AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claire Mazard (430)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je te plumerai la tête

Voici encore un roman que j'ai emprunté à ma médiathèque, sans trop savoir de quoi cela allait parler. Mais le titre est tellement parlant que je me suis dit que ça allait forcément me plaire. Je pense que je suis bizarre, à aimer des textes qui font étalage de drames humains. Mais, en même temps, si tout va bien, où est l'histoire ?

Dans ce texte, la jeune Lilou est obnubilée par son Papa Lou qu'elle aime à l'extrême. Elle aime tout de lui et fait toujours tout pour qu'il soit fier d'elle. Il ne faudrait pas le décevoir. Ou le fâcher, non jamais. Même quand il lui demande de ne surtout pas aller visiter sa mère malade à l'hôpital… Mais, ça, ç'a été un déclic pour Lilou, car qui peut empêcher une fille de voir sa mère, même si elles n'ont jamais été proches ?

Petit à petit, Lilou va réaliser qu'elle vit entourée de mensonges, que tout ce que son Papa Lou lui raconte n'est pas forcément à prendre au pied de la lettre. Et, moi, j'étais abasourdie. Car certaines choses étaient tellement énormes que je ne comprenais pas qu'elle ne réalise pas. En fait, je comprenais aussi qu'elle était complètement sous sa coupe : il n'y a que lui qui dit la vérité, il est le seul être bon au monde, il est tout, et les autres ne sont rien. Elle ne savait même plus réfléchir par elle-même, et quand Lilou se retrouvait face à l'évidence… elle lui trouvait des excuses.

Le Papa Lou est un vrai pervers et, même s'il n'a jamais eu de geste déplacé envers Lilou, il n'empêche qu'il la contrôle mentalement. Il a tellement d'emprise sur elle qu'elle finit par se laisser dépérir et ne peut plus s'en sortir… sans l'aide de sa tante Jo, la sœur de sa mère, psy et vraiment adorable. Elle fait tout pour elle, et c'est juste une bouffée de fraîcheur dans ce texte dramatique et terrible. Mais je ne mentionnerai pas ses amis car, même s'ils sont là pour elle et sont fantastiques, ce ne sont pas eux qui lui ouvrent les yeux, contrairement à ce que raconte ce résumé...

Alors, bien sûr, j'ai été moi aussi sous la coupe de ce livre. Sérieusement ! Il est juste incroyable, le style est tel qu'on ne veut plus lâcher le roman, sous peine d'avoir envie de le reprendre : le style est incisif, direct, froid parfois. Il permet de parfaitement mettre en évidence la personnalité du Papa Lou, et la détresse psychologique dans laquelle se trouve Lilou. Le roman fait un peu plus de cinq cents pages, et ma lecture est passée comme un rien.

Bien sûr, j'ai parfois eu les larmes aux yeux, j'ai été triste et horrifiée par ce qui arrive à Lilou, j'ai été scandalisée en lisant les remarques du Papa Lou… mais j'ai adoré ce texte, et je trouve qu'il permet de bien mettre en garde contre la torture psychologique. Disons que, en parcourant ce livre, je comprends mieux ce qu'est la perversion narcissique, et c'est un fléau dont on devrait se débarrasser coûte que coûte !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Commenter  J’apprécie          60
Je te plumerai la tête

512 pages captivantes sur l'histoire d'une jeune fille se trouvant sous la coupe d'un père tyrannique ! Lilou arrivera-t-elle à comprendre que cette relation est toxique et dangereuse ?!



Un sujet délicat abordé en littérature jeunesse (à partir de 12 ans) fort bien amené afin que le lecteur comprenne tout le mécanisme de l'emprise d'un pervers narcissique, et ce, en douceur et à la portée des plus jeunes.



Un thème de société encore assez méconnu ou tu… L'auteure nous raconte à travers le parcours de Lilou, les phases de la manipulation psychologique qui est d'autant plus difficile à vivre lorsqu'elle se passe au sein de la famille.

D'autres thèmes sont abordés comme le deuil, la culpabilité, l'adolescence mais aussi un grand volet sur l'amitié.



L'écriture de Claire Mazard est très agréable à lire, elle est expressive, sensible et prenante.

