AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claire Mazard (430)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La cour des acacias

Mes acacias étaient des marronniers mais pour le reste, c'est à dire pour mes "années primaires" tout était à l'identique. Un petit livre estampillé jeunesse pour les nostalgiques de l'encre violette, des buvards roses, des prénoms uniformes, des genoux écorchés et des premiers amours...

Lisez La cour des acacias puis rédigez la rédaction suivante: en quelques lignes vous évoquerez votre année de CM2 (7ème pour ceux qui comptent toujours en anciens francs), en racontant quelques anecdotes et en pleurant vos jeunes années perdues...
Commenter  J’apprécie          114
L'Absente

A 17 ans, Matilde a mis au monde une petite fille qu’elle n’a jamais tenu dans ses bras. Elle a accouchée sous X.



Maintenant qu’elle est adulte et jeune retraitée, entourée par ses deux fils et un compagnon aimant, son secret lui pèse.



Elle a tout pour être heureuse, mais depuis des années, elle écrit à celle qu’elle a surnommé en secret, Nina. Elle ne se cherche pas d’excuses, elle n’en a aucune ! Elle a été lâche, elle a laissé sa mère prendre tout en main et décider pour elle, et maintenant avec le recul de la vie, elle le regrette.

Elle décide donc de modifier le dossier de la DASS en donnant l’autorisation de dévoiler son identité…et vit dans l’espoir de rencontrer un jour, sa fille.



De son côté, Anne, qui a été adoptée par des parents qui l’ont choyée vient d’enterrer celle qu’elle a appelé « maman » et aimé comme sa propre mère. Elle est libre, et elle sent le besoin irrépressible de savoir enfin d’où elle vient et qui elle est.



Sa fille Léa va l’aider…



C’est un roman très réaliste, touchant mais qui ne tombe pourtant jamais dans le mélodrame.

L’écriture est fluide et contribue à l’impression de témoignage vécu.



L’auteur nous offre un roman très fort, incontournable sur un sujet encore tabou, la grossesse des jeunes femmes, l’adoption et l’accouchement sous X



A lire à partir de 13-14 ans
Commenter  J’apprécie          113
Jours de neige

Six histoires courtes et percutantes sur notre société et ses dysfonctionnements.



Il sera question de la télévision comme seul lien humain pour certaines personnes, du manque de regards humains sur les oubliés qu'ils soient sans domiciles fixes ou encore les vieux en maison de retraite, mais aussi des enfants "rois" ou encore du monde du travail.



Cette variété se retrouve dans le traitement des sujets, jamais lourd et pédagogue, il montre sous un autre angle des vérités que nous apercevons souvent que du coin de l'oeil pour les oublier vite.



La plupart des histoires vont d'ailleurs se révéler positive et lumineuse car il y a en réalité de l'espoir dans chacun de ces récits.

Au centre, comme un fil rouge, c'est la question de la perte de la communication entre les humains qui prédomine, renforcée par les nouveaux moyens de transport et de communication.

Mais deux histoires préférées sont "la nouvelle" et "Madame Matthieu". Elles resteront dans ma mémoire car elles font vraiment réfléchir. Nous sortons de notre lecture en ayant envie de contempler vraiment ceux qui nous entourent.



L'auteur semble d'ailleurs nous inviter à reconquérir notre humanité par le biais de nos yeux et du langage.



A lire absolument !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
Une arme dans la tête

On peut naître Apollinaire et vivre la fin de son enfance en Conan l'Effaceur.

On peut arriver en France à l'adolescence et toujours vivre comme si on avait une arme à la main...

Car il y a parfois bien plus à dire d'un enfant que les mots " passé douloureux " des dossiers de l'Assistance Publique...



Le parcours d'Apollinaire Mayembé est de celui de nombreux jeunes africains. Deux mots, encore, peuvent, effroyablement, le résumer : " enfant-soldat "… Pour en dire plus : Embrigadé, encouragé ou maltraité au grès des circonstances et des " aptitudes " à semer la mort... Promu si on fait montre d'enthousiasme à piller, brûler, ou pire encore...

… Parfois abattu pour l'exemple, si on hésite trop...

Parce-que son meilleur ami a servi d'exemple, Conan l'Effaceur fuit. Pris en charge par un missionnaire, il vient trouver refuge en France, où il essaye de redevenir Apollinaire.

Il passe ses journées à se reconstruire dans un centre d'apprentissage comme opérateur de scierie...

… Et ses nuits à se battre dans son foyer contre les horribles souvenirs de son passé.



Car si Conan l'Effaceur n'a plus d'arme à la main, Apollinaire a toujours une arme dans la tête.



