AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chrystine Brouillet (327)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chère voisine

Lecture mitigée.



La dynamique entre les personnages me mets tout de suite mal à l'aise et la clareté des mises à mort aussi.



Sans doute un très bon thriller dans son genre mais alors pas du tout mon style.



Pourtant j'ai lu d'autres thrillers de l'auteur et j'ai adoré.



A lire si vous aimez les columbo...
Commenter  J’apprécie          20
Chère voisine

Premier roman de Chrystine Brouillet, publié en 1982, qui a reçu le prix Robert-Cliche. Je viens de faire la connaissance de cette jeune femme plutôt décalée qu'est Louise Desbiens, et j'ai eu bien du plaisir à la rencontrer. D'elle, on ne saura pas grand-chose, à part son amour des chats et des dés à coudre. Les humains l'ennuient; elle donne le change. Il ne fait pas bon vivre à Québec cet hiver-là. Des femmes sont assassinées et la police a peu d'indices. Les enquêteurs Deschênes et Côté en viennent cependant à s'intéresser au trio que forme Louise, Roland et Victor, trois résidents du même immeuble, qui semblent dissimuler bien des informations… Des alliances se créent… et se défont, pour notre plus grand plaisir de lecture. Lu en format numérique (nouvelle édition), la présence de nombreuses coquilles et erreurs de ponctuation a quelque peu gâché l'expérience.
Commenter  J’apprécie          220
Chère voisine

Ce livre, déjà lu en 1983 mais depuis totalement oublié, m'est un peu tombé dans les mains alors que je rangeais ma bibliothèque. Voyant qu'un rôle y avait été réservé à mes amis les chats, je me suis dit que ce serait bien de me rafraichir la mémoire. L'originalité du scénario m'a beaucoup plu. On découvre au départ trois voisins ordinaires, voire sympathiques, qui assez rapidement vont se transformer en êtres bizarres et inquiétants. On croit tout savoir dès le début, puisque l'identité du meurtrier nous est révélée mais ce n'est que la partie apparente de l'iceberg. Le pire est à venir....

J'ai beaucoup aimé aussi la description de la relation qu'entretient Louise avec ses chats. Je vous arrête tout de suite : ma passion commune avec l'héroïne pour la gent féline n'ira pas aussi loin...
Commenter  J’apprécie          160
Chère voisine

Il y a des romans qui, je suis certaine, n'ont plus espoir de sortir de ma pile de lecture. Chère voisine était un de ceux-là. Pourquoi ? Simplement parce que j'avais lu quelques mauvaises critiques sur les blogs. Je ne connaissais pas vraiment Chrystine Brouillet pour m'en faire ma propre opinion. Je n'avais lu d'elle qu'un ou deux romans jeunesse de La courte échelle lorsque j'étais à l'école primaire. Avoir su, je n'aurais pas trainé autant. Mais ça, c'est toujours ce qu'on dit après.



Chère voisine, c'est principalement l'histoire de Louise, Roland et de Victor, trois voisins d'un même immeuble. La première est une jeune serveuse qui adore les chats, le deuxième, un homme malheureux cloué à sa chaise roulante depuis un accident de voiture qui a tué sa femme et le petit dernier est un jeune professeur de collège qui vient d'emménager. Ces personnages sont la plus grande force du roman. Bien détaillés, ils sont tous les trois surprenants, et un même peu dérangés. Le scénario est bien planifié aussi. Rien n'y est superflu.



Avec ces personnages et ce scénario efficace, ça ne ressemble à rien que je connaisse. C'est étrange et c'est très bon. Chrystine Brouillet a créé un univers spécial bien à elle. Je comprends qu'on lui ait attribué le prix Robert-Cliche pour ce court thriller.

Commenter  J’apprécie          60
Chère voisine



Chère voisine, est un roman publié originalement en 1982. Ecrit par : Chrystine Brouillet. Il parle du thème du meurtre. Le roman présentait les caractéristiques d'un roman policier. Ce qui veut dire qu'il y a des meurtres, des viols et des enquêtes effectuées par la police et tout se passe dans un même cartier. Dans ce roman, on est au courant de tout ce qui se passe, mais on ne sait pas comment va se dérouler et c’est ce qui nous tient intéressés.



J’ai vraiment aimé ce roman parce que j’ai trouvé l'histoire très captivante POINT comme par exemple VIRGULE quand un des personnages voulait sa vengeance et a commis un crime. Le livre m'a tout le temps tenu en suspense parce que la police a toujours suspecté de chaque personnage, chacun d’eux avaient des raisons et étaient louches. Bien sûr, ce livre a été un de mes livres préférés
Commenter  J’apprécie          26
Chère voisine

Chrystine Brouillet, née en 1958 à Loretteville, un des quartiers de Québec, est une écrivaine et chroniqueuse québécoise. C’est un peu par hasard, au gré de mon abonnement chez Audible que j’ai découvert les romans de sa série Louise et que je suis devenue accro aux aventures pragmatiques et captivantes de son héroïne.

