AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chuck Wendig (188)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Somnambules

Un kilomètre à pied, déjà, ça use les souliers.

Alors 3000 km, je vous laisse imaginer !

C'est pourtant la distance qui sépare la Pennsylvanie du Colarado et c'est le trajet que va parcourir Nessie, la première des somnanbules. A pied et en silence, l'oeil dans le vague, sans faire de pause ni même se ravitailler. Au fil de l'itinéraire des somnanbules par centaines marcheront à sa suite, accompagnés par des proches affolés, des scientifiques interloqués, des observateurs gouvernementaux, des militaires, des journalistes et des curieux de tout poil.

Quel étrange cortège que voilà !



Et quel pavé pour relater cette folle transhumance !

Qui sont les marcheurs, où vont-ils ? Leurs prousesses physiques relèvent-elles du miracle ou de la calamité ? Y a-t-il un lien entre cette crise de somnanbulisme aigue et le virus inconnu et meurtrier, ce fameux syndrôme du "masque blanc", qui subitement dévaste les Etats-Unis et bientôt la planète entière ? L'apocalypse est-elle imminente ?

Beaucoup de questions dont les réponses, diluées tout au long des 1165 pages, tardent un peu à nous être dévoilées...



Après un départ en fanfare et la mise en place d'une intrigue prometteuse, j'avoue que mon intérêt s'est momentanément émoussé en milieu d'aventure. Beaucoup de redites, un mystère qui ne cesse de s'épaissir et une enquête qui, à l'inverse du troupeau de marcheurs, fait du surplace. Heureusement quelques interludes arrivent à point nommé pour me sortir de ma torpeur, et la seconde moitié du roman tient toutes ses promesses !

Enfin surviennent quelques révélations, le rythme s'accélère à mesure que la situation se tend et que tout dégénère...

Entre le "masque blanc" toujours plus dévastateur, la horde de marcheurs qui affole la population, un gouvernement complètement dépassé par les événements, la montée en puissance d'un groupe de suprématistes blancs bien décidés à prendre le pouvoir par la force, et les prêches enflammés d'un pasteur persuadé de voir dans la horde de somnanbules une manifestation démoniaque, le lecteur n'a vraiment plus le temps de s'ennuyer !

En quelques centaines de pages, quelques centaines de kilomètres parcourus, "le chaos s'installe à un degré tel que l'effondrement cesse d'être un point d'interrogation pour devenir un point d'exclamation".

C'est alors toute une civilisation qui s'écroule, tout une société qui implose et sombre dans l'anarchie la plus totale...



Avec sa plume sans fioritures, son style direct et percutant, Chuck Wendig glisse dans ses scènes grandioses d'apocalypse quelques clins d'oeil appuyés à la pop culture (références à des films, des jeux video, des groupes de rock).

Il mêle ainsi l'effroi au divertissement, et nous offre là un roman à grand spectacle plutôt réussi qui soulève des problématiques pertinentes sur la politique, la science et l'avènement des intelligences artificielles, ou encore les dangers du populisme et du fanatisme religieux.

Tout un programme.
Commenter  J’apprécie          244
Les Somnambules

❤ Les Somnambules - Chuck Wendig ❤

Traduction : Paul Simon Bouffartigue

@sonatineeditions



COUP DE COEUR



Dans un petit village de Pennsylvanie, Shana surprend sa sœur, Nessie, quittant d'un pas résolu leur maison. Lorsqu'elle tente de l'intercepter, la petite fille ne réagit pas à sa présence. Mutique, absente, le regard vide, elle avance... Croyant à une crise de somnambulisme, Shana commence à la suivre. Rapidement, elles sont rejointes par un deuxième errant, frappé des mêmes symptômes que Nessie. Puis un autre. Bientôt, ils sont des centaines à converger vers la même destination inconnue, tandis que leurs proches, impuissants, leur emboîtent le pas. Mais leur traversée du pays réveille la violence qui sommeillait au cœur de la société américaine. Et si certains sont terrorisés par la menace d'une épidémie mystérieuse, d'autres y voient l'opportunité d'imposer leur vision du monde, à n’importe quel prix.



Gros coup de cœur pour ce pavé de près de 1200 pages. Pour une fois j'adhère à la comparaison avec Stephen King, j'ai adoré de bout en bout! Le début met doucement en place l'intrigue et les personnages sans que ce soit long, au contraire, et très vite sans que l'on s'en rende compte on se familiarise avec la situation (situation fort peu banale que ce troupeau de Somnambules), on se prend d'affection pour Shana, pour Benji et même pour Nessie (et ça c'est plutôt fort vu qu'elle ne fait que marcher, qu'elle n'a aucune réaction ou interaction avec ce qui l'entoure) et comme eux on s'interroge. Petit à petit l'intensité, la complexité et la pression montent, de nouveaux personnages arrivent, des réponses tombent, d'autres questions se posent, l'action s'invite et nous on se crispe, on espère, on s'angoisse, on s'indigne, on se met en colère et surtout on tourne les pages comme les Somnambules avalent les kilomètres.

J'ai tout aimé dans ce livre. On a une belle galerie de personnages hétéroclites, du médecin dévoué au suprématiste blanc ultra armé, en passant par la rock star égocentrique et l'adolescente rebelle qui ferait tout pour sa sœur. On a une intrigue forte, prenante et franchement flippante. On a une histoire qui nous accroche, qui nous fait réfléchir sur notre société, sur notre relation aux autres et sur notre civilisation. Et tellement plus mais je vais pas vous gâcher le plaisir de la découverte.

Alors, amis Bergers, enfilez vos chaussures de randonnée et à votre tour suivez le troupeau des Somnambules.
Commenter  J’apprécie          235
Les Somnambules

Chronique de Sérial Lecteur : Les recommandations de Jean Luc pour Collectif Polar

1200 pages et jamais de temps mort !

Un grand roman apocalyptique avec des personnages forts et poignants avec chacun leur destin.