Le récit simple, d'une vie qu'on ne peut malheureusement pas simple qualifier d’œuvre de pure fiction.
Commenter  J’apprécie          110
Micro-girl, tome 2 : A la recherche desPipa..

Après la découverte et le partage voici le temps de l'inquiétude. Maxime n'arrive plus à recharger Sinoë, qui à bout de force, s'efface peu à peu. Comment sauver son amie ? Pour cela, le jeune garçon doit tenter de découvrir le pays des Pipalous...



Le récit se fait aventure. Les événements se précipitent, il est question de vie et de mort ! Vite, sauvons les pipalous et découvrons la fin de cette mini série très sympathique :-)
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          110
La commissaire Raczynski : Papillons noirs

Voici une petite enquête de la commissaire Raczynski…



Jennifer et Vanessa sont les meilleures amies du monde. Seize ans, la fleur de l’âge et le début des soucis. Elles se disent tout, elles partagent tout depuis maintenant tant d’années…



Pourtant, Vanessa cache de mystérieux messages qu’elle reçoit depuis maintenant quelques temps dans sa boite à lettres et par texto…



Elle pense à une farce, à une blague de mauvais goût quand elle lit « Tu es belle, tu es jeune, tu vas mourir… Assassinée ». Elle décide de ne pas prendre ces messages au sérieux malgré la boule qu’elle a au ventre…



Ces mots doux sont arrivés dans sa vie de façon totalement hasardeuse. Après réflexion, elle se dit qu’ils peuvent peut-être avoir un rapport avec cette rencontre qu’elle a fait dans la parc… Un jeune homme, plutôt beau goss, était venu l’aborder afin qu’elle prenne rendez-vous avec sa patronne, directrice de casting de top model. Il est sûr qu’elle peut percer, qu’elle a le physique adéquat, même si elle ne le sait peut-être pas.



Que peut bien cacher cette agence ? C’est une mission pour la commissaire Raczynski ça !



Retrouvez dans ce petit policier dont la commissaire semble ressembler étrangement au commissaire de Fred VARGAS une tension qui vous empêchera de dormir avant d’avoir refermer le livre.



L’écriture est haletante, les phrases sont courtes, les émotions amicales sont respectée ainsi que les problèmes familiaux. La commissaire et ses deux acolytes sont traités de façon parfaitement neutre. Ni cliché redondants, ni ironie mal placée, ni manipulation excessive.



Un côté humoristique, et non pas caricatural, est le bienvenu pour alléger un peu le texte.



Ce petit texte est conseillé à partir de 10 ans, et c’est agréable de voir qu’on ne prend pas les jeunes pour des cons. Mais c’est une habitude bienvenue chez Oskar !



Alors, qui osera mettre son nez dans cette affaire rocambolesque ?



Ouvrage disponible depuis Janvier 2013 aux éditions Oskar (réédition de 2009).
Commenter  J’apprécie          110
La Commissaire Raczynski, tome 4 : Mise à mort

Enquête policière sur un meurtre. Un jeune lycéen a été tué à minuit dans un square. Tout accuse son ami, un jeune roux victime de discrimination et de harcèlement. Depuis plusieurs mois, des photos sont envoyées sur le portable des élèves de seconde sans que personne ne réagisse. Jérémy était-il l’auteur des messages? Anton s’est-il vengé ? Et surtout pourquoi personne n’a rien dit ?



Un récit sur la haine des différences et sur le silence qui tue. Un bon roman policier sur un thème d’actualité.


Lien : http://0z.fr/Kz3B1
Commenter  J’apprécie          110
Tous les oiseaux savent

Bon, c'est pas très fun comme histoire. Mais c'est bien écrit. Et ça se lit vite.



L'histoire que nous raconte Claire Mazard, c'est celle d'Emmy. Elle est blanche et blonde. C'est la quatrième d'une famille de cinq enfants. Les ainés, ce sont des garçons. Son enfance, elle l'a passée en Afrique dans les années 40-50, son père travaillant au sein de l'armée. Puis elle est revenue en France pour son adolescence et son début de vie d'adulte. Emmy, on suit aussi sa vie de femme âgée en 2014. Dans les rues de Paris. Une femme seule et solitaire. Perçue comme folle et bizarre par ses voisins. le récit alterne entre son passé et son présent, avec cette question que le lecteur se pose tout au long du récit : qu'est-il arrivé pour que cette femme finisse en mode solo, sans lien familial, sans attache, sans vie sociale ?