Chez Vues et voix, les version audio lues par Nathalie Coupal sont d’excellente qualité. La voix et le discret accent de la narratrice collent parfaitement au personnage de Louise et à l’ambiance particulière des romans

Chère voisine est le premier opus de la série.

Louise est une femme sans histoire ; elle travaille dans un restaurant, vit seule avec ses deux chats et sympathise volontiers avec ses voisins, surtout Roland, un séduisant paraplégique, et Victor, un enseignant au grand cœur. Entre les deux, son cœur balance…

Cette vie tranquille est perturbée par une série de meurtres sadiques commis dans les alentours de leur immeuble du quartier latin de Québec. Le trio dévore les journaux, échafaude des hypothèses, etc. Tout bascule quand un crime est commis dans leur résidence et que l’enquête de police se rapproche.

J’ai adoré l’atmosphère de suspicion et d’alliances éphémères transmise par le récit, souvent très théâtral, les différentes scènes ayant lieu chez les un(e)s ou les autres, ou dans les parties communes de l’immeuble…

Les personnages secondaires sont hauts en couleurs. L’ensemble mêle truculence et second degré.

Le sens pratique de Louise est édifiant. On peut dire que la fin justifie les moyens !



Je ne peux en dire plus sans divulgâcher.

Une lecture détente très appréciée.




Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          80
Chère voisine

Premier livre que j'ai acheté à France Loisirs quand j'ai eu 18 ans et que je lis encore avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Chère voisine

Le récit me garde en haleine jusqu’à la fin. Je voulais savoir ce qui allait arrivé jusqu’à la dernière page. Des plans sont prévue, mais d’autres plans arrive dans l’histoire, finalement tout est chamboulé et rien de ce qui était attendu arrive. L’intrigue du roman est passionnante. Je trouve parcontre qu’elle est arrivé assez tard dans le roman. Les thèmes abordés dans le roman sont pertinent mais sans plus. Le viole et les meurtres sont présent dans notre vie, cela parrait souvent cru comme sujet mais c’est ce qui est interessant dans ce livre. Le roman réussi a nous faire réfléchir sur ces thèmes. J’ai plusieurs partie dans le roman que j’ai trouvé interessante, mais ma préféré est celle où Louise tue Valérie Langlois car elle avait empoisonné ces chats. J’ai bien aimer ce passage car il est bien décrit, les actions posé par Louise sont précise et nous pouvons très bien imaginé la scène du meutre. ex. a la page 107 : Louise s’approcha du lit, prit un oreiller, le plaqua contre le visage de la femme et pressa… Elle sortit un couteau de cuisine et lacéra les seins de Valérie Langlois.
Commenter  J’apprécie          40
Chère voisine

Détesté totalement. Classer ce roman dans la catégorie des romans policiers est une honte à la littérature et au suspens policier. Ce roman est dépourvu de tout sens, de toute logique, et ne me sortez pas l'excuse de: il faut lire entre les lignes, comprendre aux delà des mots... Non non, il n'y a strictement rien derrière les mots de ce livre de Christine Brouillette. Dire dès le départ qui est le meurtrier? D'accord, intéressant, me suis-je dis. Mais j'ai été très déçue. Ce «roman» est caractérisé par des personnages mal pensés, mal décrits et tout à fait non inspirants. L'histoire est sans suspense. Ce n'est pas prévisible, me direz-vous? Ah ça non, ce n'est pas un roman prévisible! Mais dans ce cas, pas de quoi se vanter, puisqu'on s'attend à des actions, et qu'il ne se passe strictement rien. Qu'une dame avec des chats, et un homme qui joue l'handicapé par paresse et qui, la nuit, viole et tue des dames dans leur semaine. Les meurtres sont racontés de piètre façon, de façon vulgaire et très très très mal faite. La fin est mauvaise, juste, mauvaise. Ce roman n'est absolument pas bon, et il suffit à vous faire renoncer la plume de mme. Brouillette pour toujours.
Commenter  J’apprécie          20
Chère voisine

