AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caroline Quine (332)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alice et les chaussons rouges

Comme à son habitude, Alice mène l'enquête. Elle ne peut s'empêcher de voler au secours de personnes en difficulté.

Il s'agit dans ce tome d'un frère et une sœur, qui après avoir fui leur pays pour Paris, ont encore été obligés de chercher refuge ailleurs, victimes de menace.

Et voilà que cela recommence.

Mais Alice est là pour démêler tous les fils de l'intrigue et trouver les coupables de cette sombre histoire.

Une lecture toujours plaisante.
Commenter  J’apprécie          140
Alice et les trois clefs

Petit retour sympathique dans mon enfance avec Alice et ses enquêtes.

C'est un peu désuet et totalement irréaliste mais j'ai apprécié de retrouver Alice Roy, qui cette fois part à la recherche d'un trésor, peut-être au Mexique. Il lui faudra pour cela retrouver les deux clés en obsidienne manquantes et déchiffrer le code secret!

Elle va avoir un accident de voiture, se faire cambrioler, rechercher son ami victime d'un enlèvement et enfin risquer un crash en avion ... pas mal comme rebondissements ;)

Je me rends compte aujourd'hui que cet aspect ne me gênait absolument pas à l'époque. J'aimais juste découvrir la vie trépidante et pleine d'aventures de cette jeune femme.

Commenter  J’apprécie          120
Alice à Paris

Alice Quine (je vais casser le mythe) est un collectif d’une douzaine d’auteurs qui ont écrit les différentes enquêtes d’Alice Roy.

En 1966 (année de ma naissance), l’ouvrage « Alice à Paris » est publié.

Alice, accompagnée de Marion et Bess, ses amies, vont rejoindre à Paris, Mr Roy, le père d’Alice qui essaye de résoudre une enquête. Ne vont-elles pas prendre trop de risques pour trouver la solution ?

Avec cette histoire, on découvre la ville de Paris mais aussi le Val de Loire et le château de Versailles. Tous les livres de cette collection sont bien écrits et faciles à comprendre. On peut les découvrir à partir de 12 ans.

Je pense que je les avais tous lus et là, retourner en enfance, fut un bon souvenir.





Commenter  J’apprécie          32
Alice et l'ancre brisée

Alice Roy est stupéfaite : son père lui propose qu'elle se joigne à lui afin de participer à une enquête. Elle ne demande que ça, elle la jeune détective, qui avec l'aide de ses cousines Marion et Bess, a déjà résolu bon nombre de mystères. Dans le même laps de temps, elle a devoir résoudre une autre énigme : comment se fait-il qu'elle ait gagné un séjour aux Bahamas (dont vont profiter ses cousines), alors qu'elle n'a participé à aucun concours ? Ne serait-ce pas un piège ?



J'ai retrouvé avec plaisir Alice Roy, mon héroïne préférée lorsque j'étais enfant. Une lecture passionnante et sympathique que je ne peux que recommander à de jeunes lectrices et lecteurs.
Commenter  J’apprécie          72
Alice et les trois clefs

Je récupère régulièrement dans les boîtes à livres des romans de la bibliothèque verte qui me permettent de valider quelques items des Challenges Babelio tout en prenant plaisir à ces lectures qui me rappellent ma jeunesse. J'ai donc récupéré un livre ayant appartenu à la jeune Béatrice Macé dont le joli nom est indiqué sur le revers de la couverture.



J'ai passé un bon moment de lecture avec "Alice et les trois clefs" de Caroline Quine qui m'a fait penser à Indiana Jones avec une Alice étudiante détective qui va à la chasse au trésor entre le Mexique et la Floride.

C'est à River City qu'elle vit avec son père et sa nourrice puisqu'elle est orpheline de mère. Elle ne manque pas d'amies ni d'amis dans ses aventures et n'a pas froid aux yeux.

Les chapitres se succèdent judicieusement avec des chutes très télévisuelles



Alors que ce roman jeunesse a été publié en 1951 il est loin d'être misogyne. Si le professeur d'université lui dit qu'il n'est pas concevable qu'une jeune fille voyage sans être accompagnée d'un garçon elle trouve cela affligeant. Ce qui est juste, c'est que l'on voit la mentalité de l'époque mais aussi les réactions d'Alice qui n'en pense pas moins.