Un roman permettant de mettre en avant, les droits des enfants et de dénoncer les abus sur les jeunes personnes.



Malgré une thématique épineuse, c'est une histoire lumineuse et porteur d'espoir.



Je vous conseille cette lecture qui m'a beaucoup plu et vivement intéressée de la première à la dernière page.



A faire lire sans aucune modération !
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Commenter  J’apprécie          60
Je te plumerai la tête

Lilou est une jeune fille de 16 ans, encore innocente quand le cancer lui enlève sa mère. Depuis, elle se rend compte qu’elle n’a jamais vraiment appris à la connaître. En parallèle, son petit papa Lou chéri est de plus en plus centré sur lui-même, et excelle dans les mensonges. Ce livre raconte le chemin parcouru par Lilou jusqu’à la vérité, troublante et glaçante.



Je ne vais pas vous mentir, je n’ai pas vu passer ce roman. Et pourquoi donc ? Parce que la lecture est très fluide, le vocabulaire simple et efficace et le suspense bien présent. J’ai apprécié les vérités masquées qui se devinaient au début du roman, et qui sont confirmées à la fin.



Le personnage de Lilou est très attachant, ses questions et inquiétudes ont de la résonance avec celles du lecteur. Cependant, j’aurais aimé que l’auteure approfondisse encore un peu plus ses sentiments à la mort de sa mère, qui m’ont paru assez légers au vu de la situation.



Autre chose qui m’a un peu troublée : le fait que Lou ne commence à se poser des questions sur son père qu’à la mort de sa mère, alors que beaucoup d’indices lui faisaient tendre à douter de son innocence. Bien sûr, je pense qu’en ayant un père comme ça, on préfère se bercer d’illusions plutôt que d’admettre la terrible réalité, mais j’ai trouvé ça étrange.



Pour finir, ce livre montre sous tous les angles une maladie très peu connue : la perversion narcissique. C’est un documentaire en plus d’être un bon roman.
Commenter  J’apprécie          62
Une arme dans la tête

Un jeune mineur isolé, Apollinaire, émigré économique, obtient le droit d’asile en France.





Ça, c’est la version officielle.





En fait, dans son dossier, son parcours est ‘’Top secret’’.





Apollinaire réussit à se prendre en main, obtient un CAP, un travail. Mais comment peut-on oublier un tel passé qui nous poursuit ?

Mais comment peut-on avoir une petite amie après ce qu’on a fait là-bas ?

Comment oublier quand, lorsqu’on tape le nom de son pays sur dans un moteur de recherche, c’est pour tomber sur des images de guerre et d’horreur ?





Un livre touchant et qui met mal à l’aise, et qui n’est pas sans me rappeler un élève que j’ai eu il y a quelques années.
Commenter  J’apprécie          60
Des amies pour la vie

Deux histoires d'amitiés adolescentes très fortes, comme souvent elles savent l'être. Je défie quiconque de ne pas verser une petite larme à la fin de la première histoire, pan de l'histoire personnelle de Claire Mazard.

Claire et Isabelle font connaissance le jour de la rentrée en 2nde. Réunie par l'amour de la lecture et de la littérature, elles ne vont plus se quitter. Isabelle, issue d'une famille aimante, va aider Claire à surmonter son quotidien pas toujours agréable, et l'entraîner dans sa douce folie. Leur amitié arrivera-t-elle à tout surmonter ? Ce n'est pas sûr.....

Je n'ai pas compris si la deuxième nouvelle est aussi biographique. On y retrouve, le temps d'un été, Claire et Hélène. Très proches, elles s'arrangent toujours pour se retrouver et passer du temps ensemble, même à ne rien faire. L'une et l'autre éprouvent un sentiment qui dépasse la simple amitié. Mais à 15 ans, rien n'est simple.
Commenter  J’apprécie          60
Jours de neige

Merci aux Editions Le muscadier pour cette belle découverte. Un petit recueil de nouvelles brut, sans fioritures, vrai. C'est ce réalisme que j'ai beaucoup aimé, bien loin de certaines littératures jeunesses qui veulent faire croire aux jeunes qu'ils vivent chez les Bisounours.

