AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claire Mazard (430)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


On s'était dit : Pour la vie

Un titre que le plus-que-parfait de l'indicatif -temps du passé inaccompli- rend poignant, une douloureuse et magnifique- d'abord magnifique- histoire d'amitié entre deux adolescentes qui croient à la force d'un sentiment qui n'est peut-être jamais aussi fort qu'en cette période de la vie où on peut totalement se donner, dans une vérité et une pureté qui ne peuvent que se briser aux écueils du réel.
Commenter  J’apprécie          170
Le Chemin à l'envers

C’est une histoire, bien qu’émouvante, pleine de poésie et de parfums d’enfance. Nous avons tous des souvenirs de nos jeunes années et curieusement ils ne sont pas toujours et pour tous de beaux souvenirs. Lorsque l’enfance a été difficile, il est nécessaire de comprendre, de connaître les détails qui permettent la sérénité et la construction de l’adulte que nous sommes devenus. Quelques fois cet équilibre trouvé permet de pardonner et d’effacer la laideur pour ne garder que les belles odeurs et les moments d’amour. Claire Mazard, touche du doigt, avec ce roman, l’importance de la bienveillance envers le petit enfant, l’être humain a longtemps pensé que comme l’enfant n’a pas de souvenirs clairs de ce qu’il a vécu avant l’âge de 3 ans, les brimades et diverses souffrances psychologiques, ne peuvent le toucher dans sa construction d’adulte. Pourtant, l’auteure nous montre, à travers cette histoire, à quel point la chaleur d’un câlin, d’un mot tendre et d’une patience infinie, aide l’enfant à devenir un être serein et épanoui.




Lien : http://livresque78.com/2021/..
Commenter  J’apprécie          161
Le cahier rouge

Ugo trouve un cahier rouge, celui de son jeune frère, David, mort tragiquement deux ans plus tôt.



Sorte de journal intime, ce cahier rassemble toute une collection de citations d'auteurs sur la vie, le bonheur, la famille, la mort...



Bien qu'il soit en pleines révisions pour ses examens de médecine, Ugo ne peut s'empêcher de se laisser happer par le cahier et son contenu. Ce qui réveille en lui une multitude de souvenirs, de sentiments, d'émotions et de doutes liés aux circonstances de la mort de son frère, qu'il chérissait.



Ce roman court à l'écriture simple et efficace permet tant à Ugo qu'au lecteur de (re)découvrir le parcours de David. Une histoire poignante sur un secret et surtout sur le rôle de la parole et de la communication dans le travail de deuil.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          160
Mes oreilles porte-bonheur - série micro-girl

Maxime est un garçon solitaire, complexé par ses oreilles et harcelé par Thélio, un camarade de classe qui distribue à tour de bras les bonbons inventés par son père. Un jour, Maxime parvient à récupérer une sucrerie qui renferme une micro humaine. Une belle amitié commence, Sinoé devenant la "conscience" de Maxime en le poussant à aller vers les autres...

Un roman jeunesse sympathique avec sa touche de fantastique et les valeurs positives qu'il véhicule.

Sinoé est un personnage attachant qui bouscule les habitudes de Maxime : elle le conseille à la manière d'un Jiminy Cricket et l'oblige à aller au-delà des apparences avec Thélio. J'aurai cependant aimé avoir quelques indices sur ses origines mais pour cela, il faut lire le tome 2...

A partir de 8/9 ans.
Commenter  J’apprécie          160
On s'était dit : Pour la vie

Confessions de l'auteure sur son amitié d'adolescence avec Isabelle.

Elles se sont rencontrées le premier jour de leur année de seconde, elles se sont assises à côté et leur amour pour la littérature et la nourriture a scellé leur amitié. Elles passeront de belles années de lycée ensemble, Claire admire la fraîcheur et la joie de vivre d'Isabelle. Mais dès le départ, on sait qu'il y a eu un "drame", quelque chose qui les a séparées, puisque Claire écrit son histoire vingt ans après. J'ai longtemps cru qu'il s'agissait du suicide de son amie. Il n'en est rien. Pendant leurs années d'études universitaires, les deux filles s'éloignent imperceptiblement l'une de l'autre et Isabelle annonce un jour au téléphone son choix de vie. Un choix qui désarmera complètement Claire et qui la marquera à jamais, au point de raconter son amitié perdue.