Certes, c'est une petite bourgeoise qui a les moyens de voyager mais il y a l'aventure bien menée pour trouver le trésor à la grenouille où se cache un secret hautement profitable à l'humanité. Pour cela, Alice doit mener l'enquête sur l'énigme des trois clefs obsidiennes et j’ai appris à l’occasion qu'il s'agit d'une roche volcanique vitreuse et riche en silice mais aussi qu'il faut toujours penser à observer de petites choses en apparence insignifiantes pour trouver la solution d'une énigme. Tiens, on dirait du Sherlock Holmes !





Challenge Entre-deux 2024

Challenge Plumes féminines 2024

Challenge Multi-défis 2024

Challenge XXème siècle 2024

Challenge ABC 2023-2024

Commenter  J’apprécie          140
Alice et le dragon de feu

J’ai choisi ce livre car il valide plusieurs cases du bingo hivernal du challenge Mauvais genres, il m’a replongé des décennies en arrière, mais je trouve qu’il a mal vieilli.



Alice est appelée par sa tante pour résoudre la disparition de Chami, sa petite voisine étudiante. Elle n’a qu’une semaine avant un voyage prévu à Hong-Kong avec son père et ses amies Bess et Marion. Les jeunes filles se lancent sur la piste de la disparue. Son grand-père se fait agresser et voler son manuscrit. Chami envoie une lettre disant qu’elle part en vacances avec des amies, ce que personne ne croit. De rebondissements en surprises, les jeunes détectives traquent de New York à Hong-Kong, une organisation criminelle spécialisée dans le trafic d’or, le dragon de feu.



J’ai beaucoup aimé les aventures d’Alice il y a bien longtemps, dont je dois avoir lu une vingtaine d’épisodes (il y en a quatre fois plus). Si certains livres jeunesse passent très bien pour les adultes, celui-ci n’est vraiment pas crédible. Alice est un vrai agent secret, on assiste même à une poursuite en hélicoptère digne de James Bond. L’attitude de la police n’est pas sérieuse non plus, depuis quand les forces de l’ordre seraient au service des détectives amateurs de quinze ans ? Mais bon ce point n’est pas le propre d’Alice, d’autres héros en remontrent aux policiers dans les polars.



Le roman a paru en 1964, mais je pense que sa version originale a quinze ans de plus à voir les tenues des personnages sur les images et leur manière de parler. Quand j’avais l’âge d’apprécier cette série, rien de cela ne m’avait paru évident, je pense que les ados de notre époque sont plus réveillés et réalistes que nous ne l’étions à leur âge. Même si ça ne tient pas debout, on ne s’ennuie pas dans ce livre, un vrai polar américain avec de l’action à gogo.



Une petite lecture vite faite pour valider un challenge, mais rien de bien transcendant. Il faudra que j’essaie de ressortir un Club des Cinq pour voir si ça me paraît aussi dépassé.
Lien : https://patpolar.com/
Commenter  J’apprécie          223
Quand Alice rencontre Alice

Un des roman de Caroline Quinn dont la série Alice me fascinait.

Ici, Alice reçoit une lettre d'un notaire qui recherche une Alice Roy. On part sur ses traces avec Alice qui recherche probablement une homonyme. Un titre étrange pour une histoire qui m'avait séduite ado et que j'ai trouvée moins passionnante aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          130
Alice détective

Ma première rencontre avec Alice Roy, remonte au CM1. J'avais 9 ans et demi, et cette année-là mon instituteur m'avait fait faire les deux classes CM1 et CM2 en même temps. En fin d'année, il était d'usage de nous remettre un prix, en l'occurrence, un livre et donc l'instituteur appelle les élèves un par un sur l'estrade pour leur remettre leur livre. Tous les élèves de CM1 ont un livre de la bibliothèque rose et quand arrive enfin mon tour, je me vois attribuer un livre de la bibliothèque verte qu'on remettait aux plus grands. Si je me souviens bien, le titre était "Alice et la malle mystérieuse".

Quelle déception !

Je n'étais pas contente, et suivant le ressenti que j'ai 55 ans plus tard, je pense que j'ai dû prendre une moue boudeuse de petite fille contrariée.