Les personnages du roman me plaisent. Chaque personnages que nous rencontrons dans le roman, sont bien décrits et nous pouvons imaginer à quoi ils ressemblent. Par exemple, à la page 10, le personnage principale qui est Louise dans le livre nous est décrit : «Le costume était peut-être ce qu’elle aimait le moins de son travail : une robe rouge avec des garnitures blanches, une coiffe blanche, des souliers blanc infirmière.» Par contre, je trouve que les personnages dans le roman ne sont pas crédibles, car quand Valérie tue les chats de Louise, cette dernière désire tuée Valérie pour la faire regretter de les avoir tués. Par exemple à la page 95 :« Valérie Langlois, je vais la tuer, Balthazar. C’est la seule solution que je vois.» De plus, j’aime l’histoire car durant tout le roman, nous savons qui est le meurtrier mais nous ne savons pas ce qui va se passer par la suite. De plus, le récit garde en haleine durant toute l’histoire, mais malheureusement à la toute fin je trouve que le récit n’a pas rapport avec la fin. L’intrigue lorsque nous lisons le roman est plûtot décevante car nous savons qui sont les meurtriers, tous ce que nous ne savons pas, c’est la suite de l’histoire. Je trouve quand même qu’en général, l’hisoire est bonne.
Commenter  J’apprécie          00
Chère voisine

Mitigée.



Il y a des idées sympas, mais l'exécution et l'écriture ne suivent pas vraiment selon moi. Beaucoup de chapitres redondants et ennuyeux, cassant un rythme déjà pas trop maîtrisé. Les personnages manquent de profondeur, de réelle personnalité. Ils auraient pu être bien plus intéressants à suivre et surprenants. Malgré tout, je n'ai pas passé un mauvais moment, ça a occupé un bout de ma nuit blanche et lors d'une prochaine, je donnerai peut-être sa chance au tome suivant.



Commenter  J’apprécie          10
Chère voisine

Ce roman n'est pas inintéressant, mais depuis Chrystine Brouillet a écrit des suspenses beaucoup plus captivants.
Commenter  J’apprécie          30
Chère voisine

Un Immeuble et des voisins qui cachent tous, ou presque, de lourds secrets: Louise , serveuse réservée et amoureuse des chats, Roland, séduisant paraplégique vivant reclus depuis son accident, Victor, jeune prof serviable au physique ingrat. Quand la ville de Québec est secouée par plusieurs meurtres abominables, ces personnages vont se retrouver mêlés à une enquête qui piétine.



Quand il s'agit de littérature francophone, le Canada est souvent bien peut représenté. Pourtant, ce polar faussement naïf, mais un peu decalé vaut la peine d'être lu, voire écouté. Un huis-clos presque drôle avec des expressions québécoises à foison et pour la version audio, une voix à l'accent définitivement exotique.
Commenter  J’apprécie          60
Chère voisine

J'avais déjà lu, jeune ado, ce titre et me souviens avoir quasi-détesté. Peut-être n'avais-je pas assez de connaissance psychologique, car ma relecture m'a fait voir toutes les ficelles, toute la psychologie de Louise, et ai donc beaucoup apprécié ma relecture, me demandant si et comment chacun se sortait du pétrin.
Lien : https://paysdecoeuretpassion..
Commenter  J’apprécie          10
Chère voisine

À Quebec, Louise est une jeune femme, serveuse de profession, célibataire et un tantinet misanthrope. Autre particularité: elle vit dans un petit immeuble où tout le monde se connait et où les liens se tissent: Roland, son voisin du dessous est infirme à la suite d’un accident de voiture et Victor, qui vient d’emménager, est un homme attachant - mais avec lequel elle ne souhaite pas s’attacher.

Louise est très bien comme elle vit, loin de sa famille, avec ses deux chats - dont elle est dingo - et sa collection de dés à coudre.

L’assassinat de ses deux chats par une voisine ivrognesse va déclencher une série de situations dans lesquelles tous les locataires vont exprimer leur personnalité profonde - et cela ne va pas être beau à voir…

Roman psychologique québécois de 1992 qui m’avait totalement échappé, ce livre est une trouvaille de bouquiniste. J’ai beaucoup aimé l’extrême analyse de la psychologie des personnages et leur évolution - qu’on ne devinerait pas au premier abord. Ici, il n’est pas question de jugement moral: aucun des protagonistes n’en a vraiment, ou alors s’ils ont des valeurs au début, à la fin ils les ont oubliées, pour différentes raisons et c’est plutôt sympa de ne pas retomber dans la caricature et le jugement à l’emporte-pièce.

À découvrir.