Quelques mots sur l’auteur :

Chuck Wendig est écrivain, scénariste, il est aussi l’auteur de Aftermath, premier tome de la trilogie star Wars (qui fait le lien entre le sixième et le septième épisode de la saga).

Vous l’aurez compris, Chuck Wendig n’en est pas à son premier essai.

Les éditions sonatine en publiant cet auteur ont fait très fort !

Le roman :

Pour commencer, Les Somnambules, est un roman sorti en version américaine en juillet 2019, c’est un pavé énorme de près de 1200 pages, qui pour moi est un incontournable, peut être l’un des meilleurs livres sortis ces dix dernières années !

(Je rejoins l’avis de Yvan Fauth sur les Somnanbules)

Au départ, avant de me lancer dans la lecture de ce pavé, je me posais la question de savoir, si j’avais le courage d’aller jusqu’au bout de ce roman. Le synopsis annonçait une parenté avec le Fléau de Stephen King et The Leftovers, l’assimiler au mélange des deux me paraissait séduisant mais au final, c’est une surprise encore plus grande qui m’attendait !

J’ai adoré cette histoire, je me suis laissé happé pendant plus de mille pages, je n’ai pas vu le temps passé, il m’a fallu une semaine pour arriver au bout de cette histoire, il n’y a pas de temps morts et surtout il y a de l’inventivité, des personnages incroyablement humains avant toute chose.

Là où j’ai été scotché, c’est que cette histoire est réellement un roman contemporain, certes il y a un côté fantastique mais il y a toute la description de la déliquescence de la société américaine en proie à la fin de l’humanité. Il y a des scènes crues, violentes, de l’amour aussi…

Je n’ai pu m’empêcher d’avoir des frissons dans de le dos, Chuck Wendig décrit avec précision la montée de l’extrémisme facilitée par le fanatisme religieux, il y a toute la fracture du système américain qui est illustrée par des personnages forts.

Le roman a été écrit en 2019, et il est plus que jamais actuel, j’ai été subjugué et en même temps choqué par ce page-turner. L’auteur a dû effectuer de nombreuses recherches pour articuler cette histoire et en faire un possible futur terriblement réaliste.

Dans ce roman, il est aussi question d’intelligence artificielle, de la survie de l’humanité. J’ai beaucoup aimé tous ces personnages et aussi toutes ces références musicales tout le long de l’histoire.

Mais je n’en dirai pas plus…

Les Somnambules pour moi est un chef d’œuvre, cette appellation peut paraître galvaudée mais je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman qui d’après moi ne manquera pas d’être adapté sous forme de séries.

Un roman que je ne suis pas prêt d’oublier
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          222
Les Somnambules

J'ai beaucoup hésité à lire ce bouquin premièrement par sa longueur oui les 1168 pages font tout de même un peu peur et pourtant je ne rechigne pas forcément à lire des briques mais j'avoue qu'il faut disposer de temps.



Le second point est qu'il s'agit ici d'un livre post apocalyptique parlant de pandémie, ce qui n'est pas mon genre de prédiction et dernière chose il est souvent comparé au Fléau de Stephen King et je dois avouer que j'ai beaucoup de mal avec cet auteur pour lequel je dois au moins prendre 10 jours pour finir un de ses bouquins. J'ai cependant aussi vu des avis mentionnant un petit côté The Walking Dead que j'aime énormément, j'ai donc sauté le pas afin de me faire mon propre avis.



Je me dégage donc une dimanche de lecture pour entamer ce pavé (hors de question de me balader avec celui-ci étant donné son poids) et première surprise malgré le fait qu'il ne se passe pas grand chose (comparé a un thriller très haletant), cela fonctionne avec moi en tout cas.



Cette jeune adolescente Shana découvrant sa soeur dans un champs tel une somnambule mais qui lorsqu'elle tente de la réveiller rien ne passe, celle-ci semble être comme une zombie. Shana décidé donc de la suivre afin de voir ce que celle-ci fait et ou elle semble se rendre.



En l'observant de loin Shana voit une autre personne rejoindre sa soeur et elle semble être dans le même état, je dévore les 500 première pages d'une traite même s'il reste beaucoup dans le contemplatif mais à aucun moment je ne ressens de l'ennui face aux descriptions de l'auteur.



On veut connaitre le pourquoi de ces somnambules et ou ils se rendent et forcément en chemin les personnages vont se multiplier donnant également du corps au récit.



Le plus fou de ce récit étant que celui-ci a été écrit bien avant la pandémie actuelle mais que beaucoup d'aspects de celui-ci se trouve dans notre société.



Sur un récit d'une telle longueur beaucoup de sujet très fédérateurs sont évoqués tel que l'amitié, la famille, la maladie etc...



Un petit bémol sur la direction que prend le récit au final cependant il est prévu une suite à ce bouquin étant donné que toutes les réponses ne sont pas données à la fin de ce tome.



Je lirai donc avec plaisir le second tome car le premier reste une réussite à mes yeux et je pense me souvenir longtemps de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          221
Les Somnambules

Ca y est le plus gros livre de ma PAL est lu !

Ce livre m'a longtemps fait peur. Déjà bien sûr pour son nombre de pages mais aussi pour le style. J'ai trouvé ce livre au rayon littérature mais il fait plutôt penser à un livre de SF du coup j'ai eu très peur que le sujet abordé soit compliqué surtout pour un pavé comme celui-ci.

Mais finalement ce roman a été très agréable à lire . Une écriture fluide, accessible et une histoire très recherchée mais qui malgré tout est facile à suivre et à comprendre.



J'ai beaucoup aimé cette lecture mais ça n'a pas été un coup de cœur .

Malheureusement un pavé pareil contient forcément quelques longueurs et c'est ce qui m'a dérangé. Ce livre aurait pu faire sans soucis 200 - 300 pages de moins .

Malgré tout nous sommes totalement embarqués dans cette histoire.