Ici, l'auteure s'adresse directement à Isabelle. Comme si elle espérait être lue par son ancienne amie, alors qu'elle sait que ce ne sera sans doute pas possible. Une réflexion sur les choix de vie personnels, les liens de l'amitié et ce que l'on est prêt à accepter ou non en son nom. Le livre se lit très vite.
Commenter  J’apprécie          154
Mes oreilles porte-bonheur - série micro-girl

Maxime est exclu de la bande à Thélio dont le père est inventeur de bonbons !

Mais un jour, une mystérieuse boule orange arrive dans ses mains. Elle contient une fille qui mesure à peine comme deux grains de riz...



Alors que les élèves se moquent de ses oreilles, elles vont se révéler bien pratiques pour abriter la micro girl. Mais qui est- elle ? D'où vient- elle ? et comment faire pour la garder en vie ?



Un court roman d'aventure et d'amitié. La couverture très colorée est magnifique et permet d'associer l'héroïne avec la taille d'un bonbon. A la recherche de son identité, Maxime va apprendre à lier de nouveaux attachements.



Une histoire qui évoque les contes merveilleux, avec du suspens, des épreuves mais aussi les liens sociaux avec le harcèlement et l'amitié. Une bon premier tome !




Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          150
Des mouettes plein la tête

Sébastien ose aborder Anouk, qui contemple la Seine. Elle a l'air triste et il a envie de la connaitre, de l'aider. Alors, à force de patience et de naturel, Anouk s'invente une histoire familiale puis se livre peu à peu jusqu'à lui révéler la vérité...

Un roman qui traite avec beaucoup de pudeur le mal être des ados qui peut parfois conduire à des fugues et les difficiles relations entre une fille et ses parents. Un texte qui montre que la parole est souvent un remède à bien des maux.

A partir de 10 ans.
Commenter  J’apprécie          150
Victoire, Monsieur Eiffel !

Quentin est un jeune ouvrier du chantier de la construction de la tour Eiffel. Régulièrement, Mathieu de Véranger l'interroge sur l'avancée des travaux en échange d'une pièce de cinq francs. Mais que cherche vraiment cet homme mystérieux...

Petit roman jeunesse, Victoire, Monsieur Eiffel ! permet de découvrir toutes les étapes de la construction de la Tour Eiffel, les prouesses techniques qu'il a fallut accomplir mais aussi les controverses de l'époque.

J'ai bien aimé le fait qu'un mystère entoure les intentions de Mathieu : cela permet d'entretenir le suspense jusqu'à la révélation finale.

Une petite partie documentaire en fin d'ouvrage vient compléter le récit.

A partir de 8/9 ans.
Commenter  J’apprécie          140
Le mas du paon bleu

Eté 68. Pour la première fois, Lisa ne passera pas ses vacances chez ses grands-parents mais chez son ami Guilhem, au mas du Paon Bleu. Elle y découvre la vie simple de cette exploitation agricole, faite de travail, de solidarité, d'amitié et de bonheur...

Un roman empreint de la nostalgie d'une époque : celle de Belle et Sébastien, de Bonne nuit les petits, de Jean Ferrat et de Georges Brassens mais aussi des images Poulain et des figurines Pollux...

Même si j'ai bien aimé ce roman qui parle de gens simples et généreux, je ne suis pas sûre que les jeunes actuels comprennent toutes ces références et je trouve ça dommage.

Commenter  J’apprécie          140
Les compagnons de la Lune Rouge

J'ai pris ce livre au hasard dans le CDI de mon collège et fut agréablement surprise par cette histoire, qui me tint en haleine du début à la fin. La jeune Faustine a beaucoup de courage et une mémoire exceptionnelle, ce qui en fait une héroïne merveilleuse. Tous les personnages, même les plus insignifiants, sont retrouvés à la fin pour la dernière scène. Le livre est facile à lire, on ne perd pas le fil de l'histoire, et les prénoms se retiennent sans difficulté. Un roman que je recommande aux fans d'aventure !
Commenter  J’apprécie          140
L.O.L.A.