Au début du récit, il est très souvent question du rapport qu'Emmy entretenait avec sa mère. Une femme autoritaire, sans affection, imbue d'elle-même et de son rang social. Elle la détestait. Mais cette relation avec sa mère, c'est la face émergée de l'iceberg. Seule la fin du récit nous laisse entrevoir ce drame vécu par Emmy, drame qui lui aura gâché son existence. Incomprise et non reconnue comme une victime, elle se sera mise en retrait dans sa vie. C'est là une idée forte du récit, montrer comment un drame vécu enfant (même adulte d'ailleurs) peut provoquer des séquelles psychiques et psychologiques qui peuvent perdurer et conditionner la suite quand les conséquences du drame n'ont pas été prises en compte ni traitées comme il se doit.

Le choix narratif est surprenant. Lorsqu'Emmy raconte son passé, elle s'adresse à la première personne, en "je". Lorsqu'il est question de sa vie actuelle, l'auteure a fait le choix d'utiliser la troisième personne. Peut-être est-ce une façon de montrer ce renoncement de vie de la narratrice ? En tout cas, j'ai trouvé que ce mode narratif accentuait cet abandon.



A un moment donné de l'histoire, il est question d'une écrivaine, voisine sympathique d'Emmy, à qui Emmy s'est confié, sur TOUT. Je ne peux m'empêcher de penser que cette écrivaine représente Claire Mazard et qu'une partie de la vie d'Emmy soit inspirée d'un récit de vie réel.... Après tout, l'auteure a déjà écrit sur des faits vécus.



L'écriture est sobre, elle va à l'essentiel, elle est teintée de ce style grave et tragique dont l'auteure sait user.



Je m'étonne néanmoins que ce livre soit classé en littérature jeunesse. En tout cas, personnellement, je ne le proposerais pas avant 14 ans. Parce que le "drame" dont il est question, c'est quand même quelque chose de lourd, qui peut retourner un ado concerné ou non préparé à lire cela. Mais cet avis n'engage que moi.
Commenter  J’apprécie          100
On s'était dit : Pour la vie

On s'était dit pour la vie de Claire MAZARD

Résumer :

Elle s'appelle Claire, elle est en seconde et passionnée de lecture. Premier jour d'école, une nouvelle amie, elle a beaucoup de chance elle aussi passionnée de lecture. Elles ont un point commun manger en lisant, elles passent beaucoup de temps à s'envoyer des lettres et au théâtre tout se passe bien. Isabelle son amie se trouve un petit ami ce qui éloigne les deux filles. Claire parle à Isabelle d'une idée qui est de faire un livre avec les dédicaces des auteurs célèbres, cela se réalisera plus tard. Un jour Isabelle propose à Claire de faire un voyage et de partir le lendemain bien sûr Claire dit oui, puis elle se retrouve au Peyrou. le temps passe, elles grandissent puis tout va basculer...



Avis :

Je suis contente d'avoir lu ce livre car je trouve qu'il est captivant et je pense que c'est important que l'on trouve un livre captivant, pour mieux le comprendre et s'imaginer l'histoire. Je suis aussi contente car une fois avoir commencé le livre on ne veut plus s'arrêter de lire. Ce que j'aime aussi dans ce livre c'est que l'on peut comprendre les personnages dans l'histoire par exemple si le personnage va être triste à un moment du livre on peut le ressentir à travers les pages en tant que lecteur et inversement si le personnage est heureux. Je trouve que c'est un livre plutôt agréable à lire et je pense aussi que faire un livre sur l'amitié de deux personnes était une très bonne idée car cela montre les côtés positifs de l'amitié comme les côtés négatifs. Ce livre peut aussi montrer à quel point on peut aimer être avec ses amis et partager des moments avec eux.

Je regrette quand même que vers la fin du livre il y ait un peut trop de suspense, il y a un trop long moment pour savoir la fin. En ce qui me concerne c'est un livre que je pourrais conseiller aux personnes qui ne lisent pas beaucoup.

Commenter  J’apprécie          100
Le cahier rouge

Je pense que ce livre est bien à lire car c’est à l’adolescence qu’on commence à se rendre compte si on est homosexuel, bisexuel, hétéro…Et je pense qu’il ne faut pas avoir peur de l’avouer à ses parents, bien qu’ils ne vont pas être d’accord, ils vont vous disputer une fois et ils vont le tolérer au bout de quelques temps. Pour finir je pense qu’il ne faut pas aller jusqu’au suicide pour cela, chacun aime qui il veut. J’ai aimé ce livre parce qu’on voit que les gens qui sont homosexuels ressentent des complexes, ils n’osent pas s’exposer, alors qu’ils devraient pour certains.