Mais pourquoi ses "somnambules" marchent t-il tous dans une même direction, sans s'en rendre compte pendant des centaines et même des milliers de kilomètres, sans manger, sans boire, sans dormir et sans même se soulager ?!

Nous suivons les marcheurs mais également leurs familles qui les accompagnent pendant ce voyage et nous apprenons à connaître chacun d'eux.

Il y a un certains nombre de personnages dans ce roman mais chacun a son rôle à jouer dans cette histoire donc nous ne sommes pas perdu.



Plus j'avançais dans ma lecture plus mon envie de connaître la fin était grande ! Bien sûr au fur et à mesure nous comprenons pourquoi tout ses somnambules sont là et comment ils sont devenus comme ça mais la fin reste un mystère jusqu'au bout !



La fin de ce roman était à la hauteur de mes attentes. J'ai été touché par la conclusion de cette histoire et du dénouement plus ou moins heureux de certains de ces personnages.



Même si ça n'a pas été un coup de cœur c'est un livre qui vaut le coup d'être lu ça c'est une certitude !
Commenter  J’apprécie          222
Les Somnambules

J 'ai commandé ce livre ainsi que d'autres des Ed Sonatine, parce que je suis rarement deçue par leurs thrillers. Celui-ci, juste sorti ce mois-ci, m'a fait penser à Stephen King. Mais je n'avais pas vu qu'il faisait près de 1200 pages. 1165 pages exactement. Ni qu'il pèserait une tonne ! Mais j'ai plongé dedans direct.



L'histoire :

Dans un petit village de Pennsylvanie, Shana surprend sa soeur, Nessie, quittant d'un pas résolu leur maison. Lorsqu'elle tente de l'intercepter, la petite fille ne réagit pas à sa présence. Mutique, absente, le regard vide, elle avance… Croyant à une crise de somnambulisme, Shana commence à la suivre. Rapidement, elles sont rejointes par un deuxième errant, frappé des mêmes symptômes que Nessie. Puis un autre. Bientôt, ils sont des centaines à converger vers la même destination inconnue, tandis que leurs proches, impuissants, leur emboîtent le pas. Mais leur traversée du pays réveille la violence qui sommeillait au coeur de la société américaine. Et si certains sont terrorisés par la menace d'une épidémie mystérieuse, d'autres y voient l'opportunité d'imposer leur vision du monde, à n'importe quel prix.

Et alors, mondieuseigneur, quel bouquin ! Juste incroyable. Je m'étais un peu préparée à subir l'essoufflement de l'auteur, de l'histoire, à devoir sauter des pages, voire des chapitres, ou même à abandonner (je l'ai cent fois fait, j'en ai même lançé par la fenêtre, ou jeté à l'autre bout de la pièce)

Dans un futur assez proche, Pennsylvanie. On fait la connaissance de Shana, presque 18 ans, qui, avec sa soeur Vanessa, dite Nessie, 15 ans, aide son père à la ferme familiale, pour faire les fromages artisanaux depuis que leur mère est partie, deux ans plus tôt. Mais ce jour-là, Nessie ne la rejoint pas. Nessie n'est même pas là. Nulle part dans la maison. Ni même à la ferme. Et Shana aperçoit sa silhouette là bas, loin sur la route. Nessie est en pyjama. Pieds nus. Et elle marche, en avant, sans réagir aux cris de sa soeur. Elle semble regarder à travers Shana. Les yeux fixes. Elle ne s'arrête absolument pas. Shana essaye de la forcer en la prenant dans ses bras de toutes ses forces : en réaction Nessie se met à grimper en température, devient brûlante, ses yeux se mettent à saigner, et elle pousse un hurlement presque inhumain. Shana la lâche, court chercher son père, l'empêche de stopper Nessie, mais c'est la panique. Surtout lorsqu'une femme des environs, passant par un champ, arrive et suit Nessie, avec ce même regard mort, suivant la même direction. Shana décide de ne pas quitter sa soeur, marcher avec elle, jusque "ça s'arrête". Qu'elle se réveille enfin. Pour la protéger. Mais le nombre de "somnambules" augmente. Peu à peu au fil des jours. Lorsqu'ils sont une vingtaine, la plupart suivis par un membre de leur famille, les médias sont là, attirés par le phénomène, le CDC (Center for Desease Control = agence de contrôle des maladies et épidémies) est là, avec Benjamin, dit Benji, Sadie, et d'autres : medecins, biologistes, avec leur caravane/laboratoire. On parle du "troupeau" pour les somnambules, qui marchent jour et nuit, sans manger, ni boire, ni se soulager. Les amis, la famille qui les accompagnent parfois sont appelés les "Bergers". Les autorités de santé sont incapables de faire des analyses : les aiguilles pour les prises de sang se cassent sur la peau des marcheurs somnambules.

Le monde entier s'interroge. Les religieux s'y mettent, surtout les pasteurs de divers branches du Christianisme. Les suprémacistes blancs manifestent avec eux. Des pancartes parlant de l'Apocalypse, de la fin du monde, de la colère de Dieu se mêlent, au bord des routes que prennent les somnambules, les bergers et le cortège des voitures, avec celles criant au Complot du pouvoir en place, à un coup des terroristes du Moyen Orient, des Noirs, de tout ce qui n'est pas "Blanc". Certains Pasteurs prennent le pouvoir dans les médias, un candidat populiste de cette branche est en train de grimper dans les sondages.

C'est alors que le CDC est avisé d'une nouvelle possible épidémie. Depuis quelques années, des chercheurs ont créé une Intelligence Artificielle Prédictive. Cette machine passe à longueur de temps en revue toutes les données, privées ou publiques, Américaines ou mondiales qu'il peut trouver. Les murs Facebook, les tweets, tous les réseaux sociaux. le moindre compte rendu à propos de n'importe quoi. Et cette IAP, appelée Black Swan, prévient d'un début d'épidémie. En Amérique.