Lola, jeune adolescente, reçoit des lettres anonymes d'un inconnu qui la choisit comme confidente. Dans celles ci il lui raconte qu'il va bientôt mourir et qu'il a besoin de soulager sa conscience. D'abord agacée, Lola ressent peu a peu de la sympathie pour cet inconnu et elle veut découvrir qui se cache derrière ces lettres. Avec son ami Medhi, elle commence son enquête en se demanda pourquoi l'inconnu la choisit pour être la destinataire de ses confidences.



C'est un roman qui aborde des sujets importants: la jalousie, la mort, etc ...et tout cela de manière dynamique et sensible.



On se prend a ce jeu d'enquête où l'on voit Lola rechercher cet inconnu, les déductions erronées le plus souvent qu'elle fait des lettres qu'elle reçoit. On n'a pas le temps de s'ennuyer une seule seconde et la chute du roman, aussi brutale soit elle, ouvre sur un épilogue plus joyeux où l'on voit que le message qu'a voulu faire passer l'inconnu a Lola a été bien reçu.



Encore un bon livre jeunesse qui permet de passer un bon moment avec des sujets graves.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          140
L'Absente

A 60 ans, pour Matilde, sonne l'heure de la retraite et du bilan. Professeur de Français appréciée de ses élèves, mère de deux fils aimants, Matilde semble avoir réussi sa vie. Pourtant, Matilde a toujours traîné un fardeau, un lourd secret : à 17 ans, elle a accouché sous X, d'une fille qu'elle n'a jamais connue et que, vraisemblablement, elle ne connaîtra jamais.

A 43 ans, Anne semble avoir tout pour être heureuse : scientifique de renom, épouse et mère comblée. Pourtant, la mort de sa mère adoptive ravive la douleur du secret qui entoure sa naissance. Née sous X, elle n'a jamais pu savoir qui étaient ses vrais parents, malgré ses recherches.



Ce roman de Claire Mazard aborde un sujet épineux et tire-larmes s'il en est : l'accouchement sous X. Elle le fait avec sensibilité et sobriété, dans un style limpide, en montrant à la fois le point de vue de la mère et celui de l'enfant. Cependant, à ne pas vouloir verser dans le mélo, elle ne réussit pas tout à fait à nous faire prendre à coeur le destin de ses personnages. On sait très vite quel sera le fin mot de l'histoire. Je pense que l'histoire aurait été beaucoup plus touchante si elle avait été écrite uniquement du point de vue d'Anne et si on avait pu vivre avec elle sa révolte, ses espoirs et ses désespoirs. A mon sens, ce roman souffre du défaut de beaucoup de romans jeunesse qui veulent aborder des problèmes de société mais oublient un peu d'en faire une vraie histoire.
Commenter  J’apprécie          130
Je te plumerai la tête

Oh la la ! Je m'attendais à un texte fort, connaissant le style de Claire Mazard pour traiter les sujets délicats. Mais alors là, ça dépasse largement mon attente. Scotchée. Pas moyen de lâcher ce roman avant la fin.



Difficile d'en parler, j'ai laissé décanter longtemps ce que j'a ressenti, mais malgré tout, un résumé ne peut rendre compte de la profondeur et de l'émotion de cette lecture.

Le sujet est connu d'entrée, puisque le livre s'annonce ainsi : "Comment se sortir des griffes du pervers narcissique qui se trouve être votre propre père ? Un thriller psychologique bluffant et nécessaire."



Lilou vit seule avec son père depuis que sa mère est hospitalisée. Un père qu’elle admire et adore.

Ses amis sont habitués à ce qu’elle les abandonne souvent, pour ne pas le délaisser. Une affection qui nous parait peu à peu suspecte, d’autant qu'il la persuade de ne pas aller voir sa mère à l'hôpital, que ce sera mieux pour elles deux.

Peu à peu, on comprend la gravité de la situation.

Lilou mettra plus de temps, forcément. D’autant plus que ce père, elle n'est pas seule à l'admirer. Comme tous les malades de son espèce, il sait se faire passer pour ce qu'il n'est pas, chacun loue son mérite et son abnégation.