Ici pas d'esprit de protection, mais la vie telle qu'elle est, méchante, acerbe, douloureuse, dégueulasse. Des phrases courtes percutantes, une narration épurée mais qui en dit long.

J'ai trouvé le tout très bien dosé. Un petit livre très agréable et bien trop court à mon goût, c'est l'unique reproche que je puisse lui faire.
Commenter  J’apprécie          61
Jours de neige

Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Le Muscadier pour ce livre reçu à l'occasion d'une masse critique jeunesse.

Cet ouvrage s'adresse à des pré-adolescents et/ou adolescents et se compose de 6 nouvelles aux thèmes et personnages variés. Ces nouvelles abordent des sujets de la société et de la place des membres de cette société: les personnes dans le besoin, les personnes âgées... L'auteure nous fait vivre aux côtés de ces personnages et nous fait réaliser à quel point la société peut être dure et injuste mais aussi, et c'est là la force de ces récits, à quel point on devrait se réjouir de petites joies. La curiosité du lecteur est attisé immédiatement car l'histoire débute comme si elle avait déjà commencé (je ne sais pas si je suis très claire!): on a l'impression de prendre l'histoire en cours et du coup, cela fonctionne et on veut savoir où cela va aller. Par contre, il me semble qu'une explication après chaque nouvelle est nécessaire pour s'assurer que le pré-adolescent ou l'adolescent a bien compris le message que l'auteur a voulu faire passer. En effet, les conclusions sont parfois dures et moi-même j'ai été touchée. En ce qui concerne le pourquoi de ce titre, je vous invite à le lire pour en savoir plus!
Commenter  J’apprécie          60
Une arme dans la tête

C'est un roman que j'ai hésité à lire mais finalement j'ai été contente de découvrir le parcours du héros. Apollinaire est un rescapé. Il a été enrôlé encore enfant dans son pays en proie à la guerre civile et a commis des atrocités sous l'emprise de la drogue que lui faisaient consommer ses chefs. Il fuit après la mort de son ami d'enfance abattu de sang froid devant ses yeux. Un prêtre le recueille et lui fait quitter le pays. Installé dans un foyer à Paris, Apollinaire suit une formation de menuisier mais n'arrive pas à oublier son passé qui l'empêche de dormir...

Ce texte dénonce et expose comment se passe l'endoctrinement de ces enfants soldats et le parcours du héros pour s'en sortir, les rencontres qui vont l'aider sont bien amenés.
Commenter  J’apprécie          60
La Commissaire Raczynski, tome 5 : Squat 200

Le commissaire Raczinski est sollicitée, le lendemain de la fête de la musique, par un SDF, Barnabé, qui lui demande d'enquêter sur le meurtre d'un de ses amis. Elle accepte par amitié pour cet homme qu'elle avait rencontré lors d'une enquête précédente, mais les constatations montrent que l'homme est décédé de mort naturelle. Pourtant Barnabé insiste, explique que plusieurs SDF sont décédés dans des circonstances bizarres, accompagnés d'une campagne d'affichage critiquant les SDF. Il parle aussi d'une jeune fille que Saint-Jacques, c'est le nom du mort, avait pris sous son aile, et qui a disparu. La commissaire approfondit son enquête quand elle découvre que le SDF vivait en fait dans un garage, et avait une confortable somme d'argent sur son compte en banque.

Un polar pour ados sympathique, agréable à lire. Un peu dommage que l'aspect "déconnexion du monde réel" d'un des personnages ne soit pas poussé plus loin.
Commenter  J’apprécie          60
Une arme dans la tête

Apollinaire est un jeune enfant lorsqu'il est abordé dans la forêt par des soldats de son pays qui enrôle les enfants pour les envoyer au combat. Avec son ami Wamba, il se retrouve pris au piège d'un camp d'entraînement où la drogue et l'alcool servent à retenir ceux qui sont trop effrayés.

Ce roman est très vite lu et très poignant, Apollinaire raconte depuis la France sa reconstruction difficile et ses souvenirs insurmontables.

L'écriture est très fine et subtile, la violence n'est pas masquée, elle est très bien retranscrite.

Le lecteur est confronté à ce bourreau-victime, à la complexité de ces cas d'enfants-soldats qui ont tout vécu surtout le pire et qui doivent essayer de trouver un moyen de se reconstruire.