Dans un premier temps, je crois bien avoir jeté le livre dans un coin, car j'avais décidé de ne pas le lire.

Et puis,

Et puis quelque temps plus tard, je l'ai ressorti de son coin obscur et j'ai commencé à le lire et ce fut une véritable découverte.

J'ai été subjuguée par cette jeune femme blonde, très jolie et si intuitive, âgée de 16 à 18 ans puisqu'elle conduit une voiture et qu'aux USA, c'est à partir de 16 ans que les jeunes gens peuvent passer le permis de conduire.

Elle est la fille d'un avoué James Roy, dévoué à sa fille depuis le décès de son épouse Elise, 13 ans plus tôt. Elle est aussi dorlotée par Sarah, sa fidèle gouvernante qui irait décrocher la lune pour elle. Elle a aussi deux amies Beth et Marion qui la suivent dans ses péripéties aventureuses.

Alice est passionnée par les intrigues policières et elle a le don de se retrouver mêlée à des histoires qui pourraient lui causer de grands torts. Mais elle est finaude, et elle a un flair de limier, ce qui lui permet de résoudre les affaires auxquelles elle est confrontée.

Finalement, après avoir lu ce premier livre racontant les aventures de cette intrépide héroïne, j'ai lu tous les autres et je dois avoir quelque part stockée dans un carton, toute la collection des "Alice" dans l'édition de la bibliothèque verte.

Je les ai littéralement dévorés.

Et pourtant, à jamais cette jeune Alice restera associée à la déception d'une petite fille studieuse qui espérait avoir un ouvrage de la bibliothèque rose comme ses petits camarades.

Commenter  J’apprécie          50
Alice et la dame du lac

Nouvelle aventure d’Alice et de ses amis en compagnie de sa tante.



Alice était censée passer une semaine de vacances grâce à sa tante et à un chalet près d’un lac. Les évènements en décideront autrement. Dès son arrivée sur place, une femme se fera passer pour elle de façon à l’empêcher d’agir à son gré. À croire qu’Alice Roy est si connue dans le pays qu’on veuille lui mettre des bâtons dans les roues dès son arrivée quelque part, d’autant plus que ce n’est pas la 1ère que cette auteure utilise cette astuce. Mais Alice est persévérante et ne lâche pas si facilement l’affaire quand elle est intriguée. Heureusement que les garçons sont également de la partie car les évènements menaçaient d’être dangereux pour Alice, Bess et Marion. Même si l’histoire est cousue de gros fils blancs, c’est toujours un plaisir de retrouver Alice et ses amies dans de nouvelles enquêtes. Ça me permet de faire un petit retour en enfance car Alice et Les 6 compagnons ont toujours été mes préférés parmi la bibliothèque verte. Pour la rose, c’était Fantômette et Le club des Cinq. Mais bizarrement, ça me tente moins de les lire ou relire maintenant.



Comme vous l’aurez compris, ce tome a encore été une excellente lecture détente avant d’entamer mes pioches en retard. Je vous conseille donc fortement de découvrir cette série jeunesse que vous soyez enfant ou adulte avec l’envie d’un retour en enfance de temps en temps. Pour ma part, je continue à agrandir ma collection en les retrouvant en boite à livres.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          260
Alice et le fantôme

Alice est toujours cette jeune femme intrépide qui élucide les mystères pour le plus grand plaisir de ses lectrices, génération après génération. Mais peut-être a-t-elle vieilli ? Ou bien c'est moi ?

Accompagnée de ses amies Marion et Beth et de son chevalier servant Ned Nickerson, Alice part sur les trace d'une mystérieuse cloche d'or et de pierres précieuses. Très vite, ils apprennent l'existence d'un fantôme au fond d'une grotte accessible par la mer, qui aurait le pouvoir de faire déferler une vague immense sur quiconque tenterait d'y entrer. Son arrivée ne manque pas d'être annoncée par un son de cloche retentissant...

Bien sûr, Alice essaie de percer ce mystère, d'autant plus que des escrocs semblent rôder dans les environs et pourraient s'en prendre à son père, le célèbre James Roy.

Les rebondissements s'enchaînent, Alice recoupe les indices comme personne et n'hésite pas à se mettre en danger pour défendre les pauvres victimes éperdues de reconnaissance.