Et on tremble à l'idée que Lilou s'en rendra compte trop tard, ou bien, à mesure qu’elle en prend conscience, qu’elle ne va pas pouvoir s'en sortir seule, et que personne ne la croira jusqu’au drame.



En plus de ce sujet terrible, ce roman est triste, à cause de la maman, qui se meurt d'un cancer, plutôt esseulée, pendant que tout le monde plaint son mari.

Mais il est aussi réconfortant grâce à l'entourage de Lilou.

Ses amis qui sont si doués pour être présents quand elle en a besoin, sa tante aussi bien entendu, même si elle doit vaincre sa réticence.



Un roman agréable à lire grâce à tous ces personnages si chaleureux qui nous réchauffent le coeur, mais un roman réellement indispensable, car nous sommes tellement démunis face à cette forme de pervers, extérieurement si adorable.

Coup de coeur et coup de poing, on n'en sort pas indemne.

À faire lire absolument, car il permet à la fois d'avoir des pistes pour faire face à ces situation, et de l’espoir pour ceux qui y sont confrontés.



Agréable à lire aussi car la littérature y tient une place importante. C'est ce qui aide Lilou et sa maman, c'est un lien entre elles.

Et en bonus pour moi, la Sainte Victoire, ... une place à part dans le coeur de Lilou et de ses amis, et dans le mien.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          120
L.O.L.A.

Je savais que ce roman de Claire Mazard (dont j'aime beaucoup l'écriture) était cité dans les listes thématiques sur l'épistolaire même s'il n'est pas à proprement parler constitué d'un échange de lettres.

Lola se voit destinataire de lettres dont elle ne connaît ni ne reconnaît l'expéditeur. Des lettres qui annoncent qu'elles sont une confession avant la mort de leur auteur...

La collégienne va donc mener l'enquête avec son ami Medhi pour tenter de démasquer le mystérieux correspondant et peut-être le sauver.

J'ai trouvé ce texte intelligemment mené pour que Lola en écho analyse sa propre situation familiale...
Commenter  J’apprécie          120
La commissaire Raczynski : Papillons noirs

Jennifer et Vanessa, sont deux adolescentes super amies, l'une est happée par le mannequinat, elle a un RDV dans une agence et elle reçoit le jour même de mystérieux messages en papier sous forme de papillons...quelques heures plus tard,un double meurtre est annoncé au Commissaire Karine Raczynski. Qui est l'auteur de ce crime : la coursière, la secrétaire ou le photographe .Que va révéler l'enquête?



Roman policier en littérature jeunesse, bien écrit et agréable à la lecture comme un bon "Agatha Christie" version contemporaine, du rythme et du sens dans l'originalité.
Commenter  J’apprécie          120
Monsieur Eliott

Coco, petite-fille d'un brocanteur, détient sans le savoir un ours bleu d'une valeur inestimable. Des trafiquants de jouets sont prêts à tout pour l'acquérir...



Les truands aux noms improbables de Boucle d'or et de Bouledogue perçoivent Coco comme une petite peste et vont tout tenter pour dérober "ELLIOT : L'OURS LE PLUS PRECIEUX DU MONDE."



Mais comment ce peut-il qu'un jouet aussi exceptionnel soit la propriété d'une enfant ?



Un roman d'aventure et d'enquête qui a le mérite de mettre au centre de l'action un ours en peluche mystérieux.



Il amène le lecteur à se remémorer les liens étroits que l'on peut porter à ses jouets enfant. Dès lors, nous faisons corps avec l'héroïne dans son obstination à le défendre coûte que coûte.



Le récit bien ficelé et le choix judicieux de la couverture avec l'image de cet ours à la couleur unique finissent de nous convaincre dans le choix de cette lecture !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120
Une arme dans la tête

Lu dans le cadre de la masse critique de Babelio, ce livre est bouleversant.

Le jeune Apollinaire a réussi à fuir de son pays d'Afrique alors qu'il était enfant soldat.

Arrivé en France, il séjourne dans un foyer pour mineur orphelin et essaye de construire un futur mais son passé le hante. Des flashs de violence refont surface. Il trouvera l'aide auprès d'adulte, à travers également la poésie et les vers d’Apollinaire.

