Avec un peu d'amour et beaucoup ... tome 2 sur 4
Oskar Editions (10/08/2014)
3.75/5   51 notes
Emma veut devenir écrivain, mais elle a plusieurs destins..., Ici elle rate le TGV de 8 h 46... Elle prend le train suivant et fait la connaissance de Marcus, un jeune écologiste militant dont elle tombe amoureuse. Grâce à lui, elle écrit pour une revue un récit dont le succès va la dépasser : adaptées en slam par une vedette de la télé, les paroles d'Emma deviennent un slogan international ! Marcus, lui, est parti en mission au bout du monde...
Pense-t-il en... >Voir plus
Que lire après Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat, tome 2 : L'écoloVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Quand Emma rate le TGV de 8h46 elle se retrouve à côté de Marcus, un jeune scientifique qui agit contre le réchauffement climatique. de grands changements vont en découler pour elle et sa famille.

Sa vie va ce jour là être transformée : sensibilisée aux valeurs écologistes, la jeune fille va se servir de sa plume pour défendre ses idées !

Une rencontre et le destin vous emporte...

Un livre que j'ai beaucoup aimé. le lecteur est embarqué avec l'héroïne dès les premières pages. Son amour pour l'écriture va changer sa vie. L'auteur tricote ce thème avec l'écologie, la famille et le rap.

Le style de l'écriture est enlevé et varié, efficace mais pas froid. Les phrases courtes sonnent justes dans la bouche de l'adolescente.

Le livre propose en parallèle une réflexion sur la création littéraire et sa diffusion. L'oeuvre de l'héroïne est d'abord déformée, interprétée. Puis elle s'échappe, se modifie et semble au final mener sa propre vie. Christian Grenier semble ainsi nous suggérer de faire notre son récit.

Dans "L'attentat" l'auteur nous dit ce qu'aurait été la vie d'Emma si elle avait pris le TGV!
A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un très bon roman, intéressant et vraiment facile à lire. L'écriture était fluide et le livre peu épais. En somme une lecture agréable. J'ai beaucoup apprécié le concept qu'a eu l'auteur de nous faire découvrir son livre de plusieurs manières différentes. Dans L'écolo il est question pour la jeune héroïne de rater son train de 8:46 et à l'opposer dans L'attentat, elle prend son train de 8:46. Un petit incident qui va pourtant lui être décisif, puisque c'est à partir de ce moment que Christian Grenier nous embarque à travers les destins totalement différent de son héroïne Emma.
J'avais hésité à commencer par l'attentat mais finalement c'est l'écolo qui est passé en première place. C'est donc le premier livre que je commence des aventures d'Emma.

Emma Defray est une jeune fille de 17 ans qui rêve d'être écrivaine. Prête à partir pour les vacances chez ses grands-parents, elle est sur le chemin du train quand soudain elle aperçoit dans un kiosque « Jeunes écrits », un magazine dans lequel elle a posté un récit pour un concours de nouvelle. le temps la presse, le train et sur le point d'arriver... une seconde pour réfléchir, une seconde pour faire un choix. Acheter la revu alors qu'il ne reste plus que quelques minutes ? Un choix infime mais pourtant décisif. Emma rate son train et ainsi débute un destin tout tracé pour elle. Un autre destin. Elle doit donc prendre le train suivant. Elle apprend entre temps qu'elle a gagnée la seconde place au concours. Une fois dans le train, elle se retrouve assise à côté d'un jeune homme. Marcus, un étudiant en météorologie. Engageant tout deux la discussion, il lui parle du réchauffement climatique. Un sujet qui la sensibilise plus qu'elle ne se l'imaginait. Une rencontre brève mais pourtant déterminante pour l'avenir de notre jeune héroïne. Un lien fort semble relier Emma et Marcus. Même après s'être quittés, l'histoire est loin d'être terminé pour nos deux amis. Marcus, touché par le récit d'Emma en parle à une revue dans laquelle elle devra publier un récit sur le réchauffement climatique. Son talent et tel, que le succès va vite finir par la dépasser...
Pourquoi ce livre ?
Aprés avoir lu et apprécié "Avec un peu de chocolat et beaucoup d'amour, l'attentat"j'ai voulu enchaîner avec ce bouquin. Je pensais que ce tome serait à la hauteur du livre précédent...

De quoi parle ce livre ?
Emma est en retard pour son train, elle va le rater et prendre le suivant. Dans celui-ci  elle va rencontrer un jeune écologiste qui va chambouler son coeur (en gros, c'est culcul gnangnan). Plus tard elle va recevoir un appel pour lui emander d'écrire un article pour un journal. Son écrit va connaître le succés, émission de télé et tout le patatra va s'ensuivre.

Que penser de l'histoire et de ses personnages ?
Personnages: Dans "L'attentat", on ne parle pas beaucoup des personnages. Je pensais dû au fait que le bouquin est rythmé par l'enquête, donc pas le temps pour des descriptions sur les personnages (en même temps, on en a pas besoin pour lire). Pour l'écolo vu que le livre n'est pas autant rythmé, logiquement il devait y avoir plus d'informatons sur les personnages. Puis je me suis rendue compte qu'il n'y avait rien à dire ; Emma est tout simplement une ado banale qui est plus à l'aise à l'écrit, tombe amoureuse au quart de tour et n'a pas une personnalité hors du commun.