Je reste cependant gênée par les méchants, forcément laids, basanés ou difformes ; peut-être vaut-il mieux se contenter de saluer les qualités de l'héroïne, toujours aimable, élégante et dégourdie. Le vocabulaire choisi et les tournures de phrases peuvent eux aussi prêter à sourire. Ce fantôme est finalement plutôt celui d'une autre époque à considérer comme telle tant qu'elle fait encore rêver les jeunes lectrices et lecteurs.
Commenter  J’apprécie          82
Alice et l'avion fantôme

Monter à cheval, piloter un avion, décidément cette Alice sait tout faire. Je profite des vacances pour lire certains titres dont je n'ai plus de souvenirs ou que je n'ai jamais lu. Celui-ci je le découvre complètement, et à cette occasion je suis étonnée de voir qu'il y a beaucoup de tomes dans cette série que je dévorais au collège. Pas sûre de les relire tous finalement car même si j'aime beaucoup la nostalgie qui se dégage de ces lectures, l'âge adulte que j'ai atteint, fait que les histoires en elles-mêmes me semblent moins attirantes que par le passé. Au tour de ma fille de les lire !
Commenter  J’apprécie          00
Alice et la diligence

j'ai tenté de retrouver un des personnages de lectures de mon enfance, mais j'ai eu du mal et le livre a été mis de côté. il a bien fallu un covid pour que je reprenne ma lecture, le cerveau assez engourdi pour ne pas trop s'agacer. les méchants se repèrent comme le nez au milieu de la figure, les amis d'Alice sont forcément des gens bien, les dames américaines sont toujours si bien élevées et le cabriolet est toujours de service, Dieu soit loué :)

bon, ben voilà, il y a un âge pour lire ça et ce n'est plus le mien :)))))
Commenter  J’apprécie          10
Alice détective

J'ai lu ce livre dans une vieille édition de la Bibliothèque Verte des années 80 avec la police d'écriture typique, les pages coloriées disséminées, le papier jauni et surtout l'odeur incroyable. Pour une lecture nostalgique, c'est carton plein. Retour direct à mes 12 ans !



Concernant l'histoire maintenant, c'est ici le tout premier tome des aventures d'Alice (j'aimerais les relire tous mais dans l'ordre). Et ce n'est surement pas le meilleur. Déjà, il n'y a pas ses deux amies (Beth et Marion) qui la suivront ensuite dans toutes ses aventures. Ensuite, il y a certes un peu de suspense, un peu de polar mais c'est très léger, très soft. Dans mes souvenirs, il y avait beaucoup plus de rebondissements, d'actions et de craintes pour Alice.



J'ai néanmoins passé un agréable moment. Ça se lit bien, ça détend. Et puis, on adore tous Alice, cette courageuse, intelligente, généreuse et sympathique jeune fille !



~ Challenge féminin 23 : vous auriez aimé être l'héroïne
Commenter  J’apprécie          218
Alice au Canada

​Série Alice de Caroline Quine, tome 12 : Alice au Canada (=The Message in the Hollow Oak : Le Message dans le chêne creux )©Librairie Hachette, 1958 - Collection Bibliothèque Verte rigide, non numéroté - Imprimé en France Brodard &  Taupin, imprimeur-relieur Paris - Dépôt légal : 2ème trimestre 1974 - Texte français d'Hélène Commin et illustrations d'Albert Chazelle. ISBN : 2-01-001905-9



Ce roman a été publié pour la première fois en 1935 à New York et en 1958 en France. Il a été écrit par Mildred Wirt Benson. Caroline Quine étant un nom de plume sous lequel se cachent 28 auteurs différents. Mildred Wirt Benson a écrit les 23 premiers romans de la série Alice.



L'histoire : 



Alice a gagné un terrain au Canada en participant à une émission radio. Elle apprend que le terrain est aurifère et elle décide alors de se rendre au Canada avec ses 2 fidèles amies Bess et Marion. Des individus louches et insistants veulent racheter son terrain mais Alice refuse catégoriquement.