Et si l'auteur, Chuck Wending, a publié ce livre en 2019, on est saisis par la coïncidence. C'est troublant, c'en est même terrifiant. Parce que c'est respiratoire, c'est les masques, c'est les tests par écouvillons dans le nez, etc.

Et tout ce qu'un Stephen King pourrait écrire à propos du Covid 19 actuel, cet auteur l'écrit. le chaos, la montée des nationalistes, les frontières, les religions qui font dix fois plus d'adeptes, les sectes du Doomsday, Trump et sa colonie de gens prêts à n'importe quoi pour avoir le pouvoir et l'argent, et débarrasser l'Amerique de tous ceux qui n'ont pas la peau blanche, les pro-armes-jusqu'aux-dents, tout y est. Tout ce qui se passe, tout ce qui POURRAIT se passer.

Comme Stephen King (qui est plusieurs fois cité dans ce livre par des personnages, surtout "Le Fléau") Chuck Wending aime ses personnages. Les principaux, Shana et sa soeur, Benji le medecin, Sadie, qui a conçu Black Swan, et aussi Mattew, le pasteur et sa femme dépressive Autumn, Marcy, ex policière blessée lors un passage à tabac, Corley, vieux rockeur sur le retour....

Pas une seule page n'est inutile. Pas de "remplissage". Un style clair, fluide, parfait pour cette histoire.

Bref. Je le recommande. À tous ceux qui aiment les livres de SF, d'anticipation, les thrillers. C'est passionnant, et vraiment impossible à lâcher .
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          217
Les Somnambules

Pennsylvanie. Inquiète de ne pas trouver sa sœur Nessie, Shana part à sa recherche. Elle la retrouve quelques pas plus loin de leur maison, où elles y habitent auprès de leur père, leur mère les ayant abandonnés. Shana a beau appeler sa sœur, cette dernière ne réagit pas et continue son chemin. Elle semble dans un état étrange, ne parlant pas et n’écoutant rien autour d’elle. Elle a pour seul but de continuer sa route. Bientôt, elle sera rejointe par d’autres personnes dans le même état. Que s’est-il donc passé ?



Quel livre. Il m’est impossible de vous faire un résumé succinct de ce grand roman. Ce n’est que le postulat de départ que je vous ai commenté ici, puisque ce roman ne se résumera pas à ce phénomène étrange qui assaillit certains personnages. Ici, énormément de thématiques seront abordées tout au fil des pages.



À l’aide d’une galerie de personnages tous plus différents les uns que les autres, l’auteur va déployer une intrigue audacieuse et ambitieuse. Plusieurs thématiques vont être mises en exergue. Si au début, je dois avouer avoir été effrayée par le nombre conséquent de pages, je dois dire que l’auteur a un vrai talent pour maintenir l’attention de son lecteur.



Tout au fil des pages, l’auteur sait renouveler son suspense et le postulat de départ n’est qu’un petit pan, une sorte de fil rouge, d’une intrigue qui prend de plus en plus d’ampleur au fur et à mesure que les pages défilent.



La plume de l’auteur est accessible. Malgré quelques explications qui peuvent parfois paraître un peu techniques, le style est clair. Ce roman est un véritable page-turner qui réserve des surprises et beaucoup de rebondissements.



Un roman audacieux et ambitieux, dans lequel l’auteur sait se renouveler plus d’une fois afin de maintenir l’intérêt de son lecteur. Une très bonne lecture. À découvrir.


Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          200
Les Somnambules

Tout commence un matin. Nessie se lève et marche. Où? Pourquoi?

Sa sœur, Shanna, essaie de la stopper, mais toute tentative est un échec.

La somnambule ne tarde à être rejoint par un, puis deux,...jusqu’a être nombreux. Marcher vers une destination quoi qu’il en coûte. Protéger par certains membres de famille ou par de parfait inconnue « les bergers », les somnambules avancent, tandis qu’une maladie inconnue décime l’espèce humaine.



Les somnambules de Chuck Wendig, un roman qui vous fera frissonner de plaisir, mais pas que. L’auteur nous régale avec un post- apo . Généralement dans le genre, on se contente d’un thème( la pandémie, les I.A., ...) mais là, l’auteur nous embarque vers une route, qui nous est d’abord inconnue. Mais lorsque les pages défilent et que les aboutissants se révèles, il est trop tard pour faire demi-tour. Il n’y a plus qu’une solution, finir le livre.



Le roman est partagé en différents chapitres , qui nous fait découvrir l’histoire au travers de différents yeux. Les somnambules, un rocker gay refoulé, une ancienne flic, un curé... Roman dense, avec de vrais personnages, pourris, combatifs, des gardiens d’espoir, des malades et bien sur une horde de somnambules. Tout ceux qui faut pour faire un Bon film. Seul bémol des longueurs qui risque de faire peur certains lecteurs

Commenter  J’apprécie          200
Les Somnambules

ENORME coup de cœur 💕



Aux Etats-Unis, une jeune fille sort de chez elle, les yeux dans le vague comme une somnambule et se met à marcher. Elle sera au fil des jours rejointe par d'autres marcheurs, on les appellera "le troupeau". Leurs proches, désemparés, les suivront tels des "bergers". Où vont-ils ? Alors qu'une pandémie mondiale fait son apparition et que toute l'économie s'effondre, ils avancent toujours. Mais jusqu'où et surtout pourquoi ?



Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi prenant ! Je le comparerais à du Stephen King (et les gens qui me connaissent savent que c'est "la" référence pour moi !!) même si le roi Stephen part souvent dans le fantastique (l'outsider, docteur Sleep) ou la SF (les tommyknockers, Dome) là où Chuck Wendig reste ancré dans le réel et les nouvelles technologies. Ils ont en commun de proposer une galerie de personnages très fouillés et de créer une ambiance de plus en plus étouffante mais si addictive...



Bref, j'ai adoré. Je vous le conseille fortement. Ne soyez pas effrayé par ses 1200 pages (!), il se dévore...