Histoire: J'avais vraiment bien aimé l'autre bouquin de Christian Grenier donc j'attendais un livre qui soit au moins à la hauteur de l'autre. Dans "L'attentat" l'histoire d'amour était franchement mauvaise donc j'avais certaines réticences vis à vis de ce livre.

Points positifs:

Si vous avez lu "l'Attentat" (désolé je parle un peu trop de ce livre) ou que vous prévoyez de le lire (ce que je vous conseille) on voit bien comment un simple retard va modifier tout le restant de sa vie.
J'ai bien aimé le fait que Christian Grenier donne un apperçu des coulisses des célébrités et leur monde.
Le fait que Emma se rende compte que le texte qu'elle a fait, qui avait pour origine de faire réagir les gens par rapport à la Terre, lui échappe et qu'elle n'a plus de pouvoir sur ça...c'est pas mal.

Points négatifs:

1_A mon plus grand malheur j'ai eu raison par rapport à l'histoire d'amour. Elle est encore une fois pas du tout crédible :

A_Emma passe deux ou trois heures avec un jeune écologiste de vingt et POUF !! Elle tombe "amoureuse" !

B_Pendant un an ils ne communiquent pas , ou difficilement car le jeune homme est en pleine expédition pour son travail d'écologiste, ils ne se voient pas.

C_POUF !! La deuxième rencontre ils s'embrassent en s'avouant leurs amours.

D_Il manque plus que : "Ils vécurent heureux et firent beaucoup d'enfants.".

2_Je me suis trop ennuyée ! L'histoire c'est le résumé ! Il n'y a pratiquement rien de plus, à part des petits détails.

3_Déception sur la fin, elle m'a parue trop conte de fée.

Conclusion:
Une histoire qui fait réffléchir sur l'emprise qu'on a sur les choses (internet et tout le patatra) mais qui, pour moi, m'a fait lever les yeux au ciel pas mal de fois. Si vous voulez le lire il faut aussi lire l'attentat.
Lien : https://unelectureparminute...
Un roman jeunesse très sympathique, facile à lire et qui conviendra à beaucoup de lectrices en collège et lycée. J'ai été légèrement déçue par le dernier chapitre qui me semble improbable et qui colle mal à la personnalité de l'héroïne. Mais j'ai vraiment apprécié l'histoire et j'ai hâte de lire l'autre version, celle où Emma prend le train !
Qui ne sait pas posé la question : "mais si j'avais fait cela plutôt que ce que j'ai fait, que serait-il advenu"? C'est le point de départ de ces deux romans : un même début et une suite complètement différente suivant que Emma achète (ou non) sa revue et rate (ou prend) son train. Je trouve l'idée vraiment intéressante.
Ensuite ces deux romans sont vraiment plaisants à lire. Emma, l'héroïne, est fraiche, toujours optimiste malgré ses problèmes familiaux, allant de l'avant.
Je pense que les adolescentes devraient se retrouver dans son personnage, ses doutes, ses premiers émois.
Le volume "L'attentat" que j'ai lu début janvier était aussi vraiment en résonance avec les évènements du moment. Même si l'apparence est parfois trompeuse (ces livres sont aussi des histoires d'enquête).

Avec un cahier ou un clavier sous mes doigts, je me sentais capable de refaire le monde. Et c'est vrai que l'écriture est magique, l'écrivain possède un pouvoir fantastique: il crée des décors, fait naître et mourir des personnages; il maîtrise leurs sentiments, leur destin. De livre en livre, il façonne des univers nouveaux; et tout ça avec de simples mots.
Perplexe j'ai jeté un coup d'œil aux alentours.
Un taxi a surgi et s'est arrêté à l'entrée de la gare. Mamy en est sortie son visage était noyé de larmes.
Elle m'a aperçue et s'est écriée, ébahie:
-Emma... Tu est là! Tu es là, Emma, Dieu merci!
Elle s'est effondrée dans mes bras en sanglotant, a bredouillé:
-Tu ... tu n'étais donc pas dans le TGV accidenté?
-Non, mamy. Je l'ai raté. J'ai pris le suivant.
Elle est est restée bouche bée. Cette éventualité ne l'avait pas effleurée. Elle m'a serrée contre elle en murmurant:
Raté... tu as raté ton TGV, quelle chance!(page33)
Si tu rates ton train, personne n'en fera un drame. Depuis que tu es partie, tu es maîtresse de tes décisions. Et de ton destin.
Cette réflexion ne m'a occupé l'esprit qu'une seconde. Celle d'une décision qui allait changer toute ma vie.
L'histoire est pleine de formules dont on a oublié l'auteur et qui, sans être appliquées, sont devenues des directions à suivre ou des buts à cibler...
Mais oui, La Vigie, c'est elle! s'est alors écrié Zap à qui je volais la vedette. Vive Emma!
Il m'a attirée à lui et a déclamé mon poème en tapant dans ses mains, aussitôt applaudi par le public.Puis il m'a tendu le micro.
-Chante l' écolo! Allez reprends tes mots avec moi! (page 131)