Le voyage en train commence et les jeunes filles font la connaissance d'Annie, une romancière qui retourne vers chez son grand-père, non loin du lac Wellington où se situe le terrain d'Alice. Annie leur raconte que dans sa jeunesse, elle était très amoureuse d'un jeune homme avec qui, elle échangeait des messages, au creux d'un vieux chêne (d'où le titre anglais). Mais, soudain,  le train déraille, il y a des victimes dont Annie qui est gravement blessée. Ses jours étant en danger, on l'emmène à l'hôpital où elle se fera opérée.



Les filles poursuivent leur trajet malgré les deux filous qui ne les quittent pas. Heureusement que le père d'Alice, qui  (comme par hasard 😊) doit traiter une affaire pour un client au Canada, arrive à la rescousse. Avec son père et des trappeurs du coin, Alice va partir à la rencontre des malfaiteurs pour les affronter.



Alice a du pain sur la planche : elle doit confondre les hommes qui veulent son terrain et qui n'hésiteront pas à imiter sa signature pour le lui voler, elle va devoir aussi retrouver le grand-père d'Annie qui a été kidnappé et rassembler les 2 amoureux au chêne creux à partir d'une photo prêtée par la famille du jeune homme....



Mais comme toujours, aucun mystère ne résiste à Alice !



Mon avis :



Une enquête qui change un peu des problèmes d'héritage, quoi que...il est encore question d'argent ! Mildred Wirt Benson avait une certaine passion pour la fortune, l'or, les bijoux de famille...  On retrouve tout au long de ses romans des éléments récurrents comme, nous venons de le dire, l'argent, ainsi que les orages  très dangereux, les sandwichs qu'Alice mangent tout le temps ( pas très compatible avec sa taille de guêpe, d'ailleurs), les courses poursuites avec le cabriolet bleu de notre détective ou encore les vacances au bord des lacs...



Il y a toujours quelques petites incohérences ou étrangetés dans ses livres. Dans celui-ci, Alice et ses amis prennent un train qui déraille faisant beaucoup de victimes, sauf elles, bien sûr... Et leurs familles ne se manifestent pas. Le papa d'Alice qui la rejoint plus tard, ne lui touche pas un mot de cet accident assez grave. Et, puis, il la laisse continuer son voyage sans poser une question...Un peu irréaliste, mais bon, ce n'est pas grave. 



Cette histoire est plutôt bien menée, elle mérite bien 4 étoiles. On voyage dans la forêt, dans de beaux paysages et on découvre une Alice un brin rancunière, ce qui n'est pas déplaisant car un caractère trop lisse est plutôt ennuyeux...



Avec quelques illustrations du livre sur mon blog.




Lien : http://litterature-pour-tous..
Commenter  J’apprécie          10
Alice et le dragon de feu

Trouvé dans une boîte à livres ce roman jeunesse de la collection Bibliothèque Verte m'a rappelé les aventurières de mon enfance. J'étais plutôt Fantômette la française de la Bibliothèque Rose qu'Alice L américaine mais je trouve que la jeune fille apprentie détective s'en sort très bien.

J'ai été agréablement surprise par "Alice et le dragon de feu" même si Alice et ses cousines Bess et Marion ne semblent avoir rien d'autre à faire dans la vie que s'investir dans une enquête, certes pour une bonne cause. J'ai aimé son tempérament dynamique, pas du tout nunuche.



Alice Roy se rend à New-York chez sa tante Cécile pour l'aider à retrouver sa jeune voisine avec qui elle avait lié amitié et qui lui a laissé un message inquiétant sur un papier imprimé d'un dragon, avant de disparaître. Chami est chinoise et vit avec son grand-père M. Tsao, un archéologue qui écrit un livre sur ses recherches et pensent que sa petite fille est partie quelques jours en vacances.

Mais quand de gros pétards explosent dans la maison et que le manuscrit est volé, Alice n'a plus de doute, elle a à faire à une bande organisée de malfaiteurs.

Cela va mener la petite équipe à Hongkong après maintes péripéties.



J'ai été enchantée de retrouver l'île sur laquelle je suis allée en vacances il y a quelques années, leur promenade au pic Victoria notamment mais surtout des éléments de contexte géopolitique très intéressants. L'histoire se déroule dans les années 1960 à l'époque où Hongkong est encore sous la tutelle de la couronne britannique. Ce qui est bien c'est qu'il n'y a pas de partie pris mais un constat d'une situation politique hors du commun.