Commenter  J’apprécie          170
Les Somnambules

Ce mois d'octobre, j'ai parcouru les États-Unis d'est en ouest avec les somnambules et les bergers. Les premières centaines de pages de ce gros pavé bien dense sont vite dévorées, impatiente que l'on est de savoir de quoi il retourne. Pourtant, le mystère des somnambules ne va pas s'éclaircir de sitôt, alors on accompagne le troupeau dans une sorte de routine, ponctuée d'une ou deux scènes bien trash. Les personnages du roman sont plein de défauts et de failles, pas toujours très sympathiques et souvent énervants. Mais une sorte d'harmonie finit par s'installer entre eux et au lieu de s'intéresser à un héros ou une héroïne, on s'intéresse au groupe dans son ensemble. Lorsqu'on ne suit pas le groupe, on suit le chemin du tout aussi antipathique Pasteur Matthew enrôlé par faiblesse comme prédicateur chez les racistes ultra armés.

Je suis bluffée par la clairvoyance de Chuck Wendig qui, rappelons-le, a écrit ce roman avant 2019. Sans parler de tout ce qu'il a anticipé autour de la pandémie, il évoque, par exemple, la Chine qui enferme sa population ou la Russie qui profite de la débâcle pour attaquer l'Ukraine et la Biélorussie. On perçoit aussi son inquiétude quant aux dérives identitaires de son pays, la montée en puissance des suprémacistes et la désinformation.
Commenter  J’apprécie          161
Les Somnambules



Chuck Wendig est surtout connu pour ses romans Star Wars qui ravissent les amateurs du genre. 

Mais ici pas d'esbrouffe,  ni d'effets spéciaux : l'auteur règle ses pas sur le rythme des somnambules ,  celui d'une longue marche vers une destination inconnue.

En 2019, avant l'apparition du Covid,  il publie ce pavé sur une pandémie qui pourrait détruire l'humanité toute entière.

Rien de prémonitoire bien sûr,  l'idée n'est pas neuve et la situation de la planète permet ce type de scénarios.



Tout commence comme une histoire de zombies.  Nessie,  une jeune adolescente quitte sa famille plongée dans un état somnambulique que rien ne peut interrompre.  Elle est bientôt rejointe par une colonie de marcheurs robotisés qui enchaînent les kilomètres sans prendre le moindre repos .  Pire lorsque l'on veut entraver leur déambulation,  ils explosent.

Chuck Wendig va alors explorer avec brio les mécanismes de la peur.  Car l'Amérique ( c'est là le cadre de l'histoire,  même si l'épidémie est mondiale) va se diviser en deux.



D'une part les gentils : les proches des somnambules,  des scientifiques et quelques personnages secondaires un peu allumés.

De l'autre les méchants : des supremacistes blancs et autres néo-nazis,  un pasteur facile à manipuler.

Tout ceci semble bien caricatural,  et ça l'est mais ça fonctionne grâce au talent de l'auteur qui multiplie les points de vue,  les fausses pistes et réussit à donner de la densité à ses héros.

Le portrait des méchants est particulièrement réussi avec la présentation de ceux qui gravitent autour d’Ed Creel, pseudo-Donald Trump aussi dangereux qu’opportuniste, qui instrumentalise la peur et crée une armée contre les " pelerins du diable".

Utilisant réseaux sociaux,  podcasts et autre fake-news,  forts du principe que « Pour certaines personnes, il n’y a pas de frontières entre… l’histoire que tu leur racontes et ce qu’ils en déduisent comme étant la vérité. »,  ces complotistes sont clairement désignés comme responsables d'une guerre civile en marche.  D'autant plus que ce sont les mêmes qui,  en niant le réchauffement climatique et en refusant d'agir ,  portent la responsabilité de la contamination des hommes par un virus transmis par la chauve-souris.

En développant ce point de vue sur son pays et sur ceux qui se laissent entraîner par les populistes qui prônent racisme et violence,  l'auteur donne une perspective politique très contemporaine à cette dystopie.



Ce roman,  s'il ne renouvelle pas le genre, coche cependant toutes les cases.

La dimension scientifique est bien documentée et le personnage de Benjamin est suffisamment héroïque pour emporter les suffrages des lecteurs.  Même si les réflexions sur la foi sont terriblement pesantes pour les lecteurs non-américains.

L'aspect intimiste,  grâce aux nombreux portraits proposés, permettra à chacun de jeter son dévolu sur l'un ou l'autre des personnages.

Enfin la dimension sociale et politique, nécessaire au genre, est si bien synchronisée avec l'actualité, qu'elle percute le lecteur de plein fouet.

Et puis on est définitivement dans le cinématographique, alors, malgré les caricatures, ne boudons pas notre plaisir.
Commenter  J’apprécie          160
Les Somnambules

Les somnambules était depuis longtemps dans ma PAL ! Il est particulièrement long, plus de 1300 pages. Voilà qui le rend pour le moins intimidant. Mais il était bien indiqué pour le Pumpkin Autumn Challenge de cette année et on me l’avait recommandé à plusieurs reprises. Alors qu’ai-je pensé du roman de Chuck Wendig ?



Chuck Wendig a écrit ce roman avant la pandémie et le succès de l’intelligence artificielle. Pourtant, de nombreux aspects du récit sont très proches de notre réalité, qui a bien changé en quelques années. Son livre parle d’une étrange maladie touche certaines personnes, qui deviennent des somnambules. Ils marchent sans but apparent, sans réaction, sans se nourrir mais en étant dotés de capacités surhumaines. Le CDC, qui s’occupe des contagions et maladies aux Etats-Unis, est sur le coup. L’auteur a mené une recherche très précise autour des maladies, leur origine, et comment elles se propagent. Voilà qui a ranimé quelques mauvais souvenirs. Dans tous les cas, on apprend des choses passionnantes sur les champignons, les bactéries, les effets peu ragoutants de maladies très rares.