C'est un très bon roman, émouvant et bien écrit, où la poésie et la compassion servent de pansement à la barbarie.
Commenter  J’apprécie          60
Une arme dans la tête

Le thème des enfants-soldats est un sujet difficile, peu présent en littérature jeunesse. Claire Mazard propose ici un roman très fort. C'est écrit de façon juste. Au départ, le style est hâché : les phrases sont courtes, cela donne du rythme au récit, de la rapidité. Cela retranscrit aussi l'état d'esprit d'Apollinaire-Conan l'Effaceur qui ressent de la terreur, de la culpabilité. Certaines phrases sont répétées une fois, deux fois, plusieurs fois, comme un leit motiv, une insistance : le héros se remémore sans cesse les scènes violentes qu'il a vécues, il est hanté par son passé. Claire Mazard évoque le quotidien de l'enfant-soldat, son enrôlement dans les troupes rebelles (les méthodes de recrutement), la naïveté des enfants pris en otage dans le monde des armes. Entre les flashbacks en Afrique, moments très durs et forts, et le quotidien fragile à Paris puis peu à peu structuré à Pontarlier, nous vivons les doutes et les lueurs d'espoir d'Apollinaire. Les souvenirs sont durs pour le jeune ado et poignants pour nous. L'introduction du monde de la poésie est très bien vu, avec les textes du poète Apollinaire et son recueil Alcools. Les comparaisons sont bien trouvées et justes, que ça soit en début (état d'esprit plutôt noir, morose, atroce) ou en fin de roman (un peu plus d'espoir, de lumière...). L'évasion par le monde de la photographie est également bénéfique pour le jeune héros, qui va aspirer à un retour à la vie "normale". La fin du roman est horrible et prend aux tripes avec les délivrances des deux ados - je me sentais mal à la lecture de ces phrases. La toute fin est une lueur d'espoir de reconstruction. Ce roman n'est pas réjouissant mais c'est un texte optimiste, malgré tout ce n'est pas le sort de tous les enfants-soldats : combien peuvent réellement s'en sortir ? Ce livre - pour les plus grands surtout - permet d'aborder une thématique peu traitée qui doit rappeler que nous avons la chance de vivre dans un pays libre et en paix. Petite erreur dans le texte : on ne dit plus la DDASS depuis 2010, mais l'ASE.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          60
Des amies pour la vie

Deux histoires d'amitié très fortes, entre Claire et Isabelle, puis entre Claire et Hélène. J'ai bien aimé la sincérité, la spontanéité de ces récits, et la forme de journal intime pour le deuxième, avec des regards croisés, contribue à donner un dynamisme au récit. Néanmoins la première histoire ne m'a pas intéressée outre mesure. Peut être qu'elle plait davantage à des ados. Le style d'écriture étant très simple et direct, cela favorise la compréhension et l'envie de lire. Les sujets abordés s'adressent directement à des jeunes filles.
Commenter  J’apprécie          60
Macaron citron

Colline, 16 ans, a un secret. Elle vient de tomber amoureuse d'une fille de Première, Sara et cet amour lui fait mal. Elle veut partager son histoire avec ses parents, son frère, ses amis mais elle a peur des réactions des uns et des autres. Et Sara, qu'en pense-t-elle ?



Un petit roman tout en pudeur pour aborder la question de l'homosexualité. Pas facile d'en parler autour de soi et ce livre montre bien les atermoiements de Colline. J'ai trouvé que le sujet était abordé avec beaucoup de sensibilité, même si l'histoire est très "ramassée" dans le temps...
Commenter  J’apprécie          60
Les compagnons de la Lune Rouge

A Paris à la fin du 19ème siècle, Faustine est une jeune fille qui vit dans des conditions très modestes avec sa mère qui l'élève seule. Faustine a perdu son travail et s'est mise à gagner de l'argent en jouant les pickpockets dans les beaux quartiers, déguisée en garçon.



Elle est approchée par un homme qui l'a observée depuis un moment et qui lui fait rejoindre une société secrète : "Les compagnons de la lune rouge". Ces hommes sont des espèces de Robins des Bois des temps modernes, qui volent les riches pour redistribuer aux pauvres... Du moins, c'était l'esprit de leur groupe, mais il semblerait que le grand chef ne suive plus trop les règles, et Faustine va être amenée à changer le cours des choses.