On apprend aussi que le dragon est en Chine un symbole sacré très ancien. Selon la légende le dragon et le dieu de la foudre. Il se manifeste aux hommes sous l'apparence de nuages formés par son souffle puissant. le dragon est donc bénéfique car il produit la pluie qui féconde la terre et fait lever le riz, denrée indispensable à la vie des Chinois. Il est certain que la bande d'escrocs de cette histoire l'ont utilisé pour faire peur. Heureusement Alice est une jeune fille téméraire.





Challenge Riquiqui 2023

Challenge ABC 2022-2023

Challenge Plumes féminines 2023

Challenge Multi-défis 2023

Challenge XXème siècle 2023

Commenter  J’apprécie          100
Alice et le Médaillon d'or

Série Alice de Caroline Quine, tome 11 : Alice et le médaillon d'or (=The Clue of the broken locket : L'énigme du médaillon brisé)©Librairie Hachette, 1960 - Collection Bibliothèque Verte rigide, numéro 163 - Imprimé en France Brodard &  Taupin, imprimeur-relieur Paris - Dépôt légal : 2ème trimestre 1960 - Texte français d'Hélène Commin et illustrations d'Albert Chazelle.

Ce roman a été publié pour la première fois en 1934 à New York et en 1961 en France. Il a été écrit par Mildred Wirt Benson. Caroline Quine étant un nom de plume sous lequel se cachent 28 auteurs différents. Mildred Wirt Benson a écrit les 23 premiers romans de la série Alice.



Avec des illustrations extraites du livre sur mon site



James Roy, le papa d'Alice, semble très préoccupé. Alice s'en inquiète et interroge son père. Ce dernier, un avoué de renommée, qui s'occupe de l'adoption des deux fillettes jumelles d'un an, explique à sa fille que les futurs parents adoptifs des petites ne lui plaisent pas. Ce sont deux acteurs de théâtre qui ne cessent de se disputer, qui n'aiment que le paraitre et qui ne lui paraissent pas aptes à s'occuper de deux bébés.



Comme pour corroborer les propos de James Roy, une lettre anonyme leur parvient en suppliant l'avoué de ne pas procéder à l'adoption des fillettes par les Clark qui n'en sont pas dignes.



Alice se passionne tout de suite pour cette adoption mystérieuse. Qui a écrit cette lettre ? Serait-ce la mère des jumelles ? Alice apprend que les bébés ont été retrouvés avec deux robes et un médaillon brisé en deux et que Mme Clark veut les jeter au feu pour effacer les parents de Lise et Jeanne.



Notre détective décide alors de voler les robes et le médaillon et de les remplacer par des robes de poupées et par un médaillon qu'elle avait dans ses jouets.



Allant à la rencontre des bébés, Alice s'aperçoit que les Clarks ne s'intéressent pas du tout aux enfants et que leur objectif est de faire les travailler au plus vite dans le domaine du spectacle pour se faire de l'argent.

Il faut dire que les deux acteurs mènent la grande vie et qu'ils sont endettés de partout. Leurs créanciers viennent les relancer jusqu'à leur domicile. Le père approche les petites juste pour les lancer en l'air afin de les habituer à faire du spectacle...



Peggy, la nourrice de Jeanne et Lise est une jeune fille incompétente qui ne pense qu'à laisser seules les petites pour aller se promener avec son amoureux.



En voyant tout cela, Alice vient souvent s'occuper des enfants qui sont trop livrées à elles-mêmes et qui restent parfois un jour complet sans manger...



Alice va tout faire pour essayer de sauver les petites de cette horrible famille...



Mon avis :



Jusqu'au trois quarts du livre, je pensais mettre 4 étoiles, voire 5 car l'histoire était plaisante et enthousiasmante et j'avais très envie de connaître le dénouement...



Et puis, la dernière partie du roman est venue tout gâcher avec des événements ennuyeux et superflus. Donc ça sera 3 étoiles.



Des incohérences dans la série : 



- Le titre en français ne colle pas au livre car il n'est pas du tout question d'un médaillon en or mais d'un banal médaillon qu'Alice va subtiliser et remplacer par un médaillon qu'elle avait dans ses jouets de petite fille.