Autre virus que traite l’auteur avec avant-gardisme : le spectre du suprémacisme. L’Amérique traine avec celle ses démons. La fascination pour les armes, le rejet de la différence et les lutte politiques acharnées. Creed, magnat hollywoodien devenu homme politique, ressemble beaucoup à un Trump mélangé à Reagan. Il a ses propres hommes loyaux qui se révèleront tout aussi tenaces et dangereux que les maladies, mais qui savent manier l’arme à feu et considèrent les somnambules comme des apôtres du diable. Chuck Wendig brosse un portrait en demi-teinte de l’Amérique profonde, partagée entre d’honnêtes fermiers, des croyants sans histoires et des illuminés violents.



Je ne me suis pas ennuyée en lisant cette bricasse de près de 1300 pages. Le roman est impeccablement rythmée, grâce à une écriture nerveuse qui alterne bien entre descriptions et scènes d’action, sans jamais s’appesantir sur les détails. En réalité, l’histoire est pleine de rebondissements. On prend des tournures inattendues et c’est assez captivant à suivre. On évolue très vite d’un arc narratif à l’autre, avec de plus en plus d’ampleur et de surprises. Chuck Wendig prend de cours le lecteur en construisant une intrigue intriquée qui intègre beaucoup d’éléments différents mais bien agencés. On parle de pandémie, d’Intelligence Artificielle, de politique, de religion… Le tout de manière très cohérente, avec une descente petit à petit vers le chaos. La façon dont l’ensemble se construit m’a beaucoup rappelé les romans de Stephen King, avec le même sens d’urgence.



Le récit est également porté par des personnages variés. Comme beaucoup de romans du genre, il se compose de différents points de vue qui permettent d’embrasser toute la situation. Membres du CDC, familles qui accompagnent les somnambules, un pasteur pris dans un piège, une ancienne rock star en quête de lumière… Chuck Wendig met en scène des personnages bien campés, qui ont tous une personnalité propre. J’ai beaucoup apprécié la soeur de Nessie, Shana, qui suit sa sœur envers et contre tout. Elle a un caractère de battante et est particulièrement loyale. Un autre point commun avec le King, les protagonistes sont incroyablement détestables.



Ce marathon littéraire de 1300 pages reste captivant grâce à une écriture nerveuse et des rebondissements bien orchestrés. L’intrigue, tissant pandémie, intelligence artificielle, politique et religion, rappelle la maestria de Stephen King. Les divers points de vue, du CDC aux familles des somnambules, ajoutent une richesse narrative, tandis que des protagonistes détestables enrichissent la complexité du récit. En somme, « Les somnambules » transcende les genres, plongeant dans une réalité déformée, à la fois troublante et intrigante.
Lien : https://lageekosophe.com/202..
Commenter  J’apprécie          150
Les Somnambules

Ce roman m'intriguait depuis quelques temps déjà... autant dire que j'ai été particulièrement heureux de le recevoir dans le cadre d'une récente opération masse critique (un immense merci à Babelio et aux éditions Sonatine !).



Aux États-Unis. "Les somnambules", des individus comme vous et moi qui, subitement, se mettent à marcher, le regard vide, mutiques, insensibles, rejoignant le troupeau de leurs semblables, suivis par leurs bergers (les membres de leur famille principalement), épiés par les autorités et les médias. Qu'arrive-t-il à ces somnambules ? Où vont-ils ? Pourquoi ces personnes-là en particulier ? Les questions sont nombreuses, suscitant débats et controverses...



Il n'est pas forcément facile de résumer sa pensée après la lecture de ce roman majeur, particulièrement dense, dont j'adore décidément la couverture.



Terrifiant, captivant, dérangeant, voici les mots qui me viennent pour qualifier ce récit vraiment marquant, totalement addictif. Une véritable réflexion sur la société américaine actuelle, et ses dérives extrémistes, complotistes. Trumpistes, aurais-je tendance à ajouter...



Nous aurions lu une telle histoire il y a deux ou trois ans, cela n'aurait certainement pas eu le même effet. Dans l'intervalle, un sacré truc nous est tombé dessus... et on finit par se dire que le pire n'existe pas que dans la fiction.



Commenter  J’apprécie          152
Les Somnambules

4ème de couv':"Dans un petit village de Pennsylvanie, Shana surprend sa sœur, Nessie, quittant d'un pas résolu leur maison. Lorsqu'elle tente de l'intercepter, la petite fille ne réagit pas à sa présence. Mutique, absente, le regard vide, elle avance... Croyant à une crise de somnambulisme, Shana commence à la suivre. Rapidement, elles sont rejointes par un deuxième errant, frappé des mêmes symptômes que Nessie. Puis un autre. Bientôt, ils sont des centaines à converger vers la même destination inconnue, tandis que leurs proches, impuissants, leur emboîtent le pas. Mais leur traversée du pays réveille la violence qui sommeillait au cœur de la société américaine. Et si certains sont terrorisés par la menace d'une épidémie mystérieuse, d'autres y voient l'opportunité d'imposer leur vision du monde, à n’importe quel prix."



MON AVIS: Je suis impressionnée par la clairvoyance et la lucidité de Chuck Wendig. Non pas que ce que j'ai lu soit surprenant, non, pas aujourd'hui, pas avec ce que nous sommes en train de vivre. Je verrais plutôt son histoire comme une vision, quelque chose qui peut réellement arriver, qui est peut-être d'ailleurs en train de se produire mais que nous pouvons encore inverser.

Ce qui saute aux yeux c'est la manipulation, oui la manipulation de masse, car les humains sont pour une grande partie influençables, et là encore on le voit bien aujourd'hui.

Certains choisissent de croire ce qu'ils ont envie de croire, parce qu'ils sont effrayés, parce qu'ils n'ont pas les capacités de réfléchir objectivement, parce qu'ils sont limités intellectuellement, bref il peut y avoir toutes sortes de raisons.

C'est ce que nous donne à lire Chuck Wendig, une histoire de choix, bons ou mauvais, tout dépends de quel point de vue on se place. Et là il ne s'agit rien de moins que la survie de l'humanité.