Ecrit en 3 parties, on ressent l'évolution des sentiment du jeune héro. On a peur avec lui, on est torturé avec lui, on est touché par la poésie avec lui et on redécouvre la vie avec lui.

A mettre entre toute les mains.

Claire Mazard réussi à traiter un sujet grave sans que l'on ressente de la pitié pour le jeune homme ou de la haine.

Très beau roman qui nous hante après la fin de la lecture.
Commenter  J’apprécie          120
Je te plumerai la tête

Claire Mazard aborde dans ce roman jeunesse un thème difficile : la manipulation mentale. Derrière le titre en apparence léger évoquant la comptine enfantine, se cache une histoire tragique, touchante, celle de Lilou, fragile alouette que son père a manoeuvrée depuis sa plus tendre enfance, exerçant sur elle son emprise pour l'éloigner de sa mère.

Le roman débute lorsque Lilou a seize ans. Elle est confrontée à la maladie de sa mère : un cancer du pancréas. Ses jours sont comptés...

J'ai été touchée par cette histoire terrible, les personnages de Lilou, de ses amis lycéens, de sa tante Jo sont vraiment attachants. Parviendront-ils à ouvrir les yeux de la jeune fille sur la personnalité véritable de son père, Edouard ?

Je me rappelle avoir lu il y a longtemps un autre roman de Claire Mazard, L'Absente, qui m'avait marquée. Je vais m'intéresser aux autres livres de cette auteure jeunesse dont j'apprécie le style.
Commenter  J’apprécie          110
Le Chemin à l'envers

"Pourquoi écrivez-vous... vraiment ?"



C'est pour répondre à cette question que l'autrice s'est lancée sur la trace de son passé et des secrets de famille.



Il s'agit pour cela de revenir en arrière, de fouiller dans sa mémoire et de tenter de trouver des indices, aussi bien à partir de photos et de documents qu'en interrogeant les proches.



C'est un long chemin semé d'embuches surtout lorsque le passé est douloureux pour tous.



Nous suivons cette sorte de retour vers les souvenirs d'enfance qui vont rencontrer de nombreux obstacles et principalement le silence.



J'ai beaucoup aimé ce livre très personnel qui évoque la difficulté pour certains enfants qui n'ont pas pu être réellement aimé par leurs proches en raison d'une histoire particulière.



Dès le début, la narratrice évoque sa mise à l'écart permanente et son malaise face aux rencontres familiales. Seul son petit frère semble provoquer un sentiment de tendresse.



Il faut dire que le traitement que lui réservent ses parents peut paraître étonnant, voire incompréhensible tant que nous n'avons pas les clés de cette histoire.



Alors, prenez le temps et découvrez à votre tour la construction, par la manipulation et l'immaturité, d'un fossé entre parent et enfant.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          110
Je te plumerai la tête

J'ai adoré ce livre car on se sent vraiment proche des personnages. J'ai était plus d'une fois stressée pour Lilou ou en colère contre elle car nous, en tant que lecteur, on se rend bien compte des manoeuvres de son père, de ses mauvaises intentions et de ces mensonges, même si on n'imagine pas qu'il irait aussi loin. Ces amis sont géniaux, ils savent l'écouter en faisant semblant de ne rien penser à propos de son père tout en l'aidant à tout surmonter et à prendre conscience de se qu'il se passe réellement. J'ai beaucoup aimé qu'on voit comment évolue le regard de Lilou, passant de la confiance absolue, au doute ( même si à lui trouver des excuses tout le temps elle m'exaspère et me fait pitié ) puis à la désillusion et à la peur. On vit toutes les étapes de la prise de conscience en direct.

J'ai aussi beaucoup aimé tante Jo, si discrète et délicate qui peut aussi être dure et sèche quand on fait du mal à ceux qu'elle aime.

Je vous le conseille mille fois, pour vous alerter sur le syndrome du pervers narcissique et tout simplement pour suivre l'histoire de Lilou, qui pourrait être celle de tant d'autres personnes.
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Mazard (1413)Voir plus


{* *}