- Alice a de nouveau une voiture cabriolet bleue alors que dans un précédent tome son père l'avait revendue à un garagiste pour offrir à sa fille une voiture de sport verte

- Ned, le séduisant copain d'Alice, (qui ne paraît pas dans le tome 11) rencontre pour la première fois Alice en déplaçant sa voiture qui le gênait. Pourtant dans les tomes suivants, on le présente comme un ami d'enfance (Pourquoi ?)


Lien : http://litterature-pour-tous..
Commenter  J’apprécie          20
Alice et le pigeon voyageur

Alors qu'elle était en train d'admirer le jardin avec son père, Alice découvre un pigeon voyageur blessé. Il porte sur lui un sibyllin message qu'Alice conserve : "Gros ennuis. Les chevaux du roi remplacent Guillaume et Guillaumette. Venez immédiatement".



Alors que le petit voisin libère sans faire exprès le pigeon guéri, Alice se lance à sa poursuite. L'oiseau messager la conduit à un pigeonnier où un odieux personnage la chasse de chez lui. Pas très loin de là, une maison de retraite, envahie de pieds d'alouette, intrigue notre jeune détective. Des personnes âgées y somnolent toutes sur des chaises roulantes. Les pensionnaires de la maison de retraite sont-elles toutes en fin de vie ou sont-elles droguées, endormies à coup de médicaments ?



Les chiens qui montent la garde questionnent aussi Alice : est-ce une maison de retraite ou une prison ?



Avec son amie Jeannette, Alice va réussir à pénétrer dans le domaine pour tenter de libérer les vieilles personnes qui semblent là contre leur volonté. Alice entend l'infirmière, Mademoiselle Tirel, menacer une vieille dame de la mettre en pénitence. Il s'agit de Madame Elvine, recherchée par sa famille !



Alice, accompagnée de Jeannette, une amie d'enfance, s'introduit un soir dans la résidence dans l'espoir de délivrer Mme Elvine. Elle demande à Jeannette de l'attendre cachée dans le parc. Les deux jeunes filles ont pu y entrer grâce au message du pigeon voyageur qui révélait le mot de passe à donner au portier : "Les chevaux du roi ".



Alice parvient à découvrir la chambre de Mme Elvine et à l'accompagner à sa voiture afin que Jeannette la ramène à sa famille qui l'attend.



Elle se retrouve alors seule aux prises avec des malfaiteurs qui attirent de vieilles dames dans leur maison de retraite afin de les droguer pour qu'elles leur cèdent leur héritage !



Alice est découverte par les malfaiteurs et on la jette dans une sorte de puits crasseux d'où elle va parvenir à sortir. Elle va alors avoir l'idée d'utiliser des pigeons voyageurs pour appeler à l'aide...

Mon avis : Une histoire agréable à lire, on a peur pour Alice qui est jetée dans un puits et on admire son courage et sa volonté indéfectible de venir en aide à ceux qui en ont besoin. Encore une histoire d'héritage ! Décidément le thème semblait bien plaire à l'auteur Mildred Wirt Benson !



Au fur et à mesure de la lecture de la série, je note des éléments récurrents dans l'histoire :



- Alice est souvent prise sous les orages en voiture



- Son père avoué est toujours en déplacement mais arrive pile poil pour le dénouement de l'histoire



- Alice est souvent invitée à passer des vacances près d'un lac



- Il n'y a jamais de morts et Alice fait tout pour sauver ses pires ennemis afin de les remettre à la police



Le personnage de Jeannette est en réalité celui Hélène (pourquoi avoir changé son nom ?) qui a déjà partagé les aventures d'Alice dans les romans précédents. Les amies d'Alice sont toujours son faire valoir. Alice sait tout faire, elle est incroyablement courageuse, par contre ses amies sont poltronnes et parfois empotées... Mais Alice au grand cœur vante toujours leur mérite. Sacré Alice, tu es si parfaite ! Un peu trop même, non ?