Nous pourrions y voir comme un avertissement puissant, une façon détournée de faire passer un message fort.



A mes yeux c'est une œuvre majeure, faite pour interpeller les humains que nous sommes. Et c'est en cela qu'il est primordial de dire à tous lecteurs, lisez ce récit contemporain et faites le lire à tous vos amis lecteurs.

C'est magnifiquement terrifiant d'humanité. Nous sommes ce que nous sommes et n'oubliez pas que nous avons toujours le choix d'être du coté du bien.

Commenter  J’apprécie          151
Les Somnambules

Quelques idées délayées à l’infini, une série télé de 1 200 pages que vous éviterez sans dommage. Chuck Wending n’est pas Stephen King et sa trop longue marche des somnambules emplie des angoisses et des haines recuites de l’Amérique contemporaine n’apporte rien au genre. Économisez 25€ et sauvez votre mental déjà mis à mal.



L’histoire

Un virus mortel né du réchauffement climatique, un soupçon de vulgarité, un poil d’homosexualité débridée, une bonne louche de racisme, des méchants républicains nazis, de pauvres démocrates dépassés, des nanoparticules alliées à une intelligence artificielle trop gentille pour être honnête…



La leçon

L’on apprendra à choisir soigneusement ses lectures venues des Amériques en en ces temps sombres de racisme exacerbé où chacun est renvoyé à la couleur de son épiderme.


Lien : https://www.quidhodieagisti...
Commenter  J’apprécie          140
Les Somnambules

Quelle incroyable épopée que celle contée dans ce roman de Chuck Wendig. Roman aux allures prophétiques, qui propose également une merveilleuse allégorie sur l’Amérique d’aujourd’hui.



Tout commence le jour où Shana découvre que sa sœur - Nessie - avance inexorablement vers une destination inconnue, en mode « pilotage automatique ». Rapidement, elle est rejointe par d’autres personnes, elles aussi dans un état de somnambulisme incroyable. Impossibles à arrêter, ces marcheurs semblent se diriger vers un lieu précis ... mais lequel, et pourquoi ? Là est toute la question.



Tenter de résumer ce roman de plus de 1100 pages est chose quasi impossible. Il est question de pandémie mondiale, d’intelligence artificielle, de marcheurs somnambules et d’une société tellement scindée en deux qu’elle court à sa perte au lieu de s’entraider pour survivre. Quant à la fin du roman, elle est également assez incroyable... véritable cliffhanger qui laisse le lecteur aussi bien abasourdi que nauséeux !



Ce que j’ai trouvé le plus fantastique, cependant, c’est la capacité de l’auteur à nous présenter autant de personnages différents et fouillés, sans pour autant perdre le lecteur. Au fil des pages, on s’y retrouve, on se souvient de tous ces personnages. Ils foisonnent, pourtant, puisqu’ils sont près d’une centaine... incroyable, non ?



J’ai été tenue en haleine pendant toute ma lecture. Et le roman aurait pu faire quelques centaines de pages supplémentaires, cela ne m’aurait pas dérangé pour autant !



Avis aux amateurs du genre... vous ne ressortirez pas de cette lecture indemne, c’est certain ! Un coup de maître qui se dévore.
Commenter  J’apprécie          140
Les Somnambules

« Les Somnambules » de Chuck Wendig a été une agréable surprise à bien des égards. Initialement, je me suis méprise en pensant que l'intrigue se déroulerait dans les années 80 ou 90. Cette confusion pourrait être attribuée à la longue période écoulée avant que je n'ouvre ce pavé de près de 1000 pages, laissant mes souvenirs du résumé quelque peu flous.



Cependant, l'auteur explore des thèmes contemporains tels que YouTube, les théories du complot, les antivax, les climato sceptiques, les vidéos virales, etc. Bien que je ressente parfois une réticence envers les romans contemporains, cette incursion dans un univers inattendu a suscité mon intérêt.



Ma lecture s'est déroulée sans heurts, avec peu ou pas de moments lents, ce qui est à souligné pour un roman de cette taille. Les nombreux personnages sont introduits de manière séquentielle, éliminant ainsi la confusion souvent associée à un grand nombre de protagonistes. L'histoire, à la fois actuelle et bien construite, est portée par une plume à la fois légère et incisive.



« Les Somnambules » offre une critique perspicace de l'humanité et de sa réaction face à l'inconnu, et même au connu d’ailleurs. Les thèmes contemporains sont abordés avec finesse, écartant les théories du complot et conférant ainsi au récit une crédibilité contextuelle.



À mesure que l'intrigue progresse, son intensité augmente, encore une prouesse notable compte tenu de la taille du roman. Chuck Wendig parvient à captiver le lecteur avec une histoire complexe tout en explorant des problématiques pertinentes de notre époque. En résumé, malgré mes réserves initiales, j'ai passé un moment de lecture excellent et je recommande vivement ce livre à ceux qui apprécient une réflexion intelligente et captivante.
Commenter  J’apprécie          130
Les Somnambules

Un matin comme les autres à la ferme, la jeune Shana voit sa soeur Nessie se lever et quitter la ferme à pied, le regard vide, en mode automatique, sans réaction à ses injonctions.

Deux heures plus tard, elle est rejointe par quelqu'un d'autre, et les deux avancent de concert, sans parler, sans s’arrêter, comme des somnambules. Ils sont bientôt rejoints par d’autres: rien ni personne ne peut les arrêter - sous peine de les voir exploser.

Autour du troupeau de somnambules, les proches de ceux-ci se comportent comme des bergers - accompagnateurs et protecteurs.

Saddie - inventrice d’un nouveau programme d’intelligence artificielle (Black Swan) va chercher le Benji, ex docteur au centre des maladies des Etats-Unis, qui a été suspendu de ses fonctions pour avoir volontairement violé les protocoles pour dénoncer les dangers de l’élevage industriel de porcs. En mission, ils vont essayer de comprendre ce qu'il se passe.