Frédéric, 2nd1
Commenter  J’apprécie          100
Petit Printemps vietnamien

Petit Printemps Vietnamien, livre pour la jeunesse, est un livre qui permet de réfléchir, avec les enfants, sur une même thématique - l’ouverture aux autres, le respect de la différence, l’ouverture au monde - afin de débattre et d’élargir le discours, avec eux, pour dépasser certaines représentations.



Tout cela, à partir d'une histoire émouvante : la naissance d’une relation entre un petit garçon occidental, Tim, et une petite fille vietnamienne, Thuy Lynh, « enfant bleue ».



En outre, une sensibilisation à « La Chaîne de l’Espoir », département de Médecins du Monde, qui opère environ deux cents enfants par an, venus du monde entier.

Une belle chaîne de solidarité et d’espoir.
Commenter  J’apprécie          100
Je te plumerai la tête

Le thème est dur, inhabituel, dérangeant : les pervers narcissiques et leurs manipulations. Quand ces dernières se font dès l'enfance, cela donne une adolescence dévastée, des tas de questionnements, un deuil difficile...

Thème peu voire jamais abordé en littérature jeunesse (voire littérature tout court), celui de ces manipulateurs pervers est très osé. L'exercice est à mon sens assez réussi, même si la lecture est dure, dans le sens de la dureté psychologique (les pervers narcissiques ne font aucun sentiment), ce roman est vraiment fort et efficace.
Commenter  J’apprécie          90
L.O.L.A.

Lola reçoit des lettres d un inconnu, bien décidé à lui raconter ses secrets avant de mourir.



En parallèle, Lola vit avec sa mère, son beau père et son demi frère qu elle ne supporte pas.



Avec Medhi, son meilleur ami, ils vont mener une enquête pour découvrir cet inconnu mystère.



Un bon roman jeunesse !
Commenter  J’apprécie          90
La commissaire Raczynski : Papillons noirs

Vanessa, 16 ans. Elle se promenait avec sa meilleure amie et un mec lui demande si elle veut être mannequin. Elle dit oui et va à l’entretien. Mais dès qu’elle franchit la porte, elle reçoit un message lui disant qu’elle va mourir si elle devient mannequin. Elle l’efface. Elle en reçoit encore un. Pendant l’entretien, elle reçoit un coup de téléphone lui disant la même chose pour la 3eme fois. Cette fois, elle a très très très très très peur de se faire tuer. Elle termine l’entretien puis elle part.



Le lendemain, la coursière arrive comme d’habitude à l’agence de mannequins et la, elle voit la directrice morte sur son bureau avec un bout de la tête coupée. Elle hurle de toute ses forces.



Encore une énigme pour le commissaire Razynski !





J’ai bien aimé ce livre. Je devais ce livre. Je devais le lire pour l’école. La couverture semble être un livre de nullité très élevée, mais tout compte fait, il mérite bien ses 5 étoiles ! D’habitude, je n’aime pas les livres policiers, mais la, j’ai bien aimé ! Bravo à Claire Mazard !
Commenter  J’apprécie          90
L'affaire du 15 bis

Le livre est très intéressant car il dégage une morale que beaucoup de monde oublie : « La toile, une fois pris au piège, difficile de s’en échapper ».

Dans ce roman, deux histoires se rejoignent à la fin. La première raconte les étapes d’une enquête policière et la deuxième traite différents sujets comme les dangers d’Internet et le mal être des adolescents.

A travers ce livre, l’auteur veut prévenir des risques du Net avec des inconnus qui peuvent nous pousser au suicide et à nous poser une question : Peut-on faire confiance à nos amis d’Internet ?

L’action commence au bout d’un certain temps ce qui permet de garder le suspense jusqu’aux dernières pages mais c’est aussi grâce à des rebondissements inattendus.





Commenter  J’apprécie          90
Je te plumerai la tête

La maman de Lilou est atteinte d'un cancer et ses jours sont comptés. Heureusement, Lilou a un papa formidable qui prend merveilleusement bien soin d'elle et l'entoure de tout son amour dans ces moments difficiles.

Tout son amour... vraiment ?

Les choses ne sont décidément pas si claires...



A ma connaissance, peu de roman traitent du sujet de la perversion narcissique sous le prisme particulier de l'aliénation parentale et ce roman, destiné à un public adolescent, le fait de manière extrêmement fine et réaliste. Les mécanismes d'emprise et de manipulation y sont très bien expliqués, décortiqués. Il peut être lu comme un simple thriller psychologique, mais c'est dans sa dimension pédagogique et préventive que je le trouve vraiment intéressant. En effet, l'auteur déconstruit la relation d'emprise en mettant en évidence les moyens utilisés pour y parvenir: le mensonge, la dissimulation, le chantage affectif, le maniement du chaud et froid, l'isolement de la victime...