Le père d'Alice lui a acheté une voiture de sport vert foncé pour remplacer son cabriolet bleu. Pourtant sur une illustration, on voit encore la cabriolet bleu. Quelle voiture aura Alice dans la suite de ses aventures ?
Lien : http://litterature-pour-tous..
Commenter  J’apprécie          10
Alice dans l'île au trésor

Délicieux récit de l intrépide Alice relu avec plaisir à plus de 60 ans à la faveur dune brocante au Pouldu Morbihan dans laquelle des jeunes liquidaient ce qu ils ne conservaient pas de la maidon de leur arriere grand mère ! Le livre n'a rien perdu de sa fraîcheur
Commenter  J’apprécie          00
Alice et le chandelier

Alice tombe en panne avec son beau cabriolet bleu car l'orage fait rage... Accompagnée de ses amies Bess et Marion, elle est contrainte de s'arrêter dans une auberge où elle fait la connaissance de la jeune Peggy Bess, surexploitée par ses parents adoptifs (cela ressemble un peu à un remake de Cosette chez les Thénardier...)



Alice et ses amies apprennent que le propriétaire, M. Sidney Asa, fête ses 100 ans. Elles décident de se joindre à lui et elles vont mettre le pied, encore une fois, dans un problème d'héritage. Seule Peggy s'intéressent au vieillard, mais ce n'est pas elle l'héritière. Ses parents adoptifs, les Semitt, non seulement l'exploite cruellement, mais en plus, ils volent les biens d'Asa Sydney. Ils préparent leur part d'héritage, en quelque sorte !



Asa en a assez du comportement de ses neveux, M Banks et Sydney, qui se battent à sa porte pour avoir son héritage. Il demande à M Roy, le père d'Alice d'écrire un nouveau testament... Quelques jours après, il décède laissant Peggy dans le plus grand désarroi. Alice va devoir mettre son grain de sel pour aider Peggy à savoir qui étaient ses parents et pour empêcher les Semitt de continuer à piller la demeure !



Trois étoiles pour cette histoire un peu théâtrale. Nous voici au 9ème roman d'Alice et on retrouve toujours les mêmes éléments que dans les tomes précédents : un orage et un héritage...



Jamais de morts bien sûr, à l'époque, on pensait qu'il ne fallait pas choquer les enfants et les adolescents avec des morts, aujourd'hui la littérature de jeunesse en est pleine...



Les deux personnages qui souhaitent hériter (M. Banks et Sydney) sont comme des acteurs qui jouent la comédie, ils reviennent sans cesse et ne font que se chamailler sans jamais rien obtenir...



Cela alourdit cette histoire un peu confuse mais qui est toujours pleine de bons sentiments...
Lien : http://litterature-pour-tous..
Commenter  J’apprécie          20
Quand Alice rencontre Alice

Alice invite son facteur à prendre un goûter chez elle car il va partir en retraite. Mais au moment de prendre congé d'Alice, Fred Dixor se rend compte qu'on lui a volé sa sacoche de courriers ; pour lui c'est la catastrophe, sa retraite va être diminuée de moitié et il va quitter la poste avec un blâme. Alice se sent coupable et elle lui promet de tout faire pour essayer de retrouver le voleur.



Notre jeune détective prend ensuite connaissance d'une lettre qu'elle n'a pas encore ouverte, il s'agit d'un notaire qui cherche Alice S. Roy pour lui remettre un héritage. Alice va chercher à retrouver son homonyme pour que l'héritage revienne à qui de droit...



Deux mystères à résoudre qui se rejoindront à la fin du roman pour la plus grande joie de Dixor et d'Alice S. Roy !



Mon avis : Zéro étoile pour cette histoire plate où Alice enquête à peine et où il est beaucoup questions de son fiancé Ned et de son sport favori.



C'est le 8ème tome, l'autrice commençait-elle à manquer d'idées ?



J'espère que les romans suivants redeviendront un peu plus passionnants car j'ai décidé de lire toute la série des Alice de la bibliothèque verte avec une couverture rigide (il doit y en avoir une cinquantaine...). Malgré cette première déception, je n'abandonne pas mon challenge !




Lien : http://litterature-pour-tous..
Commenter  J’apprécie          22




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caroline Quine Voir plus

Quiz Voir plus

Au temps de Bel-Ami

Dans quelle ville se déroule le roman ?

Bordeaux
Lille
Paris

12 questions
1932 lecteurs ont répondu
Thème : Bel-Ami de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}