En face, l’opposition s’organise: suprémacistes blancs vont s’allier avec les ultra-fondamentalistes et autre milices survivalistes ou fascistes.

On a nos quatre joueurs (les somnambules, les bergers, les scientifiques et leur IA, les tueurs) et un joker (le virus), la partie peut commencer.

Mais ce serait encore trop simple car la question que tout le monde se pose c’est pourquoi? Et quand la vérité va poindre, peut être sera t il déjà trop tard…

Écrit en 2019, soit un an avant la pandémie du Sras-covid 2 qui a forcé le monde à ralentir pour un temps, ce roman n’est surtout pas un roman de SF, ou dystopique mais plutôt un roman d’anticipation…

Charles Wendig a su mêler adroitement toutes nos connaissances scientifiques et en a fait un thriller qui le rend plus que possible, surtout quand on le lit comme moi en 2022!!!

On se dit alors qu’il devrait bien nous faire réfléchir après nous avoir fait frémir d’horreur… d’autant que la prochaine fois, si l’incubation est plus longue…

à suivre (dans la « vraie vie »?)

Commenter  J’apprécie          130
Miriam Black, tome 1 : Blackbird

En Résumé : Au final je dois bien avouer que je ressors de ma lecture de ce Blackbird avec un sentiment mitigé. Je n’ai pas trouvé ce premier tome complètement mauvais, il possède un potentiel intéressant, quelques fulgurances et un dernier quart explosif et efficace dans les ouvertures qu’il propose pour la suite, sauf que voilà de nombreux points ont fait que je n’ai pas non plus été complètement happé. Déjà premier point positif, l’ensemble est porté sur un rythme efficace et haletant qui fait qu’on tourne les pages facilement. L’univers et principalement le pouvoir de l’héroïne, ne manquent pas d’originalité et offrent quelques bonnes idées. L’héroïne elle-même dans son traitement s’avère plutôt efficace et touchante. Certains personnages secondaires, comme le duo d’assassins, sortent aussi un peu du lot. Sauf que voilà d’un autre côté j’ai eu le ressentiment que ce premier tome était trop introductif et que l’intrigue était traité trop rapidement et parfois même trop simplement ou succinctement. Je pense par exemple à l’idée qu’ont ne peut changer le destin qui pour moi manque clairement de complexité et parait un peu simpliste dans son développement. Cela donne l’impression que l’héroïne n’a surtout jamais chercher à le changer ce qui est contradictoire avec son profil. Pareil pour le duo de tueur qui donnent cette impression aussi d’être présenté trop vite. Ensuite certaines avancées de l’intrigue sont un peu trop facile voir légèrement incohérentes, comme la menace que fait peser un des héros sur Miram pour la forcer à bosser avec lui. Au final un premier tome avec des idées, un final qui donne légèrement envie de lire la suite, mais rien de non plus trop marquant pour un premier tome. A voir si un jour je lis la suite.





Retrouvez la chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          130
Les Somnambules

On se retrouve aujourd’hui avec Les somnambules, de Chuck Wendig, un roman de science-fiction paru aux éditions Sonatine début 2021 et dont le thème a fait sensation : une pandémie virale et l’extinction de l’humanité. En plein dans le mille ! Si Wendig avait voulu le faire exprès, il n’y serait probablement pas arrivé. 1165 pages quasi prophétiques qui se lisent avec frénésie et en un temps record.



C’est l’histoire d’un troupeau qui traverse les Etats-Unis jusqu’à la petite ville d’Ouray. Pas un troupeau de bétail, non, un troupeau d’êtres humains, de somnambules pour être exacte, que nul ne peut éveiller et qui explosent quand on tente de les arrêter. Mais enfin, qu’arrive-t-il à tous ces gens ? Le CDC est sur le coup mais en attendant une solution, leurs proches refusent de les abandonner et se transforment en bergers. Seulement voilà, tout cela ressemble un peu à un genre d’attentat et les suprémacistes blancs commencent à faire des vagues…



Qui dit pavé de plus de 1000 pages dit souvent débuts difficiles, qui traînent un peu en longueur. Pas de ça ici, Wendig nous embarque dans son histoire dès le premier chapitre. Il nous alpage et ne nous lâche plus jusqu’à la toute dernière page, c’est bien simple. On suit essentiellement Shana, adolescente dont la sœur cadette fait partie du troupeau, et Benjamin, médecin du CDC qui tente de comprendre ce qui se passe en veillant sur les malades. J’ai aimé leur abnégation à tous les deux et découvrir leur histoire.



D’une manière générale, tous les personnages sont intéressants et bien construits. Les somnambules est un vrai page-turner. Wendig y aborde des thèmes passionnants, en particulier la montée du fléau qu’est le suprémacisme face à la peur de cette pandémie. Il y est question de science, de politique, de religion, de racisme, de supériorité et de domination, des médias, d’intelligence artificielle aussi et même, d’une certaine manière, de voyage dans le temps ! Un véritable ovni à mi-chemin entre le thriller horrifique et la science-fiction.



Avec un style très agréable, malgré sa passion pour les parenthèses, Wendig nous pousse à la réflexion et nous entraîne dans un tourbillon d’émotions où la peur prédomine clairement. Car, Covid 19 oblige, toute cette histoire a un côté réaliste qui fait vraiment froid dans le dos. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et, si certains passages m’ont paru un peu longuets, ce roman est une vraie belle réussite qui restera, je pense, dans mon top 5 de l’année.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          125




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chuck Wendig (922)Voir plus

Quiz Voir plus

Mémoire et souvenirs dans les titres

Complétez le titre du roman d'Edmonde Charles-Roux qui a obtenu le Prix Goncourt en 1966 : Oublier ...

Florence
Palerme
Venise
Naples

10 questions
236 lecteurs ont répondu
Thèmes : mémoire , souvenirs , oubliCréer un quiz sur cet auteur

{* *}