Ce roman jeunesse est vraiment agréable à lire : plein d'aventures, il retrace aussi la vie de la fin du 19ème à Paris, les conditions de vie des ouvriers, les bourgeois... Il y est questions de Haussman et de l'exposition Universelle et des évolutions politiques et sociales.



La fin est peut-être un peu rose par rapport au reste qui est plus réaliste mais l'auteur elle-même évoque ce point en post face, et je suis plutôt d'accord avec elle :



"Bien mal acquis ne profite jamais. Ce récit est amoral, sans morale? Tout y est bien, finit bien; Trop bien? Les récits pour la jeunesse doivent-ils nécessairement se terminer idéalement bien? Je laisse le soin à mes lecteurs et lectrices chéri(e)s de faire la part des choses..."
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          60
Avec toi, Claire, j'aurais aimé la vie

Un très beau roman d'amitié entre deux jeunes lycéennes. Une amitié tellement forte que rien ne semble pouvoir la briser et pourtant... Dès les premières nous savons que quelque chose viendra détruire cette relation.

Cette collection, Confession, regroupe des autobiographies d'auteurs pour la jeunesse qui nous font partager une partie de leur adolescence ce qui rend la lecture encore plus forte.

Superbe moment partagé avec Claire Mazard !
Commenter  J’apprécie          60
L.O.L.A.

J'ai trouvé ce livre incroyable, émouvant et touchant !!! Personnellement, j'ai pleuré en le lisant. Comment ne pas être touché par ce livre triste, mystérieux, mais plein d'espoir ? Ce livre, même petit, m'a instantanément séduit !

Véritable coup de coeur !!!
Commenter  J’apprécie          520
Le Chemin à l'envers

Commencer un roman de Claire Mazard, c'est savoir qu'on va presque sûrement être bouleversé, et ne plus pouvoir lâcher sa lecture jusqu'au point final.

J'hésite toujours avant de les ouvrir, tant je sais que pendant quelques jours, quelques heures, je vais vivre avec son histoire, dans son histoire

Celui-ci est-il le plus personnel ? Probablement ?

Même s'il n'a pas fait écho à une situation personnelle pour moi, j'ai été aussi happée par ce texte, et eu du mal à quitter ces personnages.

Décidément, le père n'a pas le beau rôle. Après le pervers narcissique de l'extraordinaire Je te plumerai la tête, on a ici un père qu'on ne saurait qualifier, tant il est inqualifiable !!



Des chapitres courts.

Un début comme un ciel bleu dans lequel on sait que soudain, l'orage va éclater.

Une petite enfance dans la nature de la Provence. Peu à peu, on comprend qu'Anne, même si elle sait faire de mille choses des petits bonheurs, est une enfant malheureuse, maltraitée.

Elle se reconnait tant dans Poil de carotte qu'elle s'étonne que les autres en soit choqués.

Parce qu'elle ne comprend pas pourquoi ses parents ont été si durs avec elle, et qui est cette marraine dont elle n'a aucun souvenir, mais qui semble l'appeler tout de même dans son inconscient, elle va mener une enquête familiale pour comprendre et se comprendre enfin.

Parce qu'on ne peut pas avancer correctement dans la vie si on ne sait pas d'où on vient.



Un texte plein d'émotion, d'espoir aussi car on voit Anne avancer peu à peu, modifier la relation avec sa mère, et se réconcilier un brin avec elle-même.

Même s'il est paru dans une collection junior, un roman à lire par tous, chaque adulte y trouvera de l'intérêt, pour prendre confiance, en soi, et en la vie.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50
Je te plumerai la tête

Lilou, seize ans, est une lycéenne comme les autres qui vit dans un village du sud de la France. La jeune fille est très proche de son père à qui elle voue une admiration sans borne depuis son plus jeune âge.