Commenter  J’apprécie          80
Chère voisine

Ce premier roman de cette auteure qui deviendra par la suite une écrivaine à succès de romans policiers, au Québec du moins, met en scène un tueuse plutôt flegmatique qui préfère les chats aux humains. Ce personnage sera repris 32 ans plus tard avec “Louise est de retour” et “La mort mène le bal” ce qui donnera ultimement un trilogie amusante dans la mesure où la fameuse Louise tue, jamais sans bonnes raisons toutefois, avec un détachement qui donnerait froid dans le dos si ce n'était qu'on la comprend tellement bien! Dans ce premier opus l'histoire est bien menée et le personnage central bien campé. Par contre l'écriture n'est pas encore complètement maîtrisée; la fluidité qui viendra plus tard n'y est pas encore, le rythme est un peu chaotique et certains personnages secondaires auraient pu être plus développés. Reste que c'est une lecture sympathique qui annonce un avenir brillant à sa conceptrice.
Commenter  J’apprécie          120
Chère voisine

• Pour commencer, j’ai trouvé que ce roman paraissait réaliste. J’ai bien aimé parce qu’il se pourrait très bien que l'histoire se passe dans la vraie vie. Je crois que cette histoire réside d'une histoire réaliste, parce que tous les lieux sont à une époque déjà vécus. Les lieux font partie de la vie de tous les jours. Par exemple, dans l’histoire il y a des lieux comme, un bureau de vote, une épicerie, un bloc appartement, etc.

• J’ai aussi aimé le genre et les thèmes abordés dans ce récit. Ce roman m’a surtout accroché pour son thème du meurtre. Au moins, les thèmes allaient dans le même sens que le genre du roman. J’ai aussi aimé ce roman parce qu'il présentait les caractéristiques d'un roman policier. Ce qui veut dire qu’il y a des meurtres, des viols et des enquêtes effectuées par la police.

• Pour terminer, j’ai constaté que ce récit demeurait original. J’ai alors trouvé la fin du roman vraiment originale. Je ne m’attendais vraiment pas à ce que l’histoire se finisse comme dans un conte. En effet, Louise et Victor finissent leur vie ensemble et ils se sont tous les deux débarrassés de Rolland. J'ai trouvé que les thèmes abordés demeuraient très bien choisis en fonction du genre du récit. Je n’ai jamais pu prédire ce qui allait arriver dans la fin de l’histoire. Cela m’a bien étonné.

Commenter  J’apprécie          60
Chère voisine

Pour un premier roman , je l'ai trouvé très bien écrit .

Il a obtenu le prix Robert-Cliche 1982, 11ème Salon international du livre de Québec .

J 'ai été comblée car, sur fond de thriller, la héroïne est une femme terriblement amoureuse de ses chats et elle en parle si bien ! Lecture très agréable .

Commenter  J’apprécie          00
Chère voisine

34/100 Chrystine Brouillet, « Chère voisine » 202 pages

Ce roman policier alterne trois points de vue : celui de Roland, un séduisant paraplégique, Victor, un enseignant au grand cœur, et Louise, une célibataire amoureuse des chats. Ils vivent dans un immeuble du Quartier latin, à Québec. Des meurtres sadiques commis sur de jeunes femmes blondes alimentent leurs conversations. L'assassinat d'une nouvelle victime fait basculer les relations entre les trois voisins. Suspicion, regards fuyants, alliances éphémères... En moins de temps qu'il n'en faut pour dire serial killer, chacun devient suspect aux yeux des autres. Dans ce complexe jeu du chat et de la souris, qui peut réellement prétendre être le chat ?

Un roman offert par Audible aux abonnés que j’ai pris plaisir à écouter. On découvre peu à peu les animosités, les intrigues et le caractère très particulier de Louise. Une fin originale !

Commenter  J’apprécie          00
Chère voisine

Les personnages du récit me plaisent, car ils sont tous spécials. Louise, je trouve qu’elle est bien trop obsédé par ses chats. Elle parle toujours d’eux. Elle a même dit une fois qu’elle aurait préféré être un chat, que tout serait tellement plus facile. Elle est même aller jusqu’à tuer sa voisine parce que celle-ci parce qu’elle avait empoisonnée ses chats. Victor, je pense que c’est le plus normal des trois. Louise et Roland disent toujours qu’il est trop heureux, mais je me suis pas fié à eux. Personnellement, je n’ai pas trouvé que Victor était trop heureux. Roland tue des personnes pour son plaisir personnel, pour rien. Je ne trouve pas ça correct! Le côté physique du livre ne m’a pas attiré quand il a fallu choisir le livre. Je n’aime pas la couleur et je n’aime pas l’image, car celle-ci ne représente rien de qu’est-ce qui va se passer dans le livre. Ça montre juste que Louise aime ses chats, mais si on lit pas le livre, on ne peut pas savoir de quoi celui-ci parle. Le format est correct. Personnellement, jaime mieux les livres plus gros, mais c’est un bon format.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Chrystine Brouillet (1252)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien l'oeuvre de Chrystine Brouillet

Dans quel livre Maud Graham apparaît-elle pour la première fois?

Préférez-vous les icebergs?
Le collectionneur
Le poison dans l'eau
Le complot

14 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Chrystine BrouilletCréer un quiz sur cet auteur

{* *}