-être qu'elle revoit ses méthodes d'investigation :-) Néanmoins, j'ai pris plaisir à relire cette aventure.



Commenter  J’apprécie          32
Alice au manoir hanté

Alice, c'est un peu la série policière de mon enfance. A 8 ans, je me plongeais dans les enquêtes de cette jeune détective et rien ne pouvait m'en sortir. Explorer des maisons hantées, résoudre un mystérieux vol de bijoux, retrouver une personne disparue, démasquer de soit-disant fantômes... voilà qui satisfaisait pleinement ma soif d'aventures et de mystères !



Aujourd'hui, j'ai relu "Alice et le manoir hanté", probablement l'une de mes aventures préférées avec "Alice et l'ancre brisée". La jeune détective mène l'enquête pour le compte de deux vieilles demoiselles. Selon ces dernières, leur maison serait hantée. Il faut dire que le cadre a de quoi impressionner. Caché au milieu des bois, le manoir n'a rien à envier à ceux des contes. Alice a tout d'abord du mal à y croire. Mais après avoir passé une nuit dans la manoir, elle admet que des choses étranges s'y déroulent. Quand la nuit tombe, des ombres rôdent dans les sombres couloirs tandis que des objets disparaissent mystérieusement. Alice parviendra-t-elle à démasquer le fantôme du manoir ?



L'enquête est captivante grâce à une intrigue à l'atmosphère particulièrement mystérieuse et angoissante. Les scènes dans le manoir sont très réussies, surtout quand la nuit tombe et plonge les personnages dans l'obscurité et la peur. Dommage que le roman ne compte que quelques illustrations de Philippe Daure car elles sont très jolies et illustrent bien le texte.
Commenter  J’apprécie          30
Alice et la tanière des ours

Cette seconde relecture (à l'âge adulte) de cette aventure d'Alice fut au moins aussi satisfaisante que lorsque j'étais jeune. On y retrouve du suspens, du trafic, des traîtres, etc.

Tout part d'une "simple" histoire de nounours, mais Alice soupçonne rapidement qu'il y a plus derrière cette histoire que ce qu'il semble. Elle décide de mener l'enquête tout en protégeant son amie Bess.

On retrouvera, rapidement, Ted, le petit copain d'Alice qui ici ne sert que peu l'intrigue c'est dommage.

Sinon, c'est une des aventures de la jeune détective avec le plus de ramifications, "importante" en quelque sorte.

Je recommande pour les plus jeunes, ils adoreront !
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
Alice et l'avion fantôme

J'ai bien aimmé par ce qu'il y a beaucoup d'aventure
Commenter  J’apprécie          30
Alice détective

Peut-on critiquer Alice ?

Alice c'est notre enfance, c'est notre première lecture ...

Alice est un classique !
Commenter  J’apprécie          30
Alice en Ecosse

Qui dit écosse dit vieux châteaux branlants, lande brumeuse, fantômes, contrebande, kilts et cornemuse. Rien ne manque dans ce volume des aventures de l'américaine parfaite de bonne famille en goguette. On ne s'en régale pas moins.
Commenter  J’apprécie          30
Alice et les faux-monnayeurs

C'est grâce aux Alice que j'ai commencé à me 'cacher' pour lire au calme. J'ai dû dépenser beaucoup de mon argent de poche chez le bouquiniste. J'y allait avec la liste des Alice qu'il me manquait...
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caroline Quine Voir plus

Quiz Voir plus

Où sont-ils nés ?

Albert Camus est né .....

en Tunisie
en Algérie
au Maroc

12 questions
34 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}