Face à la grave maladie de sa mère qui se retrouve hospitalisée, Lilou ne peut compter que sur son père en qui elle a pleinement confiance. Mais, tout n'est que mensonges et manipulations. Peu à peu, des signes alertent l'adolescente. L'image de ce père si parfait s'effrite. Cependant, la mainmise permanente de celui-ci sur la jeune fille prend le dessus. Lilou parviendra-t-elle à prendre conscience du vrai visage de son père? 



Avec ce roman, Claire Mazard aborde un sujet méconnu et pourtant important, celui de la perversion narcissique par le biais du père de Lilou. Au travers d'un récit très prenant, on découvre toutes les facettes de cette pathologie, son fonctionnement et ses conséquences destructrices. Pour la victime, le plus difficile demeure la prise de conscience car l'emprise est vraiment terrifiante.



L'auteure a choisi ici la forme du journal intime pour nous raconter l'histoire de Lilou, une héroïne à laquelle on s'identifie sans aucune difficulté. Une fiction à la fois stupéfiante et effrayante lorsque l'on découvre tous les effets néfastes de ce trouble de la personnalité. La psychologie des personnages est d'une grande justesse, l'intrigue parfaitement crédible et j'ai lu ce livre d'une traite. 



Un roman jeunesse percutant qui bouscule et fait froid dans le dos. Une lecture forte, essentielle à partager afin de sensibiliser un large public.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          50
Tous les oiseaux savent

J'ai lu ce texte rapidement, avec un certain intérêt.

Il s'agit d'un livre classé jeunesse, et si ce titre traite d'un sujet qu'il est important effectivement d'aborder auprès de tous et donc notamment auprès de la jeunesse ; je n'ai, pour ma part, pas vraiment trouvé que ce récit s'adressait à ce public. L'écriture et surtout le ton se prêtant plutôt, m'a t-il semblait, à une lecture adulte. J'ai particulièrement eu ce sentiment à la lecture de la première partie du texte. L'auteur y fait parler une fillette, là où j'ai entendu une femme chargée de son histoire. Mais peut-être cela est-il volontaire ?

Enfin, j'ai été frustrée par la rapidité avec laquelle a été traitée cette histoire. j'ai en effet eu la sensation de lire un texte résumé, tronqué. Le temps n'a pas été pris de s'appesantir sur les personnages et leurs vécus promettant pourtant d'être riches.

ce texte reste un joli récit, pudique et poétique facile à lire et méritant de traiter d'un sujet important.
Commenter  J’apprécie          50
Tous les oiseaux savent

J'ai découvert Claire Mazard il y a une dizaine d'années en lisant "l'Absente", histoire croisée d'une mère qui a abandonné son enfant, et d'une fille, né sous X.



La relation mère-fille dans ce dernier roman est elle aussi complexe et douloureuse. Emmy vit avec ses parents au Sénégal. Son père, intendant de l'armée souvent absent, la laisse à la maison auprès de sa mère qui ne lui accorde que peu d'attention, en dehors de scènes bien douloureuses de pose de bigoudis (qui ne sont pas sans rappeler "Vipère au poing" d'Hervé Bazin). Ses frères sont scolarisés alors que le jeune fille reste à la maison, silencieuse et presque "transparente" aux yeux de sa mère.

Seule l'Afrique, au travers des oiseaux et des domestiques attentifs, lui tient compagnie et la fait vibrer.

Un départ en Côte d'ivoire va lui permettre de s'ouvrir vers l'extérieur, d'aller à l'école du village, de devenir une jeune fille et l'amie de Balt, le nouveau domestique, avec qui elle partage l'amour des oiseaux et de l'Afrique. Malheureusement s'ouvrent aussi des pages sombres de son histoire familiale, un secret lourd à porter qui s'écrit en creux dans les pointillés du livre. Une déchirure.

En trois parties, ce roman nous transporte en Afrique, à Avignon et à Paris, où Emmy devient Clémentine, au gré des vents qui la poussent loin de sa famille, dans une vie construite autour et contre ce noir secret.



"Tous les oiseaux savent" est un roman troublant, qui laisse un goût amer et sucré à la fois quand se tourne la dernière page. On y découvre la permanence du souvenir et la force de la résilience. Les couleurs que les oiseaux exotiques peuvent donner à la solitude et le voile sombre que pose le secret sur une vie.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Mazard (1413)Voir plus


{* *}