Personnellement, ce roman m'a touché en plein coeur, je l'ai lu d'un trait. Ce sujet est très sensible pour moi, et je crois que j'attendais depuis longtemps un tel livre. Un grand merci à l'auteure pour l'avoir écrit et surtout aussi bien.
Commenter  J’apprécie          81
Jours de soleil

Cinq nouvelles chocs qui évoquent le regard entre l'Europe et le Maghreb.



Dans la première, ma préférée et la plus longue du recueil, nous suivons avec intérêt le voyage d'un couple de touristes français à la recherche du "vrai" Sénégal.



Pour cela, ils vont tous les deux habiter la modeste maison qui leur est prêtée, et surtout bénéficier d'un guide local...



Le lecteur se régale à suivre leur périple sous l'oeil malicieux de Pape. Avec une chute particulièrement bien trouvée !



Le second texte met en avant l'importance de l'argent et du travail au sein des deux cultures.



Puis vient un récit glaçant mais nécessaire qui évoque la condition des jeunes filles.



Son titre, "partout dans le monde" montre l'universalité du problème.



Après, comme pour créer un équilibre, l'auteur nous propose d'évoquer l'importance des mots. Enfin, la dernière nouvelle parle d'héritage et de la beauté du pays.



Un recueil équilibré qui offre un panorama large et captivant sur un regard croisé de civilisation.



A lire !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          80
Le mort du noyer

Un petit village tranquille Issinjean où résident de gentils retraités dans une maison nommées "Les cimes bleues" où la fierté du directeur est le noyer centenaire surnommé "Dionysos" qui trône dans sa cour. Oui mais voilà qu'un matin, un cadavre est découvert au pied de Dionysos.

Le commissaire Gilles Lafosse est dépêché sur place...., installé à l'hôtel où un célèbre écrivain est descendu également; il va avoir bien du mal à dénouer cet intrigue..un trio de retraités et leurs chiens semblent mener l'enquête également .Pourquoi ne retrouve--t-il pas de traces et d'indices ?



Roman policier sympathique en littérature jeunesse, les personnages sont bien campés, avec quelques clins d'oeil à Agatha Christie , le secret de l'intrigue est bien "gardée " jusqu'à la fin...
Commenter  J’apprécie          80
Le redoublant



Guillaume n'a pas de chance ; en plus d'être redoublant, c'est aussi un enfant battu. Aussi, pendant la récréation, il préfère s'isoler et observer de loin les jeux des autres élèves. Romain aimerait bien en savoir plus sur ce garçon taciturne et mystérieux : pourquoi pas s'en faire un copain ? Alors, en toute logique, il se met à le harceler quotidiennement. Après un échange de bons mots et de coups (ah bon, c'est pas comme ça que ça marche ?!), des excuses et un exposé en binôme savamment arrangé par une prof clairvoyante, leur amitié prend forme. Guillaume s'ouvre sur la nature des blessures qui couvrent son corps : son beau-père le cogne régulièrement. Ne sachant sur qui briser le sceau du secret, lui qui a pourtant promis de ne rien dire, Romain commence à déprimer et prend conscience du calvaire que vit son ami.
Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
Commenter  J’apprécie          80
L'Absente

Ce livre raconte l'histoire d'une professeure de français retraité qui à l'âge de 17ans a donné naissance a une petite fille sous X. Lors de son dernier cours, la question d'un élève bouleverse Mathilde, la professeure de français : " Et vous, vous vous en souvenez de vos dix-sept ans ?"

Ce livre est écrit sous forme de journal. Ce que je trouve intéressant c'est que dans ce livre on a le point de vue de 3 personnes différentes, de 3 générations différentes : Mathilde, Anne sa fille née sous X et Léa la fille d'Anne. Cette histoire je la trouve très réaliste. Quand j'ai commencé à lire ce livre je suis en quelque sorte rentrée dans l'histoire, j'ai vraiment pas vu le temps passer. Je pense que l'intérêt de cette œuvre est de redonner tout espoir aux personnes n'ayant jamais connu leurs parents mais aussi de montrer comment il est difficile de vivre quand il nous manque une personne importante. Cette histoire n'est pas un mensonge, c'est l'histoire de beaucoup de personnes dans le monde.

Je conseille vraiment cette œuvre à tout type de personne même ceux qui ne sont pas de grand lecteur. Cette œuvre est facile à lire et pas très longue !
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Mazard (1413)Voir plus


{* *}